Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- kiwiGuide spirituel
+1 Je me suis jamais remise du Lévy-Lussault.Marcel Khrouchtchev a écrit:Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Moi non plus...kiwi a écrit:+1 Je me suis jamais remise du Lévy-Lussault.Marcel Khrouchtchev a écrit:Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
- kiwiGuide spirituel
Le programme de 4ème sur les FTN se base sur un cas concret. J'aime beaucoup faire ce chapitre. Et en effet, le programme de 4ème, au final, passe très bien auprès des élèves. Pourtant, j'y croyais pas quand j'ai lu le BO...groyer a écrit:Oui, surtout si on le temps d'étudier des exemples concrets.Isis39 a écrit:On fait la mondialisation en 4ème. Cela passe très bien et n'est pas ennuyeux du tout.groyer a écrit:En revanche, l'étude des stratégies des firmes en lien avec les territoires de l'innovation est passionnante. Mes élèves avaient beaucoup aimé l'an dernier. Malheureusement, ce programme disparaît corps et biens l'an prochain
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Nous sommes beaucoup dans ce cas je crois.groyer a écrit:Moi non plus...kiwi a écrit:+1 :roll:Je me suis jamais remise du Lévy-Lussault.Marcel Khrouchtchev a écrit:Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
- Isis39Enchanteur
Pareil, je n'y croyais pas.kiwi a écrit:Le programme de 4ème sur les FTN se base sur un cas concret. J'aime beaucoup faire ce chapitre. Et en effet, le programme de 4ème, au final, passe très bien auprès des élèves. Pourtant, j'y croyais pas quand j'ai lu le BO...groyer a écrit:Oui, surtout si on le temps d'étudier des exemples concrets.Isis39 a écrit:On fait la mondialisation en 4ème. Cela passe très bien et n'est pas ennuyeux du tout.
Par contre en 3ème ça ne m'inspirait pas et ça ne s'est pas arrangé.
- NicolatsarNiveau 9
Je l'ai lu c'est ça le pire! Merci à tous je vais utiliser uniquement FTN pour les collégiens ça suffira !groyer a écrit:En fait, les deux termes renvoient à la même chose mais on préfère utiliser l'adjectif transnationale car cela renvoie mieux à la réalité de ces grandes entreprises. Le terme multinationale donne l'impression que ces entreprises sont de plusieurs nationalités.
Toutes les grandes transnationales sont fondées sur une forte attache dans le pays d'origine. Je te conseillerais de lire Laurent Carroué pour plus d'éclaircissements (Géographie de la mondialisation chez Armand Colin)
http://notes-geopolitiques.com/les-grandes-entreprises-acteurs-geopolitiques/
Je demandais cette précision car je n'ai pas de quatrième mais des troisièmes, j'ai choisi d'étudier l'entreprise Ford pour la première partie sur les innovations, dans certains manuels on parlait de multinationale pour qualifier Ford d'autres de transnationale... je préfère anticiper les questions des élèves mais s'il n'y a pas de différence tan mieux
- anoukis59Fidèle du forum
kiwi a écrit:Le programme de 4ème sur les FTN se base sur un cas concret. J'aime beaucoup faire ce chapitre. Et en effet, le programme de 4ème, au final, passe très bien auprès des élèves. Pourtant, j'y croyais pas quand j'ai lu le BO...groyer a écrit:Oui, surtout si on le temps d'étudier des exemples concrets.Isis39 a écrit:On fait la mondialisation en 4ème. Cela passe très bien et n'est pas ennuyeux du tout.
C'est vrai que le programme de 4ème en géographie passe finalement très bien auprès des élèves (ce qui n'est absolument pas le cas en 3ème). Ils sont intéressés par la mondialisation car finalement, cela fait de plus en plus partie de leur quotidien. En ce qui concerne l'étude des FTN, est-ce que vous faites ce chapitre en dernier, c'est à dire en suivant l'ordre du programme ou est-ce que vous avez inversé les chapitres?
Jusqu'à maintenant, je faisais les chapitres dans l'ordre mais cette année, je me verrai bien commencer par le chapitres sur les FTN, puis celui sur les échanges de marchandises, ensuite celui sur les espaces majeurs de production et d'échanges et enfin, le chapitre sur les mobilités humaines. Qu'en pensez-vous?
- JPhMMDemi-dieu
Permettez deux questions de naïf : existe-t-il des entreprises apatrides ? est-il possible (légalement) d'avoir par exemple son siège social en pleines eaux internationales, ou dans une station orbitale ? Merci par avance (et pardon pour ces questions débiles).Nicolatsar a écrit:Amis géographes bonjour,
Je voudrais votre aide pour définir clairement la différence entre ces deux termes. Moi je pense faire la différence comme ça :
Une firme multinationale est une entreprise que fabrique et vend dans plusieurs pays du monde mais en gardant son siège dans son pays d’origine. ≠ Firme transnationale, l’entreprise ne garde pas d’attache avec son pays d’origine.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- kiwiGuide spirituel
Je ne trouve pas logique de commencer par les FTN. Les premiers chapitres expliquent en fait ce qu'est la mondialisation, ou du moins, donnent deux dimensions de la mondialisation : l'augmentation des flux marchands, ce qui entraîne une littoralisation des activités et des hommes, et une métropolisation ; l'augmentation des mobilités humaines migratoires et touristiques.anoukis59 a écrit:C'est vrai que le programme de 4ème en géographie passe finalement très bien auprès des élèves (ce qui n'est absolument pas le cas en 3ème). Ils sont intéressés par la mondialisation car finalement, cela fait de plus en plus partie de leur quotidien. En ce qui concerne l'étude des FTN, est-ce que vous faites ce chapitre en dernier, c'est à dire en suivant l'ordre du programme ou est-ce que vous avez inversé les chapitres?kiwi a écrit:Le programme de 4ème sur les FTN se base sur un cas concret. J'aime beaucoup faire ce chapitre. Et en effet, le programme de 4ème, au final, passe très bien auprès des élèves. Pourtant, j'y croyais pas quand j'ai lu le BO...groyer a écrit:Oui, surtout si on le temps d'étudier des exemples concrets.
Jusqu'à maintenant, je faisais les chapitres dans l'ordre mais cette année, je me verrai bien commencer par le chapitres sur les FTN, puis celui sur les échanges de marchandises, ensuite celui sur les espaces majeurs de production et d'échanges et enfin, le chapitre sur les mobilités humaines. Qu'en pensez-vous?
En revanche pour les chapitres sur la mondialisation des échanges, il me paraît beaucoup plus logique de commencer par le chapitre 2, puis de faire le 1 : on montre aux élèves l'augmentation des flux de marchandises, on explique comment s'effectue le transport des marchandises essentiellement par voie maritime, on développe sur les grandes puissances commerciales mondiales, les pays les mieux insérés, les moins insérés. Puis ensuite, on montre que du coup, ça a un impact sur les territoires : on installe de plus en plus d'entreprises sur les littoraux (les ZIP). Voilà comment je conçois ce programme personnellement, donc je fais les deux premiers chapitres en un seul, et j'inverse leur ordre.
- anoukis59Fidèle du forum
Si j'ai bien compris kiwi, tu traites d'abord les échanges de marchandises et les espaces majeurs de production et d'échanges. Puis, tu vois les mobilités humaines et enfin les FTN, c'est bien ça? En fait, mon problème c'est que traiter les FTN à la fin me semble un peu venir "comme un cheveu sur la soupe"; je n'arrive pas à créer un lien logique entre ce chapitre et les précédents.
- kiwiGuide spirituel
Oui c'est bien ça, en couplant dans un même chapitre les deux premiers. Cela me fait un gros chapitre de 8h sur la mondialisation des échanges.anoukis59 a écrit:Si j'ai bien compris kiwi, tu traites d'abord les échanges de marchandises et les espaces majeurs de production et d'échanges. Puis, tu vois les mobilités humaines et enfin les FTN, c'est bien ça? En fait, mon problème c'est que traiter les FTN à la fin me semble un peu venir "comme un cheveu sur la soupe"; je n'arrive pas à créer un lien logique entre ce chapitre et les précédents.
- cliohistHabitué du forum
FMN, FTN, firme globale, voilà ce que dit un lexique mis en ligne par une prof de SES :
http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/secosoc/breve.php3?id_breve=643
"En fait il s’agit le plus souvent d’un vocabulaire mal spécifié renvoyant à des degrés différents d’internationalisation".
- BélinacFidèle du forum
C' est dans ce sens là que j' entends la nuance entre les deux termes...
Je n' utilise d' ailleurs plus "multinationale" en cours puisque les entreprises généralement étudiées ont une stratégie mondiale (Apple, Toyota, Ikea...) et que le terme apparait en outre fortement connoté....
Je n' utilise d' ailleurs plus "multinationale" en cours puisque les entreprises généralement étudiées ont une stratégie mondiale (Apple, Toyota, Ikea...) et que le terme apparait en outre fortement connoté....
- AtargatisNiveau 7
Je n'ai utilisé que l'expression de FTN avec mes 4e. Je n'avais pas poussé la réflexion si loin que vous, pour moi il fallait qu'ils comprennent que ces entreprises étaient des acteurs de la mise en relation de différents territoires sur la planète...
- BélinacFidèle du forum
J' ajoute qu' au lycée, il est préférable de parler la même langue que le prof de SES.....
- Isis39Enchanteur
Je vais passer pour une.... prof mais on ne met pas d'espace après une apostrophe... (ça fait bizarre à lire).Bélinac a écrit:J' ajoute qu' au lycée, il est préférable de parler la même langue que le prof de SES.....
- boris vassilievGrand sage
Oui, mais pour M. Bélinac il y a une exception : c'est comme qui dirait sa marque de fabrique, sa signature...
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Isis39Enchanteur
Cela ne te gêne pas à la lecture ? Moi je ne vois que ça...boris vassiliev a écrit:Oui, mais pour M. Bélinac il y a une exception : c'est comme qui dirait sa marque de fabrique, sa signature...
- BélinacFidèle du forum
Tu me l'apprends.... C'est mieux comme cela ??
- Isis39Enchanteur
Beaucoup plus agréable à lire...Bélinac a écrit:Tu me l'apprends.... C'est mieux comme cela ??
- JacqGuide spirituel
Je tenais à vous préciser que Mme Christine Boutin s'insurge contre le fait d'utiliser "trans" dans un cours de géographie ou d'économie. C'est de la propagande LGBT !
- cliohistHabitué du forum
et de SVT...Mme Christine Boutin s'insurge contre le fait d'utiliser "trans" dans un cours de géographie ou d'économie
Mais en 2010, la dame ne s'insurgeait pas devant les 9.500 euros mensuels pour une mission d'étude sur "les conséquences sociales de la mondialisation". Le Point 09.06.2013
http://www.lepoint.fr/societe/christine-boutin-percoit-9-500-euros-mois-pour-une-mission-sur-la-mondialisation-09-06-2010-464538_23.php
« Dans cet inutile et coûteux document, l’ex-ministre du Logement offre à Nicolas Sarkozy d’aller vers l’universalisation du monde » - Pierre Haski jugeait le rapport final en 357 pages "affligeant" - Rue 89 11.12.2010,
http://www.rue89.com/2010/12/11/jai-lu-le-rapport-de-boutin-sur-la-mondialisation-affligeant-180222
- Neilpryde83Niveau 1
[quote="cliohist"]
Commentaire de M. HASKI : "Pour un rapport sur la mondialisation, on n’y trouvera pas un Chinois, pas un Brésilien, pas un Indien, les trois puissances émergentes qui ont changé le paysage économique mondial au cours de la décennie écoulée. En revanche, on sera surpris d’y trouver un expert de la dimension sociale de la mondialisation tel que ... Jean-Marie Le Pen, étrangement le seul homme politique de la liste, au milieu d’experts, de consultants, de dirigeants d’organisations internationales, ou d’universitaires. "
OR
Si ce "journaliste" (?) qui prétend avoir lu l'intégralité du rapport avait simplement consulté la table des matières, il aurait constaté, en annexe 3 :
Avis d’institutionnels 283
Contribution de la CGPME 284
Contribution du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) 288
Contribution de la Confédération générale du travail (CGT) 291
Contribution de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) 297
Contribution de l’UMP – Le Mouvement populaire 302
Contribution du Nouveau Centre 307
Contribution du Front national 312
Contribution du Parti communiste français 316
(...)
Effectivement, le FN est le seul institutionnel a avoir eu voix au chapitre...
« Dans cet inutile et coûteux document, l’ex-ministre du Logement offre à Nicolas Sarkozy d’aller vers l’universalisation du monde » - Pierre Haski jugeait le rapport final en 357 pages "affligeant" - Rue 89 11.12.2010,
http://www.rue89.com/2010/12/11/jai-lu-le-rapport-de-boutin-sur-la-mondialisation-affligeant-180222
Commentaire de M. HASKI : "Pour un rapport sur la mondialisation, on n’y trouvera pas un Chinois, pas un Brésilien, pas un Indien, les trois puissances émergentes qui ont changé le paysage économique mondial au cours de la décennie écoulée. En revanche, on sera surpris d’y trouver un expert de la dimension sociale de la mondialisation tel que ... Jean-Marie Le Pen, étrangement le seul homme politique de la liste, au milieu d’experts, de consultants, de dirigeants d’organisations internationales, ou d’universitaires. "
OR
Si ce "journaliste" (?) qui prétend avoir lu l'intégralité du rapport avait simplement consulté la table des matières, il aurait constaté, en annexe 3 :
Avis d’institutionnels 283
Contribution de la CGPME 284
Contribution du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) 288
Contribution de la Confédération générale du travail (CGT) 291
Contribution de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) 297
Contribution de l’UMP – Le Mouvement populaire 302
Contribution du Nouveau Centre 307
Contribution du Front national 312
Contribution du Parti communiste français 316
(...)
Effectivement, le FN est le seul institutionnel a avoir eu voix au chapitre...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum