Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitron83
Niveau 1

bêtisier brevet 2013 - Page 5 Empty Re: bêtisier brevet 2013

par nitron83 Mer 3 Juil 2013 - 20:15
A la question "Don Domenico a-t-il raison lorsqu'il dit "une nouvelle vie commence"?", réponse : "Non, car il est déjà né".... (réponse trouvée à deux reprises)Rolling Eyes 
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva Mer 3 Juil 2013 - 21:20
roxanne a écrit:Je me demande si, tant qu'à faire, on ne ferait pas mieux de faire "sujet libre, remplissez deux pages "

C'est un sujet très difficile mine de rien, mais au moins on aurait de belles choses. Parce que là, je pense qu'on serait vraiment intransigeants tant sur la forme que sur le fond. Y'a intérêt en tout cas.
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva Mer 3 Juil 2013 - 21:25
Roxanne, en fait, c'est une bonne idée et je pense que je vais donner un sujet de ce type au moins une fois dans l'année à chacune de mes classes. Mais bien sûr je leur rappellerai quelles sont les exigences.
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie Mer 3 Juil 2013 - 21:53
A.vanWorden a écrit:Sur l'expression "les crasseux" :
- "C'es des phrases critiquante envers les Européen. Elle produisent des éffet comme quoi les Européens sont mauvais."
- "Ils formulent ça comme ça car ils veulent dire que les Américains sont plus propres que nous eux, les ceux qu'ils viennent du Sud." [on appréciera le repentir...]

Identifier deux temps [imparfait et futur simple] et expliquer leur utilisation :
- "L'imparfait est utilisé pour car il sert à décrire ce qui se passe. Le futur est employé car il raconte ce qui passer [sic] mais il raconte une action qui se terminera jamais."
- "L'imparfait est employé pour rendre le texte plus vivant et le passé-simple est utilisé pour décrire les sentiments de la vieille femme qui nous raconte son enfance."
- "Le conditionnel passé est utilisé pour nous montrer un évènement touchant pour bien nous faire comprendre les sentiments des personnages à ce moment précis."

Sur le "sentiment étrange" :
- "Le sentiment évoqué est qualifié d'étrange parce que c'est des étrangers." [Logique...]
- "Ce sentiment est qualifié d'étrange puisque car c'est un sentiment nouveau qui n'a jamais existé auparavant."

Domenico a-t-il raison de dire "la vie commence" ?
- "À cause des deux guerres mondiales les conditions de vie étaient peut-être meilleures en Amérique."
- "Domenico a raison [...] car ils vont vivre sur une île qu'ils ne connaissent pas."
- "En clair, ils veulent une ville nouvelle".
- [À New York] Il y aussi des mauvaises odeurs, des mauvaises couleurs, des hommes pas très bien etc."
- "Je lui donne raison car chaque être humain doit pouvoir manger à sa faim et de vivre dans un pays propre et civilisés."
- "Domenico a raison car : New York c'est une ville de riche."

*

Rédaction, sujet 1.

Dans une copie, le personnage trouve du travail chez un paysan (à New York, donc....). Dans une autre version, elle préfère passer son temps à regarder "les travailleurs qui travaillés sur leurs ordinateurs" dans les buildings de "Manhatan"...

D'autres encore vont visiter en famille "le monument le plus connu de New York la statue de la lyberté" ; et d'expliquer que "c'est une très belle statue qui est situé sur l'île d'ellis-island".

L'Amérique, terre d'accueil, vend du rêve : "Après cela, avant de repartir [d'Ellis Island], on donner à chaques familles une somme de huit cents dollars pour commencer cette nouvelle vie et pour vivoter durant quelque temps pendant que nous cherchions du travail."

Un de mes préférés :
"Le plus gros inconvenient était qu'ont savaient pas tros parler anglais, alors pour nous aider j'ais eu l'idée d'hacheter un livre ou l'on pouvaient aprendre les mots les plus utile en englais."
Quelque chose me dit que les livres de français ont été passés à la hachette il y a un moment déjà, eux... Rolling Eyes

Dans une copie à verser au dossier de ceux qui confondent émigration miséreuse au début du XXe siècle et week-end de jet-setteurs au début du XXIe, les personnages décident d'aller profiter des joies de la plage avec son "eau turquoise", son "sable fin" (à New York, donc (bis)) "et plein d'activités : jet ski, surf, pédalo, bouée traqueté". Puis comme ils craignent que l'hôtel ne les garde pas indéfiniment : "Nous cherchons donc un appartement, on en trouver plein ! Mais ils étaient tous pris." (veneration ). La famille se voit donc dans l'obligation de repartir en Italie malgré leurs protestations car New York c'est trop bien. Heureusement au moment du départ ils croisent quelqu'un qui les entend et les identifie comme étant Italiens. Cette personne qui, elle, veut quitter New York pour l'Italie, les emmène chez elle : "la maison avait jardin, piscine, une salle de foot... Sans ésiter nous achetons la maison !" (Bah oui, quand on peut plus se payer l'hôtel, que faire d'autre à part acheter une villa avec salle de foot intégrée ?). L'Américaine, elle, leur achètera leur maison italienne qui, d'après photo, est "juste magnifique", encore un élément très cohérent avec le texte de départ... bounce

Dans une autre copie, Domenico s'acoquine avec un mauvais élève. Résultat, alors que lui fait de brillantes études, "Angelo lui qui était assez rebelle, est entré dans Cosa Nostra, et n'en est plus jamais ressortis." bêtisier brevet 2013 - Page 5 Mouhahaha

Et pour finir, une copie où l'héroïne devient une brillante avocate (hein quoi ? le sujet c'était "les premiers jours" ? bwof...) : "Sa me demanda beaucoup de travail, j'étais débordé, alors je décida de quitter l'Amérique et de retournée en Italie, à Nâples et de montez mon cabinet d'avocate." C'est bien connu, le même travail est moins fatiguant en Italie qu'aux USA...

*

Rédaction, sujet 2 :

Mélanchon n'a qu'à bien se tenir : "Moi si j'étais président je prendrais aux riches un tière de leur argent pour en donné aux personnes qui en ont le plus besoin et je suis sur même certaine qu'il n'y aurais même plus de pauvres."

Empathie, quand tu nous tiens : la richesse d'un pays "importe peu car si le lieu est idillique pauvre ou riche il apportera un sentiment de bien-être et fera obligatoirement rêver" ; en revanche, "Il est certain que les pays en guerre eux n'apportent aucun rêve. Pour commencer les cri, la méchanceté et l'horreur sont contraire à ceci mais aussi du aux bombardements la plupart des lieux sont détruit et sacagés ce qui apporte une sorte de mal-être si on y assiste." Rolling Eyes 

Et en conclusion d'une copie développant comment "l'inconscient de l'homme" a saccagé mère nature : "Au cours des 100 dernières années la nature à été confronté à tellement de choses qu'il ne doit plus lui rester ce que l'homme lui a pris." heu

*

Et pour finir quelques perles orthographiques trouvées un peu partout, pardon, "un peu de part tout" : "noncelement", "santassé", "sentassé", "sentacer", des Italiens "migrateurs", "un sentiment [...] d'aboutissements de l'heures efforts", "un petit spectacle très conviviable". Mais - et finalement je crois que s'il y a une "perle" à retenir pour moi, ce sera celle-là -, comme le précisait la consigne officielle de correction donnée à l'oral en provenance de notre IPR, quand des collègues ont posé la question de la prise en compte dans la notation de la qualité de la langue : "On enlève déjà des points inconsciemment pour la langue, donc on ne va pas enlever en plus dans le barème..." pale

On leur enlève même des points tout à fait consciemment !professeur
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Jeu 4 Juil 2013 - 6:44
Dalva a écrit:Roxanne, en fait, c'est une bonne idée et je pense que je vais donner un sujet de ce type au moins une fois dans l'année à chacune de mes classes. Mais bien sûr je leur rappellerai quelles sont les exigences.
ben, on le faisait au moins une fois dans l'année en primaire :"texte libre" et on adorait .
BlackMail
BlackMail
Expert

par BlackMail Jeu 4 Juil 2013 - 7:48
A.vanWorden, excellent cru cette année à ce que je vois ! :lol: 

Je ne corrige pas mais j'étais de secrétariat et j'ai vu passer une copie de français avec comme réponse à la première question: "le continen afriquain".
Où l'élève est-il allé chercher ça ? Suspect 

I'm watching you.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

par Zorglub Jeu 4 Juil 2013 - 8:07
On pourra aussi consulter : http://www.perlesdubac.fr/
et, en philo,
cette proposition autoréférente absurde :
Voltaire disait “l’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes”. Par conséquent, je n’utiliserai aucune citation.

L'ensemble de tous les ensembles est-il inclus dans lui-même ?
A.vanWorden
A.vanWorden
Niveau 6

par A.vanWorden Jeu 4 Juil 2013 - 10:41
LadyC a écrit:
Spoiler:

bêtisier brevet 2013 - Page 5 Lega

Spoiler: