Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- cecile23Niveau 10
Bonjour,
je ne surveille pas l'épreuve ce matin mais cherche à savoir ce qui est tombé ce matin en série S-ES...
A votre bon cœur messieurs-dames!
je ne surveille pas l'épreuve ce matin mais cherche à savoir ce qui est tombé ce matin en série S-ES...
A votre bon cœur messieurs-dames!
- AlExpert spécialisé
idem !
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- KilmenyEmpereur
C'est encore trop tôt... Aucun sujet n'est divulgué moins d'une heure après le début des épreuves. Ensuite il faut le temps de la mise en ligne... D'ordinaire les sujets apparaissent sur le net vers 10h/10h30.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- cecile23Niveau 10
alors j'ai eu une collègue au tel mais d'autres affineront:
le personnage de roman
corpus de figures maternelles (Colette-Steinbeck-Giono)
question sur les caractéristiques des figures maternelles
commentaire du texte de Giono
dissertation: le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires?
invention: à la manière de Colette faites le portrait d'un être ordinaire qui sous votre regard prendra une dimension extraordinaire.
le personnage de roman
corpus de figures maternelles (Colette-Steinbeck-Giono)
question sur les caractéristiques des figures maternelles
commentaire du texte de Giono
dissertation: le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires?
invention: à la manière de Colette faites le portrait d'un être ordinaire qui sous votre regard prendra une dimension extraordinaire.
- ChlidéNiveau 9
Sujet sur la figure maternelle dans le roman. Dissert sur lr heros extraordinaire ou nom. Comm sur un extrait d um roi sams divertissement de giono
- KilmenyEmpereur
Encore le roman !
Il ne cesse de sortir depuis qu'il est au programme...
Il ne cesse de sortir depuis qu'il est au programme...
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- CarabasVénérable
Aïe. J'ai une élève qui a perdu sa maman la semaine dernière.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- totoroMonarque
Pourvu qu'ils ne prennent pas l'invention........
_________________
- AlExpert spécialisé
totoro a écrit:Pourvu qu'ils ne prennent pas l'invention........
c'est clair ! :lol: (en même temps, on peut dire ça pour tous les sujets de bac...)
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Une passanteEsprit éclairé
Les réécritures...automne a écrit:et pour les L, avez vous des infos ?
- KilmenyEmpereur
Quelques précisions supplémentaires :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/19/sujets-bac-francais_n_3463752.html?utm_hp_ref=fr-culture
Première question sur 4 points: A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe? Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l’écriture?
Puis trois sujets au choix sur 16 points:
• Commentaire - Vous commenterez le texte de Patrick Chamoiseau.
• Dissertation - Pensez-vous que toute création littéraire soit, d’une certaine manière, une réécriture?
• Invention - Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette "histoire brisée"
Puis trois sujets au choix sur 16 points:
• Commentaire - Vous commenterez l’extrait de Jean Giono.
• Dissertation - Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires?
• Invention - Le regard que porte la narratrice du texte A sur sa mère fait de cette dernière un personnage fascinant. Comme Colette et en vous inspirant des autres textes du corpus, vous proposerez le portrait d’un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/19/sujets-bac-francais_n_3463752.html?utm_hp_ref=fr-culture
Série L: Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours
Avec un corpus de quatre textes:
• Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1719
• Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées,"Robinson", 1950
• Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, chap. 3, 1967
• Patrick Chamoiseau, L’Empreinte à Crusoé, 2012
Première question sur 4 points: A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe? Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l’écriture?
Puis trois sujets au choix sur 16 points:
• Commentaire - Vous commenterez le texte de Patrick Chamoiseau.
• Dissertation - Pensez-vous que toute création littéraire soit, d’une certaine manière, une réécriture?
• Invention - Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette "histoire brisée"
Séries ES et S: Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Première question sur 4 points: Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus?Avec un corpus de trois textes:
• Colette, Sido, 1930
• John Steinbeck, Les Raisins de la colère, 1939
• Jean Giono, Un Roi sans divertissement, 1947
Puis trois sujets au choix sur 16 points:
• Commentaire - Vous commenterez l’extrait de Jean Giono.
• Dissertation - Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires?
• Invention - Le regard que porte la narratrice du texte A sur sa mère fait de cette dernière un personnage fascinant. Comme Colette et en vous inspirant des autres textes du corpus, vous proposerez le portrait d’un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- User5899Demi-dieu
Ah ? Pour l'invention, vous êtes sûrs que ce n'est pas un vieux sujet pour entrer en 6e ? :shock:cecile23 a écrit:alors j'ai eu une collègue au tel mais d'autres affineront:
le personnage de roman
corpus de figures maternelles (Colette-Steinbeck-Giono)
question sur les caractéristiques des figures maternelles
commentaire du texte de Giono
dissertation: le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires?
invention: à la manière de Colette faites le portrait d'un être ordinaire qui sous votre regard prendra une dimension extraordinaire.
Je me demande bien en quoi il faut avoir suivi deux ans d'études en lycée pour faire un portrait
- User5899Demi-dieu
Une passante a écrit:Les réécritures...automne a écrit:et pour les L, avez vous des infos ?
- JohnMédiateur
"Comme Colette et en vous inspirant des autres textes" ???
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- HypermnestreÉrudit
Le sujet des STSS (cet après-midi) m'intéresse. De même, si vous en êtes informés... merci !
- illiziaEsprit éclairé
Il vient d'être distribué: je posterai ça à 15h (c'est interdit avant 1heure de composition )
- Arghhh:
- par contre, je peux dire que je suis atterrée, comme prof de 1ères techno et comme correctrice...
- Luigi_BGrand Maître
A question psychologisante il va falloir attendre réponse psychologisante...Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- doctor whoDoyen
Cela aurait pu être intéressant si on avait demandé : "Comment sont présentées ces figures de mères dans les trois textes de votre corpus?"
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Luigi_BGrand Maître
Exactement.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- User5899Demi-dieu
Je vais mettre des tombereaux de notes au-dessus de 16, je sens. Foutu pour foutu, amplifions le mouvement. C'est quand même terrible de se dire que nous sommes surveillés au point qu'ils savent quels sont les plus tarés à qui on demandera de pondre les sujetsLuigi_B a écrit:A question psychologisante il va falloir attendre réponse psychologisante...Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus?
- User5899Demi-dieu
Ah oui, mais là, attention, on entrait dans la littérature. Ne proférez plus jamais semblables inepties, doc ! La psycho de bazar, ça oui, justement parce que tout le monde sent bien les choses, hein...doctor who a écrit:Cela aurait pu être intéressant si on avait demandé : "Comment sont présentées ces figures de mères dans les trois textes de votre corpus?"
C'est révoltant de mépris envers les élèves.
- RuthvenGuide spirituel
Est-ce parce que je n'ai pas le texte de Valéry que je ne comprends pas le sujet d'invention des L ? On leur demande d'écrire 8 lignes ?
Invention - Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette "histoire brisée"
Invention - Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette "histoire brisée"
- IphigénieProphète
Tu n'es pas le seul à mal comprendre, Ruthven! j'ai vu des élèves comprendre qu'il fallait" développer les idées fragmentaires": ils ont donc développé des idées fragmentaires.:lol:
Sinon pour les ES-S je suis la seule à tiquer sur le texte de Giono à commenter?
Hors de son contexte, Madame Tim devient une sorte de Mamie Nova sans intérêt.
Les élèves n'avaient aucune clé pour voir en elle ce qu'elle est dans le roman, une ogresse dionysiaque, une reine du divertissement ...Le texte s'en trouve totalement raplati.
Par ailleurs une grand-mère est-elle une figure de mère?
Sinon pour les ES-S je suis la seule à tiquer sur le texte de Giono à commenter?
Hors de son contexte, Madame Tim devient une sorte de Mamie Nova sans intérêt.
Les élèves n'avaient aucune clé pour voir en elle ce qu'elle est dans le roman, une ogresse dionysiaque, une reine du divertissement ...Le texte s'en trouve totalement raplati.
Par ailleurs une grand-mère est-elle une figure de mère?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum