- VivelesvacancesNiveau 6
Bonsoir à tous,
Pour les 4ème, quelle oeuvre théâtrale écrite en vers étudiez-vous ?
Pour les 4ème, quelle oeuvre théâtrale écrite en vers étudiez-vous ?
- doctor whoDoyen
Le Cid. De longs extraits canoniques de deux scènes chacun.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- VivelesvacancesNiveau 6
Est-ce que tu leur donnes l'oeuvre en lecture cursive ?
- OudemiaBon génie
Le Cid , systématiquement, je m'accroche à la tradition de la 4e !
- DalvaVénérable
Rien de bien original : Le Cid en extraits et Cyrano en intégrale, ou l'inverse.
- V.MarchaisEmpereur
Le Cid aussi.
Pas d'Oi, mais je fais parfois un groupement de textes de Molière incluant des scènes en vers (L'École des Femmes, Les Femmes savantes...).
Pas d'Oi, mais je fais parfois un groupement de textes de Molière incluant des scènes en vers (L'École des Femmes, Les Femmes savantes...).
- OudemiaBon génie
Tiens, ça me fait penser que je me disais l'autre jour que je donnerais bien des extraits des Plaideurs.
- VivelesvacancesNiveau 6
Du coup, Véronique, pour Le Cid, il s'agit d'une étude suivie ?
J'avoue avoir du mal à distinguer l'étude suivie du GT. Pour moi un GT rassemble des extraits de différentes oeuvres alors qu' une étude suivie s'attache à une seule oeuvre, c'est ça ? Dans la progression, une étude suivie ça équivaut à quoi dans les orientations des programmes et accompagnements ? Cela est l'équivalent un GT ou d'une OI ?
Mon problème c'est que je voudrais alterner OI et GT. Voici ma progression :
1/ La poésie lyrique (GT)
Lecture cursive : ? (Peut-être Roméo et Juliette ou le Jeu de l'amour et du hasard)
2/ Le théâtre en vers : Le Cid
3/ La lettre (GT)
Lecture cursive : ?
4/ Les Contes de la bécasse (OI)
5/ Le fantastique (GT)
Lectude cursive : ?
6/ Les Misérables (OI).
Pour les lectures cursives, je ne sais pas encore.
Merci
J'avoue avoir du mal à distinguer l'étude suivie du GT. Pour moi un GT rassemble des extraits de différentes oeuvres alors qu' une étude suivie s'attache à une seule oeuvre, c'est ça ? Dans la progression, une étude suivie ça équivaut à quoi dans les orientations des programmes et accompagnements ? Cela est l'équivalent un GT ou d'une OI ?
Mon problème c'est que je voudrais alterner OI et GT. Voici ma progression :
1/ La poésie lyrique (GT)
Lecture cursive : ? (Peut-être Roméo et Juliette ou le Jeu de l'amour et du hasard)
2/ Le théâtre en vers : Le Cid
3/ La lettre (GT)
Lecture cursive : ?
4/ Les Contes de la bécasse (OI)
5/ Le fantastique (GT)
Lectude cursive : ?
6/ Les Misérables (OI).
Pour les lectures cursives, je ne sais pas encore.
Merci
- V.MarchaisEmpereur
GT = plusieurs extraits d'oeuvres différentes autour d'une problématique : Qu'est-ce qu'un roman d'aventure ? Quel regard sur les femmes chez Molière ?
OI = étude d'une oeuvre complète, procédant par étude d'extraits + études thématiques.
Lecture suivie = étude d'une suite d'extraits d'une même oeuvre, autour d'une problématique, sans nécessité de lire intégralement l'oeuvre en question (par exemple pour Les Misérables, pas envisageable de faire lire les 2000 pages).
OI = étude d'une oeuvre complète, procédant par étude d'extraits + études thématiques.
Lecture suivie = étude d'une suite d'extraits d'une même oeuvre, autour d'une problématique, sans nécessité de lire intégralement l'oeuvre en question (par exemple pour Les Misérables, pas envisageable de faire lire les 2000 pages).
- VivelesvacancesNiveau 6
Merci Véronique. Pour le Cid, tu as donc mené une lecture suivie.
En ce qui concerne Les Misérables, il existe une édition abrégée intéressante, L'Ecole des Loisirs que je compte utiliser. Le problème c'est que des lectures suivies ne constituent pas des OI. Il faut cependant étudier trois oeuvres intégralement.
Pour éviter que les élèves soient perdus seuls face au texte, comment faites-vous ?
Merci encore.
En ce qui concerne Les Misérables, il existe une édition abrégée intéressante, L'Ecole des Loisirs que je compte utiliser. Le problème c'est que des lectures suivies ne constituent pas des OI. Il faut cependant étudier trois oeuvres intégralement.
Pour éviter que les élèves soient perdus seuls face au texte, comment faites-vous ?
Merci encore.
- V.MarchaisEmpereur
Non, Le Cid, je le fais en OI, ça passe bien.
C'est Médée, plus difficile, que je fais en lecture suivie, mais en 3e.
Je compte mes lectures suivies comme des OI. Je les signale ainsi dans le cahier de texte. De fait, les élèves ont des extraits substantiels, qui permettent un regard en perspective sur l'oeuvre, et des études thématiques. je sais bien que ce n'est pas ce qui est préconisé. Mais si qqn a la recette pour faire lire ne serait-ce que 150 pages à un ado qui ne comprend pas une seule page s'il doit la lire tout seul, je la veux bien. J'enseigne en ZEP et je fais de nécessité loi. Ainsi, au moins, tout le monde peut suivre, on ne fait pas semblant alors que seul un petit noyau a lu l'oeuvre et peut participer activement au travail en classe. Et cela ne m'empêche pas de proposer la lecture intégrale aux volontaires, et de valoriser cette lecture.
C'est Médée, plus difficile, que je fais en lecture suivie, mais en 3e.
Je compte mes lectures suivies comme des OI. Je les signale ainsi dans le cahier de texte. De fait, les élèves ont des extraits substantiels, qui permettent un regard en perspective sur l'oeuvre, et des études thématiques. je sais bien que ce n'est pas ce qui est préconisé. Mais si qqn a la recette pour faire lire ne serait-ce que 150 pages à un ado qui ne comprend pas une seule page s'il doit la lire tout seul, je la veux bien. J'enseigne en ZEP et je fais de nécessité loi. Ainsi, au moins, tout le monde peut suivre, on ne fait pas semblant alors que seul un petit noyau a lu l'oeuvre et peut participer activement au travail en classe. Et cela ne m'empêche pas de proposer la lecture intégrale aux volontaires, et de valoriser cette lecture.
- V.MarchaisEmpereur
Pour aider les élèves moyens (ceux qui déchiffrent à peine, malheureusement, pas de solution) à venir à bout des OI ou même des cursives, en 6e, je consacre quelques séances à enseigner des stratégies de lecture : ne pas s'affoler parce que le texte est plein de mots inconnus, se rendre compte qu'on peut s'appuyer sur le contexte pour comprendre le sens général et avancer quand même ; exercices sur les pronoms et autres substituts ; avancer en vérifiant régulièrement qu'on est capable de reformuler qui fait quoi, où, quand, pourquoi. Et passer ainsi progressivement de qqs lignes en autonomie à un paragraphe, une page, trois pages, un chapitre.
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