Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- marlene81Niveau 1
Bonjour,
j'ai quelques questions pour faire une leçon sur l'orient ancien.
Connaitriez-vous des sites sur lesquels je puisse trouver une courte vidéo expliquant la construction des pyramides?
Comme vous l'aurez compris, je traite de l'Egypte!, mais en plus dois-je évoquer dans le cours les cités-Etats de Mésopotamie? Suis-je obligée d'en parler?? Parce que j'ai cherché un peu et ça dépend des profs...
Merci
j'ai quelques questions pour faire une leçon sur l'orient ancien.
Connaitriez-vous des sites sur lesquels je puisse trouver une courte vidéo expliquant la construction des pyramides?
Comme vous l'aurez compris, je traite de l'Egypte!, mais en plus dois-je évoquer dans le cours les cités-Etats de Mésopotamie? Suis-je obligée d'en parler?? Parce que j'ai cherché un peu et ça dépend des profs...
Merci
- Isis39Enchanteur
Le programme demande à ce que tu replace dans le contexte de la naissance des civilisations dans l'Orient ancien (Cette étude est remise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien.) donc tu dois les évoquer. Ne faire que l'Egypte est une erreur d'interprétation du programme.
Dommage que tu n'ais pas choisi la Mésopotamie parce que j'ai des vidéos dessus.
Dommage que tu n'ais pas choisi la Mésopotamie parce que j'ai des vidéos dessus.
- Isis39Enchanteur
D'ailleurs j'ai mis mon cours sur la BDD
- marlene81Niveau 1
Ok ça te dérange si je mets mon plan pour que tu me dises ce que tu en penses? C'est ma 1e année alors je galère un peu...
- Isis39Enchanteur
marlene81 a écrit:Ok ça te dérange si je mets mon plan pour que tu me dises ce que tu en penses? C'est ma 1e année alors je galère un peu...
Pas de souci, vas-y
- marlene81Niveau 1
Super alors voila mon plan:
I. Les pyramides de Gizeh en Egypte
A. Par qui ont été construites les pyramides?
B. Pour qui...?
C. Pourquoi...?
II. Quelles sont les croyances des Egyptiens?
A. Croire en plusieurs dieux
B. Croire dans la vie après la mort
Cette partie est aussi basée sur l'observation des pyramides
III. Le rôle des 1e écritures
A. Où sont nées les 1e écritures?
B. Qui écrit et pourquoi?
Du coup je ne sais pas si je vais garder ce plan parce que je ne vois pas où mettre les cités-état...
I. Les pyramides de Gizeh en Egypte
A. Par qui ont été construites les pyramides?
B. Pour qui...?
C. Pourquoi...?
II. Quelles sont les croyances des Egyptiens?
A. Croire en plusieurs dieux
B. Croire dans la vie après la mort
Cette partie est aussi basée sur l'observation des pyramides
III. Le rôle des 1e écritures
A. Où sont nées les 1e écritures?
B. Qui écrit et pourquoi?
Du coup je ne sais pas si je vais garder ce plan parce que je ne vois pas où mettre les cités-état...
- Isis39Enchanteur
marlene81 a écrit:Super alors voila mon plan:
I. Les pyramides de Gizeh en Egypte
A. Par qui ont été construites les pyramides?
B. Pour qui...?
C. Pourquoi...?
II. Quelles sont les croyances des Egyptiens?
A. Croire en plusieurs dieux
B. Croire dans la vie après la mort
Cette partie est aussi basée sur l'observation des pyramides
III. Le rôle des 1e écritures
A. Où sont nées les 1e écritures?
B. Qui écrit et pourquoi?
Du coup je ne sais pas si je vais garder ce plan parce que je ne vois pas où mettre les cités-état...
Le souci est que tu ne traites pas le programme, c'est à dire les premières civilisations : naissance d'états autour de villes, un roi et des fonctionnaires pour gouverner, l'écriture aidant ce gouvernement et des monuments construits notamment pour la religion.
- Isis39Enchanteur
Si tu traites des pyramides, tu dois mettre en évidence le pharaon qui dirige le pays et la religion .
Ensuite reprend la naissance des civilisations dans le croissant fertile en prenant quelques docs sur la Mésopotamie : un plan de cité, des lois ou bien l'étendard d'Ur... Il y en a plein dans les manuels.
Et ensuite tu traites de l'importance de l'invention de l'écriture.
Ensuite reprend la naissance des civilisations dans le croissant fertile en prenant quelques docs sur la Mésopotamie : un plan de cité, des lois ou bien l'étendard d'Ur... Il y en a plein dans les manuels.
Et ensuite tu traites de l'importance de l'invention de l'écriture.
- marlene81Niveau 1
En fait dans mon I.B je parle longuement du pharaon et du gouvernement, ça suffit?
- Isis39Enchanteur
marlene81 a écrit:En fait dans mon I.B je parle longuement du pharaon et du gouvernement, ça suffit?
Longuement n'est pas forcément utile.
- Isis39Enchanteur
Un lien qui peut t'aider pour la mise en contexte :
http://cyberhistoiregeo.fr/spip.php?article1886
http://cyberhistoiregeo.fr/spip.php?article1886
- kiwiGuide spirituel
Personnellement, j'ai traité de la Mésopotamie. Mais je vais peut-être changer cette année car mon cours ne me convient pas. Comme l'a dit Isis, l'enjeu de ce chapitre est de faire comprendre aux élèves la naissance des premières civilisations ce qui se caractérise pas une organisation politique, des croyances et par la naissance des écritures. Je pense que le plan du cours est plus facile pour la Mésopotamie, car l'edc sur une cité-état te permet d'aborder ces trois points facilement. C'est peut-être moins facile avec les pyramides pour aborder le gouvernement. Après, c'est pas facile de faire le deuil de l'Egypte... J'adorais ce chapitre, comme beaucoup.
A mon avis : ton plan est trop long. Ce chapitre doit être fait en 3h max. Tu passes trop de temps sur les croyances. Les élèves ont juste besoin de savoir ce qu'est le polythéisme afin de réinvestir ça avec les Grecs. De même au niveau 6ème sur un si petit chapitre, tu n'as pas forcément besoin de sous-partie.
A mon avis : ton plan est trop long. Ce chapitre doit être fait en 3h max. Tu passes trop de temps sur les croyances. Les élèves ont juste besoin de savoir ce qu'est le polythéisme afin de réinvestir ça avec les Grecs. De même au niveau 6ème sur un si petit chapitre, tu n'as pas forcément besoin de sous-partie.
- Isis39Enchanteur
D'accord avec Kiwi, quand on fait la Mésopotamie c'est plus facile.
- SakeiNiveau 10
C'est bien de partir des pyramides, elles peuvent servir d'étude filée tout au long du chapitre : lien avec le gouvernement par le pharaon, rôle de l'écriture (j'avais un doc avec des écritures retrouvées sur les pyramides)... et histoire des arts.
- Isis39Enchanteur
Sakei a écrit:C'est bien de partir des pyramides, elles peuvent servir d'étude filée tout au long du chapitre : lien avec le gouvernement par le pharaon, rôle de l'écriture (j'avais un doc avec des écritures retrouvées sur les pyramides)...
Oui mais plus dur pour les villes !
- SakeiNiveau 10
Oui le lien paraît alors plus artificiel c'est sûr
- ArtysiaVénérable
Voilà ce que propose la mise en oeuvre des programmes :
I. La ville d'Ur
"Comment les premiers Etats naissent-ils?"
1. Une ville aux proportons considérables
2. La capitale d'une principauté puis d'un empire
3. Une mosaïque de cités-Etats
II. La naissance de l'écriture
"Pourquoi l'écriture est-elle née en Mésopotamie?"
1. L'écriture cunéiforme
2. L'Etat centralisé exige l'écriture
III. Elargissement à la civilisation égyptienne
"Quels éléments retrouve-t-on dans la civilisation égyptienne ?"
1. La construction monumentale au service du prestige monarchique
2. Une écriture idéographique
J'avais aussi choisi l'Egypte l'an dernier, mais je n'ai pas réussi à faire un cours qui se tenait !
I. La ville d'Ur
"Comment les premiers Etats naissent-ils?"
1. Une ville aux proportons considérables
2. La capitale d'une principauté puis d'un empire
3. Une mosaïque de cités-Etats
II. La naissance de l'écriture
"Pourquoi l'écriture est-elle née en Mésopotamie?"
1. L'écriture cunéiforme
2. L'Etat centralisé exige l'écriture
III. Elargissement à la civilisation égyptienne
"Quels éléments retrouve-t-on dans la civilisation égyptienne ?"
1. La construction monumentale au service du prestige monarchique
2. Une écriture idéographique
J'avais aussi choisi l'Egypte l'an dernier, mais je n'ai pas réussi à faire un cours qui se tenait !
- Isis39Enchanteur
Ils sont marrant ceux qui font la mise en œuvre : cela devrait tenir en 3h ??? :lol!:
- ArtysiaVénérable
Alors pour des chapitres de 3h, ils te donnent des plans en 6 leçons, ils n'ont pas peur… et puis ce ne sont que nos IPR hein :o.
Là pour eux c'est une partie par heure
Là pour eux c'est une partie par heure
- Isis39Enchanteur
En 6e, en début d'année...... Quand tu vois le temps mis pour colorier et remplir la carte sur le croissant fertile...
- SakeiNiveau 10
Isis39 a écrit:Sakei a écrit:C'est bien de partir des pyramides, elles peuvent servir d'étude filée tout au long du chapitre : lien avec le gouvernement par le pharaon, rôle de l'écriture (j'avais un doc avec des écritures retrouvées sur les pyramides)...
Oui mais plus dur pour les villes !
J'viens de relire le cours que je faisais (et les programmes) et on doit étudier, selon les programmes, la naissance des "premiers Etats" donc si ce sont des Cités-Etats en Mésopotamie, en Egypte c'est un Empire unifié dirigé par un pharaon et son gouvernement. Donc pas besoin de placer l'étude de quelconque cité-Etat quand on fait l'Egypte, létude du pharaon et de son administration suffisent (voir la fiche eduscol aussi).
- Isis39Enchanteur
Oui mais à recontextualiser dans l'orient ancien.Sakei a écrit:Isis39 a écrit:Sakei a écrit:C'est bien de partir des pyramides, elles peuvent servir d'étude filée tout au long du chapitre : lien avec le gouvernement par le pharaon, rôle de l'écriture (j'avais un doc avec des écritures retrouvées sur les pyramides)...
Oui mais plus dur pour les villes !
J'viens de relire le cours que je faisais (et les programmes) et on doit étudier, selon les programmes, la naissance des "premiers Etats" donc si ce sont des Cités-Etats en Mésopotamie, en Egypte c'est un Empire unifié dirigé par un pharaon et son gouvernement. Donc pas besoin de placer l'étude de quelconque cité-Etat quand on fait l'Egypte, létude du pharaon et de son administration suffisent (voir la fiche eduscol aussi).
- SakeiNiveau 10
Oui je fais ça à la fin, l'ouverture sur la Mésopotamie : pas les mêmes types d' Etats (justement là des Cités-Etats), pas les mêmes écritures...
- User9397Niveau 9
Bonsoir,
J'aurai juste une question, à propos du message d'Artysia. Où peut-on trouver cette mise en oeuvre des programmes scolaires ?
Je vous remercie pour votre réponse
J'aurai juste une question, à propos du message d'Artysia. Où peut-on trouver cette mise en oeuvre des programmes scolaires ?
Je vous remercie pour votre réponse
- ArtysiaVénérable
Dans les scéren, librairie de l'enseignement, les crdp, cndp… tu as des versions papiers et des versions pdf.
http://www.cndp.fr/crdp-paris/Aide-a-la-mise-en-oeuvre-des,27420 par exemple.
http://www.cndp.fr/crdp-paris/Aide-a-la-mise-en-oeuvre-des,27420 par exemple.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum