Page 1 sur 2 • 1, 2
- LonieNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je suis en train de préparer ma séquence sur Les Misérables (première fois que j'étudie cette oeuvre) et je me demandais comment vous commenciez vos séquences ?
Je pensais rapidement travailler sur le sens du "titre" et leur donner quelques repères historique, mais bon, je ne suis pas sûre que cela soit très attrayant et surtout utile.
Ne serait-ce pas plus judicieux de travailler directement une lecture analytique (la rencontre avec Monseigneur Myriel) et montrer au-fur-et à mesure de l'oeuvre en quoi elle présente la misère du XIX s, la dénonce et surtout la forme épique et poétique de l'oeuvre ?
Je suis en train de préparer ma séquence sur Les Misérables (première fois que j'étudie cette oeuvre) et je me demandais comment vous commenciez vos séquences ?
Je pensais rapidement travailler sur le sens du "titre" et leur donner quelques repères historique, mais bon, je ne suis pas sûre que cela soit très attrayant et surtout utile.
Ne serait-ce pas plus judicieux de travailler directement une lecture analytique (la rencontre avec Monseigneur Myriel) et montrer au-fur-et à mesure de l'oeuvre en quoi elle présente la misère du XIX s, la dénonce et surtout la forme épique et poétique de l'oeuvre ?
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- kimyGrand sage
Bonjour Lonie
Je dois aussi m'atteler à cette séquence pour la première fois. J'ai l'édition: Petits classiques Larousse.
Et toi, quelle édition vas-tu prendre ?
Je dois aussi m'atteler à cette séquence pour la première fois. J'ai l'édition: Petits classiques Larousse.
Et toi, quelle édition vas-tu prendre ?
- albertine02Expert spécialisé
en ce qui me concerne, je commence toujours (enfin, c'est la deuxième fois !) par une séance de 45 bonnes minutes où je lis à voix haute.
Je choisis, dans une édition adaptée aux collégiens, les pages concernant Jean Valjean, sa jeunesse, le vol de pain, sa sortie du bagne, le vol des chandeliers, le pardon et l'entrée en rédemption etc.
on en parle en classe,
et seulement ensuite, je travaille, en séance 2, sur le préambule, puis le sens du titre. Je donne aux élèves des recherches à faire sur la condition ouvrière en 1860, prix du pain, de la viande, horaires de travail, salaires, législation sur le travail des enfants, des femmes, etc.
Ensuite seulement, séance 4 (la 3ème séance, ils présentent longuement les résultats de leurs recherches et rédigent une synthèse à partir de tous les éléments), on fait une lecture analytique.
et je consacre beaucoup de séances à la lecture de passages importants à voix haute.
Je choisis, dans une édition adaptée aux collégiens, les pages concernant Jean Valjean, sa jeunesse, le vol de pain, sa sortie du bagne, le vol des chandeliers, le pardon et l'entrée en rédemption etc.
on en parle en classe,
et seulement ensuite, je travaille, en séance 2, sur le préambule, puis le sens du titre. Je donne aux élèves des recherches à faire sur la condition ouvrière en 1860, prix du pain, de la viande, horaires de travail, salaires, législation sur le travail des enfants, des femmes, etc.
Ensuite seulement, séance 4 (la 3ème séance, ils présentent longuement les résultats de leurs recherches et rédigent une synthèse à partir de tous les éléments), on fait une lecture analytique.
et je consacre beaucoup de séances à la lecture de passages importants à voix haute.
- LonieNeoprof expérimenté
kimy a écrit:Bonjour Lonie
Je dois aussi m'atteler à cette séquence pour la première fois. J'ai l'édition: Petits classiques Larousse.
Et toi, quelle édition vas-tu prendre ?
J'ai la même
Mais je pense m'appuyer sur certaines LA proposées dans le TDL.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- AmaliahEmpereur
Les textes proposés dans le TDl marchent du tonnerre, le découpage est vraiment top!
Albertine, aurais-tu le sujet précis que tu donnes à tes élèves?
Pour ma part je commence par la biographie de V. Hugo et l'étude rapide d'une caricature, histoire de situer le personnage.
Albertine, aurais-tu le sujet précis que tu donnes à tes élèves?
Pour ma part je commence par la biographie de V. Hugo et l'étude rapide d'une caricature, histoire de situer le personnage.
- LonieNeoprof expérimenté
Amaliah a écrit:Les textes proposés dans le TDl marchent du tonnerre, le découpage est vraiment top!
Albertine, aurais-tu le sujet précis que tu donnes à tes élèves?
Pour ma part je commence par la biographie de V. Hugo et l'étude rapide d'une caricature, histoire de situer le personnage.
Sur quelle caricature travailles-tu ?
Merci pour l'indication.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- albertine02Expert spécialisé
le sujet d'exposé est vaste : la condition ouvrière au XIX° siècle;
je fournis des pistes ensuite
> chercher le salaire moyen homme / femme / enfant par jour (et se demander au passage ce qu'un sou et un franc valent par rapport à nos euros)
> le travail des enfants, justement : que dit la loi à l'époque des Misérables ?
> le prix du pain, du charbon, de la viande
> y a-t-il une protection sociale ? à quel âge prend on sa retraite ? combien de jours de vacances peuvent prendre les ouvriers etc ?
En farfouillant sur le net, on trouve évidemment toutes les infos, mais de mémoire, on tombe également sur des recherches et exposés faits par des collégiens....le site m'échappe, mais on doit pouvoir facilement le retrouver.
Les élèves trouvent en général très facilement ces informations; moi, je complète et précise essentiellement, en insistant sur les lois successives de protection de l'enfance, du travailleur, puis sur la protection sociale venue au XX°siècle.
je fournis des pistes ensuite
> chercher le salaire moyen homme / femme / enfant par jour (et se demander au passage ce qu'un sou et un franc valent par rapport à nos euros)
> le travail des enfants, justement : que dit la loi à l'époque des Misérables ?
> le prix du pain, du charbon, de la viande
> y a-t-il une protection sociale ? à quel âge prend on sa retraite ? combien de jours de vacances peuvent prendre les ouvriers etc ?
En farfouillant sur le net, on trouve évidemment toutes les infos, mais de mémoire, on tombe également sur des recherches et exposés faits par des collégiens....le site m'échappe, mais on doit pouvoir facilement le retrouver.
Les élèves trouvent en général très facilement ces informations; moi, je complète et précise essentiellement, en insistant sur les lois successives de protection de l'enfance, du travailleur, puis sur la protection sociale venue au XX°siècle.
- AmaliahEmpereur
Je te copie-colle mon questionnaire sur V. Hugo. Ils le font en classe sans doc, mais avec mon aide.
Découvrir Victor Hugo.
Voici les réponses dont vous aurez besoin pour répondre aux questions ci-dessous. Lisez-les attentivement.
Réponses : Les Châtiments – 19 ans plus tard, en 1870 - – Les Misérables - 1885 – la noyade de sa fille aînée et de son mari – député – 1802 – la monarchie, puis la démocratie – à cause du coup d’Etat de Napoléon III, le 2 décembre 1851– Claude Gueux – Notre-Dame de Paris – Le Dernier Jour d’un condamné – Les Contemplations – Hernani – au Panthéon - 1841.
Maintenant répondez aux questions en faisant des phrases complètes.
1. En quelle année V. Hugo est-il né ?
2. Dans sa jeunesse quel régime politique V. Hugo défend-il ? Puis comment ses idées politiques évoluent-elles ?
3. Quel est le nom du roman de 1829 qui se présente sous la forme d’un journal intime et qui est consacré au problème de la peine de mort ?
4. En 1830, quel est le titre de la pièce de théâtre qui fait scandale ?
5. Dans quel roman de 1831 peut-on trouver les personnages d’Esméralda et de Quasimodo ?
6. En 1834, Victor Hugo publie un second roman consacré à la peine de mort et qui porte comme titre le nom du héros, lequel ?
7. En quelle année V. Hugo entre-t-il à l’Académie française ?
8. En 1846, quel drame vit V. Hugo ? Comment s’appelle le recueil de poèmes qui est consacré à ce drame ?
9. En 1848, Victor Hugo occupe une fonction politique, laquelle ?
10. En 1851, l’écrivain quitte la France : pourquoi ? Quel pamphlet (= texte très critique) publie-t-il cette année-là ? Quand rentrera-t-il en France ?
11. Donnez le nom du célèbre roman publié en 1862.
12. En quelle année est-il mort et où repose-t-il ?
Synthèse : Victor Hugo, l’homme du XIX° siècle.
1. En quoi l’œuvre de V. Hugo est-elle monumentale ? (Au moins deux raisons).
2. Pourquoi peut-on dire que V. Hugo est un homme engagé ? (Au moins deux raisons).
Pour la caricature, je te copie-colle le lien (je n'arrive pas à te copier l'image, j'espère que ça marchera!):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pantheon_charivarique.jpg
Découvrir Victor Hugo.
Voici les réponses dont vous aurez besoin pour répondre aux questions ci-dessous. Lisez-les attentivement.
Réponses : Les Châtiments – 19 ans plus tard, en 1870 - – Les Misérables - 1885 – la noyade de sa fille aînée et de son mari – député – 1802 – la monarchie, puis la démocratie – à cause du coup d’Etat de Napoléon III, le 2 décembre 1851– Claude Gueux – Notre-Dame de Paris – Le Dernier Jour d’un condamné – Les Contemplations – Hernani – au Panthéon - 1841.
Maintenant répondez aux questions en faisant des phrases complètes.
1. En quelle année V. Hugo est-il né ?
2. Dans sa jeunesse quel régime politique V. Hugo défend-il ? Puis comment ses idées politiques évoluent-elles ?
3. Quel est le nom du roman de 1829 qui se présente sous la forme d’un journal intime et qui est consacré au problème de la peine de mort ?
4. En 1830, quel est le titre de la pièce de théâtre qui fait scandale ?
5. Dans quel roman de 1831 peut-on trouver les personnages d’Esméralda et de Quasimodo ?
6. En 1834, Victor Hugo publie un second roman consacré à la peine de mort et qui porte comme titre le nom du héros, lequel ?
7. En quelle année V. Hugo entre-t-il à l’Académie française ?
8. En 1846, quel drame vit V. Hugo ? Comment s’appelle le recueil de poèmes qui est consacré à ce drame ?
9. En 1848, Victor Hugo occupe une fonction politique, laquelle ?
10. En 1851, l’écrivain quitte la France : pourquoi ? Quel pamphlet (= texte très critique) publie-t-il cette année-là ? Quand rentrera-t-il en France ?
11. Donnez le nom du célèbre roman publié en 1862.
12. En quelle année est-il mort et où repose-t-il ?
Synthèse : Victor Hugo, l’homme du XIX° siècle.
1. En quoi l’œuvre de V. Hugo est-elle monumentale ? (Au moins deux raisons).
2. Pourquoi peut-on dire que V. Hugo est un homme engagé ? (Au moins deux raisons).
Pour la caricature, je te copie-colle le lien (je n'arrive pas à te copier l'image, j'espère que ça marchera!):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pantheon_charivarique.jpg
- paul31Érudit
J'aime bien vos idées.
Pour ma part, ils ont une biographie de Victor Hugo à faire à la maison.
Puis j'enchaîne sur la séance n°2.
Pour ma part, ils ont une biographie de Victor Hugo à faire à la maison.
Puis j'enchaîne sur la séance n°2.
- BibiNiveau 6
Merci pour ce topic et les infos. Je vais moi aussi bientôt faire cette oeuvre et pour la première fois.
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- LédisséEsprit sacré
Idem. Albertine, je suis séduite par ta manière de faire. (Et non par ton avatar, pour changer )
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- albertine02Expert spécialisé
LadyC a écrit:Idem. Albertine, je suis séduite par ta manière de faire. (Et non par ton avatar, pour changer )
bon, oui, faut que j'en change (mais c'est parce que c'est toi, hein )
- LédisséEsprit sacré
HS/ Non, je voulais dire que, oui, j'étais séduite par ton avatar, mais là, c'était ta manière de faire qui me tapait dans l'oeil l'intellect /HS
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- albertine02Expert spécialisé
je rigole
j'avais bien compris (et te remercie de ton compliment ....)
j'ai changé du reste, et ai remis mon Grégory chéri (fin du HS)
j'avais bien compris (et te remercie de ton compliment ....)
j'ai changé du reste, et ai remis mon Grégory chéri (fin du HS)
- AmaliahEmpereur
albertine02 a écrit:le sujet d'exposé est vaste : la condition ouvrière au XIX° siècle;
je fournis des pistes ensuite
> chercher le salaire moyen homme / femme / enfant par jour (et se demander au passage ce qu'un sou et un franc valent par rapport à nos euros)
> le travail des enfants, justement : que dit la loi à l'époque des Misérables ?
> le prix du pain, du charbon, de la viande
> y a-t-il une protection sociale ? à quel âge prend on sa retraite ? combien de jours de vacances peuvent prendre les ouvriers etc ?
En farfouillant sur le net, on trouve évidemment toutes les infos, mais de mémoire, on tombe également sur des recherches et exposés faits par des collégiens....le site m'échappe, mais on doit pouvoir facilement le retrouver.
Les élèves trouvent en général très facilement ces informations; moi, je complète et précise essentiellement, en insistant sur les lois successives de protection de l'enfance, du travailleur, puis sur la protection sociale venue au XX°siècle.
Merci pour les précisions.
Pour mes très faibles, je cherche toujours des choses extrêmement précises en fait.
- LonieNeoprof expérimenté
Merci pour toutes ces pistes.
Amaliah, je n'ai pas bien compris le principe du questionnaire.
Ils travaillent sans doc et tu leur donnes les questions et les réponses : ils doivent donc trouver les relier ?
Merci pour tes précisions !
Amaliah, je n'ai pas bien compris le principe du questionnaire.
Ils travaillent sans doc et tu leur donnes les questions et les réponses : ils doivent donc trouver les relier ?
Merci pour tes précisions !
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- cariboucGuide spirituel
pareil, c'est très inspirantLadyC a écrit:Idem. Albertine, je suis séduite par ta manière de faire.
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- albertine02Expert spécialisé
caribouc a écrit:pareil, c'est très inspirantLadyC a écrit:Idem. Albertine, je suis séduite par ta manière de faire.
z'êtes trop mignonnes
en vérité, j'ai toujours peur de m'attaquer à une telle oeuvre, tellement elle est immense, géniale, tellement je l'ai adorée.....
alors si mes élèves n'accrochent pas, je suis affreusement déçue.
- kimyGrand sage
Lonie a écrit:kimy a écrit:Bonjour Lonie
Je dois aussi m'atteler à cette séquence pour la première fois. J'ai l'édition: Petits classiques Larousse.
Et toi, quelle édition vas-tu prendre ?
J'ai la même
Mais je pense m'appuyer sur certaines LA proposées dans le TDL.
Je vais feuilleter le TDL.
- AmaliahEmpereur
Lonie a écrit:Merci pour toutes ces pistes.
Amaliah, je n'ai pas bien compris le principe du questionnaire.
Ils travaillent sans doc et tu leur donnes les questions et les réponses : ils doivent donc trouver les relier ?
Merci pour tes précisions !
Je n'ai pas été très claire! En fait je leur donne effectivement questions et réponses et ils doivent les faire correspondre et ensuite rédiger entièrement la biographie de V. Hugo.
Et c'est là où je m'arrache les cheveux : sur mes 14 élèves j'en ai en général deux qui comprennent que la date la plus ancienne est sa date de naissance!! Les autres me disent que c'est impossible de trouver vu qu'il y a plusieurs dates!
- LonieNeoprof expérimenté
Amaliah a écrit:
Je n'ai pas été très claire! En fait je leur donne effectivement questions et réponses et ils doivent les faire correspondre et ensuite rédiger entièrement la biographie de V. Hugo.
Et c'est là où je m'arrache les cheveux : sur mes 14 élèves j'en ai en général deux qui comprennent que la date la plus ancienne est sa date de naissance!! Les autres me disent que c'est impossible de trouver vu qu'il ya plusieurs dates!
Merci pour tes explications !
J'aime bien ton idée !
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- linotteFidèle du forum
De mon côté je projette une bio remaniée (contenant tous les éléments qui m'intéressent) , ils doivent repérer les réponses aux questions posées ( brouillon) et rédiger la bio succinte pour le lendemain.
Comme on a le tdl ET la série larousse ( abrégée) c'est top.
On abordera tout cela après la lecture cursive d''Oliver Twist'' ( qqs extraits vidéo)
Comme on a le tdl ET la série larousse ( abrégée) c'est top.
On abordera tout cela après la lecture cursive d''Oliver Twist'' ( qqs extraits vidéo)
- cariboucGuide spirituel
Y en a qui ont trop de bol, je suis jalouuuuuuuuselinotte a écrit:De mon côté je projette une bio remaniée (contenant tous les éléments qui m'intéressent) , ils doivent repérer les réponses aux questions posées ( brouillon) et rédiger la bio succinte pour le lendemain.
Comme on a le tdl ET la série larousse ( abrégée) c'est top.
On abordera tout cela après la lecture cursive d''Oliver Twist'' ( qqs extraits vidéo)
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- AmaliahEmpereur
Lonie a écrit:Amaliah a écrit:
Je n'ai pas été très claire! En fait je leur donne effectivement questions et réponses et ils doivent les faire correspondre et ensuite rédiger entièrement la biographie de V. Hugo.
Et c'est là où je m'arrache les cheveux : sur mes 14 élèves j'en ai en général deux qui comprennent que la date la plus ancienne est sa date de naissance!! Les autres me disent que c'est impossible de trouver vu qu'il ya plusieurs dates!
Merci pour tes explications !
J'aime bien ton idée !
Il y a quelques années, j'avais essayé de leur faire faire une recherche au CDI sur quelques questions précises sur la vie de Victor Hugo : c'est mission impossible ou alors il faut y passer la semaine... D'où la solution adoptée!
- cariboucGuide spirituel
Et solution qu'on va être plusieurs à te piquer
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum