Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM 26/08/13, 11:31 am
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 97827510

Œuvre admirable (et complètement abordable aux non-scientifiques), dotée ici d'une très riche présentation par Fernand Hallyn (où il est bien sûr aussi question de Paolo Sarpi Very Happy ).
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside 26/08/13, 11:59 am
JPhMM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 97827510

Œuvre admirable (et complètement abordable aux non-scientifiques), dotée ici d'une très riche présentation par Fernand Hallyn (où il est bien sûr aussi question de Paolo Sarpi Very Happy ).
Tiens, ça donne presque envie :lol: 
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda 26/08/13, 10:59 pm
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 C_Le-rire-du-grand-blesse_9096

Un court roman d'anticipation qui se lit d'une traite. Le livre rappelle beaucoup par son sujet 1984, Fahrenheit 451 ou même W ou le souvenir d'enfance (pour sa partie dystopique) : la société qui y est peinte ne brûle pas les livres, n'empêche pas les gens de lire, au contraire... sauf que ce qu'on leur fait lire est calibré pour leurs émotions les plus primaires, fabriqué à la chaîne et fait l'objet de grandes lectures publiques. Et ceux que l'on admire sont les analphabètes gardiens du pouvoir, contrôleurs des émotions qui s'expriment avec excès à la lecture des livres "Tristesse", "Rire", "Terreur". Le livre suit le parcours de l'un de ces agents du pouvoir.
On peut sans doute reprocher à la jeune Cécile Coulon d'être encore trop proche des grandes fables dystopiques ou de ne pas prendre suffisamment le temps de fortifier son univers mais reste que son roman, servi par une écriture nerveuse, fait passer un très agréable moment. Et sortir ce livre au moment de la vaste foire qu'est la rentrée littéraire est assez ironique.

J'enchaîne avec :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 2334_12652_20130711074842

Encore une "histoire" de marcheur solitaire, par l'auteur de L'homme qui marchait sur la lune.

et

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Arlt

Depuis le temps que je rencontre son nom ici et là...
La trame :

Employé à la Compagnie sucrière, Erdosain a pris l'habitude de puiser dans la caisse. Dénoncé, il est sommé de rembourser, et découvre le même jour que sa femme le quitte.
Aux abois, il part trouver l'Astrologue, un être aussi mégalo que délirant, qui a pour projet de fonder une société secrète financée par les revenus d'une chaîne de maisons closes.
Avec lui, un maquereau mélancolique, un rentier pervers, un pharmacien mystique, un aventurier chercheur d'or, un officier corrompu, un tueur illuminé : sept fous lancés dans une entreprise abracadabrante, sept fous lâchés au coeur des bas-fonds de la ville. Et Erdosain, en quête d'une raison d'exister, d'un Dieu qui toujours se dérobe.
La redécouverte d'une figure hautement polémique et symbolique des Lettres argentines. Dans le Buenos Aires des années 1920, le destin d'un homme qui, confronté à l'humiliation, la violence et la misère, cherche une échappatoire dans le rêve et la folie.
Portée par une écriture en uppercut, l'originalité, la richesse de la langue de Roberto Arlt viennent de cette capacité à brasser le parler du Buenos Aires de cette époque, l'argot argentin le «lunfardo», l'espagnol classique, les romans feuilletons... Une oeuvre culte saluée par Cortâzar et Onetti.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme 28/08/13, 12:35 am
Beau roman "Los siete locos", une belle découverte à l'époque en tout cas. Borges et Cortázar seraient bien fiers de toi :lol: 
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme 28/08/13, 12:39 am
Certaines lectures que j'ai bien aimé dernièrement (lus en VO pour la plupart, je ne sais pas ce que ces romans valent traduits...):
"Pilgrim" de Timothy Findley.
"Le voyageur du siècle" Andrés Neuman
"Le pain nu" Mohammed Choukri (excellent !)
"Balles d'argent" de Elmer Mendoza

Toutes à conseiller !
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jeanne-Florentine 28/08/13, 06:23 am
J'ai fini:
- L'étranger de Camus
- Lucrèce Borgia de Victor Hugo
- Le vieil homme et la mer d'Hemingway
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM 28/08/13, 12:12 pm
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 L27ecc10

Dieu sait que j'aime d'amour les BD de Joann Sfar, mais là... comment dire... non je ne vais rien dire, je vais rester courtois... préférez les admirables :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Le-cha10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 61ldku10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 6113zh10

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
suerte
suerte
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par suerte 28/08/13, 12:25 pm
JPHMM c'est drôle que tu dises ça sur L'Eternel car j'avais très envie de l'acheter mais un libraire bayonnais que j'aime beaucoup l'avait mis dans sa vitrine avec les meilleurs polars de l'été et c'était celui à éviter ... Je ne l'ai pas pris mais je restais curieuse, là tu confirmes cet avis négatif ! Merci
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme 28/08/13, 12:26 pm
Le Chat du Rabbin :succes: 
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot 28/08/13, 01:40 pm
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 9784101001555

L'écriture chez Murakami s'apparente à une activité touristique, il suffit de guider le lecteur à travers un certain nombre de paysages littéraires archétypiques et d'ajouter quelques explications à destination d'un public qui aurait manqué de remarquer que la mer est bleue et le soleil jaune. Cela doit être l'un des seuls écrivains dont les romans deviennent meilleurs une fois traduit en langue étrangère. L'un des plus mauvais trucs (je connais davantage de mots en japonais pour désigner ce type de roman : 三文小説、駄作、愚作...) que j'ai lu depuis mon adolescence.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM 28/08/13, 11:43 pm
Patissot a écrit:Cela doit être l'un des seuls écrivains dont les romans deviennent meilleurs une fois traduit en langue étrangère.
C'est bien possible.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Écusette de Noireuil 28/08/13, 11:49 pm
La suite de Parade's End (Ford Madox Ford - je n'ai lu que le premier tome)
La réparation de Colombe Schneck
et un polar : A trick of the light de Louise Penny (eh oui j'ai passé l'été sur la série des "inspector Gamache" qui commence à être traduite en français, et pas mal d'ailleurs. Nature morte est le 1er titre en français.)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas 29/08/13, 09:00 am
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 L_occu10

"Mon premier geste en m'éveillant était de saisir son sexe dressé par le sommeil et de rester ainsi, comme agrippée à une branche. Je pensais, « tant que je tiens cela, je ne suis pas perdue dans le monde ». Si je réfléchis aujourd’hui à ce que cette phrase signifiait, il me semble que je voulais dire qu’il n’y avait rien d’autre à souhaiter que cela, avoir la main refermée sur le sexe de cet homme.
Il est maintenant dans le lit d’une autre femme. Peut-être fait-elle le même geste, de tendre la main et de saisir le sexe. Pendant des mois, j’ai vu cette main et j’avais l’impression que c’était la mienne.

C’est pourtant moi qui avais quitté W. quelques mois auparavant, après une relation de six ans. Autant par lassitude que par incapacité à échanger ma liberté, regagnée après dix-huit ans de mariage, pour une vie commune qu’il désirait ardemment depuis le début. On continuait de se téléphoner, on se revoyait de temps en temps. Il m’a appelée un soir, il m’annonçait qu’il déménageait de son studio, il allait vivre avec une femme. Il y aurait dorénavant des règles pour se téléphoner – seulement sur son portable – pour se rencontrer – jamais le soir ni le week-end. À la sensation de débâcle qui m’a envahie, j’ai perçu qu’un élément nouveau avait surgi. À partir de ce moment, l’existence de cette autre femme a envahi la mienne. Je n’ai plus pensé qu’à travers elle.

Cette femme emplissait ma tête, ma poitrine et mon ventre, elle m’accompagnait partout, me dictait mes émotions. En même temps, cette présence ininterrompue me faisait vivre intensément. Elle provoquait des mouvements intérieurs que je n’avais jamais connus, déployait en moi une énergie, des ressources d’invention dont je ne me croyais pas capable, me maintenait dans une fiévreuse et constante activité.
J’étais, au double sens du terme, occupée."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon 29/08/13, 09:36 am
Incomparable Ernaux. Le scalpel devrait pourtant être usé, à force...
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme 31/08/13, 09:47 am
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 51r-bOl9DnL
La Chute de Madrid, Rafael Chirbes.
19 novembre 1975 : à Madrid, le dictateur Franco
meurt au terme d'une très longue agonie. Le même jour, la famille de l'industriel José Ricart prépare l'anniversaire du patriarche. Dans la maison certains s'inquiètent, d'autres se réjouissent tandis qu'à l'université, les étudiants s'agitent. 19 novembre 1975 : Madrid bruisse de femmes, Olga, Lina, Ava, Marga, Elisa, Lourdes. La bourgeoise, l'artiste, l'étudiante, la prostituée, la vieille femme et la petite bonne miraculée. Autant d'histoires, de portraits d'une magnifique finesse, d'une attention subtile et sans faille à la nature humaine.
(information de l'éditeur)

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Lignes_de_faille
Lignes de faille, Nancy Huston.
Entre un jeune Californien du XXIe siècle, et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n'est le sang : de l'arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération a connu son lot de massacres, comme une constante atroce dans les convulsions de l'Histoire. (présentation de l'éditeur)
Un roman polyphonique : les voix de l'enfance cherchent leur origines.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme 31/08/13, 09:50 am
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 51P7RcvH28L
La Dérobade, Jeanne Cordelier.
Présentation de l'éditeur : La Dérobade raconte l'histoire de Marie, de son nom de trottoir Sophie, qui après une enfance difficile, a littéralement été jetée dans les bras d'un mac par ses parents. Jeanne Cordelier, dans ce récit autobiographique décrit vues de l'intérieur ce que furent plus de quatre années de prostitution, les multiples facettes de cette vie, les nuits en garde à vue, les passes à la chaîne, les perversions de certains clients, la violence et la lutte pour s'en sortir. La Dérobade est un livre dur qu'une langue argotique des années 1970 vient malgré tout égayer et qui s'est imposé comme un livre majeur.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme 31/08/13, 09:55 am
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 319QJW2J10L
Auto-da-fé, Elias Canetti.
Présentation de l'éditeur : «Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'œil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnaient chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence.».
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme 31/08/13, 10:13 am
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 91LhyAA201L._SL1433_
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 562
Los pichiciegos, Fogwill.
Traduction anglaise : Malvina's Requiem. Pas encore traduit en français pourtant un bijou de la littérature argentine. Toute la puissance de l'oralité y est. Aucune chronique belliqueuse cependant un grand roman de guerre.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya 31/08/13, 02:36 pm
Entre la brousse australienne et les glaces de Jules ! :lol: 

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 510qJd6GM1L._SY445_

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 51zktuaQeJL._SY445_
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité 31/08/13, 02:55 pm
preguntas a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 319QJW2J10L
Auto-da-fé, Elias Canetti.
Présentation de l'éditeur : «Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'œil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnaient chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence.».
Cette oeuvre magnifique m'a valu deux ou trois nuits assez éprouvantes après l'avoir lu, tant elle laisse le lecteur mal à l'aise à la fin
(Au passage, le titre original est quasi intraduisible, mais la traduction française est quand même en dessous de tout).
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas 31/08/13, 03:14 pm
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Une_fe10


"Ceci n’est pas une biographie, ni un roman naturellement, peut-être quelque chose entre la littérature, la sociologie et l’histoire. Il fallait que ma mère, née dans un milieu dominé, dont elle a voulu sortir, devienne histoire, pour que je me sente moins seule et factice dans le monde dominant des mots et des idées où, selon son désir, je suis passée.
Je n’entendrai plus sa voix. C’est elle, et ses paroles, ses mains, ses gestes, sa manière de rire et de marcher, qui unissait la femme que je suis à l’enfant que j’ai été. J’ai perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme 31/08/13, 04:03 pm
holderfar a écrit:
preguntas a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 319QJW2J10L
Auto-da-fé, Elias Canetti.
Présentation de l'éditeur : «Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'œil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnaient chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence.».
Cette oeuvre magnifique m'a valu deux ou trois nuits assez éprouvantes après l'avoir lu, tant elle laisse le lecteur mal à l'aise à la fin
(Au passage, le titre original est quasi intraduisible, mais la traduction française est quand même en dessous de tout).
Troublante, magnifique cette lecture, en effet.
santeverre 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM 31/08/13, 08:26 pm
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 41x6y410

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade 31/08/13, 09:15 pm
J'ai retenté les Piliers de la Terre, de Ken Follett, et maintenant je me régale.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme 01/09/13, 10:23 pm
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Russell-Banks-the-darling
The Darling, Russell Banks.
Titre français: American Darling.
Info de l'éditeur : A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave revient sur sa vie de jeune bourgeoise américaine privilégiée qui, dans les années 1960-1970, a choisi de faire la "Révolution" avant d'aller vivre au Liberia. Un puissant roman qui interroge une certaine histoire de l'Amérique ainsi que la nature des liens entre sphère privée et sphère politique.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Anagramme 01/09/13, 10:29 pm
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 I-married-a-communist
I marrie a communist (K'ai épousé une communiste), Philip Roth.
Info de l'éditeur:
Le maccarthysme a beau déferler sur l'Amérique au tournant des années cinquante, Ira Ringold se croit à l'abri de la chasse aux sorcières. Non seulement parce que son appartenance au Parti communiste est ignorée même de ses amis, mais surtout parce que l'enfant des quartiers pauvres de Newark, l'ancien terrassier au lourd passé, s'est réinventé en Iron Linn, vedette de la radio, idéale réincarnation de Lincoln, et heureux époux de Eve Frame, ex-star du muet. Mais c'est compter sans la pression du pouvoir, sans les aléas du désir et de la jalousie, sans la part d'ombre que cachent les êtres les plus chers. Car si Ira a changé d'identité, Eve elle-même a quelque chose à cacher. Et lorsqu'une politique dévoyée contamine jusqu'à la sphère intime, les masques tombent et la trahison affecte, au-delà d'un couple, une société tout entière. Ne reste alors aux témoins impuissants, le frère d'Ira et son disciple fervent, le jeune Nathan Zuckerman, qu'à garder en mémoire ces trajectoires brisées, avant enfin, au soir de leur vie, de faire toute la lumière sur une page infâme de l'Amérique.À l'instar de Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste rend justice à ces individus détruits par la tourmente des événements et décrit avec une rare puissance comment l'Histoire ébranle la trame même de nos existences.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum