Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- AlbiusNiveau 10
Sur ce point, je te suis. Encore cela ne concerne-t-il que les oeuvres gratuites, parfois, car pour les autres -celles provenant de grandes maisons d'éditions, et donc payantes -, les versions numériques sont identiques aux versions "papier", et donc établies avec le même soin éditorial.iphigénie a écrit:Avoir un texte sûr et non aléatoire
- AlbiusNiveau 10
Tu parles d'or, sérieusement ... Sauf pour le Kindle qui, comme le Kobo, suppose obligatoirement de créer un compte ! Et tant pis, moi je veux "le beurre et l'argent du beurre". Autrement dit, bénéficier raisonnablement des nouvelles technologies sans pour autant me retrouver référencé sur des centaines de bases de données via les inscriptions "gratuites (heureusement!) mais obligatoires". Donc, minute de pub, pour moi c'est Sony, qui ne me demande rien pour être utilisé...Carabas a écrit:Je suis loin d'être gaga des nouvelles technologies, mais opposer un "vrai bon livre" à un kindle, c'est complètement idiot.JPhMM a écrit:http://www.actualitte.com/international/dans-les-avions-qantas-on-balance-son-kindle-pour-lire-un-livre-42425.htm
1) parce que dans les vrais bons livres, ils nous casent, entre autres, du Dan Brown...
2) parce le kindle est un appareil permettant d'accéder à un "vrai bon livre". Ce qu'on appelle un "vrai bon livre", c'est le contenu, pas l'objet.
3) ils prennent comme argument le fait qu'un livre relaxe... c'est l'activité de lire, qui relaxe. Tourner des pages virtuelles ou réelles ne change rien à ça.
Je lis du Dostoïevsky sur ma liseuse. En quoi lire un "vrai" livre est-il "mieux"? Là, pour le coup, c'est de la bête technophobie.
Or, j'ai lu et détesté aussi le livre de Michel Serres, je suis loin d'aduler les "nouvelles technologies". Mais rejeter ainsi la liseuse au nom d'une espèce de sanctification de l'objet livre, je ne comprends pas. On peut préférer le contact physique, avoir la nostalgie des pages, craindre la panne de l'appareil, ce qui n'existe pas avec le livre papier, mais prétendre qu'un livre papier relaxe davantage, ou que c'est mieux, je trouve ça crétin.
Enfin, c'est du marketing pour refourguer une nouvelle édition de bouquins, donc faut pas non plus leur demander d'être subtils...
- JPhMMDemi-dieu
Sauf qu'on ne connait toujours pas le critère de classement...adelaideaugusta a écrit:http://www.la-croix.com/Actualite/France/Des-la-rentree-de-nouveaux-outils-numeriques-pour-l-ecole-2013-06-12-971143
Et pourtant, "malgré une quinzaine de plans successifs, la France reste à la traîne pour l'utilisation du numérique à l'école, classée 24 ème sur 27 par l'OCDE."
C'est sans doute pour cela que nous sommes si mal classés par PISA et PIRLS.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Isis39Enchanteur
Albius a écrit:J'utilise une liseuse Sony TS-Reader 2, en complément des "vrais" livres bien sûr, et j'avoue en être très satisfait. A la différence de ses consoeurs (Kobo, Kindle...), elle ne nécessite aucun enregistrement et permet de puiser des *.epub à de belles et bonnes sources comme le site Feedboks -mon préféré-, où l'on trouve une mine d'oeuvres du domaine public, en français, mais aussi en anglais, italien... Les dictionnaires bilingues intégrés permettent de se (re)mettre à une langue étrangère pas totalement maîtrisée.
Quant à l'écran, "il n'y a pas photo". Quel que soit le réglage, les tablettes "flinguent" les yeux au bout de quelques dizaines de minutes et, de plus, jouent au miroir dès qu'il y a un pauvre rayon de soleil.
L'écran mat, non rétro-éclairé, des liseuses, permet de lire sans fatigue plusieurs heures si on le souhaite.
Avec la kobo, pas obligé de s'inscrire ni d'être attaché à une librairie, elle lit les epubs. Je n'ai acheté aucun livre numérique à la fnac.
- AlbiusNiveau 10
Isis39 a écrit:Avec la kobo, pas obligé de s'inscrire ni d'être attaché à une librairie, elle lit les epubs. Je n'ai acheté aucun livre numérique à la fnac.
J'ai sans doute raté quelque chose, mais j'ai eu pendant quelque temps une Kobo Mini, et il n'y avait pas moyen d'éviter, au premier démarrage, d'entrer soit un identifiant Fnac -que j'avais pour d'autres achats-, soit un identifiant Kobo...
Pour les epubs, ok, même si elle a parfois une façon particulière de les mettre en page suivant qu'ils proviennent du domaine public de Kobo ou d'un site tiers. Cela a été signalé sur un certain nombre de sites spécialisés.
- CarabasVénérable
Oui, je confirme.cath5660 a écrit:J'ai cru comprendre que les tablettes sont moins confortables que les liseuses pour la lecture, non ?
Eh bien chez moi, c'est sony aussi! Pour les mêmes raisons.Albius a écrit:
Tu parles d'or, sérieusement ... Sauf pour le Kindle qui, comme le Kobo, suppose obligatoirement de créer un compte ! Et tant pis, moi je veux "le beurre et l'argent du beurre". Autrement dit, bénéficier raisonnablement des nouvelles technologies sans pour autant me retrouver référencé sur des centaines de bases de données via les inscriptions "gratuites (heureusement!) mais obligatoires". Donc, minute de pub, pour moi c'est Sony, qui ne me demande rien pour être utilisé...
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- AlbiusNiveau 10
Ça fait plaisirCarabas a écrit:Eh bien chez moi, c'est sony aussi! Pour les mêmes raisons.
J'ajoute un dernier argument: depuis que la Fnac a "son" Kobo, Sony Reader est persona non grata dans ses rayons, et pour de simples raisons commerciales, de monopole -analyse confirmée implicitement par les vendeurs-. La Fnac, cette enseigne qui publie des comparatifs tellement objectifs sur les différents produits sur le marché, et se vante de ne commercialiser que les meilleurs...! Quant à Kindle, si l'on parlait de l'éthique d'Amazon... ?
- Luigi_BGrand Maître
Tiens aujourd'hui dans la presse : "Nintendo mise à nouveau sur la lecture numérique sur DS"
http://www.actualitte.com/acteurs-numeriques/nintendo-mise-a-nouveau-sur-la-lecture-numerique-sur-ds-43610.htm
http://www.actualitte.com/acteurs-numeriques/nintendo-mise-a-nouveau-sur-la-lecture-numerique-sur-ds-43610.htm
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum