Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 04 Sep 2013, 19:05
Une question pour ceux qui ont fait du CM2 : J'ai plusieurs de mes grandes CM2 qui ont personnalisé leur écriture avec un peu de script dedans. J'accepte ou pas?  Elles écrivent vite et bien, le travail est propre. Pour le moment j'ai rien dit, j'ai mal fait?
Faut dire que dans la classe j'ai quelques garçons qui écrivent comme des cochons très très mal  et dont le travail tient du torchon innommable et illisible est très sale , je vais déjà assez me battre avec ces zigotos-là pour ne pas avoir envie de râler après ces filles dont le travail est nickel en dehors de la personnalisation de l'écriture.
Vous en pensez quoi?


Dernière édition par Volubilys le Mer 04 Sep 2013, 19:19, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 04 Sep 2013, 19:14
Je n'aime pas trop je le refuse pour le travail scolaire.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 04 Sep 2013, 19:20
Volubilys a écrit:Une question pour ceux qui on fait du CM2 : J'ai plusieurs de mes grandes CM2 qui ont personnalisé leur écriture avec un peu de script dedans. J'accepte ou pas?  Elles écrivent vite et bien, le travail est propre. Pour le moment j'ai rien dit, j'ai mal fait?
Faut dire que dans la classe j'ai quelques garçons qui écrivent comme des cochons très très mal  et dont le travail tient du torchon innommable et illisible est très sale , je vais déjà assez me battre avec ces zigotos-là pour ne pas avoir envie de râler après ces filles dont le travail est nickel en dehors de la personnalisation de l'écriture.
Vous en pensez quoi?
Pour moi, à partir du moment où c'est vite, bien et lisible, on a droit à de la personnalisation à partir du CM. J'autoriserais. Je pense que c'est un "symptôme de préadolescence" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par MelanieSLB Mer 04 Sep 2013, 19:31
Volubilys a écrit:Une question pour ceux qui ont fait du CM2 : J'ai plusieurs de mes grandes CM2 qui ont personnalisé leur écriture avec un peu de script dedans. J'accepte ou pas?  Elles écrivent vite et bien, le travail est propre. Pour le moment j'ai rien dit, j'ai mal fait?
Faut dire que dans la classe j'ai quelques garçons qui écrivent comme des cochons très très mal  et dont le travail tient du torchon innommable et illisible est très sale , je vais déjà assez me battre avec ces zigotos-là pour ne pas avoir envie de râler après ces filles dont le travail est nickel en dehors de la personnalisation de l'écriture.
Vous en pensez quoi?
J'ai fait un CM2, quand j'étais petite, avec un vieil instituteur coeurs qui aurait eu sa place parmi les PE néo. J'ai commencé à personnaliser mon écriture à peu près à cet âge, et la seule chose qu'il m'ait dite, c'est de veiller à ce que ça ne me ralentisse pas, et à ce qu'on puisse toujours distinguer n et m. En dehors de ça, pas de problème.
Fais-toi confiance, Volubilys, t'es une super maîtresse!fleurs 

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 04 Sep 2013, 19:37
Je ne sais pas si je suis une super maîtresse, pour le moment j'ai un fort sentiment d'imposture, option qu'est-ce que je fais là ?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mer 04 Sep 2013, 19:45
Rikki a écrit:
Volubilys a écrit:Une question pour ceux qui on fait du CM2 : J'ai plusieurs de mes grandes CM2 qui ont personnalisé leur écriture avec un peu de script dedans. J'accepte ou pas?  Elles écrivent vite et bien, le travail est propre. Pour le moment j'ai rien dit, j'ai mal fait?
Faut dire que dans la classe j'ai quelques garçons qui écrivent comme des cochons très très mal  et dont le travail tient du torchon innommable et illisible est très sale , je vais déjà assez me battre avec ces zigotos-là pour ne pas avoir envie de râler après ces filles dont le travail est nickel en dehors de la personnalisation de l'écriture.
Vous en pensez quoi?
Pour moi, à partir du moment où c'est vite, bien et lisible, on a droit à de la personnalisation à partir du CM. J'autoriserais. Je pense que c'est un "symptôme de préadolescence" !

pareil que rikki
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 04 Sep 2013, 20:25
Pareil qu'Arc en ciel (parce qu'ensuite ça devient ingérable en 6eme 5eme).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Mer 04 Sep 2013, 22:08
Je suis entre Rikki et Arc en Ciel. Je demandais que le travail rendu soit lisible, écrit le mieux possible et propre. J'expliquais que la personnalisation de l'écriture c'est pour la maison ou les occasions personnelles. Mais si l'élève écrivait très lisiblement et proprement, qu'il ou elle persistait dans sa personnalisation de son écriture sans que cela gêne le travail et la correction, je laissais tomber.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Clinostale Jeu 05 Sep 2013, 06:49
Au CM, tant que c'est lisible, propre et que l'élève n'écrit pas plus lentement à cause de ça, pour moi c'est bon.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 05 Sep 2013, 07:59
Les adottes, on ne peut pas trop les empêcher de personnaliser leur écriture, de coller des trucs sur leur agenda ou de suivre la mode ! A mon sens, au contraire, c'est important de leur faire comprendre qu'elles peuvent évoluer tout en continuant à être bonnes élèves et à réussir à l'école. Sinon, on tombe vite dans le dilemme : "je suis bonne à l'école mais je reste une petite fille / je suis cool et grande mais alors je suis rebelle et je deviens une cancre".

(Bon, je caricature, mais c'est l'idée générale.)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Jeu 05 Sep 2013, 09:30
Volubilys, de toute façon on y viendra au script et à l'abandon de la cursive comme aux US puisque on ne fait que les imiter. J'ai tout accepté sauf les gribouillis et l'écriture illisible. Lisible et propre, ce doit être suffisant, non ?
D'ailleurs il est paradoxal d'appeler "personnalisée" l'écriture scripte qui fait disparaître beaucoup de signes d'identification du scripteur...
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 05 Sep 2013, 17:28
On pourrait dire de la même manière que le jean, le vernis à ongles de couleur ou le sac à main ne sont pas personnalisés puisque en gros tout le monde a les mêmes, mais c'est me semble-t-il une étape nécessaire.



_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 05 Sep 2013, 18:38
Finalement, tant que c'est propre lisible et rapide, je laisse couler, je garde mon énergie pour mes zigotos qui n'écrivent même pas sur les lignes.
Aujourd'hui, je me suis fâchée avec une de ces demoiselles d'ailleurs car elle avait décidé d'écrire en turquoise. Je suis gentille, mais faut pas pousser quand même.

Sinon, ouverture de classe à l'école, ça va être une belle pagaille la semaine prochaine!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par breakingbad Jeu 05 Sep 2013, 19:27
ça y est ça commence, une maman de ps avec une "lourde réputation de la crèche"Suspect exige des explications sur la bosse de son fils. C'est pas moi qui ai fait la sortie à 11h30 et elle a dit ça à l'atsem. J'ai vu en fin de matinée que le gamin avait une petite bosse mais je ne sais pas ce qui lui est arrivé et il ne s'est plaint de rien, n'a pas pleuré. pff je sens que je vais avoir droit à la grande scène du IV ème acte genre c'est inadmissiiiiiiiible.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Lysimaque Jeu 05 Sep 2013, 20:46
Aujourd'hui, nous avons culminé à 21 CP et 6 CE1 !
27 élèves !

Et ils ont tous été infectes !

La pauvre PES qui assure m'a décharge était toute découragée. J'ai tenté de lui remonter le moral comme j'ai pu mais je sens qu'elle va détester mon école.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 05 Sep 2013, 21:06
Pffff

Mon CP est à 25, mais j'en ai 2 encore au bled (vont arriver quand ça les chantera, la bouche en cœur, mi septembre, et vont encore gueuler parce que je ne sais quoi ne leur convient pas, du moins pour l'une des familles... deux petites sœurs d'élèves ultra-faibles, ai-je besoin de le préciser ?), une dans la nature (une petite Chinoise), plus un gamin de CLIN que je dois absolument intégrer, c'est une question vitale, dès mercredi prochain.

Ce qui m'en fait donc 26, et en réunion ce midi, c'était très clair : je dois accueillir les élèves supplémentaires de CLIN qui se présenteraient, sans aucune limitation de nombre.

Je suis en train de travailler sur ma démission, de plus en plus sérieusement. Je n'ai même plus envie de faire semblant. Après cette rentrée archi-pourrie, je vais faire encore une année — 10 mois, soyons précis — de service minimum, et puis ciao bye bye, débrouillez-vous sans moi.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par vivilafusée Jeu 05 Sep 2013, 21:09
Rikki a écrit:Pffff

Mon CP est à 25, mais j'en ai 2 encore au bled (vont arriver quand ça les chantera, la bouche en cœur, mi septembre, et vont encore gueuler parce que je ne sais quoi ne leur convient pas, du moins pour l'une des familles... deux petites sœurs d'élèves ultra-faibles, ai-je besoin de le préciser ?), une dans la nature (une petite Chinoise), plus un gamin de CLIN que je dois absolument intégrer, c'est une question vitale, dès mercredi prochain.

Ce qui m'en fait donc 26, et en réunion ce midi, c'était très clair : je dois accueillir les élèves supplémentaires de CLIN qui se présenteraient, sans aucune limitation de nombre.

Je suis en train de travailler sur ma démission, de plus en plus sérieusement. Je n'ai même plus envie de faire semblant. Après cette rentrée archi-pourrie, je vais faire encore une année — 10 mois, soyons précis — de service minimum, et puis ciao bye bye, débrouillez-vous sans moi.

:| 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Jeu 05 Sep 2013, 21:11
vivilafusée a écrit:
Rikki a écrit:Pffff

Mon CP est à 25, mais j'en ai 2 encore au bled (vont arriver quand ça les chantera, la bouche en cœur, mi septembre, et vont encore gueuler parce que je ne sais quoi ne leur convient pas, du moins pour l'une des familles... deux petites sœurs d'élèves ultra-faibles, ai-je besoin de le préciser ?), une dans la nature (une petite Chinoise), plus un gamin de CLIN que je dois absolument intégrer, c'est une question vitale, dès mercredi prochain.

Ce qui m'en fait donc 26, et en réunion ce midi, c'était très clair : je dois accueillir les élèves supplémentaires de CLIN qui se présenteraient, sans aucune limitation de nombre.

Je suis en train de travailler sur ma démission, de plus en plus sérieusement. Je n'ai même plus envie de faire semblant. Après cette rentrée archi-pourrie, je vais faire encore une année — 10 mois, soyons précis — de service minimum, et puis ciao bye bye, débrouillez-vous sans moi.

:| 
C'est incroyable. Ils auraient décidé de faire couler le navire au plus vite qu'ils ne chargeraient pas plus la mule qu'ils ne le font actuellement ! pale heu 
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 05 Sep 2013, 21:16
Sais pas. J'en ai marre. Je n'y arrive plus. Je n'y crois plus. J'ai encore oublié de faire coller les devoirs aujourd'hui, hier j'ai oublié de donner je ne sais plus quel papier, j'oublie tout. Je n'ai même pas préparé la liste des élèves pour le jour de la rentrée, j'ai réalisé que j'avais deux gamines du même prénom en faisant l'appel, j'avais oublié de noter les noms de famille, je me suis ridiculisée devant les parents. Je n'ai commencé à remplir mon cahier d'appel que ce midi. Je fais tout de travers.

Je n'ai plus envie de me battre, plus envie de m'énerver. Juste envie qu'on me fiche la paix.

Ce soir, je suis restée 20 mn avec l'orthophoniste pour discuter d'un gamin, c'était la première fois depuis la rentrée que je ne quittais pas l'école dans les 5 mn après la fin des cours. J'espère que c'était la dernière.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par MelanieSLB Jeu 05 Sep 2013, 21:27
Rikki, fleurs2 .

Je suis profondément dégoûtée par ce qui est fait à l'école, et qui décourage même et surtout les meilleurs. Evil or Very Mad Sad 

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 05 Sep 2013, 22:01
Oh, Rikki. Sad 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 05 Sep 2013, 22:05
Je suis dans le même état d'esprit que toi Rikki (bien que pour d'autres raisons) et je trouve triste pour l'Ecole et les écoliers que des enseignantes comme toi saturent. Mais sans doute est-ce justement cette conscience professionnelle qui te fait saturer. Courage pour le temps que tu t'octroieras !fleurs 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 05 Sep 2013, 22:06
Ce n'est pas vraiment triste, Volubilys, tu sais... j'ai des élèves plutôt sympas, je pense que je vais quand même réussir à faire l'année, en vivant sur mes acquis, et puis je vais faire autre chose, c'est mieux que de rester sans que le cœur y soit !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Jeu 05 Sep 2013, 22:08
Bah si, je trouve ça triste quand même, Rikki.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 05 Sep 2013, 22:10
C'est triste que des enseignants chevronnés en viennent à jeter l'éponge à cause de ce ras-le-bol. Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 19 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 05 Sep 2013, 22:15
Je sais que bon nombre d'entre vous dirons que je l'ai bien cherché en venant travailler dans cet établissement (qui avait l'avantage de n'être ni dans un pays en guerre, ni rémunéré 750 dollars) mais je suis au bout. Réunion ce soir , un directeur réapparu et traitant son personnel comme l'ennemi, une directrice adjointe nommée in-extremis (on se croirait dans une entreprise !) qui joue les petits adjudants. Tous deux ayant pour point commun de ne rien faire et d'exiger tout et n'importe quoi. Je crois que je pourrais tout quitter du jour au lendemain tant je suis désespérée.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum