Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Lun 5 Aoû 2013 - 1:58
Bonne continuation de profitage de vacances à tous ! Je serai de retour dans une bonne dizaine de jours ballon 
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Lun 5 Aoû 2013 - 4:18
Coucou, les filles !

Je n'ai rien suivi, je suis dans les lointaines Amériques, je viens de passer une super journée à visiter Plimoth Plantation puis à jouer aux Colons de Catane de l'espace en anglais, je venais juste vous faire un petit coucou !

coeurs 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Clinostale Lun 5 Aoû 2013 - 8:06
Profite bien ! sunny 
karli
karli
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par karli Lun 5 Aoû 2013 - 8:12
Sans affectation pour la prochaine rentrée, je me demande comment je pourrais préparer quelque chose qui pourrait m'être utile. Des idées ?

_________________
Institutrices : Doivent toujours être fort laides. Toujours d'une excellente famille qui "a eu des malheurs". Portent toutes des lunettes bleues. Danger dans les maisons. Corrompent le mari. (Dictionnaire des idées reçues).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Lun 5 Aoû 2013 - 8:33
Bonnes vacances Catalane!
Rikki, sympa ton coucou de si loin... Profite!

Karli, tu seras remplaçante?
karli
karli
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par karli Lun 5 Aoû 2013 - 9:27
Oui, Arc-en-ciel, les rumeurs disent cela. Comme je suis T1 et que je n'ai reçu "presque" aucune formation, j'y vois plein d'avantages : découvrir les programmations, le matériel, les méthodes (etc.) de ceux qui savent y faire. J'y vois aussi quelques inconvénients : je n'ai aucune idée de ce qu'on peut faire avec une classe dont on ne connaît le niveau qu'en théorie... D'autre part, mon année de stage s'étant déroulée en milieu favorisé, j'espère ne pas avoir pris trop de "mauvaises habitudes".

_________________
Institutrices : Doivent toujours être fort laides. Toujours d'une excellente famille qui "a eu des malheurs". Portent toutes des lunettes bleues. Danger dans les maisons. Corrompent le mari. (Dictionnaire des idées reçues).
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Lun 5 Aoû 2013 - 9:38
LaCatalane a écrit:Ah bah oui, je veux bien, Auléric, merci  Smile 

Bonne installation alors, Zaubette ! Pour moi, ce sera à peu près la même chose pendant la dernière quinzaine d'août... Beaucoup de rangement, en espérant que le service technique aura bien terminé le meuble qu'ils doivent me faire. Mais pour les pitchouns, ils sont de retour depuis hier, alors j'en embarquerai certainement au moins un des deux pendant que monsieur instit' de papa gardera le deuxième, histoire d'éviter les chamailleries qui fleurissent en ce moment entre les deux...  :flower:


 un petit article avec le fichier sur le blog ... au plaisir (c'est bien peu par rapport à tout ce que je peux trouver sur vos blogs et qui m'aide tellement)
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Clinostale Lun 5 Aoû 2013 - 15:49
Karli : Je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis T2. Tout le monde m'a dit de ne rien faire. Il est en effet illusoire de croire qu'on va pouvoir se tenir prêts à tous les cas de figure. J'ai donc juste, sous la main, des liens avec des programmation/progressions toutes prêtes à être repompées le 29 août, quand je saurai mon poste.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Lun 5 Aoû 2013 - 19:16
Karli, tu peux préparer une lecture pour chaque niveau, une dictée, des petits pbs... comme ça tu es outillée pour la première matinée...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Clinostale Mar 6 Aoû 2013 - 8:53
Ah oui, j'ai oublié de dire : je préparerai une journée de rentrée "type" pour chaque niveau.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mar 6 Aoû 2013 - 8:59
Moi je ne préparerais rien.
L'année où j'étais brigade j'ai eu mon affectation la veille de la pré-rentrée. C'est sûr que ça a turbiné pendant 48h.

_________________
Koala + bassine
karli
karli
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par karli Mar 6 Aoû 2013 - 9:50
Clinostale, Tinsel, je vous remercie pour vos incitations à profiter pleinement de mes vacances, ce que je faisais jusqu'à l'arrivée de cette petite anxiété-culpabilité qui me taraude depuis quelques jours.
Arc-en-ciel, je vais chercher des trucs comme ça, je ne serai pas prête pour autant, mais ça devrait me calmer !
Auriez-vous des conseils plus précis dans le cas d'un atterrissage en maternelle ?

_________________
Institutrices : Doivent toujours être fort laides. Toujours d'une excellente famille qui "a eu des malheurs". Portent toutes des lunettes bleues. Danger dans les maisons. Corrompent le mari. (Dictionnaire des idées reçues).
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mar 6 Aoû 2013 - 12:16
Réviser les comptines classiques (Razz ) avoir sous la main un ou 2 trucs sur la rentrée , une ou 2 idée d'arts visuels vite fait, quelques coloriages au besoin pour avoir le temps de fouiller la bibliothèque de classe , à la recherche de ce fameux album si tu n'en as pas...

aller chercher des idées sur le site de Moustache:  http://jt44.free.fr/ (qui fut ma source n°1 toute mon année de PES en PS/MS) . De mémoire en maternelle à la rentrée c'est surtout des A3 pour faire des couvertures de cahier, des idées de décor pour le porte manteau ou le casier etc .... avec des plus grands, un travail sur le prénom (MS/GS)
Aky
Aky
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Aky Mar 13 Aoû 2013 - 17:05
Question existentielle...vous vous faites appeler "Maîtresse" ou "Madame" par vos élèves? Je me souviens que chez moi c'était "Maîtresse" jusqu'au CM2 alors que chez mon conjoint c'était "Madame" à partir du CP. Bref, depuis cette discussion, je me prends la tête Rolling Eyes
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mar 13 Aoû 2013 - 17:08
Aky a écrit:Question existentielle...vous vous faites appeler "Maîtresse" ou "Madame" par vos élèves? Je me souviens que chez moi c'était "Maîtresse" jusqu'au CM2 alors que chez mon conjoint c'était "Madame" à partir du CP. Bref, depuis cette discussion, je me prends la tête Rolling Eyes
Lorsque je remplaçais c'était l'un des 2; en poste fixe où je suis actuellement c'est maîtresse ou mon prénom.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mar 13 Aoû 2013 - 17:10
Je crois que dans le Nord (département) c'est Madame. En tout cas la famille que j'ai reçu disait cela alors que je n'avais jamais entendu d'élève appeler sa maîtresse madame!
Moi c'est Maîtresse (ou mon prénom) mais je n'ai jamais donné de consigne. Beaucoup de mes élèves me vouvoient aussi, alors que je ne leur ai jamais demandé.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mar 13 Aoû 2013 - 17:12
Tiens je vais avoir une élève canadienne et ses parents me disaient que la bas les enseignants étaient appelé Madame + prénom. Ça je trouve ça bizarre!

D'ailleurs est-ce que quelqu'un s'y connait un peu en scolarité canadienne. Je me demande si elle avait l'habitude d'avoir des devoirs à la maison, comment se passe le travail en classe etc.

_________________
Koala + bassine
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Clinostale Mar 13 Aoû 2013 - 17:40
Chez moi ça a toujours été maîtresse. En maternelle c'était maîtresse + prénom.
Aky
Aky
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Aky Mar 13 Aoû 2013 - 18:02
Merci Smile
Bon alors va pour "maîtresse". Par contre mon prénom c'est hors de question: je le déteste et personne ne l'utilise alors avoir 30 loustics qui m'interpellent de cette façon, je vais péter un câble :lol:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mar 13 Aoû 2013 - 18:03
Aky a écrit:Merci Smile
Bon alors va pour "maîtresse". Par contre mon prénom c'est hors de question: je le déteste et personne ne l'utilise alors avoir 30 loustics qui m'interpellent de cette façon, je vais péter un câble :lol:
A ce point?! Maîtresse c'est très bien!
Aky
Aky
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Aky Mar 13 Aoû 2013 - 18:25
arcenciel a écrit:
Aky a écrit:Merci Smile
Bon alors va pour "maîtresse". Par contre mon prénom c'est hors de question: je le déteste et personne ne l'utilise alors avoir 30 loustics qui m'interpellent de cette façon, je vais péter un câble :lol:
A ce point?! Maîtresse c'est très bien!
Oui c'est bizarre des millions de femmes françaises s'appellent comme moi et le vivent bien. Je dois être bizarre Rolling Eyes 
Remarque, je me dis que c'est peut être le bon moment pour opter pour mon deuxième prénom: créer une nouvelle adresse mail, changer sur facebook etc. Après tout une nouvelle vie commence! Exit Maître, bienvenue Maîtresse (pour la petite blague: j'étais avocate avant ma reconversion :lol: )
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mar 13 Aoû 2013 - 18:27
Aky a écrit:
arcenciel a écrit:
Aky a écrit:Merci Smile
Bon alors va pour "maîtresse". Par contre mon prénom c'est hors de question: je le déteste et personne ne l'utilise alors avoir 30 loustics qui m'interpellent de cette façon, je vais péter un câble :lol:
A ce point?! Maîtresse c'est très bien!
Oui c'est bizarre des millions de femmes françaises s'appellent comme moi et le vivent bien. Je dois être bizarre Rolling Eyes 
Remarque, je me dis que c'est peut être le bon moment pour opter pour mon deuxième prénom: créer une nouvelle adresse mail, changer sur facebook etc. Après tout une nouvelle vie commence! Exit Maître, bienvenue Maîtresse (pour la petite blague: j'étais avocate avant ma reconversion :lol: )
Ah oui! Tu fais fort là! Car pour changer de prénom tu es aux 1ères loges!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mar 13 Aoû 2013 - 18:42
maitresse pour moi aussi (ici on a des consignes : prénom interdit et vouvoiement obligatoire ... quoique sur ce dernier point j'avoue qu'il va falloir que je sois vigilante , je laisse très souvent le "tu" passer )
avatar
Cyndy
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Cyndy Mar 13 Aoû 2013 - 18:43
Tinsel a écrit:Tiens je vais avoir une élève canadienne et ses parents me disaient que la bas les enseignants étaient appelé Madame + prénom. Ça je trouve ça bizarre!

D'ailleurs est-ce que quelqu'un s'y connait un peu en scolarité canadienne. Je me demande si elle avait l'habitude d'avoir des devoirs à la maison, comment se passe le travail en classe etc.
Bonjour,

Phi m'a fait parvenir le lien de cette conversation pour que je puisse te répondre Smile

Est-ce que ton élève vient du Québec ? L'enseignement y est différent du reste du pays que je connais mieux. Pour les devoirs tout dépend de la politique de l'école et de l'enseignant qu'elle avait. Je pense que c'est un peu comme en France, certains en donnent beaucoup, d'autres moins voire pas du tout, selon leur vision du truc.
Pour le travail en classe, elle risque d'être un petit peu dépaysée car elle doit être habituée à d'autres façons d'enseigner et à recevoir beaucoup de renforcement positif. Si elle est jeune, elle s'y fera sans doute plus facilement.

Le plus grand choc culturel ne sera sans doute pas dans le travail, mais dans le comportement de ses camarades de classe. Je le dis souvent à Phi, un élève insultant un prof ou se montrant irrespectueux est inimaginable dans la grande majorité des écoles canadiennes. Les bagarres ou les insultes envers d'autres élèves sont prises très au sérieux, l'élève concerné est renvoyé de l'école immédiatement et ne peut y revenir sans excuses devant la classe. Si tu es dans un milieu difficile, ce sera probablement une chose à prendre en compte.

Si tu as des questions précises sur des points des programmes canadiens, n'hésite pas. Encore une fois, je suis plus à l'aise avec les programmes Ontariens et Albertains mais nous avons aussi des manuels du Québec à l'école.

P.S : On nous appelle en effet Madame + prénom ou Monsieur + prénom mais nous on apprécie. Mon conjoint ne se voyait pas du tout se faire appeler "Maître" et dans la société canadienne les prénoms sont utilisés très souvent sans que ce soit impoli (mon banquier m'appelle par mon prénom par exemple). Par contre l'utilisation du prénom est un choix personnel. Quand on arrive dans une école, le directeur nous demande comment on voudrait se faire appeler et si la majorité choisit la forme Mme + prénom, certains prennent l'option Mme + nom de famille sans que cela choque Smile
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mar 13 Aoû 2013 - 18:53
Ah merci Cyndy!

Mon élève a 7 ans, elle n'était pas au Québec, dans une école privée française (mais elle parle plutôt anglais à la maison puisque son père ne parle pas français).
La maman m'a effectivement raconté qu'il y avait un énorme respect des enseignants au Canada. Je suis dans une école rurale où personne n'aurait l'idée de me manquer de respect (par contre entre camarades ça peut arriver, mais plutôt entre garçons donc ça ira)

Oui j'imaginais aussi beaucoup de renforcement positif. Son bulletin parle beaucoup de son autonomie et son esprit d'initiative (qui sont moins travaillés chez nous). Ce qui m'inquiète c'est de savoir si elle a été habituée à faire des exercices pas forcément ludiques sur un cahier, ou si tout est à base d'ateliers, que les élèves choisissent tout etc...


Dernière édition par Tinsel le Mar 13 Aoû 2013 - 19:11, édité 1 fois
avatar
Cyndy
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Cyndy Mar 13 Aoû 2013 - 19:06
Ça fait longtemps que je ne suis pas passée dans une classe de CP ou de CE1 en France alors j'ai du mal à comparer ce qui se fait ici avec ta vie de classe. Tout ce que je peux te dire c'est qu'en effet, on a l'habitude d'intégrer beaucoup d'activités ludiques à cet âge là et que les ateliers font logiquement partie de la routine quotidienne. Les élèves au Canada ne choisissent pas ce qu'ils font par contre.

En général, s'ils appliquent les recommandations des ministères (faudrait que je sache de quelle province elle vient pour mieux te répondre), elle a tous les jours 120mn de français comportant de la lecture autonome, de la lecture avec la classe, une lecture offerte par l'enseignant, de l'écriture autonome, de l'écriture avec la classe, de l'écriture modelée par l'enseignant et des activités de communication orale. Dans ces 120mn, environ 30mn sont passés en ateliers, 20mn sur "le tapis" pour lire le message du jour et discuter, le reste se fait plutôt assis à sa place à faire des exercices mais qui sont pas forcément autonomes. On aime beaucoup faire travailler les élèves en petit groupe et on les encourage fortement à chuchoter en travaillant (en milieu anglophone, parler français le plus possible est essentiel).

Si elle vient de l'Ontario, je suis presque sûre que c'est ce qu'elle avait tous les jours Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum