Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Multinationale / Transnationale - Page 2 Empty Re: Multinationale / Transnationale

par kiwi Ven 9 Aoû - 17:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
+1 Rolling Eyes Je me suis jamais remise du Lévy-Lussault.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Multinationale / Transnationale - Page 2 Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû - 17:11
kiwi a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.
+1 Rolling Eyes Je me suis jamais remise du Lévy-Lussault.
Moi non plus...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Ven 9 Aoû - 17:12
groyer a écrit:
Isis39 a écrit:
groyer a écrit:En revanche, l'étude des stratégies des firmes en lien avec les territoires de l'innovation est passionnante. Mes élèves avaient beaucoup aimé l'an dernier. Malheureusement, ce programme disparaît corps et biens l'an prochain 😕 
On fait la mondialisation en 4ème. Cela passe très bien et n'est pas ennuyeux du tout.
Oui, surtout si on le temps d'étudier des exemples concrets.
Le programme de 4ème sur les FTN se base sur un cas concret. J'aime beaucoup faire ce chapitre. Et en effet, le programme de 4ème, au final, passe très bien auprès des élèves. Pourtant, j'y croyais pas quand j'ai lu le BO...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Ven 9 Aoû - 17:13
groyer a écrit:
kiwi a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.
+1 :roll:Je me suis jamais remise du Lévy-Lussault.
Moi non plus...
Nous sommes beaucoup dans ce cas je crois.
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Ven 9 Aoû - 17:25
kiwi a écrit:
groyer a écrit:
Isis39 a écrit:On fait la mondialisation en 4ème. Cela passe très bien et n'est pas ennuyeux du tout.
Le programme de 4ème sur les FTN se base sur un cas concret. J'aime beaucoup faire ce chapitre. Et en effet, le programme de 4ème, au final, passe très bien auprès des élèves. Pourtant, j'y croyais pas quand j'ai lu le BO...
Pareil, je n'y croyais pas.
Par contre en 3ème ça ne m'inspirait pas et ça ne s'est pas arrangé.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

par Nicolatsar Ven 9 Aoû - 20:32
groyer a écrit:En fait, les deux termes renvoient à la même chose mais on préfère utiliser l'adjectif transnationale car cela renvoie mieux à la réalité de ces grandes entreprises. Le terme multinationale donne l'impression que ces entreprises sont de plusieurs nationalités.
Toutes les grandes transnationales sont fondées sur une forte attache dans le pays d'origine. Je te conseillerais de lire Laurent Carroué pour plus d'éclaircissements (Géographie de la mondialisation chez Armand Colin)
http://notes-geopolitiques.com/les-grandes-entreprises-acteurs-geopolitiques/
Je l'ai lu c'est ça le pire! Merci à tous je vais utiliser uniquement FTN pour les collégiens ça suffira !
Je demandais cette précision car je n'ai pas de quatrième mais des troisièmes, j'ai choisi d'étudier l'entreprise Ford pour la première partie sur les innovations, dans certains manuels on parlait de multinationale pour qualifier Ford d'autres de transnationale... je préfère anticiper les questions des élèves mais s'il n'y a pas de différence tan mieux
anoukis59
Fidèle du forum

par anoukis59 Sam 10 Aoû - 10:18
kiwi a écrit:
groyer a écrit:
Isis39 a écrit:On fait la mondialisation en 4ème. Cela passe très bien et n'est pas ennuyeux du tout.

C'est vrai que le programme de 4ème en géographie passe finalement très bien auprès des élèves (ce qui n'est absolument pas le cas en 3ème). Ils sont intéressés par la mondialisation car finalement, cela fait de plus en plus partie de leur quotidien. En ce qui concerne l'étude des FTN, est-ce que vous faites ce chapitre en dernier, c'est à dire en suivant l'ordre du programme ou est-ce que vous avez inversé les chapitres?
Jusqu'à maintenant, je faisais les chapitres dans l'ordre mais cette année, je me verrai bien commencer par le chapitres sur les FTN, puis celui sur les échanges de marchandises, ensuite celui sur les espaces majeurs de production et d'échanges et enfin, le chapitre sur les mobilités humaines. Qu'en pensez-vous?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Sam 10 Aoû - 10:25
Nicolatsar a écrit:Amis géographes bonjour,

Je voudrais votre aide pour définir clairement la différence entre ces deux termes. Moi je pense faire la différence comme ça :

Une firme multinationale est une entreprise que fabrique et vend dans plusieurs pays du monde mais en gardant son siège dans son pays d’origine. ≠ Firme transnationale, l’entreprise ne garde pas d’attache avec son pays d’origine.
Permettez deux questions de naïf : existe-t-il des entreprises apatrides ? est-il possible (légalement) d'avoir par exemple son siège social en pleines eaux internationales, ou dans une station orbitale ? Merci par avance (et pardon pour ces questions débiles).

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Sam 10 Aoû - 11:54
anoukis59 a écrit:
kiwi a écrit:
groyer a écrit:Oui, surtout si on le temps d'étudier des exemples concrets.
C'est vrai que le programme de 4ème en géographie passe finalement très bien auprès des élèves (ce qui n'est absolument pas le cas en 3ème). Ils sont intéressés par la mondialisation car finalement, cela fait de plus en plus partie de leur quotidien. En ce qui concerne l'étude des FTN, est-ce que vous faites ce chapitre en dernier, c'est à dire en suivant l'ordre du programme ou est-ce que vous avez inversé les chapitres?
Jusqu'à maintenant, je faisais les chapitres dans l'ordre mais cette année, je me verrai bien commencer par le chapitres sur les FTN, puis celui sur les échanges de marchandises, ensuite celui sur les espaces majeurs de production et d'échanges et enfin, le chapitre sur les mobilités humaines. Qu'en pensez-vous?
Je ne trouve pas logique de commencer par les FTN. Les premiers chapitres expliquent en fait ce qu'est la mondialisation, ou du moins, donnent deux dimensions de la mondialisation : l'augmentation des flux marchands, ce qui entraîne une littoralisation des activités et des hommes, et une métropolisation ; l'augmentation des mobilités humaines migratoires et touristiques.
En revanche pour les chapitres sur la mondialisation des échanges, il me paraît beaucoup plus logique de commencer par le chapitre 2, puis de faire le 1 : on montre aux élèves l'augmentation des flux de marchandises, on explique comment s'effectue le transport des marchandises essentiellement par voie maritime, on développe sur les grandes puissances commerciales mondiales, les pays les mieux insérés, les moins insérés. Puis ensuite, on montre que du coup, ça a un impact sur les territoires : on installe de plus en plus d'entreprises sur les littoraux (les ZIP). Voilà comment je conçois ce programme personnellement, donc je fais les deux premiers chapitres en un seul, et j'inverse leur ordre.

anoukis59
Fidèle du forum

par anoukis59 Sam 10 Aoû - 12:05
Si j'ai bien compris kiwi, tu traites d'abord les échanges de marchandises et les espaces majeurs de production et d'échanges. Puis, tu vois les mobilités humaines et enfin les FTN, c'est bien ça? En fait, mon problème c'est que traiter les FTN à la fin me semble un peu venir "comme un cheveu sur la soupe"; je n'arrive pas à créer un lien logique entre ce chapitre et les précédents.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Sam 10 Aoû - 12:56
anoukis59 a écrit:Si j'ai bien compris kiwi, tu traites d'abord les échanges de marchandises et les espaces majeurs de production et d'échanges. Puis, tu vois les mobilités humaines et enfin les FTN, c'est bien ça? En fait, mon problème c'est que traiter les FTN à la fin me semble un peu venir "comme un cheveu sur la soupe"; je n'arrive pas à créer un lien logique entre ce chapitre et les précédents.
Oui c'est bien ça, en couplant dans un même chapitre les deux premiers. Cela me fait un gros chapitre de 8h sur la mondialisation des échanges.
cliohist
Habitué du forum

par cliohist Sam 10 Aoû - 15:46

FMN, FTN, firme globale, voilà ce que dit un lexique mis en ligne par une prof de SES :
http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/secosoc/breve.php3?id_breve=643

"En fait il s’agit le plus souvent d’un vocabulaire mal spécifié renvoyant à des degrés différents d’internationalisation".
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

par Bélinac Sam 10 Aoû - 16:13
C' est dans ce sens là que j' entends la nuance entre les deux termes...
Je n' utilise d' ailleurs plus "multinationale" en cours puisque les entreprises généralement étudiées ont une stratégie mondiale (Apple, Toyota, Ikea...) et que le terme apparait en outre fortement connoté....
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

par Atargatis Sam 10 Aoû - 16:28
Je n'ai utilisé que l'expression de FTN avec mes 4e. Je n'avais pas poussé la réflexion si loin que vous, pour moi il fallait qu'ils comprennent que ces entreprises étaient des acteurs de la mise en relation de différents territoires sur la planète...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

par Bélinac Sam 10 Aoû - 16:33
J' ajoute qu' au lycée, il est préférable de parler la même langue que le prof de SES.....
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Sam 10 Aoû - 16:38
Bélinac a écrit:J' ajoute qu' au lycée, il est préférable de parler la même langue que le prof de SES.....
Je vais passer pour une.... prof mais on ne met pas d'espace après une apostrophe... Very Happy (ça fait bizarre à lire).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev Sam 10 Aoû - 17:37
Oui, mais pour M. Bélinac il y a une exception : c'est comme qui dirait sa marque de fabrique, sa signature... Razz  Wink 

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Sam 10 Aoû - 17:49
boris vassiliev a écrit:Oui, mais pour M. Bélinac il y a une exception : c'est comme qui dirait sa marque de fabrique, sa signature... Razz  Wink 
Cela ne te gêne pas à la lecture ? Moi je ne vois que ça...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

par Bélinac Sam 10 Aoû - 18:25
Merci Isis ! :injuste: 
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

par Bélinac Sam 10 Aoû - 18:29
Tu me l'apprends.... C'est mieux comme cela ??
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Sam 10 Aoû - 19:24
Bélinac a écrit:Tu me l'apprends.... C'est mieux comme cela ??
Beaucoup plus agréable à lire... Very Happy 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Sam 10 Aoû - 22:28
Je tenais à vous préciser que Mme Christine Boutin s'insurge contre le fait d'utiliser "trans" dans un cours de géographie ou d'économie. C'est de la propagande LGBT !
Sakei
Sakei
Niveau 10

par Sakei Sam 10 Aoû - 22:52
:lol:  Twisted Evil 
cliohist
Habitué du forum

par cliohist Dim 11 Aoû - 8:26
Mme Christine Boutin s'insurge contre le fait d'utiliser "trans" dans un cours de géographie ou d'économie
et de SVT...

Mais en 2010, la dame ne s'insurgeait pas devant les 9.500 euros mensuels pour une mission d'étude sur "les conséquences sociales de la mondialisation". Le Point 09.06.2013
http://www.lepoint.fr/societe/christine-boutin-percoit-9-500-euros-mois-pour-une-mission-sur-la-mondialisation-09-06-2010-464538_23.php

« Dans cet inutile et coûteux document, l’ex-ministre du Logement offre à Nicolas Sarkozy d’aller vers l’universalisation du monde » - Pierre Haski jugeait le rapport final en 357 pages "affligeant" - Rue 89 11.12.2010,
http://www.rue89.com/2010/12/11/jai-lu-le-rapport-de-boutin-sur-la-mondialisation-affligeant-180222
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Dim 11 Aoû - 19:07
Very Happy 
Neilpryde83
Neilpryde83
Niveau 1

par Neilpryde83 Mar 12 Jan - 11:28
[quote="cliohist"]

« Dans cet inutile et coûteux document, l’ex-ministre du Logement offre à Nicolas Sarkozy d’aller vers l’universalisation du monde » - Pierre Haski jugeait le rapport final en 357 pages "affligeant" - Rue 89 11.12.2010,
http://www.rue89.com/2010/12/11/jai-lu-le-rapport-de-boutin-sur-la-mondialisation-affligeant-180222

Commentaire de M. HASKI : "Pour un rapport sur la mondialisation, on n’y trouvera pas un Chinois, pas un Brésilien, pas un Indien, les trois puissances émergentes qui ont changé le paysage économique mondial au cours de la décennie écoulée. En revanche, on sera surpris d’y trouver un expert de la dimension sociale de la mondialisation tel que ... Jean-Marie Le Pen, étrangement le seul homme politique de la liste, au milieu d’experts, de consultants, de dirigeants d’organisations internationales, ou d’universitaires. "

OR

Si ce "journaliste" (?) qui prétend avoir lu l'intégralité du rapport avait simplement consulté la table des matières, il aurait constaté, en annexe 3 :
Avis d’institutionnels 283
Contribution de la CGPME 284
Contribution du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) 288
Contribution de la Confédération générale du travail (CGT) 291
Contribution de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) 297
Contribution de l’UMP – Le Mouvement populaire 302
Contribution du Nouveau Centre 307
Contribution du Front national 312
Contribution du Parti communiste français 316
(...)

Effectivement, le FN est le seul institutionnel a avoir eu voix au chapitre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant