- abricotedapiExpert spécialisé
J'ai passé le CLES 2 en italien cette année et j'ai raté l'épreuve orale, comme je m'y attendais. Ayant un niveau moyen autant en italien qu'en anglais, je ne sais pas du tout en quelle langue le repasser...
En italien :
- :)3 ans au lycée (jusqu'en 2007) en LV3, bon niveau, 14 à l'oral du bac.
- :(3 ans à l'université (jusqu'en 2013) mais avec peu de travail, peu d'assiduité (le cours d'italien était souvent en même temps que les cours à l'IUFM) et je trouvais qu'on n'apprenait pas grand chose (par rapport au lycée le niveau était plus bas).
- :)Je réussis bien la compréhension écrite et l'expression écrite. J'ai une bonne prononciation, tant pour la mélodie que pour les sons.
- À l'oral c'est faible, je mets du temps à trouver mes mots, ce n'est ni spontané (à part pour quelques expressions) ni fluide, j'ai du mal à changer de temps ou de personne, j'ai très peu de vocabulaire. Je manque de pratique ! Si je dois renseigner quelqu'un qui parle italien dans la rue, je suis incapable de le faire.
En anglais :
- :)de la 4e à la Terminale (jusqu'en 2007), bon niveau, 14 au bac.
- :(3 ans à l'université (2007-2010), encore moins de travail que pour l'italien à l'université : première année niveau inférieur au mien (groupe avec différents profils) je me suis contentée du minimum, ensuite enseignant très exigeant, j'ai perdu mes moyens et j'évitais ces cours au maximum.
- :)J'écoute des chansons en anglais, je regarde des films/séries en VO ou VOST, je comprends bien dans l'ensemble.
- :)J'ai plus de vocabulaire qu'en italien et je suis plus spontanée. Je peux tout à fait renseigner quelqu'un en anglais dans la rue.
- :(J'ai une prononciation affreuse, tant pour la mélodie des phrases que pour la prononciation des sons.
En gros, du vocabulaire d'un côté, une bonne prononciation de l'autre. Ni l'un ni l'autre n'est suffisant pour réussir l'oral du CLES2.
Mais je ne sais pas quelle langue choisir afin de progresser pour réussir le CLES. En sachant que je vais devoir me préparer pendant mon année de stage...
Quelle langue me conseillez-vous ? Comment améliorer mon niveau à l'oral ? Est-il plus simple d'enrichir son vocabulaire et sa connaissance de la langue (conjugaison) ou d'améliorer son accent ?
En italien :
- :)3 ans au lycée (jusqu'en 2007) en LV3, bon niveau, 14 à l'oral du bac.
- :(3 ans à l'université (jusqu'en 2013) mais avec peu de travail, peu d'assiduité (le cours d'italien était souvent en même temps que les cours à l'IUFM) et je trouvais qu'on n'apprenait pas grand chose (par rapport au lycée le niveau était plus bas).
- :)Je réussis bien la compréhension écrite et l'expression écrite. J'ai une bonne prononciation, tant pour la mélodie que pour les sons.
- À l'oral c'est faible, je mets du temps à trouver mes mots, ce n'est ni spontané (à part pour quelques expressions) ni fluide, j'ai du mal à changer de temps ou de personne, j'ai très peu de vocabulaire. Je manque de pratique ! Si je dois renseigner quelqu'un qui parle italien dans la rue, je suis incapable de le faire.
En anglais :
- :)de la 4e à la Terminale (jusqu'en 2007), bon niveau, 14 au bac.
- :(3 ans à l'université (2007-2010), encore moins de travail que pour l'italien à l'université : première année niveau inférieur au mien (groupe avec différents profils) je me suis contentée du minimum, ensuite enseignant très exigeant, j'ai perdu mes moyens et j'évitais ces cours au maximum.
- :)J'écoute des chansons en anglais, je regarde des films/séries en VO ou VOST, je comprends bien dans l'ensemble.
- :)J'ai plus de vocabulaire qu'en italien et je suis plus spontanée. Je peux tout à fait renseigner quelqu'un en anglais dans la rue.
- :(J'ai une prononciation affreuse, tant pour la mélodie des phrases que pour la prononciation des sons.
En gros, du vocabulaire d'un côté, une bonne prononciation de l'autre. Ni l'un ni l'autre n'est suffisant pour réussir l'oral du CLES2.
Mais je ne sais pas quelle langue choisir afin de progresser pour réussir le CLES. En sachant que je vais devoir me préparer pendant mon année de stage...
Quelle langue me conseillez-vous ? Comment améliorer mon niveau à l'oral ? Est-il plus simple d'enrichir son vocabulaire et sa connaissance de la langue (conjugaison) ou d'améliorer son accent ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- JennyMédiateur
Le CLES est exigible 3 ans après la titularisation :
http://www.education.gouv.fr/cid56637/certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-des-concours-du-second-degre.html
Tu as donc un peu de temps
Si la compréhension écrite et orale sont bonnes, pourquoi ne pas passer une autre certification que le CLES 2 ?
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/60/2/liste_indicative_certifications_langues_225602.pdf
Le TOEIC reading ou listening par exemple, il doit y avoir un équivalent pour l'italien.
http://www.education.gouv.fr/cid56637/certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-des-concours-du-second-degre.html
Tu as donc un peu de temps
Si la compréhension écrite et orale sont bonnes, pourquoi ne pas passer une autre certification que le CLES 2 ?
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/60/2/liste_indicative_certifications_langues_225602.pdf
Le TOEIC reading ou listening par exemple, il doit y avoir un équivalent pour l'italien.
- Ibn KhaldounNiveau 8
Tu n'as pas un master où tu as validé tes modules de langue ? Ceux qui sont dans ce cas sont exemptés du CLES.
_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- automneNiveau 5
Je ne vais pas t'aider mais pour ma part, j'ai pris des cours particuliers pour être au niveau... C'est sûr que ça fait des frais supplémentaires mais sans ça je suis sûre que je n'aurais pas réussi. Il y a aussi un facteur chance notamment lors de l'entretien oral en fonction de l'étudiant en face de toi: s'il est plus "mauvais" que toi, même si ce que tu dis n'est pas parfait, tu seras toujours meilleure et donc l'évaluateur sera plus tenté de t'attribuer des bons points à toi plutôt qu'à l'autre...
- SikeliaNiveau 10
l'italien, l'italien, l'italien !
Tu l'as déjà étudié, tu avais un bon niveau, donc il suffit de s'entraîner :
1) pour enrichir le vocabulaire : lire, lire, lire (je peux te conseiller de bons auteurs à difficulté croissante).
2) pour la compréhension orale : regarder des films et écouter des audiolivres pour "fixer" la bonne prononciation
3) pour "délier la langue" : lire à haute voix (un quart d'heure par jour, tous les jours, c'est déjà bon).
4) pour l'expression orale : trouver quelqu'un pour faire de la conversation et... partir autant que possible en Italie.
Buon lavoro e in bocca al lupo!
Tu l'as déjà étudié, tu avais un bon niveau, donc il suffit de s'entraîner :
1) pour enrichir le vocabulaire : lire, lire, lire (je peux te conseiller de bons auteurs à difficulté croissante).
2) pour la compréhension orale : regarder des films et écouter des audiolivres pour "fixer" la bonne prononciation
3) pour "délier la langue" : lire à haute voix (un quart d'heure par jour, tous les jours, c'est déjà bon).
4) pour l'expression orale : trouver quelqu'un pour faire de la conversation et... partir autant que possible en Italie.
Buon lavoro e in bocca al lupo!
_________________
Sikelia
Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant
(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- MrCaillouxExpert
automne a écrit:Je ne vais pas t'aider mais pour ma part, j'ai pris des cours particuliers pour être au niveau... C'est sûr que ça fait des frais supplémentaires mais sans ça je suis sûre que je n'aurais pas réussi. Il y a aussi un facteur chance notamment lors de l'entretien oral en fonction de l'étudiant en face de toi: s'il est plus "mauvais" que toi, même si ce que tu dis n'est pas parfait, tu seras toujours meilleure et donc l'évaluateur sera plus tenté de t'attribuer des bons points à toi plutôt qu'à l'autre...
Je me suis retrouvé face à 2 personnes avec un tout petit niveau... dès que j'en plaçais une elle mettait du temps à répondre, ou répondait à coté de la plaque... très destabilisant.
Sur la fac à Grenoble il y a une asso pour les étudiant étranger ou ils organisent la possibilité de nous confier un "correspondant". Tu peux rencontrer du coup de nouvelles personnes, pratiquer la langue, et aller boire un coup en terrasse. C'était une super expérience... Je vais surement la retenter cette année vu que je retourne sur Grenoble tiens
(bon il faut etre proche de la ville universitaire, et il faut qu'il y ait une asso de ce type)
- Karine B.Guide spirituel
abricotedapi a écrit:J'ai passé le CLES 2 en italien cette année et j'ai raté l'épreuve orale, comme je m'y attendais. Ayant un niveau moyen autant en italien qu'en anglais, je ne sais pas du tout en quelle langue le repasser...
En italien :
- :)3 ans au lycée (jusqu'en 2007) en LV3, bon niveau, 14 à l'oral du bac.
- :(3 ans à l'université (jusqu'en 2013) mais avec peu de travail, peu d'assiduité (le cours d'italien était souvent en même temps que les cours à l'IUFM) et je trouvais qu'on n'apprenait pas grand chose (par rapport au lycée le niveau était plus bas).
- :)Je réussis bien la compréhension écrite et l'expression écrite. J'ai une bonne prononciation, tant pour la mélodie que pour les sons.
- À l'oral c'est faible, je mets du temps à trouver mes mots, ce n'est ni spontané (à part pour quelques expressions) ni fluide, j'ai du mal à changer de temps ou de personne, j'ai très peu de vocabulaire. Je manque de pratique ! Si je dois renseigner quelqu'un qui parle italien dans la rue, je suis incapable de le faire.
En anglais :
- :)de la 4e à la Terminale (jusqu'en 2007), bon niveau, 14 au bac.
- :(3 ans à l'université (2007-2010), encore moins de travail que pour l'italien à l'université : première année niveau inférieur au mien (groupe avec différents profils) je me suis contentée du minimum, ensuite enseignant très exigeant, j'ai perdu mes moyens et j'évitais ces cours au maximum.
- :)J'écoute des chansons en anglais, je regarde des films/séries en VO ou VOST, je comprends bien dans l'ensemble.
- :)J'ai plus de vocabulaire qu'en italien et je suis plus spontanée. Je peux tout à fait renseigner quelqu'un en anglais dans la rue.
- :(J'ai une prononciation affreuse, tant pour la mélodie des phrases que pour la prononciation des sons.
En gros, du vocabulaire d'un côté, une bonne prononciation de l'autre. Ni l'un ni l'autre n'est suffisant pour réussir l'oral du CLES2.
Mais je ne sais pas quelle langue choisir afin de progresser pour réussir le CLES. En sachant que je vais devoir me préparer pendant mon année de stage...
Quelle langue me conseillez-vous ? Comment améliorer mon niveau à l'oral ? Est-il plus simple d'enrichir son vocabulaire et sa connaissance de la langue (conjugaison) ou d'améliorer son accent ?
sauf si tu en as vraiment envie, sinon c'est une perte de temps et d'argent
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- JohnMédiateur
Euh... Et que se passera-t-il pour les gens qui ne l'auront pas 3 ans après leur titularisation ? :shock:Le CLES est exigible 3 ans après la titularisation :
http://www.education.gouv.fr/cid56637/certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-des-concours-du-second-degre.html
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- EzildaNiveau 9
Je confirme : italien ! Si tu veux, nous pouvons communiquer en italien. Je ne le parle pas parfaitement, mais je pense avoir un bon niveau. D'autant plus que j'ai une maison de famille dans le Piémont donc l'italien, j'ai la chance de le parler assez souvent. De toute façon, des néos, prof d'italien, seront toujours là pour nous corriger. Allora, andiamo !
P. S. : Sikelia, resti vicino a noi, cosi potrai correggerci.
P. S. : Sikelia, resti vicino a noi, cosi potrai correggerci.
_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
- Karine B.Guide spirituel
John a écrit:Euh... Et que se passera-t-il pour les gens qui ne l'auront pas 3 ans après leur titularisation ? :shock:Le CLES est exigible 3 ans après la titularisation :
http://www.education.gouv.fr/cid56637/certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-des-concours-du-second-degre.html
Rien !
http://www.snes.edu/CLES-C2i2e,23964.html
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- cunégondeNiveau 10
Plus le métier devient difficile, plus notre salaire baisse, plus on enquiquine ceux qui ont eu le concours...
Ce n'est pas comme si on manquait de candidats.
Et by the way la fameuse épreuve "Agir en fonctionnaire", quand va-t-elle passer à la trappe?
Ce n'est pas comme si on manquait de candidats.
Et by the way la fameuse épreuve "Agir en fonctionnaire", quand va-t-elle passer à la trappe?
- JohnMédiateur
Au Capes, il me semble qu'elle a disparu des nouvelles maquettes.
Mais je ne peux pas le vérifier, car l'arrêté n'est pas disponible ce soir.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361553&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Mais je ne peux pas le vérifier, car l'arrêté n'est pas disponible ce soir.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361553&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MamelNiveau 1
Karine B. a écrit:Rien !John a écrit:Euh... Et que se passera-t-il pour les gens qui ne l'auront pas 3 ans après leur titularisation ? :shock:Le CLES est exigible 3 ans après la titularisation :
http://www.education.gouv.fr/cid56637/certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-des-concours-du-second-degre.html
http://www.snes.edu/CLES-C2i2e,23964.html
Cette histoire de cles2 et de c2i2e me fait franchement peur! Mais je n'ai aucune envie d'aller les passer, on a déjà un boulot fou. Ma maitrise date de 2001, rien n'était prévu pour ça à cette époque, ils devraient le prendre en compte!!!!
Tu penses que notre titularisation n'est pas mise en jeu si on est stagiaire cette année donc?
Est-ce que quelqu'un sait si les formations assurées par le PAF à Grenoble sont sur plusieurs jours?
- Madame_ProfEsprit sacré
Laisse tomber le CLES, t'en as pas besoin pour être titularisée, et ensuite ils vont pas te licencier au bout de 3 ans !
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- chartoineNiveau 6
j'ai passé les 2 certificats cette année à l'université de cergy pontoise et je les ai réussi, mais c'est vrai que le cles 2 est assez haut en niveau...je l'ai passé en anglais...pour s'entrainer et étoffer son vocabulaire tu peux aussi regarder films et séries en vo...
le C2i2e était hyper chronophage, genre on a que ça à faire hein...mais je l'ai fait à distance donc organisation un peu comme tu veux...
après ces trucs vont à mon avis plus ou moins passer à la trappe, c'est clair qu'ils vont pas virer les gens qui ne l'ont pas...enfin après ils peuvent être capables de tellement de trucs...
le C2i2e était hyper chronophage, genre on a que ça à faire hein...mais je l'ai fait à distance donc organisation un peu comme tu veux...
après ces trucs vont à mon avis plus ou moins passer à la trappe, c'est clair qu'ils vont pas virer les gens qui ne l'ont pas...enfin après ils peuvent être capables de tellement de trucs...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum