Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Spinoza1670Esprit éclairé
http://skhole.fr/petite-poucette-la-douteuse-fable-de-michel-serres
Début :
Début :
Julien Gautier a écrit:Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite Poucette, fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté. M. Serres commence par souligner l’ampleur des multiples transformations de ces dernières décennies. De cette mutation civilisationnelle serait né ou en train de naître un nouvel humain, « petite poucette », individu enfin libre et pleinement lui-même, dégagé de tout un ensemble de fardeaux et de servitudes issus du passé, grâce aux vertus des technologies numériques. La naissance de ces petites poucettes laisserait même augurer de l’avènement d’une nouvelle société mondiale, inventive et apaisée, démocratique et écologique.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- CeladonDemi-dieu
Serres n'a pas compris où seront les vraies servitudes. Il écrit des contes à dormir devant son ordi.
- SphinxProphète
Moi, ça me fait plutôt penser à ça :
http://fr.wiktionary.org/wiki/poucettes
http://fr.wiktionary.org/wiki/poucettes
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- CathyFidèle du forum
Je l'ai lu et c'est trouvé ce livre affligeant...Un discours politiquement correct, encourageant l'individualisme au dernier degré, considérant comme un progrès que notre savoir soit "en dehors" de notre cerveau! Je l'ai terminé énervée! Et en plus, je trouve le tout très mal écrit, avec cette mode du point que l'on place partout mais surtout pas à la fin d'une phrase cohérente...
- CeladonDemi-dieu
Serres est atteint de jeunisme tardif. Que ne ferait-on pas pour ne pas paraître son âge mental ?
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Je ne saurais mieux dire, Serres est très pénible à lire (genre Wolton en plus niais et plus confus) , ses textes enfoncent des portes ouvertes, ça suinte de bons sentiments et c'est, de surcroît, un invité de débat soporifique .Cathy a écrit:Je l'ai lu et c'est trouvé ce livre affligeant...Un discours politiquement correct, encourageant l'individualisme au dernier degré, considérant comme un progrès que notre savoir soit "en dehors" de notre cerveau! Je l'ai terminé énervée! Et en plus, je trouve le tout très mal écrit, avec cette mode du point que l'on place partout mais surtout pas à la fin d'une phrase cohérente...
- Luigi_BGrand Maître
Excellent article, qui n'a pas plu à tout le monde : voir les commentaires.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- adelaideaugustaFidèle du forum
Luigi_B a écrit:Excellent article, qui n'a pas plu à tout le monde : voir les commentaires.
Très beau texte d'Umberto Eco.
Umberto Eco 14 mars 2013-03-21
« Le livre est un objet parfait et ne disparaîtra pas dans le monde numérique », assuriez-vous dans une interview accordée au Point en 2009. Quatre ans plus tard, bien des librairies luttent contre la fermeture.
Question. - Le philosophe Michel Serres explique qu’avoir construit la Bibliothèque nationale de France au moment où on inventait Internet était une absurdité parce qu’on a maintenant, avec les tablettes, une bibliothèque avec soi. « Bientôt, il n’y aura que des singes à la Très Grande Bibliothèque », prédit-il de cette future ruine dépeuplée. Vous qui nous avez fait rêver avec la Bibliothèque labyrinthique du « Nom de la rose », qu’en dîtes-vous ?
- Que je considère Serres comme un des hommes les plus intelligents que je connaisse mais que, comme on disait, quandoque bonus dormitat Homerus, parfois « même Homère somnole ».
- Les études montrent que nous lisons toujours autant aujourd’hui grâce à nos écrans, mais elles s’accordent aussi sur le fait que les troubles du déficit de l’attention sont en augmentation…
- Dans les années 70, j’ai écrit un manuel pour aider les étudiants à faire leur thèse, qui a été traduit dans de nombreuses langues. A l’époque, il n’y avait pas d’ordinateur, il fallait écrire ses fiches à la main et passer un temps fou dans les bibliothèques au lieu de pousser un bouton et de trouver tout (mais vraiment tout ?)sur Internet. Eh bien, figurez-vous que le MIT, à Boston, veut republier mon livre en anglais. Comme je m’interrogeais sur la santé mentale de ces gens (pourquoi diable vendre un manuel aussi périmé), ils m’ont répondu qu’avec Internet les étudiants prélèvent des informations, les recopient, et sont devenus incapables de faire une véritable recherche. Ils veulent proposer ce livre comme un antidote… Vous vous souvenez du Phèdre de Platon ? Il y raconte que l’écriture a été inventée en Egypte par le dieu Thot et que le pharaon lui avait reproché d’avoir inventé un instrument qui allait encourager les hommes à perdre leur mémoire… Et pourtant, c’est par l’écriture qu’on a eu « La Recherche » de Proust, le livre-mémoire par excellence… Ce que je crois, c’est que les générations nouvelles utiliseront sans cesse les nouveaux moyens de communication, mais sans renoncer aux vieux.
- Que vous a apporté, personnellement et intimement, la culture que vous avez accumulée toute votre vie ?
- Je répète toujours qu’un homme qui a vécu sans lire un seul livre mourra en se souvenant de bien peu d' événements réellement importants, comme s’il avait vécu une vie morne et bougrement trop courte. Alors que j’abandonnerai ma vie en ayant vécu à la fois l’assassinat de Jules César, la bataille de Waterloo, la visite à l’enfer de Dante, la guerre de Trente Ans, mais aussi les aventures de Bécassine, j’aurai eu une vie très longue et très riche…
- JPhMMDemi-dieu
Je m'étonne qu'un enfant de la Civilisation du Livre prédise la mort du livre sans que cela ne l'interroge.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- KapellmeisterHabitué du forum
J'ai toujours considéré que Serres était une nullité. Désormais, c'est une nullité gâteuse.
- CasparProphète
Ouvrage recommandé par l'inspecteur de la Vie Scolaire dans mon académie à ceux qui veulent passer le concours de personnel de direction!!!!
- JPhMMDemi-dieu
Je songe qu'il est surtout aveugle.Kapellmeister a écrit:J'ai toujours considéré que Serres était une nullité. Désormais, c'est une nullité gâteuse.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Presse-puréeGrand sage
En tout cas, ça fait réagir, au vu du nombre de commentaires sur le site.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Luigi_BGrand Maître
Il faut enregistrer ce genre de choses !Caspar Goodwood a écrit:Ouvrage recommandé par l'inspecteur de la Vie Scolaire dans mon académie à ceux qui veulent passer le concours de personnel de direction!!!!
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JPhMMDemi-dieu
Et on s'y défoule. :lol:Presse-purée a écrit:En tout cas, ça fait réagir, au vu du nombre de commentaires sur le site.
(L'argument des héritiers m'est devenu insupportable tant il est bêtement utilisé de nos jours).
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Presse-puréeGrand sage
Certains commentaires sont riches.
Cette réaction par exemple: je n'ai pas de chiffres, mais j'aimerais bien savoir si Facebook est ou non au bord de la banqueroute du fait de la colère de ses utilisateurs face à la manière dont cette entreprise dispose de leurs données.
Selon moi, c'est le noeud du problème face au web, avec le concept, défendu par certains de "fin de la vie privée". Les problèmes posés par cette notion sont conséquents. a côté de certaines initiatives brillantes, le web est surtout une zone de conformisme et très territorialisée. Par exemple, ceux qui défendent les pédagogies dites nouvelles sont très présents sur Twitter et en interdisent finalement, par le jeu des abonnements et des commentaires, l'utilisation par d'autres, qui ne pensent pas comme eux. A l'inverse, ce forum a vu débarquer un certain nombre de ces collègues, qui ont vite reflué sous le feu des critiques. Nous sommes donc là sous une logique de territoire.
Qui plus est, et Employé Oxymorique l'a très bien dit dans un autre post, le problème de l'écrit sur le web est qu'il est déformant et permanent. Finalement, le web, par le biais de la e-reputation fige aux yeux des autres la pensée de celui qui l'utilise. Je suis sur Twitter, j'y suis actif, mais pas sous le pseudo de Presse-purée, qui est maintenant trop marqué en terme d'e-reputation. Je suis obligé d'être sur Twitter sous un autre pseudonyme, si je veux pouvoir en disposer de manière confortable. De même, pour être tranquille, je me suis abonné à des profils considérés à tort ou à raison comme "valables" afin d'y passer inaperçu. Et je fuis les profils marqués (genre celui de Loys). Une usine à conformisme, donc.
Concernant la théorie de la fin de la vie privée, défendu tant par Mark Zukenberg que par des militants d'extrême-gauche, elle pose selon moi le problème du droit à l'erreur. le risque est que tout le monde souhaite, pour des raisons de reconnaissance, de volonté d'être apprécié et populaire, être dans la norme. Cela induit (c'est un peu le cas chez nos élèves) une tension psychologique forte doublée d'un besoin d'être constamment connecté pour "vérifier" (tendance que j'ai moi aussi face aux médias où j'ai mes habitudes). J'ai l'impression de ne pas être très clair, mais tant pis, je reprendrai cela à tête reposée.
Enfin, le web est aussi, par moments, le règne de l'humeur et de l'immédiat (voyez par exemple un post que j'ai commis il y a quelques minutes, c'est un acte de mauvaise humeur, pour lequel je m'excuse s'il a été blessant, mais que je laisse pour illustrer cette partie de mon raisonnement), et, du fait du flux d'informations, c'est cet immédiat qui prend le dessus sur les tonnes d'articles d'analyse que l'on peut trouver.
Par ailleurs, si Google domine notre accès à l'information et sait tout de nous, Google est totalement dépendant de nous et peut faire faillite du jour au lendemain s'il se conduit trop mal. C'est ce qui est en train d'arriver à Facebook.
Cette réaction par exemple: je n'ai pas de chiffres, mais j'aimerais bien savoir si Facebook est ou non au bord de la banqueroute du fait de la colère de ses utilisateurs face à la manière dont cette entreprise dispose de leurs données.
Le premier à avoir entrevu cette révolution 2.0 est Jean-Claude Guedon en 2000 :
"La même bataille recommence avec Internet et l'issue demeure incertaine. Multinationales et Etats se disputent la maîtrise du dispositif tandis que les individus cherchent à maintenir des zones d'autonomie, à alimenter des activités et pratiques où règne l'idéal de l'intelligence distribuée plutôt que l'obéissance à de grands pouvoirs.
Selon moi, c'est le noeud du problème face au web, avec le concept, défendu par certains de "fin de la vie privée". Les problèmes posés par cette notion sont conséquents. a côté de certaines initiatives brillantes, le web est surtout une zone de conformisme et très territorialisée. Par exemple, ceux qui défendent les pédagogies dites nouvelles sont très présents sur Twitter et en interdisent finalement, par le jeu des abonnements et des commentaires, l'utilisation par d'autres, qui ne pensent pas comme eux. A l'inverse, ce forum a vu débarquer un certain nombre de ces collègues, qui ont vite reflué sous le feu des critiques. Nous sommes donc là sous une logique de territoire.
Qui plus est, et Employé Oxymorique l'a très bien dit dans un autre post, le problème de l'écrit sur le web est qu'il est déformant et permanent. Finalement, le web, par le biais de la e-reputation fige aux yeux des autres la pensée de celui qui l'utilise. Je suis sur Twitter, j'y suis actif, mais pas sous le pseudo de Presse-purée, qui est maintenant trop marqué en terme d'e-reputation. Je suis obligé d'être sur Twitter sous un autre pseudonyme, si je veux pouvoir en disposer de manière confortable. De même, pour être tranquille, je me suis abonné à des profils considérés à tort ou à raison comme "valables" afin d'y passer inaperçu. Et je fuis les profils marqués (genre celui de Loys). Une usine à conformisme, donc.
De mêmes les notions de l'ancien monde, telles que vie publique/vie privée se modifient aussi.
Concernant la théorie de la fin de la vie privée, défendu tant par Mark Zukenberg que par des militants d'extrême-gauche, elle pose selon moi le problème du droit à l'erreur. le risque est que tout le monde souhaite, pour des raisons de reconnaissance, de volonté d'être apprécié et populaire, être dans la norme. Cela induit (c'est un peu le cas chez nos élèves) une tension psychologique forte doublée d'un besoin d'être constamment connecté pour "vérifier" (tendance que j'ai moi aussi face aux médias où j'ai mes habitudes). J'ai l'impression de ne pas être très clair, mais tant pis, je reprendrai cela à tête reposée.
Enfin, le web est aussi, par moments, le règne de l'humeur et de l'immédiat (voyez par exemple un post que j'ai commis il y a quelques minutes, c'est un acte de mauvaise humeur, pour lequel je m'excuse s'il a été blessant, mais que je laisse pour illustrer cette partie de mon raisonnement), et, du fait du flux d'informations, c'est cet immédiat qui prend le dessus sur les tonnes d'articles d'analyse que l'on peut trouver.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- User5899Demi-dieu
Mais il y a des aveugles lucides et enrichissants, regardez Borges !JPhMM a écrit:Je songe qu'il est surtout aveugle.Kapellmeister a écrit:J'ai toujours considéré que Serres était une nullité. Désormais, c'est une nullité gâteuse.
- User5899Demi-dieu
Certains caciques de l'UNSA ne savent pas lequel de mes faux profils twitter discute si gentiment avec eux parfois, âne qui frotte ses amis les ânes Mais il faut bien collecter du matériau.Presse-purée a écrit:le problème de l'écrit sur le web est qu'il est déformant et permanent. Finalement, le web, par le biais de la e-reputation fige aux yeux des autres la pensée de celui qui l'utilise. Je suis sur Twitter, j'y suis actif, mais pas sous le pseudo de Presse-purée, qui est maintenant trop marqué en terme d'e-reputation. Je suis obligé d'être sur Twitter sous un autre pseudonyme, si je veux pouvoir en disposer de manière confortable. De même, pour être tranquille, je me suis abonné à des profils considérés à tort ou à raison comme "valables" afin d'y passer inaperçu. Et je fuis les profils marqués (genre celui de Loys). Une usine à conformisme, donc.
- JPhMMDemi-dieu
Cripure a écrit:Mais il y a des aveugles lucides et enrichissants, regardez Borges !JPhMM a écrit:Je songe qu'il est surtout aveugle.Kapellmeister a écrit:J'ai toujours considéré que Serres était une nullité. Désormais, c'est une nullité gâteuse.
Ou Lasswitz.
http://editions-nilsane.blogspot.fr/p/kurd-lasswitz-la-bibliotheque.html
Sauf qu'Internet n'est pas une bibliothèque universelle. Il sert d'abord à fuir sans cesse le vertige, en peuplant l'abîme — laissé par la mort des Dieux — voilà pourquoi d'ailleurs tous veulent faire de nous des hyperconsommateurs d'Internet : pour éviter de regarder le monde, et son abîme.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- OlympiasProphète
Spinoza1670 a écrit:http://skhole.fr/petite-poucette-la-douteuse-fable-de-michel-serres
Début :Julien Gautier a écrit:Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite Poucette, fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté. M. Serres commence par souligner l’ampleur des multiples transformations de ces dernières décennies. De cette mutation civilisationnelle serait né ou en train de naître un nouvel humain, « petite poucette », individu enfin libre et pleinement lui-même, dégagé de tout un ensemble de fardeaux et de servitudes issus du passé, grâce aux vertus des technologies numériques. La naissance de ces petites poucettes laisserait même augurer de l’avènement d’une nouvelle société mondiale, inventive et apaisée, démocratique et écologique.
Que de niaiseries en quelques lignes
- doctor whoDoyen
Je suis halluciné par la teneur de certains commentaires. DU pur postmodernisme numérique, du niveau de la parodie de Sokal. Le règne de l'analogie en lieu et place de raisonnement.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Luigi_BGrand Maître
Effectivement, il y a des phrases qui méritent d'être retenues.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- OlympiasProphète
Luigi_B a écrit:Effectivement, il y a des phrases qui méritent d'être retenues.
Ceci étant Luigi, mon fils a une dextérité avec ses pouces que je n'atteindrai jamais....il joue à la DS :diable:
- Mike92Niveau 10
Un GRAND merci à Spinoza1670 (dont je ne sais toujours pas si l'appellation de panthéiste est réellement pertinente, si quelqu'un a une idée..) de m'avoir permis de découvrir skholè ! une mine d'or !
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- User5899Demi-dieu
Tout le malheur est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre avec une tablette seulement de toiletteJPhMM a écrit:Cripure a écrit:Mais il y a des aveugles lucides et enrichissants, regardez Borges !JPhMM a écrit:
Je songe qu'il est surtout aveugle.
Ou Lasswitz.
http://editions-nilsane.blogspot.fr/p/kurd-lasswitz-la-bibliotheque.html
Sauf qu'Internet n'est pas une bibliothèque universelle. Il sert d'abord à fuir sans cesse le vertige, en peuplant l'abîme — laissé par la mort des Dieux — voilà pourquoi d'ailleurs tous veulent faire de nous des hyperconsommateurs d'Internet : pour éviter de regarder le monde, et son abîme.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum