- claire5988Niveau 1
Bonjour,
Je suis nommée en collège pour septembre mais je ne connais toujours pas mes classes ni mes manuels, donc pour ne pas avoir à tout préparer dans l'urgence le dernier week end, j'essaye de mettre en place une première séquence pour chaque niveau possible.
En 6e, j'ai choisi de commencer par la poésie, et d'axer sur une initiation à la poésie comme il est indiqué dans les programmes. Je n'ai pas envie de fixer un thème (animaux, nature, etc) qui pourrait, à mon sens, limiter la conception que se feraient les élèves de la poésie. Mais du coup, j'ai l'impression que le choix de mes textes fait un peu fourre-tout (mais le côté patchwork me plaît bien puisqu'il peut permettre d'aborder des poésies très différentes)... est-ce que c'est grave? Faut-il vraiment avoir une thématique bien définie?
D'autre part, peut-on mélanger poésies enfantines et poésies de grands auteurs? Je n'imagine pas faire un GT entièrement rempli de Queneau, Prévert et tout le reste, mais ces textes me semblent tout de même bien pratiques pour faire entrer des enfants tout doucement dans la poésie...
Je suis preneuse de tous conseils, donc merci d'avance!
Je suis nommée en collège pour septembre mais je ne connais toujours pas mes classes ni mes manuels, donc pour ne pas avoir à tout préparer dans l'urgence le dernier week end, j'essaye de mettre en place une première séquence pour chaque niveau possible.
En 6e, j'ai choisi de commencer par la poésie, et d'axer sur une initiation à la poésie comme il est indiqué dans les programmes. Je n'ai pas envie de fixer un thème (animaux, nature, etc) qui pourrait, à mon sens, limiter la conception que se feraient les élèves de la poésie. Mais du coup, j'ai l'impression que le choix de mes textes fait un peu fourre-tout (mais le côté patchwork me plaît bien puisqu'il peut permettre d'aborder des poésies très différentes)... est-ce que c'est grave? Faut-il vraiment avoir une thématique bien définie?
D'autre part, peut-on mélanger poésies enfantines et poésies de grands auteurs? Je n'imagine pas faire un GT entièrement rempli de Queneau, Prévert et tout le reste, mais ces textes me semblent tout de même bien pratiques pour faire entrer des enfants tout doucement dans la poésie...
Je suis preneuse de tous conseils, donc merci d'avance!
- mimikaNiveau 6
A ta place je choisirais des textes qui me plaisent (c'est mieux pour les faire passer), et qui plaisent aux enfants de 6ème, pas forcément avec une thématique, ils auront bien le temps d'en étudier une après.
Mixe les auteurs, n'hésite pas.
Qu'as-tu prévu comme textes?
Mixe les auteurs, n'hésite pas.
Qu'as-tu prévu comme textes?
- claire5988Niveau 1
Je n'ai pas encore tout à fait bien défini le GT, c'est encore flou...
J'aimerais prendre:
- un texte évoquant le mythe d'Orphée en introduction
- "J'ai vu le menuisier" de Guillevic, pour se lancer tout doucement dans la versification etc, mais aussi rappeler l'origine de la poésie en grec, et montrer qu'il s'agit d'un travail d'assemblage etc... mais peut-être est-ce un peu artificiel (n'ayant jamais abordé la poésie avec des 6èmes, je suis un peu perdue)
- "Il pleure dans mon coeur" de Verlaine, pour sensibiliser les élèves à la musique des mots
- "Le buffet" de Rimbaud pour étudier l'importance du vocabulaire des sens et sensations, et aborder l'idée de personnification
- "Ce que dit le cochon" de Roubeaud pour lancer un travail d'écriture avec jeu sur le lexique et les sonorités
J'ai également un très gros faible pour "Ma bohème" de Rimbaud, mais faire étudier deux poèmes de Rimbaud dans une initiation à la poésie ça me semble quelque peu excessif, et bien que je préfère celui-ci au "Buffet", je n'arrive pas à trouver de remplaçant éventuel pour ce dernier (j'avais pensé au sonnet "Je vis, je meurs" etc de Louise Labé... il faut que j'y réfléchisse).
Le problème est qu'au final, même si mon choix de poèmes permet d'apprendre à comprendre la poésie, il me semble que ça part trop dans tous les sens et qu'au final ça ne fait pas très sérieux...
J'aimerais prendre:
- un texte évoquant le mythe d'Orphée en introduction
- "J'ai vu le menuisier" de Guillevic, pour se lancer tout doucement dans la versification etc, mais aussi rappeler l'origine de la poésie en grec, et montrer qu'il s'agit d'un travail d'assemblage etc... mais peut-être est-ce un peu artificiel (n'ayant jamais abordé la poésie avec des 6èmes, je suis un peu perdue)
- "Il pleure dans mon coeur" de Verlaine, pour sensibiliser les élèves à la musique des mots
- "Le buffet" de Rimbaud pour étudier l'importance du vocabulaire des sens et sensations, et aborder l'idée de personnification
- "Ce que dit le cochon" de Roubeaud pour lancer un travail d'écriture avec jeu sur le lexique et les sonorités
J'ai également un très gros faible pour "Ma bohème" de Rimbaud, mais faire étudier deux poèmes de Rimbaud dans une initiation à la poésie ça me semble quelque peu excessif, et bien que je préfère celui-ci au "Buffet", je n'arrive pas à trouver de remplaçant éventuel pour ce dernier (j'avais pensé au sonnet "Je vis, je meurs" etc de Louise Labé... il faut que j'y réfléchisse).
Le problème est qu'au final, même si mon choix de poèmes permet d'apprendre à comprendre la poésie, il me semble que ça part trop dans tous les sens et qu'au final ça ne fait pas très sérieux...
- mimikaNiveau 6
Si je peux te donner mon humble avis, "Ma bohème" est plutôt fait en 5ème, "le Buffet" ne plaira pas à des petits, et le texte de Louise Labé ne leur parlera pas du tout.
Reste dans la poésie plus ludique, l'essentiel étant qu'ils découvrent le plaisir de lire et d'écrire des textes simples et qu'ils voient la poésie comme un monde où tout est possible, un monde de liberté et de plaisir.
Pour ma part je n'aborde vraiment les textes à contraintes qu'en 5ème où l'on voit la poésie à partir du Moyen Age.
Tu peux leur faire une recherche sur les Muses puisque tu pars d'Orphée.
Utilise les textes qui te plaisent dans les divers manuels de 6ème et n'intellectualise pas trop, car à cet âge-là on n'a pas besoin de toute une théorie sur la poésie, mais de s'amuser à partir de la poésie.
Surtout qu'en ce qui concerne les textes poétiques plus sérieux, il y a aussi les fables en 6ème.
Reste dans la poésie plus ludique, l'essentiel étant qu'ils découvrent le plaisir de lire et d'écrire des textes simples et qu'ils voient la poésie comme un monde où tout est possible, un monde de liberté et de plaisir.
Pour ma part je n'aborde vraiment les textes à contraintes qu'en 5ème où l'on voit la poésie à partir du Moyen Age.
Tu peux leur faire une recherche sur les Muses puisque tu pars d'Orphée.
Utilise les textes qui te plaisent dans les divers manuels de 6ème et n'intellectualise pas trop, car à cet âge-là on n'a pas besoin de toute une théorie sur la poésie, mais de s'amuser à partir de la poésie.
Surtout qu'en ce qui concerne les textes poétiques plus sérieux, il y a aussi les fables en 6ème.
- mimikaNiveau 6
Je travaille perso sur un recueil de Pierre Coran (Jaffabules), dont le poème éponyme montre bien ce qu'est la poésie (jeux de mots, de son, etc.)
Va voir.
Va voir.
- claire5988Niveau 1
Merci beaucoup pour les conseils! Du coup il faudrait viser plus de textes pour les petits? Je n'ai pas encore de manuel, mais je vais réfléchir à tout ça.
- ProvenceEnchanteur
Initiation à la poésie, mais pas découverte intégrale. Les élèves apprennent des poèmes à l'école.claire5988 a écrit:
En 6e, j'ai choisi de commencer par la poésie, et d'axer sur une initiation à la poésie comme il est indiqué dans les programmes.
Je n'ai pas envie de fixer un thème (animaux, nature, etc) qui pourrait, à mon sens, limiter la conception que se feraient les élèves de la poésie.
Rien dans les programmes ne l'exige.
On étudie les textes pour eux-mêmes, pas pour respecter un thème. A mon avis, ça n'a pas grande importance.Mais du coup, j'ai l'impression que le choix de mes textes fait un peu fourre-tout (mais le côté patchwork me plaît bien puisqu'il peut permettre d'aborder des poésies très différentes)... est-ce que c'est grave? Faut-il vraiment avoir une thématique bien définie?
Les enfants n'ont pas non plus trois ans. On peut accélérer le rythme... Les programmes mettent l'accent sur les textes patrimoniaux.D'autre part, peut-on mélanger poésies enfantines et poésies de grands auteurs? Je n'imagine pas faire un GT entièrement rempli de Queneau, Prévert et tout le reste, mais ces textes me semblent tout de même bien pratiques pour faire entrer des enfants tout doucement dans la poésie...
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