Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- kelineNiveau 2
bonjour
Quelles différences faites-vous entre programmation pédagogique et progression pédagogique?
Ça peut paraître bizarre mais je n’y comprends rien.
Quelles différences faites-vous entre programmation pédagogique et progression pédagogique?
Ça peut paraître bizarre mais je n’y comprends rien.
- LaotziSage
La programmation, c'est en gros le calendrier de tes chapitres sur l'année scolaire (par exemple : semaine 1 et 2 : 1er chapitre d'histoire ; semaine 3 et 4 : 1er chapitre de géographie...).
La progression, c'est l'organisation de l'apprentissage des notions, des "compétences", "capacités", "savoir-faire" sur l'année. Par exemple, la présentation d'un document sera étudiée dans le chapitre 1 puis l'apprentissage de l'introduction de la composition au cours du chapitre 2...
La distinction entre ces termes (très connotés IUFM) est surtout le fait des professeurs des écoles si je ne m'abuse.
La progression, c'est l'organisation de l'apprentissage des notions, des "compétences", "capacités", "savoir-faire" sur l'année. Par exemple, la présentation d'un document sera étudiée dans le chapitre 1 puis l'apprentissage de l'introduction de la composition au cours du chapitre 2...
La distinction entre ces termes (très connotés IUFM) est surtout le fait des professeurs des écoles si je ne m'abuse.
- OlympiasProphète
Ce qui compte c'est l' ordre dans lequel tu veux caser tes parties, chapitres...et les notions et savoir-faire que tu inculqueras aux élèves
- kelineNiveau 2
Merci Laotzi et Olympias. Mais dans vos programmations de collège quelles sont vos différentes parties mise à part compétences, capacités, savoir-faire?
Je mettrais en ligne ma progression de 6ème la semaine prochaine.
Je mettrais en ligne ma progression de 6ème la semaine prochaine.
- OlympiasProphète
Keline, je suis dans un lycée, et franchement, là plupart du temps, je me prépare une liste de chapitre dans l'ordre qui me convient...pour le reste, c'est souvent au jugé, quand j'ai pris la température de la classe. Je ne mets pas forcément tel type de savoir-faire...je m'arrange pour vérifier d'abord que les acquis du collège le sont réellement, ensuite j'avise. Et je leur fais remplir une fiche pour avoir une idée plus précise de ce qui est maîtrisé....ou pas.
- LaotziSage
Je ne suis pas forcément le bon exemple non plus et je n'ai jamais enseigné qu'en lycée. J'établis évidemment une programmation des chapitres mais concernant la progression, je ne crois pas en avoir jamais établi une de précise. En seconde, je travaille progressivement la construction d'une réponse argumentée à partir de leurs acquis (ou non) de collège (paragraphe argumenté - sa disparition va d'ailleurs compliquer les choses en seconde) et la méthode d'analyse des documents (par exemple dans le chapitre sur l'Antiquité, je travaille toujours beaucoup la présentation du document, notamment les différents types de document, l'intérêt que peut avoir la mention de la date, de l'auteur, du destinataire). La disparition des modules ne nous a pas forcément facilité la tâche d'ailleurs (je sais qu'il y a l'AP désormais mais bon...). A partir de la 1e, l'accent est clairement mis sur la préparation des épreuves de type bac mais je n'établis pas de progression précise, cela dépend de la classe, des élèves, de leur niveau...
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- kelineNiveau 2
ok ok olympias. je me prépare à ma première inspection cette année. je pensais qu'une simple programmation ne suffirait pas et par conséquent faire une progression détaillée.Je voulais aussi mettre plein la vue à l'inspecteur.
- OlympiasProphète
Keline, rien ne t'empêche de le faire... Mais il ne faut pas en faire une obsession non plus... L'inspecteur n'est pas là pour que tu lui en mettes plein la vue, simplement pour se rendre compte que tu fais sérieusement et honnêtement ton travail.
- SakeiNiveau 10
En collège, par exemple je fais une progression par type d'exercice, pas vraiment par chapitre.
Exemple en géo, le croquis, les 4e à l'entrée doivent savoir faire le croquis, choisir les bons figurés, une légende (acquis normalement dans les classes d'avant, si pas acquis, on prend plus ou moins de temps en fonction de la classe pour le rappeler) par exemple, ensuite sur les croquis de milieu et fin d'année on rajoute le fait que la légende doit être organisée en différentes parties par exemple (et ça ça prend du temps en général ^^) en fonction de ce que l'on veut montrer sur le croquis.
Mais bon je ne l'écrit pas vraiment, c'est aussi beaucoup en fonction des classes...
Exemple en géo, le croquis, les 4e à l'entrée doivent savoir faire le croquis, choisir les bons figurés, une légende (acquis normalement dans les classes d'avant, si pas acquis, on prend plus ou moins de temps en fonction de la classe pour le rappeler) par exemple, ensuite sur les croquis de milieu et fin d'année on rajoute le fait que la légende doit être organisée en différentes parties par exemple (et ça ça prend du temps en général ^^) en fonction de ce que l'on veut montrer sur le croquis.
Mais bon je ne l'écrit pas vraiment, c'est aussi beaucoup en fonction des classes...
- Ibn KhaldounNiveau 8
Keline, rien ne t'empêche de le faire... Mais il ne faut pas en faire une obsession non plus...sunny L'inspecteur n'est pas là pour que tu lui en mettes plein la vue, simplement pour se rendre compte que tu fais sérieusement et honnêtement ton travail.
L'inspecteur peut-il exiger de nous qu'on lui présente une progression précise ?
_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- mamanfeeNiveau 2
J'ai été inspectée cette année et oui, l'inspecteur m'a dit qu'il faudrait une progression heure par heure. En septembre, on devrait pouvoir dire ce qu'on fait le 19 avril... Après, on peut remodeler sa progression, mais il faut qu'elle existe... Et il m'a également dit que c'est ce qu'on doit faire en juillet !!!!
Pour ma part, je suis restée un peu perplexe sur le "heure par heure"... Je ne le faisais que par "périodes" (entre chaque vacances)...et pour l'année j'avais quelque chose de beaucoup moins précis...
Pour ma part, je suis restée un peu perplexe sur le "heure par heure"... Je ne le faisais que par "périodes" (entre chaque vacances)...et pour l'année j'avais quelque chose de beaucoup moins précis...
- anoukis59Fidèle du forum
Une progression heure par heure!:shock: J'avoue que je n'en reviens pas et puis, comment peut-on, en juillet, établir une progression sans connaître ses classes (notamment leurs acquis sur telle ou telle notion, capacité...)????
Moi, mes progressions se font au fur et à mesure et sans que ce soit "gravé dans le marbre". Comme je pense être inspectée cette année, je crois que j'ai du boulot devant moi durant ces vacances:
Moi, mes progressions se font au fur et à mesure et sans que ce soit "gravé dans le marbre". Comme je pense être inspectée cette année, je crois que j'ai du boulot devant moi durant ces vacances:
- SakeiNiveau 10
J'ai été inspecté cette année, personne ne m'a demandé ma progression...
Ca doit dépendre des lubies de chaque inspecteur ça (chacun a la sienne : le socle, les TICE, la progression heure par heure alors apparemment ^^).
Ca doit dépendre des lubies de chaque inspecteur ça (chacun a la sienne : le socle, les TICE, la progression heure par heure alors apparemment ^^).
- Ibn KhaldounNiveau 8
Merci pour vos informations mais comment préparer une progression (heure par heure en plus) sans connaitre ses classes ?
_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- Fesseur ProGuide spirituel
lolmamanfee a écrit:J'ai été inspectée cette année et oui, l'inspecteur m'a dit qu'il faudrait une progression heure par heure.
Ils n'ont que ça à faire les inspecteurs.
Pas nous.
N'acceptons pas l'inacceptable.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
keline a écrit:Je mettrai en ligne ma progression de 6ème la semaine prochaine.
Sinon, comme Olympias.
Ne perds pas trop de temps non plus avec ça.
D'autant que c'est le plus souvent impossible à tenir.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Tu veux dire ses niveaux ?Ibn Khaldoun a écrit:Merci pour vos informations mais comment préparer une progression (heure par heure en plus) sans connaitre ses classes ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- Ibn KhaldounNiveau 8
Oui les niveaux Fesseur pro, désolé, merci.
_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- anoukis59Fidèle du forum
Je serai très reconnaissante à tous les gens qui posteront leur exemple de progression en 6ème car je vais avoir deux classes de 6ème à la rentrée, ce qui n'a pas été le cas depuis très longtemps (pas depuis le nouveau programme). Donc, beaucoup de boulot pour ce niveau!
- mamanfeeNiveau 2
Sakei a écrit:J'ai été inspecté cette année, personne ne m'a demandé ma progression...
Ca doit dépendre des lubies de chaque inspecteur ça (chacun a la sienne : le socle, les TICE, la progression heure par heure alors apparemment ^^).
Oui, je pense que c'est bien ça... Le problème, c'était que c'était sa lubie et non la mienne !!!! :lol!: Bon, le rapport était tout de même pas mal, j'attends encore la note...
- mamanfeeNiveau 2
anoukis59 a écrit:Je serai très reconnaissante à tous les gens qui posteront leur exemple de progression en 6ème car je vais avoir deux classes de 6ème à la rentrée, ce qui n'a pas été le cas depuis très longtemps (pas depuis le nouveau programme). Donc, beaucoup de boulot pour ce niveau!
Je viens de faire hier celle des 6ème, la voici :
Désolée, je n'ai pas réussi à joindre le fichier. Il est en open office, je change le format et j'essaie à nouveau...
- mamanfeeNiveau 2
Je n'y arrive toujours pas... Apparemment, je dépasse la taille, ce qui me paraît un peu suspect... Tant pis, là voici en copié-collé. Par contre, je n'y ai pas encore mis les compétences...
PROGRESSION 6 ème
2013-2014
1ère période
S1 – S2 – S3 : EDUCATION CIVIQUE
Partie 1 : Le collégien (8 – 9 heures)
l'organisation de la vie au collège (personnel, règlement intérieur)
la démocratie (élection des délégués)
la laïcité
les grandes étapes de l'histoire de l'éducation en france
les inégalités face à l'éducation dans le monde
EVALUATION
S4 – S5 – S6 : GEOGRAPHIE (7 – 8 heures)
Partie 1 : mon espace proche
sortie sur le terrain
reprise des éléments de la sortie (paysage)
se repérer dans l'espace (points cardinaux, carte, plan...)
situation au niveau régional, national, européen et mondial à partir d'une série de cartes.
EVALUATION
S7 : HISTOIRE (3 heures)
Partie 1 : l'Orient ancien
se repérer dans le temps
l'origine du pouvoir royal
les premières écritures
2ème période :
S1 : HISTOIRE (3 heures)
Suite de la partie 1 …...........
carte du croissant fertile
EVALUATION
S2-S3-S4 : GEOGRAPHIE (7 – 8 heures)
Partie 2 : Les hommes sur la Terre
le plus grand foyer de peuplement
où vivent les hommes ?
Évolution de la répartition
Explication de la répartition (relief, climat, humain)
EVALUATION
S5-S6-S7 : HISTOIRE
Partie 2 : La civilisation grecque (7 – 8 heures)
organisation du monde grec
qu'est-ce qui unit les Grecs ? (religion, culture)
Les guerres médiques
Athènes au Vème siècle
Alexandre le Grand
EVALUATION
3ème période
S1-S2 : EDUCATION CIVIQUE
Partie 2 : L'enfant (4 – 5 heures)
l'identité
être mineur
les droits et les devoirs des enfants
EVALUATION
S3-S4 : GEOGRAPHIE
Partie 3 : Habiter la ville (5 – 6 heures)
Paris
banlieue de Paris
Mumbai
Chicago
EVALUATION
S5-S6-S7 : HISTOIRE
Partie 3 : Rome (6 – 7 heures)
Origine de Rome
République romaine
Conquêtes de César
Pouvoirs de l'empereur
Romanisation
EVALUATION
S8 : GEOGRAPHIE ( 3 heures)
Partie 4 : Habiter le monde rural
village du Vietnam
Imperial Valley
4ème période
S1 – S2 : GEOGRAPHIE
Partie 5 : Habiter les littoraux (3- 4 heures)
littoral industriel
littoral touristique
EVLUATION parties 4 et 5
S3-S4-S5 : HISTOIRE
Partie 4 : Les débuts du judaïsme et du christianisme (6 – 7 heures)
intro Jérusalem
la bible
les règles du judaïsme
naissance du christianisme
place des chrétiens dans l'empire romain
EVALUATION
S6 : EDUCATION CIVIQUE
Partie 3 : L'habitant
ma commune
le fonctionnement de la commune
être acteur dans la commune
5ème période
S1 – S2 : HISTOIRE
Partie 5 : Les empires chrétiens du haut moyen-âge (5 – 6 heures)
l'empire romain après le IVème siècle
l'empire byzantin
l'empire carolingien
comparatif
EVALUATION
S3- S4 : GEOGRAPHIE
Partie 6 : Habiter les espaces à fortes contraintes ( 4 – 5 heures)
Un désert chaud
Une haute montagne
Une île
EVLUATION
S5 – S6 : HISTOIE
Partie 6 : Regards sur des mondes lointains : La Chine des Hans
la route de la Soie
la grande muraille
la floraison artistique et technique
PROGRESSION 6 ème
2013-2014
1ère période
S1 – S2 – S3 : EDUCATION CIVIQUE
Partie 1 : Le collégien (8 – 9 heures)
l'organisation de la vie au collège (personnel, règlement intérieur)
la démocratie (élection des délégués)
la laïcité
les grandes étapes de l'histoire de l'éducation en france
les inégalités face à l'éducation dans le monde
EVALUATION
S4 – S5 – S6 : GEOGRAPHIE (7 – 8 heures)
Partie 1 : mon espace proche
sortie sur le terrain
reprise des éléments de la sortie (paysage)
se repérer dans l'espace (points cardinaux, carte, plan...)
situation au niveau régional, national, européen et mondial à partir d'une série de cartes.
EVALUATION
S7 : HISTOIRE (3 heures)
Partie 1 : l'Orient ancien
se repérer dans le temps
l'origine du pouvoir royal
les premières écritures
2ème période :
S1 : HISTOIRE (3 heures)
Suite de la partie 1 …...........
carte du croissant fertile
EVALUATION
S2-S3-S4 : GEOGRAPHIE (7 – 8 heures)
Partie 2 : Les hommes sur la Terre
le plus grand foyer de peuplement
où vivent les hommes ?
Évolution de la répartition
Explication de la répartition (relief, climat, humain)
EVALUATION
S5-S6-S7 : HISTOIRE
Partie 2 : La civilisation grecque (7 – 8 heures)
organisation du monde grec
qu'est-ce qui unit les Grecs ? (religion, culture)
Les guerres médiques
Athènes au Vème siècle
Alexandre le Grand
EVALUATION
3ème période
S1-S2 : EDUCATION CIVIQUE
Partie 2 : L'enfant (4 – 5 heures)
l'identité
être mineur
les droits et les devoirs des enfants
EVALUATION
S3-S4 : GEOGRAPHIE
Partie 3 : Habiter la ville (5 – 6 heures)
Paris
banlieue de Paris
Mumbai
Chicago
EVALUATION
S5-S6-S7 : HISTOIRE
Partie 3 : Rome (6 – 7 heures)
Origine de Rome
République romaine
Conquêtes de César
Pouvoirs de l'empereur
Romanisation
EVALUATION
S8 : GEOGRAPHIE ( 3 heures)
Partie 4 : Habiter le monde rural
village du Vietnam
Imperial Valley
4ème période
S1 – S2 : GEOGRAPHIE
Partie 5 : Habiter les littoraux (3- 4 heures)
littoral industriel
littoral touristique
EVLUATION parties 4 et 5
S3-S4-S5 : HISTOIRE
Partie 4 : Les débuts du judaïsme et du christianisme (6 – 7 heures)
intro Jérusalem
la bible
les règles du judaïsme
naissance du christianisme
place des chrétiens dans l'empire romain
EVALUATION
S6 : EDUCATION CIVIQUE
Partie 3 : L'habitant
ma commune
le fonctionnement de la commune
être acteur dans la commune
5ème période
S1 – S2 : HISTOIRE
Partie 5 : Les empires chrétiens du haut moyen-âge (5 – 6 heures)
l'empire romain après le IVème siècle
l'empire byzantin
l'empire carolingien
comparatif
EVALUATION
S3- S4 : GEOGRAPHIE
Partie 6 : Habiter les espaces à fortes contraintes ( 4 – 5 heures)
Un désert chaud
Une haute montagne
Une île
EVLUATION
S5 – S6 : HISTOIE
Partie 6 : Regards sur des mondes lointains : La Chine des Hans
la route de la Soie
la grande muraille
la floraison artistique et technique
- Fesseur ProGuide spirituel
Merci pour ton exemple de progression.
Je n'ai jamais réussi à traiter la Chine.
Cette année, je n'ai pas fait non plus l'habitant et je ne fais pas de sortie terrain dans l'espace proche.
PS : tu devrais retirer le nom de ta ville dans l'espace proche si tu souhaites ne pas être identifiée/reconnue.
Je n'ai jamais réussi à traiter la Chine.
Cette année, je n'ai pas fait non plus l'habitant et je ne fais pas de sortie terrain dans l'espace proche.
PS : tu devrais retirer le nom de ta ville dans l'espace proche si tu souhaites ne pas être identifiée/reconnue.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Tu peux jeter un oeil sur les progressions existantes et sur Eduscol en attendant de connaître tes niveaux.Ibn Khaldoun a écrit:Oui les niveaux Fesseur pro, désolé, merci.
Mais effectivement, ça ne sert à rien de bosser dessus tant que tu ne les connais pas.
Tu sauras quand ?
_________________
Pourvu que ça dure...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum