Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Sam 31 Aoû 2013 - 21:45
J'avais un trac d'enfer pour après-demain, mais à vous lire je me rends compte que ma rentrée finalement se passe dans des conditions idéales : j'ai fait mes commandes et les ai reçues, j'aurai normalement 25 petits cépétounets d'amour dont seulement un cas lourd et 5 ou 6 enquiquineurs signalés, j'ai une collègue de CP adorable et efficace... quant au nouveau directeur, je ne l'ai croisé qu'une fois, il ne m'a pas eu l'air d'un va-t'en-guerre, la rumeur urbaine dit qu'il cherche surtout un endroit où finir sa carrière tranquille. Moi, ça me va...

Rien de tout cela ne m'empêche d'avoir un trac d'enfer !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Sam 31 Aoû 2013 - 21:47
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:DC, le directeur obéit aux ordres de sa hiérarchie
: c'est ainsi qu'il se positionne en tout cas.
Mais j'ai demandé en vertu de quel texte nous ne pouvions pas faire comme les années précédentes.
Il me semble que tu as posé une excellente question. Il faudrait relire les BOEN mais je pense n'avoir lu nulle part qu'il fallait faire les réunions de telle heure à telle heure et seulement tel jour.
C'est de l'abus de pouvoir de la hiérarchie.
Ça y ressemble bien, je trouve. Je croyais que l'équipe pédagogique (donc les profs et le directeur) était décisionnaire de manière démocratique (le directeur n'a pas plus de voix que les autres) en matière de réunion.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Sam 31 Aoû 2013 - 21:48
Rikki a écrit:J'avais un trac d'enfer pour après-demain, mais à vous lire je me rends compte que ma rentrée finalement se passe dans des conditions idéales : j'ai fait mes commandes et les ai reçues, j'aurai normalement 25 petits cépétounets d'amour dont seulement un cas lourd et 5 ou 6 enquiquineurs signalés, j'ai une collègue de CP adorable et efficace... quant au nouveau directeur, je ne l'ai croisé qu'une fois, il ne m'a pas eu l'air d'un va-t'en-guerre, la rumeur urbaine dit qu'il cherche surtout un endroit où finir sa carrière tranquille. Moi, ça me va...

Rien de tout cela ne m'empêche d'avoir un trac d'enfer !
Ah, toi aussi ? Peut-être est-ce cette année que les deux plus grandes imposteresses de l'École Primaire vont être démasquées ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Sam 31 Aoû 2013 - 21:56
Mangez du chocolat, les copines, c'est plein de magnésium et le magnésium, c'est anti-stress parait-il...

aal 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Sam 31 Aoû 2013 - 22:22
Heu... Zaubette, ma chère Zaubette, je t'aime, je t'adore, tu le sais, mais as-tu oublié un élément essentiel ?

Je reviens de... SUISSE ! Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 2Q==

Que penses-tu que je mange à plein temps depuis une semaine, hum ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Sam 31 Aoû 2013 - 22:26
Rikki a écrit:Heu... Zaubette, ma chère Zaubette, je t'aime, je t'adore, tu le sais, mais as-tu oublié un élément essentiel ?

Je reviens de... SUISSE ! Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 2Q==

Que penses-tu que je mange à plein temps depuis une semaine, hum ?

Alors, ne cherche plus, ce n'est pas le stress de la rentrée, c'est un syndrome de manque ! Ne jamais interrompre brutalement une cure de chocol magnésium, c'est très dangereux ! Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 2289946511 
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Sam 31 Aoû 2013 - 22:27
nutella  tu me donnes envie d'être stressée là tout à coup!!

Bon, bah... si ça ne suffit toujours pas, essaie de boire l'eau "Rozana" y parait qu'elle est bourrée de magnésium aussi....:lol: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Sam 31 Aoû 2013 - 22:53
Beurk !

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Hadok4

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Sam 31 Aoû 2013 - 22:55
Ouh là là, non ! J'aurais bien trop peur de devenir comme le monsieur de la pub !

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Arton6492
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Sam 31 Aoû 2013 - 23:02
Bon bon, je ne vois plus que ça:

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Chocolat-tablette

et puis ça pour lutter contre les effets secondaires! Razz Razz 

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Pruneaux-anticancer

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Sam 31 Aoû 2013 - 23:04
Ah voilà ! Merci Docteur ! Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 2252222100 
Et bonne nuit ! :lunechat:
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Sam 31 Aoû 2013 - 23:06
Bonne nuit! Sleep 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Sam 31 Aoû 2013 - 23:12
Pas d'effets secondaires chez moi. Je vais me contenter de la première partie de la prescription.

Bonne nuit !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par carolette Sam 31 Aoû 2013 - 23:16
gelsomina31 a écrit:
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:DC, le directeur obéit aux ordres de sa hiérarchie
: c'est ainsi qu'il se positionne en tout cas.
Mais j'ai demandé en vertu de quel texte nous ne pouvions pas faire comme les années précédentes.
Il me semble que tu as posé une excellente question. Il faudrait relire les BOEN mais je pense n'avoir lu nulle part qu'il fallait faire les réunions de telle heure à telle heure et seulement tel jour.
C'est de l'abus de pouvoir de la hiérarchie.
Ça y ressemble bien, je trouve. Je croyais que l'équipe pédagogique (donc les profs et le directeur) était décisionnaire de manière démocratique (le directeur n'a pas plus de voix que les autres) en matière de réunion.
Il va falloir que je cherche de ce côté-là en effet.

Merci à toutes et bonne nuit !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par maikreeeesse Sam 31 Aoû 2013 - 23:25
"Interdire de se réunir le midi ou le soir: ordre oral de l'IEN."
Cela voudrait dire que l'IEN l'impose à toute la circo ? Je pense et j'espère qu'il va bien avoir des collègues plus récalcitrants que ton nouveau directeur. Et puis un ordre oral, cela n'existe pas.
Pfffff, cela devient vraiment décourageant dès la rentrée.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Clinostale Dim 1 Sep 2013 - 0:27
Non mais qu'est-ce que c'est que ce délire ?! Je serais curieuse de savoir sur quel texte il s'appuie, cet IEN...

Il est 00:19, j'arrête de travailler. J'ai fait toutes mes programmations sur l'année (remercions Zaubette pour la rédaction, le SLECC pour les sommaires de ses ouvrages, et DC en particulier pour sa progression en DDM) et mes emplois du temps. J'ai eu une autre stagiaire au téléphone aujourd'hui, très gentille et conciliante, ça me met du baume au coeur. Par contre il y en a une, je sens que l'année ne va pas être facile... Elle trouve qu'1h de conjugaison c'est trop et voudrait plutôt 45mn. Je l'ai envoyée sur les roses en lui disant qu'au CE1 c'est 10h de français par semaine, qu'on va bien trouver 1h pour la conjugaison, et que si elle se fait du soucis parce que du coup son emploi du temps ne respecte pas les textes à la minute près, qu'elle arrête, parce qu'on est pas à 15mn près et que tout le monde s'en fiche. Elle aimerait aussi que je refasse ma programmation de géométrie pour coller au fichier (que je lui ai dit que je n'utiliserai pas parce que 1. il est trop léger en géométrie et 2. je vais pas m'amuser à chercher les reproductions sur quadrillage p.24 puis p.57), ne veut pas marquer "noter les devoirs" dans l'emploi du temps parce que ça ne correspond à rien (je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à marquer "écriture", et j'ai pensé très fort qu'elle était bien naïve de ne prévoir aucun créneau pour ça), et n'aime pas trop que ma séance de DDM soit coupée par la récré (moi non plus mais je n'ai pas franchement eu le choix) et me fait une suggestion d'emploi du temps qui comme par hasard marche vachement bien (tu m'étonnes, il n'y a que 40mn de conjugaison, du coup forcément ça décale tout). Autant les autres sont sympas, autant elle, je crois qu'il va assez rapidement que je lui dise que malgré ses craintes dues à son statut, elle ne sera pas rendue responsable de l'emploi du temps de MA journée, et que par conséquent ça serait assez choupinou qu'elle me lâche la grappe et me laisse faire mon boulot tranquillement sans repasser derrière moi à chaque fois.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Dim 1 Sep 2013 - 7:54
Haut les cœurs, Clinostale, je sens que tu as repris la pêche.
S'il n'y en a qu'une sur quatre qui, de plus, sera à l'IUFM le jour où tu seras dans sa classe, ça devrait le faire, non ?
Et puis, je te le disais l'autre jour, attends un peu qu'elles soient débordées, toutes ces petites PE, et tu verras qu'elles te ficheront la paix et seront bien contentes que tu te gères toute seule comme une grande.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Dim 1 Sep 2013 - 8:25
Clinostale, ne te prends pas la tête, tes stagiaires vont revoir à la baisse leur gestion du temps en CE1... surtout en début d'année. Laisse dire et tu feras à ta sauce quand tu auras la classe. fleurs2 
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Clinostale Dim 1 Sep 2013 - 13:39
doublecasquette a écrit:Haut les cœurs, Clinostale, je sens que tu as repris la pêche.
S'il n'y en a qu'une sur quatre qui, de plus, sera à l'IUFM le jour où tu seras dans sa classe, ça devrait le faire, non ?
Et puis, je te le disais l'autre jour, attends un peu qu'elles soient débordées, toutes ces petites PE, et tu verras qu'elles te ficheront la paix et seront bien contentes que tu te gères toute seule comme une grande.
Disons que de voir que sur les 4, il y en a deux qui ont conscience du truc, ça m'a apaisée. Par contre, pêche je ne sais pas, plutôt de l'excitation. Je suis physiquement épuisée, mais en même temps toute speed.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Dim 1 Sep 2013 - 20:00
didonc, je me suis plantée sur ma commande de cahier , je n'ai pas recopié la bonne référence et me voilà avec des cahiers tp petit format au lieu de mes 24*32 pour y mettre poésie et histoire des arts . Impossible de m'en contenter (en cm , j'ai prévu de longue poésie et on a beaucoup de choses à voir en histoire des arts ... et je n'ai pas de quoi en donner 2 dans l'année)

en revanche j'avais prévu 2 cahiers 24*32 de 96 pages pour les leçons (1 en maths , 1 en français) ... je me dis que peut être 1 seul suffirait et me permettrait de récupérer l'autre. Je n'aurai qu'à leur donner des feuilles blanches de dessin à coller pour les illustrations des poésies

qu'en pensez-vous ?
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Dim 1 Sep 2013 - 20:03
Oui, ça pourrait même te permettre de varier un peu plus les façons d'illustrer un poème en CM ? (découpages, photos, autres supports ,... ) ? Tu pourrais présenter ça de cette façon en tous cas...
La tuile quand même :s une fois j'ai fait ça avec des classeurs, j'ai commandé des petits machins ... Mais bon c'était moins grave, ça m'a juste servi de leçon, depuis je me méfie encore plus...
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Dim 1 Sep 2013 - 21:22
j'avais pourtant tout relu ... mais bon une seconde d'inattention et c'est passé à l'as.
Finalement je me dis que c'est presque une bonne chose, je me disais 96p x2 çà va faire lourd pour les leçons .
et puis effectivement on pourra faire des collages et çà permettra de varier la mise en page de la partie histoire des arts (une image au fil des textes au lieu de l'avoir à part sur la feuille tp.

bref, j'ai mon affichage (déjà plastifié) et mes fiches mémoire du matériel à revoir ... et zut Mr m'avait tout imprimé à son boulot, là c'est pour mon imprimante :humhum:vu le délai
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Dim 1 Sep 2013 - 21:24
auléric a écrit:didonc, je me suis plantée sur ma commande de cahier , je n'ai pas recopié la bonne référence et me voilà avec des cahiers tp petit format au lieu de mes 24*32 pour y mettre poésie et histoire des arts . Impossible de m'en contenter (en cm , j'ai prévu de longue poésie et on a beaucoup de choses à voir en histoire des arts ... et je n'ai pas de quoi en donner 2 dans l'année)

en revanche j'avais prévu 2 cahiers 24*32 de 96 pages pour les leçons (1 en maths , 1 en français) ... je me dis que peut être 1 seul suffirait et me permettrait de récupérer l'autre. Je n'aurai qu'à leur donner des feuilles blanches de dessin à coller pour les illustrations des poésies

qu'en pensez-vous ?
C'est parfait!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mar 3 Sep 2013 - 18:28
1ère journée de rentrée et disons que coté classe, mes petits élèves ont été mignons (pourvu que ça dure...). J'ai retrouvé une partie de mes CE1 de l'an dernier contents de me retrouver... (moi aussi d'ailleurs). J'ai distribué qqs cahiers, tous les livres afin qu'ils puissent les couvrir. Nous avons fait une petite lecture, histoire de voir ce qu'il en était... En fait la journée est passée très vite! Mon EVS n'est pas encore là. Et à 15h j'ai lâché tout ce petit monde fissa!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mar 3 Sep 2013 - 19:25
ici ils ont été très très bien ce matin, pas mal de contents d'être avec moi .... et une famille qui visiblement a été s'en plaindre à la directrice (un ancien de mes élèves de CE2 , merci çà fait toujours plaisir)

on a distribuer le minimum de fournitures , juste lutin , carnet de liaison , agenda (une belle épidémie d'agendas perso "lapins crétins" ... pourvu qu'ils ne cherchent pas à les imiter :lol:)
paperasse aussi ...
un portrait chinois (bourré de fautes d'orthographe plus grosses qu'eux )
et la matinée était finie

cet aprem ils ont été bavards, dissipés , le gamin qui a fait tourné bourrique ma collègue de CE2 a commencé à se mettre à l'aise, j'ai passé mon temps à les reprendre, usant!
et mon gamin à troubles du comportement a réussi à se faire déjà une inimitié avec un de ses voisins de groupe ....

çà va être rock & roll , plus le bronx de la réforme (la sonnerie de récré qui se déclenche aux anciens horaires, d'où 15000 questions en boucle "mais on ne sort paaaaassss ?" )

sinon, nous finissions à 15h30 , ateliers mairie .... on dira que c'est parce que c'est le premier jour hein ... mais gros bronx.
des élèves qui ne savaient plus si ils finissaient à 15h30 (fin de classe) 17h (fin des ateliers) 18h (fin de l'étude) mais des responsables mairie bien déboussolés aussi ... à 16h10, quand je suis partie, tout le monde était assis dans le préau pour un appel géant (inaudible et inefficace).

je me suis retrouvée à rester car impossible de coincer la directrice pour débriefer le souci de l'aprem ... elle s'est retrouvée à co-organiser ce bronx.
j'ai été alpaguée par une élève qui ne savait plus où elle aurait du être ... le responsable mairie lui a dit de venir me voir (ouais enfin normalement je n'aurai pas du être là) et ne pouvait de toute façon rien y faire . Les parents s'inscrivent en mairie, on n'a pas de retour , alors si lui ne sait pas .....

et cherry on the cake : ils n'ont pas reçu le matériel donc çà sera récré géante (finalement heureusement que l'appel aura duré très longtemps) .

on verra vendredi ce que çà donnera (ils auront eu jeudi pour réajuster sur les autres écoles avant de revenir chez nous)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 18 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 4 Sep 2013 - 19:05
Une question pour ceux qui ont fait du CM2 : J'ai plusieurs de mes grandes CM2 qui ont personnalisé leur écriture avec un peu de script dedans. J'accepte ou pas?  Elles écrivent vite et bien, le travail est propre. Pour le moment j'ai rien dit, j'ai mal fait?
Faut dire que dans la classe j'ai quelques garçons qui écrivent comme des cochons très très mal  et dont le travail tient du torchon innommable et illisible est très sale , je vais déjà assez me battre avec ces zigotos-là pour ne pas avoir envie de râler après ces filles dont le travail est nickel en dehors de la personnalisation de l'écriture.
Vous en pensez quoi?


Dernière édition par Volubilys le Mer 4 Sep 2013 - 19:19, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum