Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- lene75Prophète
On a eu le même problème que Sigmaful pour mon neveu, il faut dire que son institutrice était un peu spéciale : elle avait marqué qu'il ne savait pas faire de phrases complexes ni de puzzles à je ne sais combien de pièces. Comme il parlait très bien depuis bien longtemps et qu'il était le roi des puzzles, les parents sont allés la voir pour lui demander pourquoi elle avait coché ça. Réponse de l'instit : "Je sais qu'il parle bien, je l'entends parler à ses copains dans la cour, mais moi, quand je l'interroge pour le livret, il ne me parle pas, alors je ne peux pas marquer qu'il sait parler" Conclusion : mauvaise saison pour les timides
- InvitéPasNiveau 9
Cet enthousiasme benoît devant ce projet si consternant me donne envie de me laisser aller aux insultes.
Caspar, il ne paraît pas, nous avons bel et bien été évalués sur cette base. Il fallait aussi un petit recto A4 et ma tutrice râlait parce c'est bien trop court.
Caspar, il ne paraît pas, nous avons bel et bien été évalués sur cette base. Il fallait aussi un petit recto A4 et ma tutrice râlait parce c'est bien trop court.
- Presse-puréeGrand sage
Simgajul a écrit:may68 a écrit:Simgajul : Ne le prenez pas mal mais on ne peut pas surveiller toute une cour de maternelle qui grimpe aux arbres ! (
Je ne le prend pas mal, je trouve normal qu'on dise non a un enfant qui grimpe à un arbre dans la cour. c'est normal quand ma fille de 4 ans grimpe a un arbre je suis à cote d'elle pour des raisons évidentes de sécurité. Ce que je comprends pas c'est de me retrouver face à la directrice pour parler de ce problème alors qu'elle ne l'a fait qu'une seule fois. Mais bon, s'il n'y avait que cela que je ne comprends pas...
En temps que parent, je n’apprécie pas du tout de me retrouver face à ce carnet de compétence, qui pour certaines ne veulent rien dire, quand je vois l'enseignant de mes enfants, on regarde les cases et jamais on ne met de vrais mots sur ce qui se passe en classe pour mon enfant... C'est comme ça que je me suis rendu compte que la maitresse de mon fils pensait qu'il avait de grosses lacunes car il ne savait pas dire la date du jour, ni certaines lettres. Alors qu'en fait il est plutôt angoissé et a peur de l’échec du coup, il se taisait. Sans une bonne discussion on en serait rester à ça. on se retrouve partout avec ces grilles, ces chiffres ces évaluations mais on oublie de parler de l'essentiel, les enfants. Heureusement tous les enseignants ne jouent pas ce jeu là.
+1
J'attends toujours les explications des compétençophiles sur l'intérêt d'évaluer constamment mon fils de 3 ans et de faire remonter ces "données" (je cite) à l'inspection. Le LPC, comme bien d'autres fichiers d'état, est une honte absolue. Que certains s'y vautrent et s'y complaisent me laisse sans voix.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- may68Expert
Aucun intérêt si ce n'est celui de "faire sérieux" et de vouloir prouver que l'école maternelle est bien une école ! Parents réagissez ! L'école maternelle n'a pas besoin de ces procédés qui enferment les enfants dans des cases et les transforment en graphiques dès 3 ans pour faire plaisir à la hiérarchie !
- arcencielGrand Maître
+1may68 a écrit:Aucun intérêt si ce n'est celui de "faire sérieux" et de vouloir prouver que l'école maternelle est bien une école ! Parents réagissez ! L'école maternelle n'a pas besoin de ces procédés qui enferment les enfants dans des cases et les transforment en graphiques dès 3 ans pour faire plaisir à la hiérarchie !
- SapotilleEmpereur
http://clairedebulle.blogspot.fr/2013_06_01_archive.html
- caroletteNeoprof expérimenté
HS : Un vrai bonheur ces BD !
J'ai partagé celle du mois de juin sur FB
J'ai partagé celle du mois de juin sur FB
- doublecasquetteEnchanteur
arcenciel a écrit:+1may68 a écrit:Aucun intérêt si ce n'est celui de "faire sérieux" et de vouloir prouver que l'école maternelle est bien une école ! Parents réagissez ! L'école maternelle n'a pas besoin de ces procédés qui enferment les enfants dans des cases et les transforment en graphiques dès 3 ans pour faire plaisir à la hiérarchie !
+ 1 000
- ZenxyaGrand sage
Olympias a écrit:Je croise les doigts pour que ces horreurs ne parviennent pas au lycée et je ne coche pas les diverses cases sur les livrets scolaires
Désolée Cripure mais les superbes grilles de notation avec lignes de compétences sont arrivées au lycée à la session 2013 pour évaluer l'épreuve d'enseignement transversal et les projets du Bac STI2D ainsi queles projets de l'option SI du Bac S (j'ai un doute pour l'épreuve écrite de SI, je me renseigne demain). Ce sont des feuilles excel et il faut "cocher" des cases, à la fin cela donne une jolie note.
J'ai trouvé la grille sur le site d'Amiens mais c'est celle qui a été utilisé dans mon académie.
http://sti2d.ac-amiens.fr/sites/sti2d.ac-amiens.fr/IMG/xls/Grille_evaluation_SSI_Ecrit_V4.xls
- lene75Prophète
Dans mon lycée on a deux classes de seconde où les élèves sont évalués uniquement par compétences (pas de notes). Certains collègues sont à fond là-dedans.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- fabecbenNiveau 5
Une collègue de français a aussi demandé d'expérimenter la chose en seconde (je ne sais pas si cela a été accepté). Elle a réussi à réunir toute une équipe pédagogique. Je désapprouve mais j'ai du mal à trouver les arguments pour discuter, elle est aussi à fond et sûre d'elle. Je me demande quelles seront les réactions des élèves (ceux qui continueront d'être notés notamment)
- may68Expert
Le mal s'étend donc ...
C'est désespérant
C'est désespérant
- lene75Prophète
Moi je n'ai pas l'occasion de voir les secondes du coup je n'ai pas les réactions à la source, mais de ce que j'ai compris, il n'y a pas spécialement de réaction de ceux, majoritaires, qui sont encore notés, quant aux autres les bons élèves ne se pas contents et les mauvais sont contents. Les collègues trouvent ça positif en crachant sur les bons qui voudraient se sentir supérieurs et ne peuvent plus et en disant que les mauvais ne sont plus stigmatisés, moi je trouve ça suspect : ça sent un peu le "maintenant on peut glander en paix : nos parents n'en sauront rien".
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- may68Expert
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3028
L'approche par compétence une mystification pédagogique
L'approche par compétence une mystification pédagogique
- fabecbenNiveau 5
lene75 a écrit:Moi je n'ai pas l'occasion de voir les secondes du coup je n'ai pas les réactions à la source, mais de ce que j'ai compris, il n'y a pas spécialement de réaction de ceux, majoritaires, qui sont encore notés, quant aux autres les bons élèves ne se pas contents et les mauvais sont contents. Les collègues trouvent ça positif en crachant sur les bons qui voudraient se sentir supérieurs et ne peuvent plus et en disant que les mauvais ne sont plus stigmatisés, moi je trouve ça suspect : ça sent un peu le "maintenant on peut glander en paix : nos parents n'en sauront rien".
Et puis à quoi sert finalement de s'efforcer de rester bon -pas forcément meilleur que les autres- dans la mesure où, quel que soit le degré de réussite et de maîtrise, tout le monde voit sa case cochée...
- CasparProphète
Dans un lycée assez prestigieux de mon académie, il n'y a plus de notes en seconde au premier trimestre, ce serait trop dur pour ces pauvres petits élèves. Le bulletin n'a pas été adapté au LPC en revanche: il y a donc des appréciations classiques et une case blanche à la place des notes.
- BourriquetNiveau 10
j'adore la remarque du lycéen sur la petite vidéo :
« je pensais pas être capable de mobiliser mes ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations »
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA !!!!!!!!
« je pensais pas être capable de mobiliser mes ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations »
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA !!!!!!!!
_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
- galyoNiveau 3
lene75 a écrit:Dans mon lycée on a deux classes de seconde où les élèves sont évalués uniquement par compétences (pas de notes). Certains collègues sont à fond là-dedans.
Quelle horreur... Je ne pensais pas qu'on arriverait si vite à généraliser de telles inepties. Quelle est la motivation de ces collègues qui foncent tête baissée dans cette usine à gaz? Le pire, c'est que lorsqu'on tente, bien modestement, de faire acte de résistance face à ce LPC, on passe pour le paresseux de service, le dinosaure réactionnaire... :darkvador:
- DinaaaExpert spécialisé
Je reviens sur une question posée plus haut : comment s'opposer à ces inepties en tant que parent ?
Chaque leçon de fiston (CE2) fait l'objet d'une évaluation par compétence dont les résultats sont soigneusement reportés sur le précieux livret... et fiston a tout bon, tout est validé, certifié, il est com-pé-tent mon gamin... sauf qu'il a fait 2 dictées et 1 mini-rédaction de l'année, peine à reconnaître un verbe et a un niveau que j'estime très très médiocre en Français en fin d'année.
Comment puis-je m'opposer à cette façon de faire ?
Glisser subrepticement qu'il faudrait peut-être évaluer moins et travailler plus ?
Sans froisser son maître, qui plus est... ?
Chaque leçon de fiston (CE2) fait l'objet d'une évaluation par compétence dont les résultats sont soigneusement reportés sur le précieux livret... et fiston a tout bon, tout est validé, certifié, il est com-pé-tent mon gamin... sauf qu'il a fait 2 dictées et 1 mini-rédaction de l'année, peine à reconnaître un verbe et a un niveau que j'estime très très médiocre en Français en fin d'année.
Comment puis-je m'opposer à cette façon de faire ?
Glisser subrepticement qu'il faudrait peut-être évaluer moins et travailler plus ?
Sans froisser son maître, qui plus est... ?
- Spoiler:
- Ne me tombez pas dessus, aimables PE de ce forum pour qui j'ai un vrai respect : je suis bien consciente de l'absence quasi-totale de liberté pédagogique que vous subissez. C'est un scandale, et le résultat est un naufrage.
- roxanneOracle
Il faut les laisser faire.Nous, la classe sans notes, ça a duré un an .Hop, terminé quand ils ont vu qu'il fallait se coltiner tout un tas de réunions et le PP qui s'est pris pour le Grand Calife .galyo a écrit:lene75 a écrit:Dans mon lycée on a deux classes de seconde où les élèves sont évalués uniquement par compétences (pas de notes). Certains collègues sont à fond là-dedans.
Quelle horreur... Je ne pensais pas qu'on arriverait si vite à généraliser de telles inepties. Quelle est la motivation de ces collègues qui foncent tête baissée dans cette usine à gaz? Le pire, c'est que lorsqu'on tente, bien modestement, de faire acte de résistance face à ce LPC, on passe pour le paresseux de service, le dinosaure réactionnaire... :darkvador:
- Roumégueur IerÉrudit
roxanne a écrit:Il faut les laisser faire.Nous, la classe sans notes, ça a duré un an .Hop, terminé quand ils ont vu qu'il fallait se coltiner tout un tas de réunions et le PP qui s'est pris pour le Grand Calife .galyo a écrit:lene75 a écrit:Dans mon lycée on a deux classes de seconde où les élèves sont évalués uniquement par compétences (pas de notes). Certains collègues sont à fond là-dedans.
Quelle horreur... Je ne pensais pas qu'on arriverait si vite à généraliser de telles inepties. Quelle est la motivation de ces collègues qui foncent tête baissée dans cette usine à gaz? Le pire, c'est que lorsqu'on tente, bien modestement, de faire acte de résistance face à ce LPC, on passe pour le paresseux de service, le dinosaure réactionnaire... :darkvador:
Chez nous, manque criant de volontaires pour les classes sans note. Ce qui n'a pas empêché le cde de dire qu'il y aurait 2 classes sans note à la rentrée et que le dispositif sera généralisé l'année d'après! Avec qui?
- Padre P. LucasNiveau 10
Dinaaa a écrit:
Comment puis-je m'opposer à cette façon de faire ?
Glisser subrepticement qu'il faudrait peut-être évaluer moins et travailler plus ?
Sans froisser son maître, qui plus est... ?
Lui monter ça et demander en toute innocence ce qu'il en pense :
http://instruire.fr/documents/2013_06_LPC.pdf
:lunechat:
- doublecasquetteEnchanteur
Roumégueur Ier a écrit:roxanne a écrit:Il faut les laisser faire.Nous, la classe sans notes, ça a duré un an .Hop, terminé quand ils ont vu qu'il fallait se coltiner tout un tas de réunions et le PP qui s'est pris pour le Grand Calife .galyo a écrit:
Quelle horreur... Je ne pensais pas qu'on arriverait si vite à généraliser de telles inepties. Quelle est la motivation de ces collègues qui foncent tête baissée dans cette usine à gaz? Le pire, c'est que lorsqu'on tente, bien modestement, de faire acte de résistance face à ce LPC, on passe pour le paresseux de service, le dinosaure réactionnaire... :darkvador:
Chez nous, manque criant de volontaires pour les classes sans note. Ce qui n'a pas empêché le cde de dire qu'il y aurait 2 classes sans note à la rentrée et que le dispositif sera généralisé l'année d'après! Avec qui?
Tiens, ça y est.
L'élève à qui j'aurais voulu faire redoubler la GS, puis le CP, puis le CE1, puis le CE2, puis le CM1, puis le CM2, et qui était passé l'an dernier, sans année de retard, en 6e avec un PPRE passerelle passe dans la 5e sans notes !
Ses profs avaient demandé le redoublement, les parents étaient pour mais le CDE les a convoqués et leur a expliqué le miracle que cette pédagogie constitue pour ce type d'élèves. Ils sont convaincus même s'ils se rendent bien compte qu'il n'y avait pas que la pression des notes qui empêchait leur fils de pleinement se réaliser lors des bilans et évaluations...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu
- Le Monde : "La réussite des enfants de profs, une histoire d’emploi du temps"
- Lille : Un TGV fait demi-tour car les enfants n'ont pas eu le temps de descendre.
- Rythmes scolaires : Les parents FCPE du collectif "Prenons le temps pour nos enfants" se désolidarisent de la FCPE nationale.
- Prof à temps plein + formation professionnelle + 3 enfants - infaisable ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum