- NitaEmpereur
Les Juifs traditionalistes se couvrent toujours la tête, à l'intérieur comme à l'extérieur : la kippa, c'est la version light du chapeau (on la porte souvent sous le couvre-chef) pour marquer la conscience qu'ils ont de la présence de Dieu.
Cela dit, le fait que ce soit une obligation ou non est sujet à débat (passionné ?) chez les pratiquants.
Cela dit, le fait que ce soit une obligation ou non est sujet à débat (passionné ?) chez les pratiquants.
- User5899Demi-dieu
Non mais ça, je le sais. Et je m'en fous d'ailleurs comme de ma première paire de chaussettes. Je ne vais pas aux délibérations de bac ou en cours en harnais de cuir et en jock strap, nom de Zeus. Il y a des moments où je parviens à comprendre que je dois deux ou trois marques élémentaires de respect aux gens qui m'entourent.Nita a écrit:Les Juifs traditionalistes se couvrent toujours la tête, à l'intérieur comme à l'extérieur : la kippa, c'est la version light du chapeau (on la porte souvent sous le couvre-chef) pour marquer la conscience qu'ils ont de la présence de Dieu.
Cela dit, le fait que ce soit une obligation ou non est sujet à débat (passionné ?) chez les pratiquants.
Par ailleurs, mais ça, bon... Vouloir toujours témoigner par un accessoire vestimentaire qu'on pense à dieu et qu'on est un bon fidèle, hein, quelle farce ! Quel orgueil ! Et quel signe tangible de faiblesse !
- CeladonDemi-dieu
Je sens qu'ils vont vous gâcher votre dimanche, Cripure...
- Raoul VolfoniGrand sage
Même avant la loi sur les signes ostentatoires, les enseignants ne pouvaient porter, dans l'exercice de leurs fonctions, de signes religieux. Cela ne contredit pas la liberté d'expression consentie à chacun : c'est une restriction de cette liberté, que chacun accepte en devenant agent de l'Etat. Les agents de l'Etat doivent observer la neutralité et donc ne pas afficher leurs convictions, religieuses ou politiques, dans l'exercice de leurs fonctions... et cela n'a rien à voir avec le fait de cacher le visage ou pas.
- CathEnchanteur
neomath a écrit:+1Ibn Khaldoun a écrit:L'enseignant a pu croire de bonne foi que n'étant pas en présence d'élèves il pouvait conserver sa kippa
Pourtant la loi s'applique avec ou sans élèves, dès que le pied est mis dans l'établissement.
Il faut quand même des trésors de mauvaise foi, après toutes les débats qui ont eu lieu autour des élèves voilées, pour prétendre qu'il y a un doute sur le fait qu'un professeur puisse porter la kippa dans un lycée public.
Évidemment, c'est de la pure mauvaise foi (tu vois qu'on peut être d'accord sur ce type de sujet...)
Chacun laisse obligeamment ses croyances à la porte, et c'est tout.
- SteredDoyen
Je trouve abjectes les accusations gratuites d'antisémitisme quand on s'attache avant tout au principe de laïcité. Mais c'est bien pratique pour clore la discussion de se réfugier derrière ce type de diffamation.
- doublecasquetteEnchanteur
Et les papillotes, il faut les couper ou on peut les garder ?
- steph.stephy3Niveau 5
cath5660 a écrit:neomath a écrit:+1Ibn Khaldoun a écrit:
Pourtant la loi s'applique avec ou sans élèves, dès que le pied est mis dans l'établissement.
Il faut quand même des trésors de mauvaise foi, après toutes les débats qui ont eu lieu autour des élèves voilées, pour prétendre qu'il y a un doute sur le fait qu'un professeur puisse porter la kippa dans un lycée public.
Évidemment, c'est de la pure mauvaise foi (tu vois qu'on peut être d'accord sur ce type de sujet...)
Chacun laisse obligeamment ses croyances à la porte, et c'est tout.
C'est très exactement le principe de la laïcité dans les établissements scolaires.
C'est si simple. Je comprends mal toutes ces discussions autour de la religion dans les écoles.
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Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
- User5899Demi-dieu
Technique bien rodée...Stered a écrit:Je trouve abjectes les accusations gratuites d'antisémitisme quand on s'attache avant tout au principe de laïcité. Mais c'est bien pratique pour clore la discussion de se réfugier derrière ce type de diffamation.
- User5899Demi-dieu
A Noël, on les gardedoublecasquette a écrit: Et les papillotes, il faut les couper ou on peut les garder ?
- GrypheMédiateur
+ 1.Cripure a écrit:Vouloir toujours témoigner par un accessoire vestimentaire qu'on pense à dieu et qu'on est un bon fidèle, hein, quelle farce ! Quel orgueil ! Et quel signe tangible de faiblesse !
Sinon, si le jury de bac avait lieu dans un établissement public, je ne comprends pas que personne ne lui ait demandé d'enlever sa kippa.
C'est bien beau de faire tout un cinéma après coup, mais la question se réglait par une courtoise conversation de deux minutes avec le président du jury et en cas de souci, après, c'est coup de téléphone au rectorat. Mais pas à la presse, une fois de plus, je ne vois pas en quoi la médiatisation permet d'aider en quoi que ce soit en cette situation (à moins que le but soit délibérément, effectivement, de monter les gens les uns contre les autres).
- CeladonDemi-dieu
Et si les collègues avaient craint de passer pour antisémites, hum ?
- Ibn KhaldounNiveau 8
Sinon, si le jury de bac avait lieu dans un établissement public, je ne comprends pas que personne ne lui ait demandé d'enlever sa kippa.
C'est bien beau de faire tout un cinéma après coup, mais la question se réglait par une courtoise conversation de deux minutes avec le président du jury et en cas de souci, après, c'est coup de téléphone au rectorat. Mais pas à la presse, une fois de plus, je ne vois pas en quoi la médiatisation permet d'aider en quoi que ce soit en cette situation (à moins que le but soit délibérément, effectivement, de monter les gens les uns contre les autres).
Que les médias fassent la même chose dès lors pour les autres affaires du genre. Arrêtons de trouver des excuses.
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Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- LédisséEsprit sacré
Nita a écrit:Les Juifs traditionalistes se couvrent toujours la tête, à l'intérieur comme à l'extérieur : la kippa, c'est la version light du chapeau (on la porte souvent sous le couvre-chef) pour marquer la conscience qu'ils ont de la présence de Dieu.
Cela dit, le fait que ce soit une obligation ou non est sujet à débat (passionné ?) chez les pratiquants.
Et pourquoi pas la perruque, qui ne se voit pas ? J'ai appris ici même que certaines femmes juives (pourquoi pas les hommes ?) l'utilisaient.
Ou alors, on considère qu'il faut que ça se voit... et on refuse d'être agent de l'Etat, puisqu'en France il y a obligation de laïcité.
Voilà.Raoul Volfoni a écrit:Même avant la loi sur les signes ostentatoires, les enseignants ne pouvaient porter, dans l'exercice de leurs fonctions, de signes religieux. Cela ne contredit pas la liberté d'expression consentie à chacun : c'est une restriction de cette liberté, que chacun accepte en devenant agent de l'Etat. Les agents de l'Etat doivent observer la neutralité et donc ne pas afficher leurs convictions, religieuses ou politiques, dans l'exercice de leurs fonctions... et cela n'a rien à voir avec le fait de cacher le visage ou pas.
Gryphe a écrit:+ 1.Cripure a écrit:Vouloir toujours témoigner par un accessoire vestimentaire qu'on pense à dieu et qu'on est un bon fidèle, hein, quelle farce ! Quel orgueil ! Et quel signe tangible de faiblesse !
Sinon, si le jury de bac avait lieu dans un établissement public, je ne comprends pas que personne ne lui ait demandé d'enlever sa kippa.
C'est bien beau de faire tout un cinéma après coup, mais la question se réglait par une courtoise conversation de deux minutes avec le président du jury et en cas de souci, après, c'est coup de téléphone au rectorat. Mais pas à la presse, une fois de plus, je ne vois pas en quoi la médiatisation permet d'aider en quoi que ce soit en cette situation (à moins que le but soit délibérément, effectivement, de monter les gens les uns contre les autres).
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Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- CeladonDemi-dieu
Il n'y a pas que les accessoires vestimentaires. Je vais soulever un pb : que se passerait-il si un musulman qui porte sur le front les stigmates de sa piété passait le concours brillamment, avec tout bon tout juste à l'épreuve du bon fonctionnaire ?
- Ibn KhaldounNiveau 8
Euh quand même là Celadon, il ne faut pas exagérer ! Il y a des limites quand même, les tatouages des hindous tant qu'on y est..et le type peut se justifier de diverses manières pour sa tâche. Chose qui est moins aisé avec un accessoire clairement identifiable.
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Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- CeladonDemi-dieu
Je ne suis pas aussi certaine que toi, Ibn.
- NitaEmpereur
@LadyC : moi, je ne rappelais qu'un fait, en particulier que le fait que le port de la kippa soit ou non une obligation est sujet à controverse chez les rabbins, qu'on ne va pas taxer d'irrespect envers la religion juive, ou d'antisémitisme.
Pour le reste, je garde mon opinion pour moi, je trouve, du reste, que ce fil n'a guère d'intérêt.
Pour le reste, je garde mon opinion pour moi, je trouve, du reste, que ce fil n'a guère d'intérêt.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- CathEnchanteur
(heu c'est quoi les stigmates de la piété sur le front?)
- Ibn KhaldounNiveau 8
Je ne suis pas aussi certaine que toi, Ibn.
Ça devient absurde sérieux, tu crois qu'ils font exprès de se frotter le front pour avoir une tâche ou quoi ? Et encore les gens qui ont cette tâche ne sont pas super nombreux donc relativisons.
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Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- CeladonDemi-dieu
A force de se taper le front sur le sol, une callosité marron peut s'installer...
- IlianaGrand sage
Une marque que tu vois sur le front de certains pratiquants assidus, je suppose à force de toucher le sol avec le front lors de la prière ?
Mais je dis peut-être une grosse bêtise sur la cause de la marque.
En tout cas en effet, je ne comprends même pas pourquoi il y a débat :
- Je trouve très choquant d'être venu avec une kippa et de ne pas avoir eu l'intelligence de l'enlever de lui-même.
- Je trouve très choquant de la part des collègues de n'avoir pas fait de remarque.
Mais au-delà de ça je ne vois pas en quoi il y a matière à discuter pendant 5 pages sur le sujet. Ni le rapport que ça a avec l'antisémitisme, le voile ou je ne sais quoi d'autre
Mais je dis peut-être une grosse bêtise sur la cause de la marque.
En tout cas en effet, je ne comprends même pas pourquoi il y a débat :
- Je trouve très choquant d'être venu avec une kippa et de ne pas avoir eu l'intelligence de l'enlever de lui-même.
- Je trouve très choquant de la part des collègues de n'avoir pas fait de remarque.
Mais au-delà de ça je ne vois pas en quoi il y a matière à discuter pendant 5 pages sur le sujet. Ni le rapport que ça a avec l'antisémitisme, le voile ou je ne sais quoi d'autre
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- Ibn KhaldounNiveau 8
Je propose qu'ils se coupent la peau du front marquée par la prière pour devenir professeur (au passage c'est bien ce que tu dis Iliana concernant les raisons de cette tâche). Et je conseille aux adeptes du paganisme qui ont des cicatrices dû à leurs rituels de passer un coup de chalumeau dessus.
- User5899Demi-dieu
Je ne vois pas en quoi des cicatrices seraient forcément lues comme des signes religieux. Un signe peut s'ôter, non ? Peu de rapport entre porter un foulard ou un chapeau et avoir une cicatrice ou un tatouage.
- GrypheMédiateur
Grâce à ce topic, je découvre des choses insoupçonnées. Et me rends compte que je connaissais quelqu'un dans la situation mais sans le savoir, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un signe religieux. Bon, c'était le gars qui tenait le cybercafé que je fréquentais naguère, fermé le vendredi midi pour cause de prière... Un signe pourtant !Ibn Khaldoun a écrit:(au passage c'est bien ce que tu dis Iliana concernant les raisons de cette tâche)
J'ai demandé à Google et suis tombée là-dessus :
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=3814.20;wap2
- CeladonDemi-dieu
En effet. Fin de discussion en ce qui me concerne.
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