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- maiteNiveau 9
J'ai commencé un chapitre sur la poésie avec mes 6e autour du thème du temps qu'il fait, des saisons. Pour l'instant, j'ai étudié avec eux "la bise fait le bruit", "Le temps a laissé son manteau" et j'envisageais d'étudier " sensation " et "Chanson d'Automne" mais je découvre que mes élèves de cette année sont extrêmement faibles et j'ai peur que Verlaine et Rimbaud ne passent absolument pas, surtout Verlaine. Auriez-vous des idées de poèmes faciles à comprendre mais pas trop neuneus permettant d'aborder le jeu sur les sonorités et les images poétiques ? " En hiver la terre pleure" de Hugo, ça passe bien ?
J'ai pensé à "Poisson" d'Eluard mais ça n'a plus aucun rapport avec le thème.
J'ai pensé à "Poisson" d'Eluard mais ça n'a plus aucun rapport avec le thème.
- evaNiveau 5
Ce serait dommage de changer de thème
Verlaine ne me semble tout de même pas excessivement difficile, si ?
(j'ai peut-être du mal à voir ce que tu entends par des élèves "extrêmement faibles"...)
Verlaine ne me semble tout de même pas excessivement difficile, si ?
(j'ai peut-être du mal à voir ce que tu entends par des élèves "extrêmement faibles"...)
- maiteNiveau 9
du genre à ne pas distinguer voyelle et consonne, à ne pas repérer une syllabe...
Alors "les sanglots longs des violons de l'automne", je tente quand même ?
Alors "les sanglots longs des violons de l'automne", je tente quand même ?
- SeiGrand Maître
Je tenterais, d'autant que la chanson de Ferré peut les aider à comprendre le lien entre poésie et musique. Ce poème me semble plus simple que celui de Charles d'Orléans, il devrait mieux passer.
Je consacrerais également une leçon de langue à la lettre et la syllabe (mais peut-être est-ce déjà fait). Tu sais, certains de mes 2e ne connaissaient pas les voyelles.
Je consacrerais également une leçon de langue à la lettre et la syllabe (mais peut-être est-ce déjà fait). Tu sais, certains de mes 2e ne connaissaient pas les voyelles.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- SeiGrand Maître
Attention, je ne suis pas experte. Peut-être auras-tu des avis d'enseignants plus aguerris.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- abricotedapiExpert spécialisé
Je ne suis pas aguerrie mais je suis d'accord avec Sei !
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- SeiGrand Maître
Jean JOUBERT Petite musique du jour
« SOIRS D’ENFANCE »
Vers le soir, les petits enfants
sortent de l’ombre des cuisines
où ils ont mangé de grandes tartines
de confiture sur du pain tremblant
et ils lancent dans le ciel
rose et bleu de beaux cerfs-volants
dont les mirifiques ailes
virent et voltent dans le vent
avec un long bourdonnement
comme de mouche prisonnière
et qui tourne follement
contre des parois de verre.
Ah ! souviens-toi des crépuscules sanglants
de l’odeur de foin que soufflait la rivière
du regard perdu maintenant
et des robes blanches des jeunes mères.
Voilà.
« SOIRS D’ENFANCE »
Vers le soir, les petits enfants
sortent de l’ombre des cuisines
où ils ont mangé de grandes tartines
de confiture sur du pain tremblant
et ils lancent dans le ciel
rose et bleu de beaux cerfs-volants
dont les mirifiques ailes
virent et voltent dans le vent
avec un long bourdonnement
comme de mouche prisonnière
et qui tourne follement
contre des parois de verre.
Ah ! souviens-toi des crépuscules sanglants
de l’odeur de foin que soufflait la rivière
du regard perdu maintenant
et des robes blanches des jeunes mères.
Voilà.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- MamaVénérable
miss sophie a écrit:Je commence par la poésie, sans thème, mais en axant sur "la magie des mots" : sonorités, sens, pouvoir d'évocation... Je fais beaucoup pratiquer le dictionnaire dans ce premier chapitre.
Mais comme le rappelait Cripure sur l'autre fil que tu as ouvert, les textes choisis permettent certes d'aborder ces notions mais ont avant tout un intérêt littéraire qui est la raison pour laquelle je les ai choisis. Ainsi, quand nous lisons "Le poisson rouge" de Marc Alyn, le plus important est que mes élèves comprennent que le poète adopte le point de vue du poisson, et qu'ils voient comment il s'y prend. Les notions de métaphore, de champ lexical, etc. découleront de cette compréhension de la richesse du texte mais l'essentiel c'est de retenir que la poésie, souvent, cela consiste à voir (et faire voir) autrement.
Edit : j'ajoute le texte de Marc Alyn.
LE POISSON ROUGE
Entre les parois invisibles
- eau liquide, verre solide -
De son bocal, bulle et prison,
Le poisson rouge tourne en rond.
A chaque moment de sa ronde,
Qu’il poursuivra sa vie durant,
Le poisson voit le même monde
Dont il est le centre mouvant.
L’univers de notre poisson
Est une boule, sa planète,
Entouré d’astres, de comètes
Qui sont les lampes du salon.
Le ciel est courbe, quel silence !
Où allons-nous ? se dit poisson.
Parfois la main d’un Dieu immense
Verse une manne de grains ronds.
Bonjour !
Je fais remonter pour savoir, miss Sophie, dans quel recueil se trouve le poème... je n'arrive pas à trouver cette information sur Internet.
- TangledingGrand Maître
Pareil cet objet d'étude me semblait jusqu'ici obscur dans son appréhension tant l'angle est vaste. Du coup cette année je vais faire une étude "disséminée" : un poème par "séquence" et une synthèse/approfondissement en fin d'année.
Exemple :
Etude 1: le conte --> Poème en fin d'étude: une fable de La Fontaine
Etude 2: La petite sirène (OI) --> Poème en fin d'étude: à voir.
Etc.
Exemple :
Etude 1: le conte --> Poème en fin d'étude: une fable de La Fontaine
Etude 2: La petite sirène (OI) --> Poème en fin d'étude: à voir.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- V.MarchaisEmpereur
Le chapitre "filé" est une bonne idée, à condition de poser tout de même quelques bases au départ : apprendre à lire correctement un vers (sans manger la moitié des syllabes), à faire attention au rythme, aux sonorités, les mettre en relation avec le propos... Acquérir un minimum de vocabulaire technique indispensable : vers (et j'étrangle le premier qui dit "ligne"), strophe, alexandrin...
Pour ma part, je fais en début d'année un mini-chapitre de quatre poèmes, pour poser tout ça, et ensuite, je développe au fil des chapitres. Mais si je ne faisais que des poèmes disséminés, je craindrais que les élèves n'en retiennent pas grand chose sur le plan théorique.
Pour ma part, je fais en début d'année un mini-chapitre de quatre poèmes, pour poser tout ça, et ensuite, je développe au fil des chapitres. Mais si je ne faisais que des poèmes disséminés, je craindrais que les élèves n'en retiennent pas grand chose sur le plan théorique.
- V.MarchaisEmpereur
Par ailleurs, je précise que je trouve dommage que la tradition du "poème écho" aux chapitres conduise parfois à étudier des textes mineurs, quand il y a tant de références à faire passer. Je préfère choisir une douzaine de poèmes que je trouve vraiment beaux, riches, et accessibles pour le niveau, et les donner régulièrement, plutôt sous forme de "pause poétique" entre deux chapitres qu'en lien obligé avec l'un d'eux.
- RogerMartinBon génie
V.Marchais a écrit:Le chapitre "filé" est une bonne idée, à condition de poser tout de même quelques bases au départ : apprendre à lire correctement un vers (sans manger la moitié des syllabes), à faire attention au rythme, aux sonorités, les mettre en relation avec le propos... Acquérir un minimum de vocabulaire technique indispensable : vers (et j'étrangle le premier qui dit "ligne"), strophe, alexandrin...
Pour ma part, je fais en début d'année un mini-chapitre de quatre poèmes, pour poser tout ça, et ensuite, je développe au fil des chapitres. Mais si je ne faisais que des poèmes disséminés, je craindrais que les élèves n'en retiennent pas grand chose sur le plan théorique.
Je suis éternellement reconnaissante à la prof de français de 6e de mon fiston qui ENFIN a mis les points sur les i (!) à propos des e muets, diérèse, enjambements etc. Jusque là, lorsqu'on le reprenait, il ne nous croyait pas et s'entêtait, car personne au primaire n'avait mis les choses au point ou corrigé quoi que ce soit... Après plusieurs années de récitations avec le ton certes, mais sans le rythme, je revis!
Les textes appris ne m'avaient pas l'air de suivre une thématique précise ni de coller aux chapitres, juste un choix de très beaux textes, et là au moins il a intégré ce qu'était un vers régulier, on part sur des bases saines.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- snowNiveau 9
Je commence toujours l'année par un chapitre sur la poésie.
Je ne choisis pas de thème mais un auteur.
Plusieurs années de suite en compagnie de Victor Hugo (avec grand bonheur, pour eux comme pour moi!) et cette année je décide de tenter Rimbaud (évidemment avec une sélection de textes abordables en 6e).
Je ne choisis pas de thème mais un auteur.
Plusieurs années de suite en compagnie de Victor Hugo (avec grand bonheur, pour eux comme pour moi!) et cette année je décide de tenter Rimbaud (évidemment avec une sélection de textes abordables en 6e).
- TangledingGrand Maître
@ V. Marchais :
J'avais envie de faire pareil (commencer par une courte intro sur la poésie) mais le problème c'est que je ne sais pas faire court, et 7 chapitres c'est hors de portée pour moi. Mais effectivement lire un poème dans le respect du rythme, des liaisons, etc, est essentiel à mon sens.
Je donne souvent comme exemple aux petits des candidats au CAPES à l'oral qui ne savaient pas lire un poème. Quelque chose de rédhibitoire. Mais on peut aussi écouter les acteurs et comédiens contemporains dont la très grande majorité ne sait pas respecter les liaisons...
En 6e il doit s'agir d'une initiation, je me dis que faire une synthèse en fin d'année peut être suffisant.
Autrement oui, les liens à la mord-moi-le-catogan, non merci.
J'aime bien aussi votre idée de faire connaissance avec un poète. Pas forcément dans l'esprit des programmes de 6e mais je trouve que ça a plus de sens.
J'avais envie de faire pareil (commencer par une courte intro sur la poésie) mais le problème c'est que je ne sais pas faire court, et 7 chapitres c'est hors de portée pour moi. Mais effectivement lire un poème dans le respect du rythme, des liaisons, etc, est essentiel à mon sens.
Je donne souvent comme exemple aux petits des candidats au CAPES à l'oral qui ne savaient pas lire un poème. Quelque chose de rédhibitoire. Mais on peut aussi écouter les acteurs et comédiens contemporains dont la très grande majorité ne sait pas respecter les liaisons...
En 6e il doit s'agir d'une initiation, je me dis que faire une synthèse en fin d'année peut être suffisant.
Autrement oui, les liens à la mord-moi-le-catogan, non merci.
J'aime bien aussi votre idée de faire connaissance avec un poète. Pas forcément dans l'esprit des programmes de 6e mais je trouve que ça a plus de sens.
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- charlygpNiveau 9
V.Marchais a écrit:Par ailleurs, je précise que je trouve dommage que la tradition du "poème écho" aux chapitres conduise parfois à étudier des textes mineurs, quand il y a tant de références à faire passer. Je préfère choisir une douzaine de poèmes que je trouve vraiment beaux, riches, et accessibles pour le niveau, et les donner régulièrement, plutôt sous forme de "pause poétique" entre deux chapitres qu'en lien obligé avec l'un d'eux.
Je ne savais pas comment aborder cette pratique. Je trouve que c'est très judicieux et pertinent. Merci pour cet éclaircissement !
- nat86Niveau 3
V.Marchais a écrit:Par ailleurs, je précise que je trouve dommage que la tradition du "poème écho" aux chapitres conduise parfois à étudier des textes mineurs, quand il y a tant de références à faire passer. Je préfère choisir une douzaine de poèmes que je trouve vraiment beaux, riches, et accessibles pour le niveau, et les donner régulièrement, plutôt sous forme de "pause poétique" entre deux chapitres qu'en lien obligé avec l'un d'eux.
Je trouve ton idée très intéressante. J'en ai marre des thèmes. J'ai pratiqué ça pendant 2 ans et j'allais m'y remettre mais cette conversation m'aide à assumer le changement !
Aurais-tu une liste des poèmes que tu choisis ?
- Soph_PagnolNiveau 3
Bonjour Bibi,
Si j'ai des 6e (je ne sais pas encore), je commence également par la poésie. Cela me permet de mettre pas mal de choses en place notamment en ce qui concerne les révisions de grammaire et l'écriture.
Je ne choisis pas de thème mais j'opte pour une variété de poèmes : sonnets, calligrammes etc. Pour moi l'important est de montrer que la poésie est avant tout comme un jeu : je travaille sur le vers, les rimes, et surtout les sons (je fais un parallèle avec la musique: Le Pont Mirabeau repris en chanson par Marc Lavoine et une chanson de rap) et l'écriture.
Si j'ai des 6e (je ne sais pas encore), je commence également par la poésie. Cela me permet de mettre pas mal de choses en place notamment en ce qui concerne les révisions de grammaire et l'écriture.
Je ne choisis pas de thème mais j'opte pour une variété de poèmes : sonnets, calligrammes etc. Pour moi l'important est de montrer que la poésie est avant tout comme un jeu : je travaille sur le vers, les rimes, et surtout les sons (je fais un parallèle avec la musique: Le Pont Mirabeau repris en chanson par Marc Lavoine et une chanson de rap) et l'écriture.
- ThalieGrand sage
Je fais un mélange de Véronique ( court chapitre de début d année pour poser le cadre puis poèmes perlés) et de Snow en pratiquant allègrement Hugo tout au long de l année. Ils adorent.
- SeleneiaNiveau 5
J'ai tenté une première séquence en poésie .
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ...
Au départ je comptais faire une séquence sur la musicalité des poèmes et la diversité de ses formes. Mais je me serais trop éparpillé, j'ai donc choisi la musicalité. Je compte faire une autre séquence, courte, sur la tradition des Fables (Esope, Phèdre, Lafontaine, Queneau) et faire des jeux sur les formes (jeux de mots, calligrammes, acrostiches).
Je me demande si je ne devrais pas faire plutôt l'inverse finalement. Jeu sur les formes pour la première séquence, puis sur la musicalité avec les Fables.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ...
Au départ je comptais faire une séquence sur la musicalité des poèmes et la diversité de ses formes. Mais je me serais trop éparpillé, j'ai donc choisi la musicalité. Je compte faire une autre séquence, courte, sur la tradition des Fables (Esope, Phèdre, Lafontaine, Queneau) et faire des jeux sur les formes (jeux de mots, calligrammes, acrostiches).
Je me demande si je ne devrais pas faire plutôt l'inverse finalement. Jeu sur les formes pour la première séquence, puis sur la musicalité avec les Fables.
- Fichiers joints
- MamaVénérable
Thalie a écrit:Je fais un mélange de Véronique [...] et de Snow.
Et elle n'a pas trop froid ?
- V.MarchaisEmpereur
Je ne serais pas contre me mélanger à J. Snow, même s'il est un peu minot à mon goût...
- F.LemoineÉrudit
RogerMartin a écrit:
Je suis éternellement reconnaissante à la prof de français de 6e de mon fiston qui ENFIN a mis les points sur les i (!) à propos des e muets, diérèse, enjambements etc. Jusque là, lorsqu'on le reprenait, il ne nous croyait pas et s'entêtait, car personne au primaire n'avait mis les choses au point ou corrigé quoi que ce soit... Après plusieurs années de récitations avec le ton certes, mais sans le rythme, je revis!
Ah ! Je vois très bien ce que tu veux dire.
Fiston entre en 6e et je croise les doigts...
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"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- V.MarchaisEmpereur
nat86 a écrit:V.Marchais a écrit:Par ailleurs, je précise que je trouve dommage que la tradition du "poème écho" aux chapitres conduise parfois à étudier des textes mineurs, quand il y a tant de références à faire passer. Je préfère choisir une douzaine de poèmes que je trouve vraiment beaux, riches, et accessibles pour le niveau, et les donner régulièrement, plutôt sous forme de "pause poétique" entre deux chapitres qu'en lien obligé avec l'un d'eux.
Je trouve ton idée très intéressante. J'en ai marre des thèmes. J'ai pratiqué ça pendant 2 ans et j'allais m'y remettre mais cette conversation m'aide à assumer le changement !
Aurais-tu une liste des poèmes que tu choisis ?
Nat, je n'ai pas de liste ferme et définitive, mais une série de titres parmi lesquels je pioche de préférence :
- À tout seigneur, tout honneur : un ou deux Hugo (Aux Feuillantines, La Conscience)
- Heureux qui comme Ulysse...
- ll pleure dans mon coeur
- Sonnet sur la mort de Marie
- Le temps a laissé son manteau
- Baudelaire, Le chat ou Chanson d'automne
- Le vent de Verhaeren
- Un Hérédia (j'ai une préférence pour Soleil couchant ou La sieste)
- Prévert, déjeuner du matin
- Cadou, Celui qui entre par hasard...
- Gautier, Fantaisie d'hiver
- Rimbaud, Le buffet
Deux poèmes que j'adore :
- Rondel, de Tristan Corbière
- La Nuit, de Claude Roy
J'aime aussi beaucoup Anna de Noailles et Francis Jammes, et il y a plein de leurs poèmes qui conviennent à des Sixième. De Jammes, je fais parfois Dans le verger en relation avec les Mille et une Nuits, ou bien J'aime l'âne.
D'Annna de Noailles : Il fera longtemps clair ce soir, Le jardin et la maison, L'automne...
Il y a aussi de petits bijoux très accessibles chez Marie Noël, qui mériterait d'être mieux connue : Chant dans le vent (dont l'atmosphère mystérieuse me fait penser au Roi des Aulnes) est magnifique (mais très long).
Et bien sûr, des fables de La Fontaine : Le loup et l'agneau, Le lion et le rat, Le lièvre et la tortue...
- zinzinuleNiveau 8
V.Marchais a écrit:
- La Nuit, de Claude Roy
Il y a aussi de petits bijoux très accessibles chez Marie Noël, qui mériterait d'être mieux connue : Chant dans le vent (dont l'atmosphère mystérieuse me fait penser au Roi des Aulnes) est magnifique (mais très long).
Je partage ton enthousiasme pour La nuit (et pour le poème de Verhaeren, qui est assez représentatif de son œuvre). Concernant le premier, il m'a donné envie d'aller gratter un peu plus chez Claude Roy : on lit toujours les mêmes poèmes dans les manuels. Je ne sais pas si tu as lu A la lisière du temps, le recueil dont c'est tiré : c'est publié en Gallimard Poésie et c'est vraiment un très beau. De fil en aiguille, j'ai aussi lu des bouts de son journal (La Fleur du temps, Permis de séjour...) et j'ai trouvé qu'il y a avait des choses passionnantes là-dedans.
Marie-Noël, je trouve aussi que c'est super : la métrique est souvent apparentée à la métrique de chant, ce qui, en plus de faciliter grandement la mémorisation, donne un côté très familier qui plaît aux élèves.
- V.MarchaisEmpereur
Oui, on limite souvent Claude Roy aux Enfantasques, alors que À la lisière du temps est magnifique.
Je ne connais pas ses journaux, tu me donnes envie de découvrir. Dans le genre impressionniste, j'adore aussi Jaccottet, mais là, je ne vois pas ce qu'on pourrait en lire en Sixième.
Je ne connais pas ses journaux, tu me donnes envie de découvrir. Dans le genre impressionniste, j'adore aussi Jaccottet, mais là, je ne vois pas ce qu'on pourrait en lire en Sixième.
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