Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mer 4 Sep 2013 - 22:45
Ca vous arrive de demander autre chose que les renseignements habituels dans les fiches de début d'année? Genre livres/films/jeux préférés afin d'avoir un rapide aperçu de leur incroyable culture?
Ca m'amuserait mais j'ai peur que ça favorise le chahut.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 4 Sep 2013 - 23:01
Je ne demande même plus de fiche du tout dans la classe dont je suis PP (et encore moins dans les autres) : les n° de portable des parents pour envoyer des SMS ou appeler (et l'adresse, la profession...) sont accessibles sur Pronotes (enfin, le bazar, là, "l'ENT" ; j'ai bon sur le nom du machin ?Razz ) et je fais circuler une feuille pour récolter les adresses mail des élèves.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 4 Sep 2013 - 23:15
boris vassiliev a écrit:Je ne demande même plus de fiche du tout dans la classe dont je suis PP (et encore moins dans les autres) : les n° de portable des parents pour envoyer des SMS ou appeler (et l'adresse, la profession...) sont accessibles sur Pronotes (enfin, le bazar, là, "l'ENT" ; j'ai bon sur le nom du machin ?Razz ) et je fais circuler une feuille pour récolter les adresses mail des élèves.
Même stratégie pour moi. Cela ne sert à rien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 5 Sep 2013 - 6:47
Je ne l'ai fais que dans la classe où je suis pp. Avec pour seul intérêt de savoir s'ils avaient peur de quelque chose ou s'il avait envie de me dire qque chose sur eux, leur famille, la classe etc. Mais peu de réponses.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Jeu 5 Sep 2013 - 7:17
Je demande jamais de fiche, je ne les lis pas après !!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 5 Sep 2013 - 7:26
Pas de fiches.

D'abord, par conviction philosophique et politique. Je n'ai pas à ficher mes élèves pour savoir leur passion, leur passé, leur famille... etc.

Ensuite, l'ENT me fournit les numéros de téléphone des parents pour que je puisse contacter les gens.

Enfin, ça fait gagner du temps et c'est du papier gagné pour une activité plus utile.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jeanne-Florentine Jeu 5 Sep 2013 - 7:51
Bon courage Fifi pour tes classes! Je rencontre mes deux classes aujourd'hui. Je ne pense pas faire de feuille de présentation. On a Pronote, qui donne pas mal d'infos. Sinon, pour les élèves plus difficiles, les collègues m'ont déjà fait un topo de certaines situations familiales, scolaires.

Verdict ce soir à 17h! Bonne journée à tous!
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Jeu 5 Sep 2013 - 8:08
Première vraie journée pour bibi itou.

Je vois toutes mes classes le même jour, c'est la première fois que j'ai ça !

Bon courage à vous tous !
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Jeu 5 Sep 2013 - 11:22
Je viens vers vous pour quelques conseils… Je n'ai toujours pas d'affectation, je tourne en rond. J'aimerais donc me mettre un peu au travail mais que faire ?
Des programmations de 3e et de lycée GT et pro ? Lire les cours de la BDD sur les niveaux que je n'ai pas eu, travailler sur des compétences ? Des fiches méthodo pour les différents niveaux ?

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 5 Sep 2013 - 11:27
Je te conseille de faire une programmation pour chaque niveau. Ça te forcera à voir les chapitres/les volumes horaires. Ça veut pas dire que tu l'as suivras mais au moins tu sauras quel est le programme. Déjà bien connaître les programmes/les attentes, c'est du gros boulot ! Mais j'imagine que ça peut bien aider. Tu peux aussi récupérer des manuels de tous les niveaux si c'est pas fait et les feuilleter.
Bon courage pour l'attente !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Jeu 5 Sep 2013 - 11:28
Merci Fifi… dur pour les manuels :s surtout pour le lycée en fait, je n'ai pas de collègues en lycée.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Jeu 5 Sep 2013 - 11:32
Artysia a écrit:Merci Fifi… dur pour les manuels :s surtout pour le lycée en fait, je n'ai pas de collègues en lycée.
Tu peux consulter les spécimens numériqurs sur les sites des éditeurs. Sinon, tu peux aussi créer un scoop it pour référencer des ressources.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Jeu 5 Sep 2013 - 11:33
Bon, matinée consacrée à l'élaboration d'une progression pour mes deux classes de première.
Ce que je me sens nulle de chez nulle... J'ai l'impression de ne rien maîtriser, de ne plus rien savoir, et de ne pas savoir par où commencer. Et encore, une copine m'a passé une progression pour un autre niveau, afin que je voie à quoi ça peut ressembler... mais j'ai l'impression d'être complètement à la rue (c'est probablement pas qu'une impression hein).
Cet après-midi, j'ai deux séquences à faire... gloups...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Jeu 5 Sep 2013 - 11:37
groyer a écrit:
Artysia a écrit:Merci Fifi… dur pour les manuels :s surtout pour le lycée en fait, je n'ai pas de collègues en lycée.
Tu peux consulter les spécimens numériqurs sur les sites des éditeurs. Sinon, tu peux aussi créer un scoop it pour référencer des ressources.
Je pensais aux spécimens numériques, merci Wink

Et je suppose qu'il y a quelques programmations en ligne aussi pour donner un aperçu !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 5 Sep 2013 - 15:52
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Si Isis passe par là... Je suis en train d'essayer de créer mes cours sur lelivrescolaire et pour le niveau 6e, je voulais commencer par la géo,... et ça ne marche pas... Bizarre, non? Alors que pour le chap 1 de 5e sur l'Islam, pas de problème, j'ai créé mon cours...

Ah, le bouquin de 6e n'est pas sorti encore. Peut-être à cause de ça ?
Oui mais on devrait quand même pouvoir créer des cours, non? Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 3795679266 
Bon, j'ai des nouvelles : ils ont vu le problème et sont en train de le régler. Ils me préviennent quand c'est fait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 5 Sep 2013 - 15:55
Artysia a écrit:
groyer a écrit:
Artysia a écrit:Merci Fifi… dur pour les manuels :s surtout pour le lycée en fait, je n'ai pas de collègues en lycée.
Tu peux consulter les spécimens numériqurs sur les sites des éditeurs. Sinon, tu peux aussi créer un scoop it pour référencer des ressources.
Je pensais aux spécimens numériques, merci Wink

Et je suppose qu'il y a quelques programmations en ligne aussi pour donner un aperçu !
Va voir sur les sites académiques
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Jeu 5 Sep 2013 - 16:11
Elaïna a écrit:Bon, matinée consacrée à l'élaboration d'une progression pour mes deux classes de première.
Ce que je me sens nulle de chez nulle... J'ai l'impression de ne rien maîtriser, de ne plus rien savoir, et de ne pas savoir par où commencer. Et encore, une copine m'a passé une progression pour un autre niveau, afin que je voie à quoi ça peut ressembler... mais j'ai l'impression d'être complètement à la rue (c'est probablement pas qu'une impression hein).
Cet après-midi, j'ai deux séquences à faire... gloups...
Je suis sûre que tu vas bien t'en sortir. Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais bossé en lycée. Les cours sur la BDD peuvent sûrement t'aider pour élaborer tes séquences.

Sinon, j'ai vu toutes mes classes. Mes deux classes de 6e ont l'air adorable ; je kiffe ce niveau ! Je n'ai pas encore revu mes 4e. Sur mes trois classes de 3e, deux sont muettes et apathiques. L'autre est un peu plus vivante heureusement !

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Jeu 5 Sep 2013 - 16:36
Isis39 a écrit:
Artysia a écrit:
groyer a écrit:Tu peux consulter les spécimens numériqurs sur les sites des éditeurs. Sinon, tu peux aussi créer un scoop it pour référencer des ressources.
Je pensais aux spécimens numériques, merci Wink

Et je suppose qu'il y a quelques programmations en ligne aussi pour donner un aperçu !
Va voir sur les sites académiques
Je suis dedans Wink
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Jeu 5 Sep 2013 - 16:59
Pfffff qu'il fait chaud!!! Si c'est pas malheureux de devoir rester enfermé par ce temps!

Sinon mes classes, j'attends de voir. J'ai vu mes 5èmes mardi. Un cas déjà connu de mes services. On verra bien. Ils m'ont l'air corrects, mais je me méfie d'un certain nombre.
Ce matin une 5ème : ok, ça n'a pas bronché.
Les 6èmes très choupis, et la PP a dit qu'elle n'avait pas décelé de cas de comportement.
Mais une de mes 4èmes... Au secours. Je ne la sens pas cette classe, mais alors pas du tout. J'en connais déjà un certain nombre de petits merdeux que je ne peux pas blairer. Déjà, ça me flingue du regard dans le couloir, ça entre sans dire bonjour, ça a crié au scandale lorsque on s'est mis à travailler, et surtout lorsque j'ai donné les dates des 1ères évaluations de repères... Je n'ai jamais eu d'élèves encore qui contestaient le 1er jour pour travailler dans cet établissement. Cela me rappelle une situation fort peu appréciable vécue l'année avant d'arriver ici... C'est vraiment pas bon. No No No  Enfin, si c'est la seule classe poubelle de mon service, je serrerais les fesses pendant l'année, c'est le lot de tout le monde. Le niveau 4ème s'annonçait très compliqué.



Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Collier de Barbe Jeu 5 Sep 2013 - 18:10
Aujourd'hui, plutôt que juste présenter le programme et l'organisation de l'année, j'ai décidé de me faire mal dès les premières heures de cours: petit QCM pour tester ce qui est resté des années précédentes puis quelques phrases de dictée (3 articles de la DDHC à vrai dire) pour jauger un peu le désastre.
Avec l'idée d'incorporer un peu de travail sur la langue dans les modules et autres heures de méthodo, sans doute, c'est trop tard, mais bon.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 5 Sep 2013 - 18:35
Malaga a écrit:

Mes deux classes de 6e ont l'air adorable ; je kiffe ce niveau !
Moi aussi ! yesyes Mes pauvres choupinous de ma 6e de cet aprèm ont zappé la récréation, tellement ils sont consciencieux! (et moi aussi, j'ai un heure de trou en début d'aprèm, donc j'ai enchaîné joyeusement mes deux heures... Oups... Ils étaient verts quand ils s'en sont rendus compte...)


kiwi a écrit:
Sinon mes classes, j'attends de voir. J'ai vu mes 5èmes mardi. Un cas déjà connu de mes services. On verra bien. Ils m'ont l'air corrects, mais je me méfie d'un certain nombre.
Ce matin une 5ème : ok, ça n'a pas bronché. (...)
Mais une de mes 4èmes... Au secours. Je ne la sens pas cette classe, mais alors pas du tout. J'en connais déjà un certain nombre de petits merdeux que je ne peux pas blairer. Déjà, ça me flingue du regard dans le couloir, ça entre sans dire bonjour, ça a crié au scandale lorsque on s'est mis à travailler, et surtout lorsque j'ai donné les dates des 1ères évaluations de repères... Je n'ai jamais eu d'élèves encore qui contestaient le 1er jour pour travailler dans cet établissement. Cela me rappelle une situation fort peu appréciable vécue l'année avant d'arriver ici... C'est vraiment pas bon. No No No  Enfin, si c'est la seule classe poubelle de mon service, je serrerais les fesses pendant l'année, c'est le lot de tout le monde. Le niveau 4ème s'annonçait très compliqué.
Même chose ici. J'ai sous estimé une de mes 5e composé à 75% de mon ancienne classe de 6e gros gros gros pénibles... pale 
Et la pire 4e, ça va chauffer, je crois... Déjà des punitions. Rolling Eyes 

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
metropolis75
metropolis75
Niveau 2

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par metropolis75 Jeu 5 Sep 2013 - 19:40
Merci à tous pour vos tuyaux concernant mon probleme de préparation de cours pour mes 4eme Wink
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Jeu 5 Sep 2013 - 19:45
groyer a écrit:
boris vassiliev a écrit:Je ne demande même plus de fiche du tout dans la classe dont je suis PP (et encore moins dans les autres) : les n° de portable des parents pour envoyer des SMS ou appeler (et l'adresse, la profession...) sont accessibles sur Pronotes (enfin, le bazar, là, "l'ENT" ; j'ai bon sur le nom du machin ?Razz ) et je fais circuler une feuille pour récolter les adresses mail des élèves.
Même stratégie pour moi. Cela ne sert à rien.
Même stratégie que Groyer et Boris ! Plus de fiches de présentation ! ce n'est qu'une perte de temps !

Elaïna a écrit:Bon, matinée consacrée à l'élaboration d'une progression pour mes deux classes de première.
Ce que je me sens nulle de chez nulle... J'ai l'impression de ne rien maîtriser, de ne plus rien savoir, et de ne pas savoir par où commencer. Et encore, une copine m'a passé une progression pour un autre niveau, afin que je voie à quoi ça peut ressembler... mais j'ai l'impression d'être complètement à la rue (c'est probablement pas qu'une impression hein).
Cet après-midi, j'ai deux séquences à faire... gloups...
Elaïna, ne sois pas si négative ! Tu n'as peut-être jamais fait de lycée mais tu as quand même été formée à bonne école en préparant des TD pendant ta thèse. Au début, tu as l'impression de passer beaucoup de temps sur une progression ou une préparation de cours, mais au fur et à mesure, tu vas gagner du temps (encore que ... quand je vois le temps que je passe sur mes cours de 3e). Si tu veux avoir notre avis, n'hésite pas à mettre en ligne ici ton cours et ta progression (même si le lycée pour moi remonte à avant la réforme des programmes) et puis n'oublie pas que lorsque tu auras fait un cours, tu l'envoies à Fifi et tu auras ainsi un accès à la BDD.

Courage ! Ne te démoralise pas !!!


De mon côté, je suis crevée par ma journée : il faut reprendre le rythme... et j'avoue que les premières heures ne sont pas les plus intéressantes de l'année (beaucoup de répétitions : matériels, fonctionnement du cours, apprentissage d'une leçon, programmes....) Pfff... Vivement la fin de la semaine.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jeanne-Florentine Jeu 5 Sep 2013 - 19:58
Mes 6e super mais quelques bavards intempestifs en 5e, qui ont pas mal perturbé le cours, très fainéants. Déjà un qui va être tout seul devant. Pour les autres du groupe, on va les éloigner et les déplacer à d'autres places pour régler le problème. Si tel n'est pas le cas, observations et recadrage en vue!

Courage Elaïna!
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Jeu 5 Sep 2013 - 20:14
Des nouvelles de ma rentrée qui a été hélas endeuillée.
Ca devrait aller en 6e et 5; quelques 4e à cadrer mais c'est le niveau qui veut ça

Sinon, j'ai reçu ce mail des IPR :
            Dans l'attente de la publication des textes définitifs, qui seuls feront foi, nous vous conseillons:
- en classe de 3e, de commencer par l'éducation civique (Thèmes 1 et 2 de la première partie) puis par la géographie (Partie I - les aires urbaines)
- en classe de terminales L et ES, de commencer par la géographie (Thème 1 - Question 1) puis par l'histoire (Thème 1 - Question 2) ou inversement.

Un peu tard mais l'intention est là Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 5 Sep 2013 - 20:16
Ce qui est bien c'est que les IPR ne donnent pas tous les mêmes conseils ...
et puis bon, maintenant que c'est sur eduscol hein ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum