Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- InstructeurpublicFidèle du forum
Moi non plus je n'ai jamais voulu lâcher l'Egypte et c'est vrai que du coup c'est pas évident de faire un cours qui se tient.
Je fais une première partie sur les pyramides et ce qu'elles nous apprennent sur les anciens égyptiens (pouvoir, religion) ; puis une seconde partie pour montrer, à partir de la carte du croissant fertile, que l'Egypte est une civilisation de l'Orient Ancien parmi d'autres (notamment la Mésopotamie).
Il va de soi que j'explose le temps imparti.
Je fais une première partie sur les pyramides et ce qu'elles nous apprennent sur les anciens égyptiens (pouvoir, religion) ; puis une seconde partie pour montrer, à partir de la carte du croissant fertile, que l'Egypte est une civilisation de l'Orient Ancien parmi d'autres (notamment la Mésopotamie).
Il va de soi que j'explose le temps imparti.
- *Fifi*Modérateur
Pour ma part, j'avais fait :
INTRO :
→ repère sur le temps
=> Comment s'organisaient les premières sociétés en Mésopotamie ?
I. Les premiers Etats en Orient Ancien
=> Quels étaient les premiers États qui firent leur apparition et comment étaient-ils organisés ?
1. La Mésopotamie
→ Croissant fertile
→ carte à remplir :
croissant fertile
désert
fleuves Tigre + Euphrate
Vers 3500 avant JC, les premières villes apparaissent en Mésopotamie dans le Croissant fertile. Elles sont construites dans les vallées, près des fleuves. L'irrigation (=action de faire circuler de l'eau dans les champs) permet de pratiquer l'agriculture.
2. La Cité d'Ur
→ la mettre sur la carte
vidéo : la vie quotidienne en Mésopotamie.
docs écrits sur la ville, les activités, les croyances, l'organisation.
=> Ur est une Cité-Etat dirigée par un roi. Il habite dans un palais. Il a fait constuire un temple pour honorer le dieu Nanna. Les habitants ne sont pas tous agriculteurs : il y a des prêtres, des artisans, des soldats, des fonctionnaires...
II. Les premières écritures
=> Quelle était la nature et la fonction des premières écritures qui y ont été inventées ?
A l’oral : Lecture du document 4 p.15 (Belin). Les élèves listent les raisons qui ont poussé les hommes à écrire.
qts sur les premières écritures, les changements.
INTRO :
→ repère sur le temps
=> Comment s'organisaient les premières sociétés en Mésopotamie ?
I. Les premiers Etats en Orient Ancien
=> Quels étaient les premiers États qui firent leur apparition et comment étaient-ils organisés ?
1. La Mésopotamie
→ Croissant fertile
→ carte à remplir :
croissant fertile
désert
fleuves Tigre + Euphrate
Vers 3500 avant JC, les premières villes apparaissent en Mésopotamie dans le Croissant fertile. Elles sont construites dans les vallées, près des fleuves. L'irrigation (=action de faire circuler de l'eau dans les champs) permet de pratiquer l'agriculture.
2. La Cité d'Ur
→ la mettre sur la carte
vidéo : la vie quotidienne en Mésopotamie.
docs écrits sur la ville, les activités, les croyances, l'organisation.
=> Ur est une Cité-Etat dirigée par un roi. Il habite dans un palais. Il a fait constuire un temple pour honorer le dieu Nanna. Les habitants ne sont pas tous agriculteurs : il y a des prêtres, des artisans, des soldats, des fonctionnaires...
II. Les premières écritures
=> Quelle était la nature et la fonction des premières écritures qui y ont été inventées ?
A l’oral : Lecture du document 4 p.15 (Belin). Les élèves listent les raisons qui ont poussé les hommes à écrire.
qts sur les premières écritures, les changements.