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- NicolatsarNiveau 9
Amis géographes bonjour,
Je voudrais votre aide pour définir clairement la différence entre ces deux termes. Moi je pense faire la différence comme ça :
Une firme multinationale est une entreprise que fabrique et vend dans plusieurs pays du monde mais en gardant son siège dans son pays d’origine. ≠ Firme transnationale, l’entreprise ne garde pas d’attache avec son pays d’origine.
Je voudrais votre aide pour définir clairement la différence entre ces deux termes. Moi je pense faire la différence comme ça :
Une firme multinationale est une entreprise que fabrique et vend dans plusieurs pays du monde mais en gardant son siège dans son pays d’origine. ≠ Firme transnationale, l’entreprise ne garde pas d’attache avec son pays d’origine.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
En fait, les deux termes renvoient à la même chose mais on préfère utiliser l'adjectif transnationale car cela renvoie mieux à la réalité de ces grandes entreprises. Le terme multinationale donne l'impression que ces entreprises sont de plusieurs nationalités.
Toutes les grandes transnationales sont fondées sur une forte attache dans le pays d'origine. Je te conseillerais de lire Laurent Carroué pour plus d'éclaircissements (Géographie de la mondialisation chez Armand Colin)
http://notes-geopolitiques.com/les-grandes-entreprises-acteurs-geopolitiques/
Toutes les grandes transnationales sont fondées sur une forte attache dans le pays d'origine. Je te conseillerais de lire Laurent Carroué pour plus d'éclaircissements (Géographie de la mondialisation chez Armand Colin)
http://notes-geopolitiques.com/les-grandes-entreprises-acteurs-geopolitiques/
- SakeiNiveau 10
Toujours appris que c'était la même chose à la fac :|
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Tout à fait mais il vaut mieux utiliser FTN, c'est d'ailleurs la terminologie communément utilisée par les géographes.Sakei a écrit:Toujours appris que c'était la même chose à la fac :|
- kiwiGuide spirituel
Idem pour moi c'est la même chose, FMN ayant été le premier terme utilisé. On préfère aujourd'hui FTN.
- nath65Niveau 9
Pour moi , il s'agit de la même chose ...juste encore un changement de mode ... Comme les PECO ........ Moi, je dis ça, je ne dis rien ...
- SakeiNiveau 10
Oui c'est le terme que je serine à mes 4e ^^ (c'est le terme utilisé dans le programme de toute façon)groyer a écrit:Tout à fait mais il vaut mieux utiliser FTN, c'est d'ailleurs la terminologie communément utilisée par les géographes.Sakei a écrit:Toujours appris que c'était la même chose à la fac :|
- Flic-FlacNiveau 9
J'édite car j'ai dit des bêtises. C'est peu ou prou la même chose mais les géographes (dont Laurent Carroué évoqué plus haut) privilégient aujourd'hui l'expression "firme transnationale".Nicolatsar a écrit:
Une firme multinationale est une entreprise que fabrique et vend dans plusieurs pays du monde mais en gardant son siège dans son pays d’origine. ≠ Firme transnationale, l’entreprise ne garde pas d’attache avec son pays d’origine.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Non, c'est uniquement un changement dans la terminologie, les firmes ne se sont en fait jamais affranchies des nations et ce que tu dis pour les firmes japonaises, s'appliquent à toutes les firmes, y compris innovantes comme Apple ou Microsoft dont les fonctions stratégiques restent ancrées aux Etats-Unis. Elles bénéficient aussi de l'aide de l'Etat directe ou indirecte (commandes, infrastructures, etc.)Calipsa a écrit:C'est intéressant cette nuance. Car dans les années 1990, on parlait d'entreprises multinationales. Cela sous-entendait des échanges entre nations, à l'international. Et actuellement, on recommande le terme de FTN. Cela signifie que ces firmes sont supranationales, qu'elles se sont affranchies des nations, se sont mises au-dessus des lois. Je vois la nuance plutôt comme cela.
Si ta définition est bonne, les firmes multinationales seraient par exemple japonaises, avec la maison-mère au Japon et les filiales hors des frontières.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Pour ma part, pour mes terminales quand je voyais la mondialisation, j'avais aveuglément repris la typologie d'un manuel:
Firme nationale : le marché de l’entreprise reste dans le cadre national.
Firme internationale : une entreprise implantée uniquement dans un pays réalise un pourcentage important de son chiffre d’affaires à l’exportation.
Firme multinationale : une grande société réalise une partie de sa production et de son chiffre d’affaires dans des implantations à l’étranger.
Firme transnationale : la grande société réalise la majeure partie de sa production et de son chiffre d’affaires dans des implantations à l’étranger, mais conserve le centre de décision et la recherche-développement dans le pays d’origine
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Oui mais, ces distinctions ne sont plus admises car on insiste sur le rôle des fonctions de commandement...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Mais cette typologie se fait justement en partie sur la localisation des fonctions de commandement par rapport à celle de la production.groyer a écrit:Oui mais, ces distinctions ne sont plus admises car on insiste sur le rôle des fonctions de commandement...
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Oui mas elle est liée à une conception dépassée de la mondialisation qui est bien plus complexe aujourd'hui.... On évoque uniquement des firmes transnationales.... Enfin, c'est Monsieur Carroué qui le dit.Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais cette typologie se fait justement en partie sur la localisation des fonctions de commandement par rapport à celle de la production.groyer a écrit:Oui mais, ces distinctions ne sont plus admises car on insiste sur le rôle des fonctions de commandement...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Alors je m'inclinegroyer a écrit:Oui mas elle est liée à une conception dépassée de la mondialisation qui est bien plus complexe aujourd'hui.... On évoque uniquement des firmes transnationales.... Enfin, c'est Monsieur Carroué qui le dit.Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais cette typologie se fait justement en partie sur la localisation des fonctions de commandement par rapport à celle de la production.groyer a écrit:Oui mais, ces distinctions ne sont plus admises car on insiste sur le rôle des fonctions de commandement...
Curieuse science que la géographie, où le vocabulaire est moins précis au fur et à mesure que des notions se complexifient...
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Je trouve que justement il s'agit d'une approche plus géographique qu'économique mais bon,on ne va pas en faire un fromage. De toute façon, ils nous inventeront un autre concept dans un an et la Terre ne sarrêtera pas de tourner
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
- Isis39Enchanteur
Question jargon, en géo 3ème c'est le pompon... L'impression de faire cours dans un langage d'initiés que personne ne comprend...Marcel Khrouchtchev a écrit:Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Et en première, je dors en préparant certains cours ....Isis39 a écrit:Question jargon, en géo 3ème c'est le pompon... L'impression de faire cours dans un langage d'initiés que personne ne comprend...Marcel Khrouchtchev a écrit:Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
En revanche, l'étude des stratégies des firmes en lien avec les territoires de l'innovation est passionnante. Mes élèves avaient beaucoup aimé l'an dernier. Malheureusement, ce programme disparaît corps et biens l'an prochain
- Isis39Enchanteur
On fait la mondialisation en 4ème. Cela passe très bien et n'est pas ennuyeux du tout.groyer a écrit:En revanche, l'étude des stratégies des firmes en lien avec les territoires de l'innovation est passionnante. Mes élèves avaient beaucoup aimé l'an dernier. Malheureusement, ce programme disparaît corps et biens l'an prochain
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Oui, surtout si on le temps d'étudier des exemples concrets.Isis39 a écrit:On fait la mondialisation en 4ème. Cela passe très bien et n'est pas ennuyeux du tout.groyer a écrit:En revanche, l'étude des stratégies des firmes en lien avec les territoires de l'innovation est passionnante. Mes élèves avaient beaucoup aimé l'an dernier. Malheureusement, ce programme disparaît corps et biens l'an prochain
- kiwiGuide spirituel
+1 Je me suis jamais remise du Lévy-Lussault.Marcel Khrouchtchev a écrit:Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
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