Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par User5899 Mar 2 Juil 2013 - 16:59
L'article cité par John est bien marrant Razz
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Le grincheux Mar 2 Juil 2013 - 17:04
John a écrit:
Les Scouts de France ne sont plus confessionnaux
Ils accueillent sûrement l'argent de tout le monde, mais ils sont tout aussi "confessionnels" que l'enseignement privé sous contrat.
T'ai-je déjà dit que tu étais pathétique ? Personnellement, j'ai un certain nombre d'années comme chef derrière moi, même si j'ai arrêté faute de temps (entre autre). Je peux te le prouver, j'ai encore mes cartes de membre. Vu ton discours, je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que tu ne peux pas en faire autant.

Les Scouts de France ne sont pas confesionnels et ne demandent à personne d'aller à la messe. Ce n'est pas parce qu'ils le proposent (oui, vois-tu, c'est tout de même un truc issu du monde catholique) que c'est une obligation. On ne parle ni des SUF, ni des Scouts d'Europe, ni de ceux qui trouvent les deux précédents comme de dangereux laxistes, un parle des SDF.

Et si les SDF étaient considérés comme une association réactionnaire, l'état ne laisserait pas les SDF former les gens de jeunesse et sports (oui, vois-tu, il vaut mieux avoir STIP+STAP pour un équivalent BAFA que directement le BAFA, c'est bien plus intéressant), et surtout, l'état ne viendrait pas chercher les SDF pour des choses comme les camps "plein vent" qui permettent à bons nombres de gamins des "quartiers" d'aller en vacances.

Exemple :
Comme nous vous l'indiquions en décembre, concernant le projet de loi du gouvernement sur le mariage civil, le conseil d'administration -sur proposition de la Direction générale- a décidé que le mouvement ne prendrait pas position publiquement dans ce débat. [...]
Nos évêques ont invité au débat national. Nous faisons nôtre cet appel.
Encore une fois, tu rapportes tout à l'homosexualité. C'est un peu ton point Godwin.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
doubledecker
doubledecker
Sage

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par doubledecker Mar 2 Juil 2013 - 17:11
Le grincheux a écrit:
John a écrit:
Les Scouts de France ne sont plus confessionnaux
Ils accueillent sûrement l'argent de tout le monde, mais ils sont tout aussi "confessionnels" que l'enseignement privé sous contrat.
T'ai-je déjà dit que tu étais pathétique ? Personnellement, j'ai un certain nombre d'années comme chef derrière moi, même si j'ai arrêté faute de temps (entre autre). Je peux te le prouver, j'ai encore mes cartes de membre. Vu ton discours, je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que tu ne peux pas en faire autant.

Les Scouts de France ne sont pas confesionnels et ne demandent à personne d'aller à la messe. Ce n'est pas parce qu'ils le proposent (oui, vois-tu, c'est tout de même un truc issu du monde catholique) que c'est une obligation. On ne parle ni des SUF, ni des Scouts d'Europe, ni de ceux qui trouvent les deux précédents comme de dangereux laxistes, un parle des SDF. (...)

ne pas obliger d'aller à la messe ne signifie pas ne pas être confessionnel. Et envoyer une délégation pour participer à l'organisation des JMJ ce n'est pas en lien avec une confession ça?
mais pourquoi être aussi chatouilleux là-dessus?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Vudici Mar 2 Juil 2013 - 17:17
John a écrit:Personnellement, je crains beaucoup plus de l'organisation des Scouts (que ce soit de France ou d'ailleurs) et de l'idéologie véhiculée que d'un barbecue hallal dans une école de l'Hérault.

D'après ce que je lis ici ou là, il semble y avoir une énorme différence entre les scouts de France et les autres. Le scoutisme français semble (mais j'écoute...) proche de ce qui existait ici il y a 50 ans. Je ne suis même pas sûre qu'ils soient mixtes...

Mes enfants sont scouts (comme à peu près un cinquième des gamins de leur âge) depuis 8 ans pour l'aîné (depuis le CP) et n'ont jamais été à la messe (pas qu'ils aient refusé, ça ne leur a pas été proposé, plus précisément). Le texte de la promesse est proposé en deux versions, avec ou sans référence chrétienne. Au scout de choisir sa version, ce qui me semble possible à 13 ans.

Je ne vois quel danger ça représente. A titre d'information, il y a en Belgique 300 000 scouts et apparentés (plusieurs fédérations, selon la région et la langue) pour 11 millions d'habitants.

Quant à l'argent, ... la cotisation annuelle est de 65 euros si je ne me trompe pas (on paye en septembre, ça fait un bail), mais la cotisation de solidarité (elle est proposée discrètement et automatiquement si le virement se fait attendre ... ça m'est arrivé une année où j'avais oublié le bulletin de virement sous une pile...) est de 5 euros. Pour une année d'animation, ça ne me semble pas excessif, si? Le camp (10 jours dans une salle pour les louveteaux, 16 jours en tente pour les éclaireurs) me revient cette année à 105 euros pour Petit et 130 euros pour Grand.

Maintenant c'est clair qu'il y a unités et unités: chaque année, j'ai des patrouilles en hike qui demandent un hébergement pour la nuit (j'habite une ferme). Certains semblent largués pour 48 h par les anims sans aucune supervision, se débrouillent pour se loger ou manger, alors que dès le mois de mai, je vois défiler les anims d'autres unités qui avertissent des dates de leurs hikes, du nombres de gamins, réservent les granges à l'avance et sont ponctuels pour apporter le ravitaillement. Ces unités-là s'enquièrent aussi du comportement des gamins qui ont dormi dans la grange...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
User5899
Demi-dieu

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par User5899 Mar 2 Juil 2013 - 17:20
Le grincheux a écrit:
John a écrit:
Les Scouts de France ne sont plus confessionnaux
Ils accueillent sûrement l'argent de tout le monde, mais ils sont tout aussi "confessionnels" que l'enseignement privé sous contrat.
T'ai-je déjà dit que tu étais pathétique ? Personnellement, j'ai un certain nombre d'années comme chef derrière moi, même si j'ai arrêté faute de temps (entre autre). Je peux te le prouver, j'ai encore mes cartes de membre. Vu ton discours, je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que tu ne peux pas en faire autant.

Les Scouts de France ne sont pas confesionnels et ne demandent à personne d'aller à la messe. Ce n'est pas parce qu'ils le proposent (oui, vois-tu, c'est tout de même un truc issu du monde catholique) que c'est une obligation. On ne parle ni des SUF, ni des Scouts d'Europe, ni de ceux qui trouvent les deux précédents comme de dangereux laxistes, un parle des SDF.

Et si les SDF étaient considérés comme une association réactionnaire, l'état ne laisserait pas les SDF former les gens de jeunesse et sports (oui, vois-tu, il vaut mieux avoir STIP+STAP pour un équivalent BAFA que directement le BAFA, c'est bien plus intéressant), et surtout, l'état ne viendrait pas chercher les SDF pour des choses comme les camps "plein vent" qui permettent à bons nombres de gamins des "quartiers" d'aller en vacances.

Exemple :
Comme nous vous l'indiquions en décembre, concernant le projet de loi du gouvernement sur le mariage civil, le conseil d'administration -sur proposition de la Direction générale- a décidé que le mouvement ne prendrait pas position publiquement dans ce débat. [...]
Nos évêques ont invité au débat national. Nous faisons nôtre cet appel.
Encore une fois, tu rapportes tout à l'homosexualité. C'est un peu ton point Godwin.
Ah tiens, j'ai revu Le Jeu de piste de Cadinot, en parlant de ça  Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 248604097
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par InvitéMA Mar 2 Juil 2013 - 17:41
ysabel a écrit:
Lefteris a écrit:
cath5660 a écrit:Heureusement que personne n'est obligé.
Mais cela exclut ipso facto ceux qui refusent de cautionner l'idéologie d'une religion, surtout dans le cadre d'une école laïque.
Tu me l'enlèves du clavier ...

+1

+1000
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par doublecasquette Mar 2 Juil 2013 - 17:42
John a écrit:DC, si vous comparez d'emblée les Scouts aux Jeunesses hitlériennes, vous justifiez tous les excès que vous sembliez condamner au départ.
C'est bien dommage.
Il y a peut-être un moment, face à certains propos, où il faut savoir être excessif ? Non ?
Enfin, c'est à débattre mais bon, les accords de Münich, n'est-ce pas, c'était quand même une grosse erreur.
Comment peut-on débattre face à des affirmations sur la dangerosité sanitaire de la viande halal ou sur la finance internationale juive ou etc ...
Nous avons lu ici des propos tellement outranciers.
D'ailleurs, il n'est pas question d'écrire scout = nazi et nous ne le pensons pas mais d'écrire: attention, œuf du serpent, soyez vigilants !
Il faut à présent frapper les esprits. Tout ne se vaut pas et certaines opinions proférées à présent sans aucune gêne frôlent dangereusement le délit.

Cette scène de Cabaret est très belle et très illustrative. Ne pas oublier qu'elle est située en 1930 et non en 1943. Donc, on a bien là un jeune scout, en pleine santé, charmant, discipliné et poli, propre à séduire une population qui souffre.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Chocolat Mar 2 Juil 2013 - 17:47
ysabel a écrit:

mon père disait toujours qu'une religion était une secte qui avait réussi  professeur 

Tu es la fille de JF Kahn ou de Michel Onfray, dis ? :lol:





_________________
 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Art1111
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Docteur OX Mar 2 Juil 2013 - 17:52
Toujours à propos du Cochon. A Rennes, dans le quartier du Blosne, les galettes-saucisses le vendredi, c'est interdit ! Et puis finalement, on apprend dans l'article que le porc ne sera plus jamais en vente dans ce quartier. J'adore le "Vivre Ensemble !"

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2013/06/28/alerte-au-communautarisme-a-italie-14647.html
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Vudici Mar 2 Juil 2013 - 17:56
doublecasquette a écrit:

Cette scène de Cabaret est très belle et très illustrative. Ne pas oublier qu'elle est située en 1930 et non en 1943. Donc, on a bien là un jeune scout, en pleine santé, charmant, discipliné et poli, propre à séduire une population qui souffre.

Faut-il aussi comparer l'école de 1930 et celle d'aujourd'hui? La société de 1930 et celle d'aujourd'hui?  Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 3795679266 



Par contre, ça, c'est aujourd'hui, mais pas scout, quelle déveine:

http://blog.marcelsel.com/archive/2013/06/29/on-est-venus-finir-le-travail-des-nazis.html

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Hérodoute Mar 2 Juil 2013 - 18:10
Dites... vous ne trouvez pas que vous allez un peu loin dans vos argumentations concernant un sujet sur l'origine des saucisses grillées ou sur celui de savoir si la vache ou le cochon a bien fait sa prière avant de se faire égorger ?...

ça devient lourd là nan ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par doublecasquette Mar 2 Juil 2013 - 18:18
Vudici a écrit:
doublecasquette a écrit:

Cette scène de Cabaret est très belle et très illustrative. Ne pas oublier qu'elle est située en 1930 et non en 1943. Donc, on a bien là un jeune scout, en pleine santé, charmant, discipliné et poli, propre à séduire une population qui souffre.

Faut-il aussi comparer l'école de 1930 et celle d'aujourd'hui? La société de 1930 et celle d'aujourd'hui?  Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 3795679266 


]

pourquoi pas ?
Ne nous arrive-t-il pas, aux uns et aux autres, parfois, de comparer nos élites à celles de 1788 et notre dette à celle de 1788 ...
Alors, s'il est possible de penser à 1788, on peut aussi penser à 1930.
John
John
Médiateur

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par John Mar 2 Juil 2013 - 18:18
Les Scouts de France ne sont pas confesionnels et ne demandent à personne d'aller à la messe. Ce n'est pas parce qu'ils le proposent (oui, vois-tu, c'est tout de même un truc issu du monde catholique) que c'est une obligation.
Ce n'est pas parce qu'ils n'y obligent pas qu'ils ne sont pas "confessionnaux" comme tu dis si bien. Je te sors un communiqué précis où ils écrivent "nos évêques" et se réfèrent clairement à leur avis pour prendre position dans un débat : c'est qu'ils acceptent bien tout le monde (de toute façon, ils y sont obligés...), mais ils sont confessionnels catholiques.
Défendre la laïcité en considérant que tout ce qui est catholique est par définition laïc/non-confessionnel et que tout ce qui est musulman est forcément anti-laïcité/confessionnel, ça commence à bien faire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par doublecasquette Mar 2 Juil 2013 - 18:29
Vudici a écrit:[
http://blog.marcelsel.com/archive/2013/06/29/on-est-venus-finir-le-travail-des-nazis.html

Prenez le temps de lire le texte sous ce lien. c'est effrayant même si ce n'est pas absolument en rapport avec le sujet des bbk Halal.
Bon, après, on peut aussi penser que c'est un règlement de comptes Wallons-Flamands. on peut toujours penser des trucs ...

et puis, les agressées sont cumulardes: non seulement juives mais homo. la totale.pale pale 


Dernière édition par doublecasquette le Mar 2 Juil 2013 - 18:31, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Vudici Mar 2 Juil 2013 - 18:30
doublecasquette a écrit:
Vudici a écrit:
doublecasquette a écrit:

Cette scène de Cabaret est très belle et très illustrative. Ne pas oublier qu'elle est située en 1930 et non en 1943. Donc, on a bien là un jeune scout, en pleine santé, charmant, discipliné et poli, propre à séduire une population qui souffre.

Faut-il aussi comparer l'école de 1930 et celle d'aujourd'hui? La société de 1930 et celle d'aujourd'hui?  Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 3795679266 


]

pourquoi pas ?
Ne nous arrive-t-il pas, aux uns et aux autres, parfois, de comparer nos élites à celles de 1788 et notre dette à celle de 1788 ...
Alors, s'il est possible de penser à 1788, on peut aussi penser à 1930.

Mais prétendre que les scouts d'aujourd'hui, ce sont les mêmes que ceux de 1930, ça revient à dire qu'on fait aujourd'hui la même chose à l'école qu'en 1930. Et là, j'ai du mal. Pour 1788, j'ai dû rater un épisode, mes excuses...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Vudici Mar 2 Juil 2013 - 18:32
doublecasquette a écrit:
Vudici a écrit:[
http://blog.marcelsel.com/archive/2013/06/29/on-est-venus-finir-le-travail-des-nazis.html

Prenez le temps de lire le texte sous ce lien. c'est effrayant même si ce n'est pas absolument en rapport avec le sujet des bbk Halal.
Bon, après, on peut aussi penser que c'est un règlement de comptes Wallons-Flamands. on peut toujours penser des trucs ...

Merci de l'avoir lu, je commençais à croire que j'étais bien seule à être choquée. Le problème de l'intolérance au français est symptomatique mais anecdotique, dans cette histoire. Le racisme et le non-droit, beaucoup plus fondamentaux.

Je précise que la victime n'est pas juive, elle est Flamande ... mais mariée à une Belgo-israélienne. Dans une société où le mariage des homosexuels n'avait suscité que quelques titres dans la presse et était passé comme une évidence. Évidemment, que sa compagne demande à déposer plainte en anglais ou à avoir un traducteur, c'est provocateur...


Dernière édition par Vudici le Mar 2 Juil 2013 - 18:37, édité 1 fois

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par doublecasquette Mar 2 Juil 2013 - 18:36
Vudici a écrit:[
Mais prétendre que les scouts d'aujourd'hui, ce sont les mêmes que ceux de 1930, ça revient à dire qu'on fait aujourd'hui la même chose à l'école qu'en 1930. Et là, j'ai du mal. Pour 1788, j'ai dû rater un épisode, mes excuses...

Il s'agit vraiment d'un malentendu ! Dont je suis désolée mais impossible de mieux m'exprimer.
philann
philann
Doyen

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par philann Mar 2 Juil 2013 - 18:44
Ce qui commence à bien faire aussi c'est de considérer que tout respect ou expression de la religion musulmane signifie faire preuve d'ouverture ou de tolérance et de considérer dans le même temps que toute considération pour l'expression de la foi chrétienne revient à être réactionnaire ou pseudo-facho!


Cette distinction est insupportable !!

Je suis laïc ET athée! Je réclame le droit de ne pas être confrontée aux croyances de mes congénères quelles qu'elles soient!!! Musulmanes ou chrétiennes !!

Je peux pas en dire autant de tous ici et en ce sens les propos de DC sont extrêmement violents et irrespectueux !!
Comparer un groupe qui se réunit entre soi, qui n'impose rien aux autres, avec des gens (certains) qui demandent que l'on prenne en compte leurs croyances et leurs pratiques dans l'enceinte d'une école laïque... ne me semblent pas acceptable ni même honnête intellectuellement!furieux 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
illizia
illizia
Esprit éclairé

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par illizia Mar 2 Juil 2013 - 18:49
John a écrit:
Les Scouts de France ne sont pas confesionnels et ne demandent à personne d'aller à la messe. Ce n'est pas parce qu'ils le proposent (oui, vois-tu, c'est tout de même un truc issu du monde catholique) que c'est une obligation.
:shock: :shock: :shock: 
Ce n'est pas parce qu'ils n'y obligent pas qu'ils ne sont pas "confessionnaux" comme tu dis si bien. Je te sors un communiqué précis où ils écrivent "nos évêques" et se réfèrent clairement à leur avis pour prendre position dans un débat : c'est qu'ils acceptent bien tout le monde (de toute façon, ils y sont obligés...), mais ils sont confessionnels catholiques.
Défendre la laïcité en considérant que tout ce qui est catholique est par définition laïc/non-confessionnel et que tout ce qui est musulman est forcément anti-laïcité/confessionnel, ça commence à bien faire.
Bah oui, c'est en première page de leur site:
" l'association est un mouvement catholique d'éducation" Rolling Eyes 

Mon frère a longtemps été chef de ...meute? et est encore en lien avec eux, c'est un "catho d'gauche", comme on dit, je lui parle quand même hein Rolling Eyes , mais il serait bien étonné que je lui dise que le catholicisme n'avait rien à voir avec tout ça, vu que la messe (notamment avec "le curé des loubards", si vous en avez entendu parler Razz) était au programme de chaque semaine.

Pour les barbecs, je ne sais pas ce qu'ils faisaient griller, mais ça graillait bien en tout cas chez les louveteaux et louvettes :shock: Very Happy 

Concernant l'affaire, je ne serais personnellement pas bien gênée de manger hallal (surtout si je suis invitée bien sûr!), mais c'est vrai que dans une école, ça me turlupine un peu: cependant, une fois que ça avait été organisé ainsi, en faire tout un plat (de côtelettes) me semble exagéré, propice à susciter des réactions très déplaisantes et surtout très désagréable pour les PE qui en général de ménagent pas leur peine lors de ces réjouissances humhum Une erreur donc, mais la monter en épingle m'en semble une aussi.

PS: y'a barbek dans mon bahut demain pour la fête de fin d'année (entre nous, sans élèves, hé hé), et il y aura sûrement de tout pour tout le monde, musulmans pratiquants comme les autres (sauf les végétariens j'imagine, ou alors taboulés et salades?) :gouteur: 


Dernière édition par illizia le Mar 2 Juil 2013 - 18:57, édité 2 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Reine Margot Mar 2 Juil 2013 - 18:53
JPhMM a écrit:
linkus a écrit:De toute façon, si dieu existe il n'est pas omnipotent. 
Voici la démo:https://www.neoprofs.org/t58753-qui-a-un-exemple-de-raisonnement-par-l-absurde-court-et-amusant
Dieu voit-il ce qu'il fera demain ? si non, il n'est pas omniscient.
Si oui, pourra-t-il faire autre chose ? Si non, il n'est pas omnipotent.
Si oui, cet autre chose contredira son omniscience. Contradiction.

Donc Dieu ne peut pas être omnipotent ET omniscient.

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 2289946511

les religieux s'en tirent avec l'idée que

1) la Providence a le même but depuis toujours
2)nous avons le libre-arbitre qui permet de suivre ou pas les desseins de la Providence (et en l'occurrence de faire le mal, ce qui excuse Dieu)ce qui permet d'éviter la limite du pouvoir de Dieu...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par John Mar 2 Juil 2013 - 18:58
Comparer un groupe qui se réunit entre soi, qui n'impose rien aux autres, avec des gens (certains) qui demandent que l'on prenne en compte leurs croyances et leurs pratiques dans l'enceinte d'une école laïque... ne me semblent pas acceptable ni même honnête intellectuellement!
C'est mon avis : je considère l'organisation des Scouts de France comme beaucoup plus dangereuse et influente que les parents d'élèves qui ont demandé à pouvoir manger hallal lors d'un barbecue où on vend de la viande.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neomath
neomath
Érudit

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par neomath Mar 2 Juil 2013 - 19:08
philann a écrit:

Je suis laïc ET athée! Je réclame le droit de ne pas être confrontée aux croyances de mes congénères quelles qu'elles soient!!!

J'ai bien compris que le fait que des individus aient l'outrecuidance de faire état publiquement de convictions religieuses différentes des vôtres vous est une souffrance insupportable. Et croyez que je compatis. Cependant la France est signataire de ceci :

Article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme :
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.  "

Jusqu'à ce que vous ayez obtenu que la France révoque sa signature il ne vous reste donc qu'à vous résigner à subir les "croyances de vos congénères".
supersoso
supersoso
Sage

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par supersoso Mar 2 Juil 2013 - 19:10
philann a écrit:Ce qui commence à bien faire aussi c'est de considérer que tout respect ou expression de la religion musulmane signifie faire preuve d'ouverture ou de tolérance et de considérer dans le même temps que toute  considération pour l'expression de la foi chrétienne revient à être réactionnaire ou pseudo-facho!


Cette distinction est insupportable !!

Je suis laïc ET athée! Je réclame le droit de ne pas être confrontée aux croyances de mes congénères quelles qu'elles soient!!! Musulmanes ou chrétiennes !!

Je peux pas en dire autant de tous ici  et en ce sens les propos de DC sont extrêmement violents et irrespectueux !!
Comparer un groupe qui se réunit entre soi, qui n'impose rien aux autres, avec des gens (certains) qui demandent que l'on prenne en compte leurs croyances et leurs pratiques dans l'enceinte d'une école laïque...  ne me semblent pas acceptable ni même honnête intellectuellement!furieux 

Là c'est toi qui est violente Philann ! Et pleine d'incompréhension car tu ne connais pas le boulot de PE ! Une kermesse est une fête organisée pour (et parfois par mais pas toujours) les familles qui permet en retour qu'elles participent financièrement au financement soit d'activité, soit de matériel, mais de manière ludique. On n'impose jamais aux parents de venir (et de fait, certains ne viennent jamais, mais c'est aussi le moyen de faire venir d'autres qui eux, ne venaient pas). Mais si on choisit de faire une journée complète, il faut prévoir le repas, qu'on va vendre. On ne peut pas se permettre d'avoir du stock qui nous reste sur les bras.
Dans cette histoire, les PE on choisi de ne faire que du hallal, parce que dans l'école, il y a probablement une majorité de musulman et qu'il leur était resté d'autres choses sur les bras les années précédentes. Qu'il peut parfois être compliqué d'aller acheter des choses en plein d'endroit (ça c'est les PE aussi qui s'y collent, j'en sais quelque chose). On ne leur impose pas, mais ils ont pris ça en compte de fait (comme de fait, nous sommes obligés de prendre en compte l'Aïd et ne pas prévoir de nouvelles leçons ce jour-là quand nous avons 6/27 enfants !). Dans une école où j'étais nous avions dû faire des tickets pour les repas pour savoir le nombre de saucisses pour qu'il nous en reste pas et que tout soit vendu. Une vraie usine à gaz parce que justement la directrice n'avait pas voulu faire tout hallal.
Il y a un moment où merde ! c'est une fête avec des enfants avec qui on travaille toute l'année ! A force de polémique stérile que vous alimentez contre nous, vous renforcez cette image négative que l'on a ! Et les parents qui polémiquent, quand l'année suivante il n'y a plus de kermesse, pas de budget pour la sortie scolaire ou pour acheter du matériel dans les classes, ils râleront !
Mais honnêtement il y a de quoi en avoir marre de devoir passer son temps à se justifier devant tout le monde pour tout (et certainement pas le principal). Quand vous agissez ainsi (toi et d'autre), vous participez exactement d'un système qui divise pour mieux fonctionner contre tous ! Vous pourriez au moins faire le crédit à la plupart des PE de faire au mieux avec ce qu'ils ont, même si de prime abord les solutions proposées vous semblent inadéquates ! Je suis effarée devant tant de suffisance, d'intolérance générale ! Et tu sais moi aussi je suis laïque et athée ! Mais on peut aussi comprendre la laïcité comme liberté de s'exprimer, pas comme interdiction d'exprimer tout signe religieux !
Tu ne refuse pas à un prêtre de se balader dans la rue en tenue, non ? Pourquoi les musulmans n'auraient pas droit d'exprimer explicitement leur foi quand toute une partie de la population y a droit, elle ?
Enfin sur ce je repars, je commence à en avoir marre de l'ambiance qui règne ici ! Et ça me rend plus triste qu'autre chose de voir que l'intolérance et la suspicion est probablement la valeur partagée par le plus grand monde (et qu'elle n'amènera rien de bon, bien évidemment).
supersoso
supersoso
Sage

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par supersoso Mar 2 Juil 2013 - 19:11
neomath a écrit:
philann a écrit:

Je suis laïc ET athée! Je réclame le droit de ne pas être confrontée aux croyances de mes congénères quelles qu'elles soient!!!

J'ai bien compris que le fait que des individus aient l'outrecuidance de faire état publiquement de convictions religieuses différentes des vôtres vous est une souffrance insupportable. Et croyez que je compatis. Cependant la France est signataire de ceci :

Article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme :
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.  "

Jusqu'à ce que vous ayez obtenu que la France révoque sa signature il ne vous reste donc qu'à vous résigner à subir les "croyances de vos congénères".

Merci pour cette réponse sensée fleurs   Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 2252222100  veneration 
avatar
Invité41
Niveau 6

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par Invité41 Mar 2 Juil 2013 - 19:12
Docteur OX a écrit:Toujours à propos du Cochon. A Rennes, dans le quartier du Blosne, les galettes-saucisses le vendredi, c'est interdit ! Et puis finalement, on apprend dans l'article que le porc ne sera plus jamais en vente dans ce quartier. J'adore le "Vivre Ensemble !"

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2013/06/28/alerte-au-communautarisme-a-italie-14647.html

Mon bon docteur, puisqu'on vous dit que le problême en France ce sont les Scouts, soyez raisonnable, cessez de lire Fdesouche .:lol:
John
John
Médiateur

 Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits - Page 10 Empty Re: Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits

par John Mar 2 Juil 2013 - 19:14
Je suis effarée devant tant de suffisance, d'intolérance générale !
Si chacun est persuadé que tous les autres sont en désaccord avec lui, le problème logique ne va pas tarder à apparaître.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum