Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Mar 23 Aoû 2016 - 12:35
C'est encore moi avec encore une question car, les sites genre éduscol et d'autres se contredisent. Y a -t-il un horaire réservé à l'EMC dans les emplois du temps de 1STMG?
Désolé, j'ai pas mal de questions mais j'ai vraiment envie de bien commencer l'année et de bien faire, le stressé en moi se réveille de plus en plus^^.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Mar 23 Aoû 2016 - 13:25
C'est normal, avant l'emc, on considérait que les filières techno faisaient de l'éducation civique à travers l'histoire et la géo dc pas d'heure dédiée. Les fiches éduscol date de cette époque.
L'emc doit être fait dans toutes les filières. Cependant, cela dépend de ton établissement. Chez nous, les filières techno n'ont pas d'emc car il n'y a pas d'heure. Parfois, ce sont d'autre matières qui l'assurent.
Normalement, tu es censé avoir une heure de plus si tu assures cet enseignement.
N'as-tu pas eu ta répartition ? Si oui, tu y trouveras ta réponse.
avatar
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Mar 23 Aoû 2016 - 13:31
Aux dernières nouvelles dans ce premier établissement j'aurai deux 1stmg pour 4h de cours. 1emc de 1s et 1 seconde pour un total de 9h avec une pondération d'une demie heure que je ne comprends pas. Donc, apparemment pas d'heures dédiées pour emc 1stmg.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Mar 23 Aoû 2016 - 13:46
Effectivement, tu n'es pas en charge de l'emc. Soit ce sont d'autres collègues autre prof d'hg ou de stmg...) soit ton lycée n'a pas les heures.
Pour être tranquille, vérifie quand même auprès de tes collègues. Toute façon, tu as de l'emc en 1ère s. Le programme étant le même, tu n'auras pas de cours à préparer Wink

avatar
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Mar 23 Aoû 2016 - 14:02
Ok merci beaucoup de tes réponses.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Mar 23 Aoû 2016 - 14:19
De rien.
Marmotte59
Marmotte59
Niveau 2

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Marmotte59 Mer 24 Aoû 2016 - 16:14
Dadoo33 a écrit:je commence par la France en Républiques Wink
Effectivement, nous ne sommes pas censés traiter les totalitarismes mais comme je prends toujours le sujet sur Mussolini que j'inclus dans mon cours... Par conséquent,  je traite les 3 totalitarismes dans une 2ème partie sous forme de tableau. Je ne me vois pas traiter de la IIde GM sans en parler.

J'ai fait exactement la même chose l'année dernière (pour l'ordre des chapitres et le tableau). La France en Républiques est très, très difficile à comprendre pour les STMG et, il faut bien le dire, assez rébarbatif s'ils ne sont pas passionnés pour le politique.

Même chose pour le totalitarisme : ça me paraît aberrant qu'un élève puisse sortir du lycée sans savoir qui sont Mussolini, Hitler et Staline, sans parler de l'usage de la propagande (pour eux, dès qu'un document a pour but d'influencer le lecteur-donc à chaque fois-c'est de la la propagande !). Personnellement j'ai fait Guerres et Paix (+ 1 sortie à l'historiai de la Grande Guerre et Thiepval) en fin d'année, c'était un peu la carotte pour rester jusqu'au bout... Ce thème les passionne réellement donc fais-toi plaisir ! En ce qui me concerne c'était une classe vraiment difficile et ils ont été adorables durant la sortie et ont eu de très, très bonnes notes au contrôle (alors que classe à 6-7 de moyenne en notant large).

Autant dire que j'étais contente Smile
avatar
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Mer 24 Aoû 2016 - 18:54
J'ai bien envie de faire les deux quand même. Jean Moulin et les totalitarismes. Mais ca risque d'etre beaucoup trop long ou alors je reste sur ce que j'ai fait, c'est-à-dire que Jean Moulin fait partie intégrante de mon cours et leur donner les totalitarisme en DM.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Mer 24 Aoû 2016 - 23:21
Dm= devoir maison noté ?
avatar
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Ven 26 Aoû 2016 - 12:51
C'est justement la question, j'hésite à les noter sur ce dossier en tant qu'étude de doc mais en même temps, on ne l'aura pas vraiment fait en cours donc, j'hésite.
avatar
Sarahhh
Niveau 3

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Sarahhh Ven 26 Aoû 2016 - 14:27
Pourriez vous m'expliquer comme se déroule un cours pour des 1ère STMG? Beaucoup de magistral ou comme au collège? Beaucoup de documents? Il faut dicter ou écrire au tableau?
Marmotte59
Marmotte59
Niveau 2

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Marmotte59 Ven 26 Aoû 2016 - 14:37
Pour l'essentiel ça ressemble beaucoup à de la troisième : il ne faut pas avoir peur de leur faire un peu de magistral (en l'assaisonnant d'anecdotes, de blagues, mettre le ton à 200%-il m'est arrivé d'imiter de Gaulle-... bref, faire le show) mais pour l'essentiel beaucoup de mise en activité. Si c'est individuel, personnellement j'ai trouvé que ça ne marchait quasiment jamais. Ils papotent, attendent que ça se passe et de copier bêtement la correction. Le travail de groupe et en autonomie (projet sur plusieurs séances, par exemple), ainsi que l'informatique, marchent très bien. Les devoirs maison, par contre... Attends-toi à quelques très bonnes copies et le reste plagié sur Internet voire non rendu (1/3 de copies non rendues parfois !).

Les inconvénients (pour moi) : très grand fossé de culture générale pour certains, tu dois reprendre des bases de primaire (80% d'une classe plaçait l'Océan Pacifique à côté de la France, par exemple...), peu d'effort et de capacité d'attention, très bavards et chahuteurs donc il faut "faire le mirador" en bougeant tout le temps, parfois très désagréables entre eux et avec nous (cas de harcèlement, insolences...)
Les avantages : ils participent beaucoup (souvent sans lever la main, mais il faut choisir ses batailles !) et sont très enthousiastes. Ils sont très curieux et sont souvent très (trop ?) honnêtes donc attends-toi à des remarques qui vont de l'insolence à la déclaration toute mignonne. Ils sont très dévalorisés par leurs camarades (et entretiennent le stéréotype eux-mêmes) donc attention à beaucoup les valoriser par ta manière de présenter leur travail mais aussi par des actions : projets, sorties...

Évidemment c'est mon expérience, les classes varient...
avatar
Sarahhh
Niveau 3

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Sarahhh Sam 27 Aoû 2016 - 15:05
Marmotte59 a écrit:Pour l'essentiel ça ressemble beaucoup à de la troisième : il ne faut pas avoir peur de leur faire un peu de magistral (en l'assaisonnant d'anecdotes, de blagues, mettre le ton à 200%-il m'est arrivé d'imiter de Gaulle-... bref, faire le show) mais pour l'essentiel beaucoup de mise en activité. Si c'est individuel, personnellement j'ai trouvé que ça ne marchait quasiment jamais. Ils papotent, attendent que ça se passe et de copier bêtement la correction. Le travail de groupe et en autonomie (projet sur plusieurs séances, par exemple), ainsi que l'informatique, marchent très bien. Les devoirs maison, par contre... Attends-toi à quelques très bonnes copies et le reste plagié sur Internet voire non rendu (1/3 de copies non rendues parfois !).

Les inconvénients (pour moi) : très grand fossé de culture générale pour certains, tu dois reprendre des bases de primaire (80% d'une classe plaçait l'Océan Pacifique à côté de la France, par exemple...), peu d'effort et de capacité d'attention, très bavards et chahuteurs donc il faut "faire le mirador" en bougeant tout le temps, parfois très désagréables entre eux et avec nous (cas de harcèlement, insolences...)
Les avantages : ils participent beaucoup (souvent sans lever la main, mais il faut choisir ses batailles !) et sont très enthousiastes. Ils sont très curieux et sont souvent très (trop ?) honnêtes donc attends-toi à des remarques qui vont de l'insolence à la déclaration toute mignonne. Ils sont très dévalorisés par leurs camarades (et entretiennent le stéréotype eux-mêmes) donc attention à beaucoup les valoriser par ta manière de présenter leur travail mais aussi par des actions : projets, sorties...

Évidemment c'est mon expérience, les classes varient...

Merci beaucoup! ça m'aide à me préparer. Dis moi comment tu t'en sors avec le premier thème en histoire? Je n'ai pas encore compris le principe de la question obligatoire et du thème d'étude? en tout cas le thème m'a l'air vraiment énorme!
avatar
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Sam 27 Aoû 2016 - 15:22
Oui, je galère aussi sur le premier thème. La proposition d'un collègue qui m'a un peu pris sous son aile: commencer par les deux guerres. Puis la France en république et finir avec le modèle industriel. Comme ça tu connais tes élèves et tu vois ce que tu peux faire ou pas avec eux car, en effet, le thème sur le modèle industriel je le trouve aussi très compliqué.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Karine B. Sam 27 Aoû 2016 - 15:31
As-tu pensé à regarder ce qu'on leur demande au bac ? ça peut orienter ton cours et ce que tu vas leur demander comme activités

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Sarahhh
Niveau 3

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Sarahhh Sam 27 Aoû 2016 - 15:39
lemouton a écrit:Oui, je galère aussi sur le premier thème. La proposition d'un collègue qui m'a un peu pris sous son aile: commencer par les deux guerres. Puis la France en république et finir avec le modèle industriel. Comme ça tu connais tes élèves et tu vois ce que tu peux faire ou pas avec eux car, en effet, le thème sur le modèle industriel je le trouve aussi très compliqué.

Ah ce n'est pas mal comme idée. Je vais y réfléchir
avatar
Sarahhh
Niveau 3

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Sarahhh Sam 27 Aoû 2016 - 15:40
Karine B. a écrit:As-tu pensé à regarder ce qu'on leur demande au bac ? ça peut orienter ton cours et ce que tu vas leur demander comme activités

Non je n'y ai pas pensé. merci!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Karine B. Sam 27 Aoû 2016 - 17:05
Pour ma part, je vais lier EMC et le thème sur la République, que je vais peut-être faire en 1er dans le programme d'histoire

En géo, je vais travailler sur un espace en reconversion (et faire un travail de terrain, en utilisant aussi l'EMC)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Sam 27 Aoû 2016 - 22:58
lemouton a écrit:Oui, je galère aussi sur le premier thème. La proposition d'un collègue qui m'a un peu pris sous son aile: commencer par les deux guerres. Puis la France en république et finir avec le modèle industriel. Comme ça tu connais tes élèves et tu vois ce que tu peux faire ou pas avec eux car, en effet, le thème sur le modèle industriel je le trouve aussi très compliqué.

Concernant le modèle industriel, je le fais à la fin de l'année. Il y a des choses qu'ils ont déjà vu dans leurs cours de stmg. Je n'ai jamais eu, pour l'instant, à leur expliquer beaucoup de chose sur ce thème.
Je suis d'accord avec la description faite des stmg précédemment. Les petites insolences, en général, c'est au début de l'année. Quand ils te connaissent et décident de bosser ça se passe très bien.
Je travaille beaucoup en groupe avec les stmg et ils apprécient.
Je leur donne rarement des dm notés car je n'ai nullement envie de perdre du temps à courir après eux pour les récupérer. Par ailleurs, lire un travail bâclé me fatigue. Je leur donne des petites recherches à faire et des petites rédactions ( les bilans). C'est court et là le travail est fait.
C'est un niveau que j'apprécie beaucoup et je demande des stmg chaque année. Cette année, j'aurai des 1ère et tle stmg.

Pour moi, la question obligatoire c'est le cours. Le sujet d'étude sert à l'illustrer. Après rien ne t'empêche d'introduire le sujet d'étude dans la question obligatoire. Je le fais dans guerre et paix. Je prends Mussolini en sujet d'étude qui me permet d'introduire le totalitarisme. Oui oui je sais le totalitarisme est hs. 😁
avatar
lemouton
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par lemouton Dim 28 Aoû 2016 - 10:14
Merci beaucoup pour toutes ces indications. Je vois mieux comment je vais aborder mes deux 1ere stmg cette année.
Patchouli05
Patchouli05
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Patchouli05 Sam 22 Juil 2017 - 14:06
Bonjour !
Je suis stagiaire cette année et j'ai une classe de 1ere STMG. Je n'ai aucune notion de combien de temps peut / doit durer un contrôle dans ce niveau de classe (2h / semaine). Comment organisez-vous cela donc ? J'imagine qu'il faut au minimum un contrôle en classe par thème (donc minimum 6) ou est-il plus judicieux de faire un devoir pour la question obligatoire et un autre pour la question au choix ?
Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre ! Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par boris vassiliev Sam 22 Juil 2017 - 14:17
Un DS par thème à priori, sauf s'il dure longtemps (guerres et paix par exemple). Avec six thèmes, cela donne en principe deux DS par trimestre, trois éventuellement, plus d'autres travaux notés (à mon sens, une mise en activité n'a une chance d'aboutir que si elle est notée).
D'habitude, je fais des DS (d'une heure, enfin, 50 minutes) inspirés de l'épreuve du bac, c'est-à-dire des questions de cours sur la question obligatoire et des questions sur document(s) sur le sujet d'étude.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Patchouli05
Patchouli05
Niveau 1

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Patchouli05 Sam 22 Juil 2017 - 14:34
D'accord je te remercie pour ces conseils que je vais suivre ! Les épreuves type bac me semblent une bonne idée effectivement.
Indalio
Indalio
Niveau 5

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Indalio Sam 22 Juil 2017 - 15:59
J'ai vu que l'EMC était dorénavant également confié aux enseignants d'éco-gestion en STMG. Je trouve que ca permet une vision économiste et juridique de certains thèmes, ca peut être intéressant.
Qu'en pensez-vous ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Dadoo33 Sam 22 Juil 2017 - 17:29
boris vassiliev a écrit:Un DS par thème à priori, sauf s'il dure longtemps (guerres et paix par exemple). Avec six thèmes, cela donne en principe deux DS par trimestre, trois éventuellement, plus d'autres travaux notés (à mon sens, une mise en activité n'a une chance d'aboutir que si elle est notée).
D'habitude, je fais des DS (d'une heure, enfin, 50 minutes) inspirés de l'épreuve du bac, c'est-à-dire des questions de cours sur la question obligatoire et des questions sur document(s) sur le sujet d'étude.


+1 je fais comme toi.
Olympias
Olympias
Prophète

HG 1ère STMG - Page 5 Empty Re: HG 1ère STMG

par Olympias Sam 22 Juil 2017 - 19:20
Indalio a écrit:J'ai vu que l'EMC était dorénavant également confié aux enseignants d'éco-gestion en STMG. Je trouve que ca permet une vision économiste et juridique de certains thèmes, ca peut être intéressant.
Qu'en pensez-vous ?
Pas dans tous les cas, il reste des classes de STMG qui ont l'EMC avec leur professeur d'HG. La vision juridique est importante, surtout pour l'information et internet.
Qu'envisages-tu comme vision économiste dans ces programmes ?
HG 1ère STMG - Page 5 Image140
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum