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- IlseÉrudit
J'ai du mal à comprendre ce qu'on attend des élèves pour le sujet de réflexion du brevet 2013. Qu'avez-vous compris ?
- Reine des neigesNiveau 8
Un sujet qui va leur demander d'argumenter : regarde sur EDUSCOL. il y a des sujets proposés!!
- IlseÉrudit
J'ai regardé les sujets sur eduscol, mais il n'y a aucune proposition de corrigé. Qu'attend-on exactement des élèves (en 2 pages) ? Est-ce un devoir argumentatif complet (intro, thèse développée avec plusieurs arguments, conclusion) ? ou même un devoir avec thèse/antithèse ?
- JulianneHabitué du forum
Je pense déjà faire simple dans un premier temps : introduction avec présentation du thème, annonce de la thèse et des arguments, développement avec arguments/exemples et une phrase de conclusion. Cela me semble déjà bien puisque l'argumentation n'est pas vue en quatrième.
- IlseÉrudit
Cette année, j'ai prévu de travailler progressivement l'argumentation, mais toute l'année :
- séq 1 : thème, thèse, arguments
- séq. 2 : argument et exemple (le § argumentatif)
- séq 3 : développer une thèse avec plusieurs arguments (et connecteurs)
Normalement, j'en serai là pour le 1er brevet blanc.
Puis :
- séq 4 : échange d'arguments # (dialogue argumentatif)
- séq. 5 : procédés pour convaincre (écriture de plaidoirie => nous assisterons au concours lycéen du Mémorial de Caen)
- séq 6 : introduction et conclusion
Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ?
- séq 1 : thème, thèse, arguments
- séq. 2 : argument et exemple (le § argumentatif)
- séq 3 : développer une thèse avec plusieurs arguments (et connecteurs)
Normalement, j'en serai là pour le 1er brevet blanc.
Puis :
- séq 4 : échange d'arguments # (dialogue argumentatif)
- séq. 5 : procédés pour convaincre (écriture de plaidoirie => nous assisterons au concours lycéen du Mémorial de Caen)
- séq 6 : introduction et conclusion
Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ?
- eauderoseNiveau 10
NathalieT a écrit:J'ai regardé les sujets sur eduscol, mais il n'y a aucune proposition de corrigé. Qu'attend-on exactement des élèves (en 2 pages) ? Est-ce un devoir argumentatif complet (intro, thèse développée avec plusieurs arguments, conclusion) ? ou même un devoir avec thèse/antithèse ?
Je me pose les mêmes questions que toi. D'après ce que j'ai compris, je pencherais plutôt pour un devoir simple : intro, développement de 2 ou 3 arguments puis conclusion.
Je trouve les IO bien légères en consignes ...
- belodetHabitué du forum
Selon vous, les élèves peuvent-ils utiliser le "je" dans ce sujet de réflexion?
- albertine02Expert spécialisé
je déconseille, car ce n'est pas élégant...en général.
Mais je crois que je laisserai passer.
Mais je crois que je laisserai passer.
- belodetHabitué du forum
c'est ce que je me disais, leur recommander de ne pas l'utiliser mais pas nécessairement en pénaliser l'emploi.
Tu m'ôtes un doute! Merci!
Tu m'ôtes un doute! Merci!
- AlabamaHabitué du forum
Bonsoir !
Je me lance la semaine prochaine dans ce fameux sujet de réflexion, et... bon, c'est encore bien flou !
Voilà un extrait des conseils des IPR :
"l’évaluation porte d’abord sur la capacité à argumenter. On sanctionnera en priorité ce qui relève de la proclamation d’opinion sans justification. On valorisera de même l’effort pour produire un raisonnement, fondant la thèse sur quelques arguments. La formalisation doit rester minimale : formulation de la position choisie par l’élève, développement structuré en paragraphes correspondant aux différents arguments explicités et justifiés, phrase conclusive."
Donc, une phrase d'intro : voilà ce que moi, élève, je pense + paragraphes avec à chaque fois argt et exemple + phrase de conclusion
Vous comprenez la même chose que moi ?
Et pour les sujets qui demandent les avantages et les inconvénients de qqch, on fait comment ? Faut bien deux parties distinctes avec une intro un peu plus poussée pour annoncer le plan, non ?
Je me lance la semaine prochaine dans ce fameux sujet de réflexion, et... bon, c'est encore bien flou !
Voilà un extrait des conseils des IPR :
"l’évaluation porte d’abord sur la capacité à argumenter. On sanctionnera en priorité ce qui relève de la proclamation d’opinion sans justification. On valorisera de même l’effort pour produire un raisonnement, fondant la thèse sur quelques arguments. La formalisation doit rester minimale : formulation de la position choisie par l’élève, développement structuré en paragraphes correspondant aux différents arguments explicités et justifiés, phrase conclusive."
Donc, une phrase d'intro : voilà ce que moi, élève, je pense + paragraphes avec à chaque fois argt et exemple + phrase de conclusion
Vous comprenez la même chose que moi ?
Et pour les sujets qui demandent les avantages et les inconvénients de qqch, on fait comment ? Faut bien deux parties distinctes avec une intro un peu plus poussée pour annoncer le plan, non ?
- SteredDoyen
Alors notre IPR nous a justement dit qu'il n'était pas question d'un plan en trois parties, ni même en deux. Ni même d'un plan.
L'élève donne son avis. Voilà.
Je vais à une réunion académique sur le nouveau brevet demain, je ferai sans doute un résumé dans la semaine, parce qu'entre le sujet de réflexion et la typologie des questions (du QCM à la compréhension fine, en passant par la compréhension globale), ce n'est toujours pas clair pour moi.
Et effectivement Eduscol botte en touche en ne mettant aucun corrigé
L'élève donne son avis. Voilà.
Je vais à une réunion académique sur le nouveau brevet demain, je ferai sans doute un résumé dans la semaine, parce qu'entre le sujet de réflexion et la typologie des questions (du QCM à la compréhension fine, en passant par la compréhension globale), ce n'est toujours pas clair pour moi.
Et effectivement Eduscol botte en touche en ne mettant aucun corrigé
- JennyMédiateur
Stered a écrit:Alors notre IPR nous a justement dit qu'il n'était pas question d'un plan en trois parties, ni même en deux. Ni même d'un plan.
L'élève donne son avis. Voilà.
:shock: :shock:
Merci pour le résumé à venir, Stered.
- AlabamaHabitué du forum
Stered a écrit:Alors notre IPR nous a justement dit qu'il n'était pas question d'un plan en trois parties, ni même en deux. Ni même d'un plan.
L'élève donne son avis. Voilà.
Je vais à une réunion académique sur le nouveau brevet demain, je ferai sans doute un résumé dans la semaine, parce qu'entre le sujet de réflexion et la typologie des questions (du QCM à la compréhension fine, en passant par la compréhension globale), ce n'est toujours pas clair pour moi.
Et effectivement Eduscol botte en touche en ne mettant aucun corrigé
Bon, ben, c'est bien ce que je pensais...
J'ai hâte de lire ton compte-rendu !
- SteredDoyen
C'est mardi en fait, pas demain, mais je résumerai ça dès que je pourrai si je n'ai pas succombé à une crise d'apoplexie d'ici là
- SteredDoyen
Bonsoir,
voici le compte-rendu de la réunion d'aujourd'hui. J'ai tenté de le faire le plus objectif possible
voici le compte-rendu de la réunion d'aujourd'hui. J'ai tenté de le faire le plus objectif possible
- AlabamaHabitué du forum
Merci Stered !!!
Bon, ça confirme ce qu'on pensait...
Bon, ça confirme ce qu'on pensait...
- miss teriousDoyen
Merci beaucoup Stered !
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- albertine02Expert spécialisé
je viens de lire le compte rendu....rassurée, je fais travailler mes élèves dans la bonne direction.
Et quand je lis les attendus et leurs productions, je suis rassurée pour eux....surtout.
Et quand je lis les attendus et leurs productions, je suis rassurée pour eux....surtout.
- saocaeNiveau 7
Le sujet de réflexion signifie-t-il seulement apprendre à faire des paragraphes cohérents ?
- IlseÉrudit
Dans les questions sur le texte, il n'y aurait donc que peu de grammaire ? et pas de question de vocabulaire ?
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