Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- CelebornEsprit sacré
Je ne pense pas que c'est indispensable. Mais je pense qu'on doit pouvoir se voir proposer une viande/poissons/œufs à chaque repas dans une cantine, et que les idées de certains ne doivent pas être imposées à tous, ne serait-ce qu'un jour. En échange, je suis tout à fait favorable qu'on ne soit pas obligé de prendre de la viande à la cantine et qu'on puisse se composer un repas complet sans viande avec ce qui est disponible (et je suis aussi contre les journées charcuterie/hamburger/frites/beignets au chocolat ).Leclochard a écrit:La plupart pense que manger de la viande est indispensable.
- dandelionVénérable
Personnellement, je préfère donner à mes enfants de la viande dont je connais (ou espère connaître ) l'origine. Et comme manger des protéines deux fois par jour, c'est vraiment trop... Il est certain que toute la planète ne peut et ne pourra pas manger de la viande tous les jours. Ce n'est pas une lubie de certains. Et l'élevage intensif pose déjà des problèmes de santé publique: virus en Chine, germes résistants aux antibiotiques en Bretagne (j'ai entendu un reportage disant que de nombreux éleveurs de porcs devenaient porteurs de souches résistantes de staphylocoques si je me souviens bien). Par contre, les Allemands mangent peut-être déjà moins de viande que nous car leur culture alimentaire est très différente, non? Mieux vaudrait que les cantines proposent de la 'bonne' viande moins souvent et des protéines végétales les autres jours, ce serait positif à de nombreux points de vue. Mais le jour où ça arrivera en France, les poules auront déjà six cuisses ...Celeborn a écrit:Je ne pense pas que c'est indispensable. Mais je pense qu'on doit pouvoir se voir proposer une viande/poissons/œufs à chaque repas dans une cantine, et que les idées de certains ne doivent pas être imposées à tous, ne serait-ce qu'un jour. En échange, je suis tout à fait favorable qu'on ne soit pas obligé de prendre de la viande à la cantine et qu'on puisse se composer un repas complet sans viande avec ce qui est disponible (et je suis aussi contre les journées charcuterie/hamburger/frites/beignets au chocolat ).Leclochard a écrit:La plupart pense que manger de la viande est indispensable.
- MirobolandeHabitué du forum
Je ne sais pas si les Allemands mangent moins de viande que nous. C'est quand même le pays de la charcuterie où les gamins ressortaient de la boucherie avec un morceau de Fleischwurst offert par le boucher, et le Abendbrot à base de charcuterie aussi (ça commence même au petit déjeuner). Mais ça a sans doute évolué.
- philannDoyen
La réponse est SI !Mirobolande a écrit:Je ne sais pas si les Allemands mangent moins de viande que nous. C'est quand même le pays de la charcuterie où les gamins ressortaient de la boucherie avec un morceau de Fleischwurst offert par le boucher, et le Abendbrot à base de charcuterie aussi (ça commence même au petit déjeuner). Mais ça a sans doute évolué.
Evidemment il y a toujours de gros mangeurs de charcuterie, comme il y a comme partout des consommateurs de malbouffe!!
Mais le végétarisme est une chose parfaitement normale et intégrée en Allemagne...avec une différence sidérante par rapport à la France
- Spoiler:
- Faut dire aussi que l'omni présence du porc et du veau pousse au végétarisme. JE ne le suis pas du tout par conviction. J'adore un bon steack saignant, ma damnerais pour un foie gras... mais préférai de loin manger bio et végétarien en Allemagne que leur côte de veau et saucisses en tous genres
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Presse-puréeGrand sage
Pendant longtemps la viande fut exceptionnelle à table. Aujourd'hui, elle est très courante et accessible mais sous des formes peu ragoûtantes, voire dangereuses pour la santé, et à un coût écologique intenable. C'est pas beau, le progrès ?
+1. Lorsque j'ai réalisé cela, en lisant le Sfoer et un bouquin appelé Toxic Food, j'ai ralenti ma conso de viande... et je réinvestis l'argent économisé ds des légumes de qualité.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- JulHabitué du forum
Celeborn a écrit:Je ne pense pas que c'est indispensable. Mais je pense qu'on doit pouvoir se voir proposer une viande/poissons/œufs à chaque repas dans une cantine, et que les idées de certains ne doivent pas être imposées à tous, ne serait-ce qu'un jour. En échange, je suis tout à fait favorable qu'on ne soit pas obligé de prendre de la viande à la cantine et qu'on puisse se composer un repas complet sans viande avec ce qui est disponible (et je suis aussi contre les journées charcuterie/hamburger/frites/beignets au chocolat ).Leclochard a écrit:La plupart pense que manger de la viande est indispensable.
- TremereNiveau 9
Ben disons, qu'en France, quand une association fait des enquêtes dans des élevages et des abattoirs (hé oui, sinon, on rétorque que les images sont vieilles ou lointaines et que de nos jours ou dans nos contrées, on traite les animaux tout gentiment), leurs images sont censurées pour préserver les intérêts économiques et les amendes de ceux qui commettent des infractions avérées sont dérisoires...Leclochard a écrit: Ce qu'on découvre à propos des bêtes d'élevage est horrible. je ne comprends pas que ce thème ne fasse l'objet d'aucun débat, d'aucune enquête d'ampleur en France. Quand on sait de quelle façon, les animaux sont traités.
http://www.l214.com/communication/20130724-elevages-Matines-images-censurees
C'est loin d'être la première fois.
L’association L214 a reçu les signalements, photos et vidéos de deux élevages industriels détenant respectivement 111 000 et 200 000 poules pondeuses et approvisionnant l’entreprise Matines. Par décision de justice, il lui a été interdit de diffuser les images. Il est pourtant avéré que ces deux élevages sont en infraction avec la réglementation européenne en vigueur depuis le 1er janvier 2012.
Dans un des deux élevages, les poules et les œufs sont couverts de parasites. [...]
Aux États-Unis, c'est pire :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/11/filmer-la-cruaute-envers-les-animaux-devient-un-crime-aux-etats-unis_3157361_3244.html
Mener une enquête de grande ampleur dans ces conditions devient vraiment compliqué. Et comme au fond, la majorité des gens n'ont pas vraiment envie de savoir ce qu'a vécu l'animal avant d'arriver dans leur assiette, peu vont dénoncer ce part-pris de la justice...Sur une vidéo filmée en caméra cachée, des ouvriers agricoles brûlent les chevilles de chevaux du Tennessee avec des produits chimiques. Une autre montre des éleveurs dans le Wyoming donner des coups de poings et de pieds à des porcs et porcelets, les bousculer ou les jeter en l'air. Et chez l'un des principaux fournisseurs d'œufs du pays, on découvre des poules en cage aux côtés de cadavres en décomposition d'oiseaux, tandis que des ouvriers brûlent et cassent le bec de poussins.
Ces films d'une cruauté extrême, réalisés au cours des deux dernières années par des militants de la cause animale, essentiellement Mercy for Animals, The Humane Society of the United States et PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), ont choqué l'opinion publique et entraîné une réaction rapide : le dresseur de chevaux du Tennessee a été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi. Des autorités locales du Wyoming ont inculpé neuf ouvriers agricoles de cruauté envers les animaux. Et le fournisseur d'oeufs a perdu l'un de ses plus gros clients, la chaîne de restauration McDonald.
Pourtant, depuis quelques mois, une douzaine d'Etats américains ont proposé ou adopté des lois criminalisant la dénonciation de ces pratiques dans les élevages et abattoirs. Avec quelques différences selon les Etats, ces législations interdisent de filmer ou de prendre des photos secrètement au sein de fermes d'élevage et de postuler pour un emploi dans l'un de ces établissements sans divulguer des liens avec des groupes de défense des animaux – un délit punissable d'un an d'emprisonnement et de 1 500 dollars d'amende en Utah. Elles contraignent aussi les ONG à livrer les vidéos dénonçant des abus aux autorités dans les 24 ou 48 heures qui suivent leur réalisation. Le plus extrême de ces textes, en Arkansas, va même jusqu'à proposer d'interdire à quiconque d'autre que les autorités d'enquêter sur les animaux.
- MirobolandeHabitué du forum
On va en France chercher des porcs en Roumanie et aucune caméra n'est jamais entrée dans ces usines. Et bien sûr cela a ruiné les petits éleveurs roumains et rendu leurs puits inutilisables. Bref, le low coast et ses conséquences directes sur nos vies.
Et oui, les gens ne veulent pas savoir. Si on prenait vraiment conscience de tout ça, on serait obligé de changer de comportement.
Et oui, les gens ne veulent pas savoir. Si on prenait vraiment conscience de tout ça, on serait obligé de changer de comportement.
- JacqGuide spirituel
Je suis pour.
A condition qu'on impose aussi une journée steak (haché) frites et mayonnaise dans les établissements.
A condition qu'on impose aussi une journée steak (haché) frites et mayonnaise dans les établissements.
- MirobolandeHabitué du forum
Ou surimi mayonnaise- nuggets/coquillettes- liégeois par exemple: mais ça ils connaissent déjà chez eux.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Une journée choucroute garnie !!!
Ah non, zut, ça c'est la maison de retraite.
Ah non, zut, ça c'est la maison de retraite.
- MirobolandeHabitué du forum
A l'école où je bossais cette année tous les lundis c'était raviolis.
- JulHabitué du forum
"Le lundi c'est ravioli!", ce n'était pas la phrase fétiche des enfants Le Quesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille?Mirobolande a écrit:A l'école où je bossais cette année tous les lundis c'était raviolis.
Blague à part, j'ai eu droit à des raviolis à la cantine. Pas à la même fréquence que toi, mais ça ne m'a pas empêché d'y repenser lorsqu'a éclaté le scandale de la viande de cheval. On a parlé dans les médias de viande de cheval dans les raviolis...
- stenchMonarque
Je n'ai pas trop compris (ni suivi d'ailleurs) cette histoire de viande de cheval : si on mange de la viande, qu'est-ce que ça change que ce soit de la vache, du veau, du cochon, de l'agneau ou du cheval?
- JulHabitué du forum
Bah; si le cheval n'était pas destiné à être consommé et a suivi un traitement médical potentiellement dangereux pour l'homme, alors oui, ça change quelque chose.stench a écrit:Je n'ai pas trop compris (ni suivi d'ailleurs) cette histoire de viande de cheval : si on mange de la viande, qu'est-ce que ça change que ce soit de la vache, du veau, du cochon, de l'agneau ou du cheval?
- WonderWomanBon génie
Tromperie sur la marchandise (tu achètes des lasagnes au boeuf, étiquetée viande de boeuf, et en fait tu bouffes du cheval.)
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- stenchMonarque
Ok, je suis d'accord avec ça. Reste que j'ai été surpris de voir des gens horrifiés d'avoir peut-être mangé du cheval alors qu'ils mangent d'autres animaux, le scandale me semblait disproportionné, sauf si autre chose était en jeu que je ne maitrise pas.WonderWoman a écrit:Tromperie sur la marchandise (tu achètes des lasagnes au boeuf, étiquetée viande de boeuf, et en fait tu bouffes du cheval.)
- WonderWomanBon génie
Je pense comme toi ...
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- GrypheMédiateur
A mon avis il y a aussi le côté "animal proche de l'homme" pour le cheval, un peu comme si on proposait du chien à manger.stench a écrit:sauf si autre chose était en jeu que je ne maitrise pas.
- CalipsaNiveau 5
message blanchi par son auteur.
- NestyaEsprit sacré
Moi, j'ai été horrifiée car pendant des années, on nous a vanté la traçabilité de la viande française et là, on apprend que finalement, il y a du cheval dans de la viande de boeuf. Alors, ok, du cheval, ce n'est pas grave, ce n'est pas mortel mais si on peut faire passer du cheval pour de la viande de boeuf malgré tous les contrôles, alors qui nous dit q'il n'y a pas des choses vraiment dangereuses dans la viande?stench a écrit:Ok, je suis d'accord avec ça. Reste que j'ai été surpris de voir des gens horrifiés d'avoir peut-être mangé du cheval alors qu'ils mangent d'autres animaux, le scandale me semblait disproportionné, sauf si autre chose était en jeu que je ne maitrise pas.WonderWoman a écrit:Tromperie sur la marchandise (tu achètes des lasagnes au boeuf, étiquetée viande de boeuf, et en fait tu bouffes du cheval.)
- stenchMonarque
Ah oui, l'histoire de la traçabilité est tombée de son piédestal, c'est vrai. Je comprends alors que ça inquiète.Nestya a écrit:Moi, j'ai été horrifiée car pendant des années, on nous a vanté la traçabilité de la viande française et là, on apprend que finalement, il y a du cheval dans de la viande de boeuf. Alors, ok, du cheval, ce n'est pas grave, ce n'est pas mortel mais si on peut faire passer du cheval pour de la viande de boeuf malgré tous les contrôles, alors qui nous dit q'il n'y a pas des choses vraiment dangereuses dans la viande?stench a écrit:Ok, je suis d'accord avec ça. Reste que j'ai été surpris de voir des gens horrifiés d'avoir peut-être mangé du cheval alors qu'ils mangent d'autres animaux, le scandale me semblait disproportionné, sauf si autre chose était en jeu que je ne maitrise pas.WonderWoman a écrit:Tromperie sur la marchandise (tu achètes des lasagnes au boeuf, étiquetée viande de boeuf, et en fait tu bouffes du cheval.)
- LeclochardEmpereur
Tiens, c'est que propose l'auteur du livre "faut-il manger des animaux ?". Les distinctions entre animaux "mangeables" ou pas sont culturelles.Gryphe a écrit:A mon avis il y a aussi le côté "animal proche de l'homme" pour le cheval, un peu comme si on proposait du chien à manger.stench a écrit:sauf si autre chose était en jeu que je ne maitrise pas.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- stenchMonarque
Ca semble assez évident, oui, même pour qui n'aurait pas lu le livre (je l'ai lu, ceci dit )Leclochard a écrit:Tiens, c'est que propose l'auteur du livre "faut-il manger des animaux ?". Les distinctions entre animaux "mangeables" ou pas sont culturelles.Gryphe a écrit:A mon avis il y a aussi le côté "animal proche de l'homme" pour le cheval, un peu comme si on proposait du chien à manger.stench a écrit:sauf si autre chose était en jeu que je ne maitrise pas.
- LeclochardEmpereur
Par définition dans les plats tout prêts, le consommateur ne maîtrise pas ce qu'il mange. Cette histoire souligne qu'on a un train de retard sur les industriels. Dans dix ans, on apprendra que l'huile de palme est cancérigène ou que tel ou tel pesticide aurait dû être interdit et entre-temps, on aura trouvé une nouvelle substance qu'on emploiera jusqu'à ce qu'on prouve sa nocivité.Nestya a écrit:Moi, j'ai été horrifiée car pendant des années, on nous a vanté la traçabilité de la viande française et là, on apprend que finalement, il y a du cheval dans de la viande de boeuf. Alors, ok, du cheval, ce n'est pas grave, ce n'est pas mortel mais si on peut faire passer du cheval pour de la viande de boeuf malgré tous les contrôles, alors qui nous dit q'il n'y a pas des choses vraiment dangereuses dans la viande?stench a écrit:Ok, je suis d'accord avec ça. Reste que j'ai été surpris de voir des gens horrifiés d'avoir peut-être mangé du cheval alors qu'ils mangent d'autres animaux, le scandale me semblait disproportionné, sauf si autre chose était en jeu que je ne maitrise pas.WonderWoman a écrit:Tromperie sur la marchandise (tu achètes des lasagnes au boeuf, étiquetée viande de boeuf, et en fait tu bouffes du cheval.)
Dernièrement on déconseillait les boîtes de conserve aux femmes enceintes car elle contiennent du bisphéol. Pourquoi à cette seule catégorie de population ? Parce que les industriels n'ont pas encore eu le temps de trouver un produit de substitution. On veut bien protéger la santé mais le fric et l'emploi, c'est plus important
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- LeclochardEmpereur
C'est évident mais ce qui est intéressant, c'est qu'elles sont présentées comme "naturelles".stench a écrit:Ca semble assez évident, oui, même pour qui n'aurait pas lu le livre (je l'ai lu, ceci dit )Leclochard a écrit:Tiens, c'est que propose l'auteur du livre "faut-il manger des animaux ?". Les distinctions entre animaux "mangeables" ou pas sont culturelles.Gryphe a écrit:A mon avis il y a aussi le côté "animal proche de l'homme" pour le cheval, un peu comme si on proposait du chien à manger.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Manifestation de végétariens contre la viande dans les cantines scolaires
- Cantines scolaires : deux fois trop de viande !
- Combien d’heures par semaine peut-on enseigner dans le public sans le concours ?
- USA : Les parlementaires se déchirent sur la réglementation des repas servis dans les cantines scolaires.
- Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum