Page 1 sur 2 • 1, 2
- EzildaNiveau 9
Bonsoir à vous tous,
mon fils voudrait se faire une idée des cours de littérature niveau prépa littéraire. Où peut-on trouver ? D'avance merci.
mon fils voudrait se faire une idée des cours de littérature niveau prépa littéraire. Où peut-on trouver ? D'avance merci.
- CasparProphète
A moins de connaître un étudiant en prépa, je ne vois pas trop mais si tu es porfesseur de lettres modernes, tu dois bien avoir de petites idées pour aider ton fils. En hypokhâgne on fait des dissertations et des commentaires de texte: rien de bien original. S'il va en prépa l'an prochain, il devrait profiter de l'été pour lire quelques classiques de la littérature française et pourquoi pas une bonne anthologie de poésie?
- EzildaNiveau 9
Caspar Goodwood,
merci pour tes conseils. Tiens, tant que tu es là, quels bouquins en anglais pourrait-il lire ?
merci pour tes conseils. Tiens, tant que tu es là, quels bouquins en anglais pourrait-il lire ?
_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
- KakHabitué du forum
Les cours de littérature que j'ai reçus en prépa étaient du même niveau que les cours de la préparation au capes la seule différence était que nous étudions des œuvres complètes ( de façon plus poussée qu'au lycée mais moins qu'en licence) .
édit: mais cela fait plus de 20 ans....
édit: mais cela fait plus de 20 ans....
- CasparProphète
Pour l'anglais il peut lire des romans en édition bilingue (ça fait un peu "lecture travail" mais on apprend pas mal de vocabulaire). S'il est assez à l'aise, qu'il lise ce qu'il veut: romans policiers, science-fiction, littérature contemporaine, articles de presse sur des sujets qui l'intéressent, bandes dessinées...C'est l'avantage des langues étrangères, tout peut être l'occaison de faire des progrès.
- carpemuetteNiveau 5
Peut-être lire une bonne anthologie littéraire. J'avais utilisé avec plaisir la Raspail -Brighelli.
- doctor whoDoyen
Le Chassang-Senninger. Ca a un peu vieilli, mais ça te forge une culture béton sur les problématiques littéraires les plus traditionnelles. Et ça donne l'habitude de la dissertation.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- RaizelNiveau 10
Kak a écrit:Les cours de littérature que j'ai reçus en prépa étaient du même niveau que les cours de la préparation au capes la seule différence était que nous étudions des œuvres complètes ( de façon plus poussée qu'au lycée mais moins qu'en licence) .
édit: mais cela fait plus de 20 ans....
Pareil pour moi, il y a un peu plus de 10 ans; sujets d'agrégation et de capes. L'un de nos profs ne jurait que par "Le" Toursel (un recueil de textes critiques) et d'ailleurs je l'ai gardé et le consulte encore régulièrement pour mes cours en lycée. A mon avis le plus important reste de lire. N'a-t-il pas reçu une liste très exhaustive?
- AbraxasDoyen
Je donne en juin aux futurs entrants le programme de l'année suivante. Ce doit être le cas partout.
Si vous voulez vous faire une idée, voici ce qu'auront en main avant les vacances mes futurs hypokhâgneux :
Si vous voulez vous faire une idée, voici ce qu'auront en main avant les vacances mes futurs hypokhâgneux :
Hypokhâgne / Programme de lectures
Le cours de français a pour objets l’acquisition et le perfectionnement :
I. Des connaissances sur les grands genres littéraires, à partir de l’étude des œuvres suivantes :
A. De septembre à fin novembre 2013, l’autobiographie (et ce qui s’y rattache) : Montaigne, les Essais (impérativement : Editions Arléa, mis en français moderne et présentés par Claude Pinganaud, 1 volume).
Se procurer une biographie de Montaigne suffisante (par exemple Montaigne de Jean-Yves Pouilloux en Gallimard/Découvertes). Et jeter un peu plus qu’un œil sur le Montaigne en mouvement de Jean Starobinski.
B. De décembre 2013 à février 2014, le théâtre : Molière, le Misanthrope. N’importe quelle édition avec des Notes en quantité suffisante et des vers numérotés.
Lectures complémentaires : l’essentiel du théâtre de Molière. Jeter par ailleurs un œil sur Alceste à bicyclette, le film de Philippe Le Guay. Et plus généralement, il sera bon toute l’année de voir du théâtre — en direct dans les théâtres marseillais ou ailleurs (voir la programmation du Théâtre du Gymnase ou de la Criée), ou sur écran, via des DVD ingénieusement choisis : il vous sera infiniment utile de pouvoir comparer des mises en scène.
C. De février 2010 à avril 2010 : le roman : Proust, Un amour de Swann (édition Garnier-Flammarion).
Lectures complémentaires : Avoir lu Du côté de chez Swann s’impose. Et avoir vu l’adaptation d’Un amour de Swann de Volker Schlöndorff, quelles que soient ses limites, aussi.
D. De mai à juin 2014 : la poésie : Saint-John Perse, Amers (Poésie/Gallimard ou Pléiade).
Vous aurez remarqué que le XVIIIème et le XIXème siècles sont absents de cette liste. Les « khôlles » porteront donc toute l’année sur des extraits de romans parus entre 1700 et 1900. Une connaissance un peu mieux que superficielle de Prévost, Voltaire, Rousseau, Diderot, Laclos, Stendhal, Flaubert, Zola, Maupassant — liste non exhaustive — est donc souhaitable, et souhaitée.
Les textes de kholles vous seront donnés de toute façon quelques jours avant votre passage.
II. D’une culture générale combinant domaines artistiques et littéraires
Il serait bon de fréquenter pendant les vacances les bons musées, pour se constituer une banque visuelle. Sur Paris ou aux environs : Musée Condé (Chantilly), Musée Cognacq-Jay (Paris). Le Musée des Offices à Florence. Le Louvre et le Musée d’Orsay, évidemment.
Ou de livres rendant compte des œuvres du XVIème au XXème siècle : procurez-vous une anthologie de textes littéraires cohérente, c’est-à-dire parue avant 1990 : au choix, la collection d’Henri Mitterand (chez Nathan), celle de Xavier Darcos (chez Hachette) ou la collection Textes & Contextes (chez Magnard). Tous ces livres sont disponibles sur les sites de soldes à des prix très compétitifs.
Enfin, il est indispensable d’avoir une vision claire et précise de l’Histoire littéraire. Lire le Précis d’histoire de la littérature française de Marie-Madeleine Fragonard (ed. Didier).
III. De textes théoriques qui vous permettent une vision saine de la littérature
De Roland Barthes, le Degré zéro de l’écriture, le Plaisir du texte et Fragments d’un discours amoureux (au moins). De Gérard Genette, Figures I et II, Palimpsestes et Discours du récit. De Julien Gracq, En lisant, en écrivant. D’Umberto Eco, Lector in fabula. De René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque. De Milan Kundera, l’Art du roman.
N.B. Cette bibliographie est vraiment un minimum vital pour aborder sereinement l’année (aussi bien le cours que les « colles »). Il vous faudra, toute l’année, LIRE BEAUCOUP (des œuvres de tous les genres et de tous les siècles). En khâgne, vous n’aurez presque plus le temps.
Bon courage, et bonnes vacances…
- albertine02Expert spécialisé
Abraxas, dites, je peux intégrer votre HK l'an prochain ? je peux ? je peux ? je peux ???
- AbraxasDoyen
albertine02 a écrit:Abraxas, dites, je peux intégrer votre HK l'an prochain ? je peux ? je peux ? je peux ???
Vous venez quand vous voulez.
Il se trouve que c'est déjà arrivé que des Néos viennent squatter…
- musaNeoprof expérimenté
Petite remarque s'il est encore temps: pour le I C, remplacer 2010 par 2014.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Itou pour mon HK :
LETTRES SUPÉRIEURES - FRANÇAIS 2013-2014
LETTRES SUPÉRIEURES - FRANÇAIS 2013-2014
Le cours de français a pour objets l’acquisition et le perfectionnement :
1. Des connaissances sur les grands genres littéraires, à partir de l’étude des œuvres intégrales suivantes :
Ø De septembre à la mi-novembre : la poésie entre monde ancien et esprit nouveau
G. APOLLINAIRE : Alcools (de préférence en coll. Bibliothèque Gallimard)
Vous aurez (re)lu, en lectures complémentaires c'est-à-dire obligatoires :
Les Amours de Ronsard, Les Contemplations de V. Hugo, Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Les Yeux d’Elsa d’Aragon, Ethiopiques de L. S. Senghor et Le Parti pris des choses de F. Ponge.
En outre, la lecture de La psychanalyse du feu de G. Bachelard (éd. Gallimard) et de la Naissance de la Tragédie de Nietzsche vous permettra d’affiner votre regard sur le texte poétique.
Enfin, vous pouvez d’ores et déjà acquérir le petit ouvrage de Michèle Aquien, La versification appliquée aux textes (éd. Nathan-Université, collection « 128 », 9 € environ), qui vous servira également pour le théâtre en fin d’année.
N.B. : DÈS LA RENTRÉE, UN TEST ÉCRIT VÉRIFIERA LA LECTURE DES OUVRAGES AVANT D’EN ABORDER L’ÉTUDE. Ces recueils donneront également matière à des exposés oraux individuels, distribués eux aussi dès la rentrée.
Ø De la mi-novembre à février 2014 : Le roman
GIDE : Les Faux-monnayeurs
Cette étude sera précédée d’une remise en perspective historico-littéraire, pour laquelle vous devrez avoir (re)lu : La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, Jacques le Fataliste de Diderot, Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, Illusions Perdues de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, Paludes de Gide, La Jalousie de Robbe-Grillet. Par ailleurs, il serait opportun de rafraîchir vos souvenirs sur les grands romans français afin d’avoir bien en tête au moins une œuvre (à vous de choisir) de Stendhal, Hugo, Zola, et, pour ce qui concerne contes et nouvelles, Voltaire et Maupassant.
Ø Mars-avril 2014, l’essai :
Julien GRACQ, En lisant, en écrivant
Lectures complémentaires (c'est-à-dire obligatoires !) : Sartre, Qu’est-ce que la littérature, Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman.
Ø D’avril à juin 2014 : Autour de la comédie classique
MOLIÈRE, Le Misanthrope
Lisez La Poétique d’Aristote, Timon d'Athènes de Shakespeare, La Place Royale de Corneille, un drame de V. Hugo (à vous de choisir), Ubu Roi de Jarry, et En attendant Godot de Beckett.
Pour affiner votre lecture : Paul Bénichou, Morales du Grand Siècle (Gallimard).
2. Des méthodes pour les travaux écrits et oraux
L’étude des œuvres ci-dessus donnera lieu, dès le début de l’année, aux travaux suivants :
§ Ecrits :
Compositions françaises
Etudes littéraires et stylistiques (= commentaires composés)
§ Oraux :
Explications linéaires (comme aux concours des deux ENS, aux CAPES et agrégations de Lettres)
Exposés en classe
3. Un mini-mémoire
(de type TPE, mais individuel et sans soutenance) sur une des quatre questions au programme, sera à rendre avant les vacances de Pâques.
Parallèlement à la lecture et à l’étude des œuvres intégrales, un travail régulier sur une anthologie de textes (il y en a de très bien faites ; je vous suggère celle de Bréal à défaut, mais le « Lagarde et Michard », même vieillot, est largement suffisant, ou encore les moins anciens « Biet-Rispail-Brighelli » ou « Darcos-Tartayre-Boissinot ») vous permettra d’avoir une vue plus complète de l’histoire de la littérature.
N.B. Cette bibliographie est vraiment indispensable. Il vous faudra, toute l’année, LIRE BEAUCOUP (des œuvres de tous les genres et de tous les siècles).
Bon courage !
Votre professeur, Palombella Rossa_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
- AmaliahEmpereur
Je rêverais de retourner en prépa! Merci pour ces listes!
- VioletEmpereur
Abraxas a écrit:albertine02 a écrit:Abraxas, dites, je peux intégrer votre HK l'an prochain ? je peux ? je peux ? je peux ???
Vous venez quand vous voulez.
Il se trouve que c'est déjà arrivé que des Néos viennent squatter
Je suis une des squatteuses !
Ce fut un moment très agréable ! J'aurais bien suivi l'ensemble des cours de l'année...
(Comment fait-on pour répondre en citant, sans que notre réponse soit dans le même cadre que le post cité ? :shock:)
- blancheExpert
Merci!
Moi aussi j'y retournerais bien, mais simplement pour suivre les cours, les dissertations et autres colles ne me manquent pas!
Moi aussi j'y retournerais bien, mais simplement pour suivre les cours, les dissertations et autres colles ne me manquent pas!
- EzildaNiveau 9
Palombella Rossa et Abraxas, merci beaucoup !
_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
- CasparProphète
De même pour moi: rien de tel pour me mettre en transe que de me fournir des listes d'oeuvres à lire, des bibliographies...
- AmaliahEmpereur
Violet a écrit:Abraxas a écrit:
Je peux te l'expliquer, vu qu'on me l'a expliqué à moi aussi il y a peu : quand tu cites, tu cliques sur la petite feuille tout à droite '"basculer le mode d'édition") et tu peux écrire en sortant de la citation.
- AbraxasDoyen
Amaliah a écrit:
Je peux te l'expliquer, vu qu'on me l'a expliqué à moi aussi il y a peu : quand tu cites, tu cliques sur la petite feuille tout à droite '"basculer le mode d'édition") et tu peux écrire en sortant de la citation.
OK ! Merci !
- CasparProphète
Abraxas, qu'appelez-vous une "vision saine de la littérature"? J'ai ma petite idée mais vous pouviez éclairer ma lanterne...
- VioletEmpereur
Abraxas a écrit:Amaliah a écrit:
Je peux te l'expliquer, vu qu'on me l'a expliqué à moi aussi il y a peu : quand tu cites, tu cliques sur la petite feuille tout à droite '"basculer le mode d'édition") et tu peux écrire en sortant de la citation.
OK ! Merci !
Merci beaucoup ! Effectivement, je n'aurais jamais trouvé toute seule !
- CathEnchanteur
Moi aussi, je veux y aller!
- thrasybuleDevin
Je pense qu'Abraxas tient à mettre la littérature au service des grandes valeurs citoyennes qui sont le socle du vivre-ensemble et qu'il veille à ne pas mettre sous des yeux innocents trop de violence et de sexualité qui ne sont que des épiphénomènes marginaux dans la littérature comme chacun sait. D'où l'importance de la notion d'auteur et de sa responsabilité morale face au lecteur.Caspar Goodwood a écrit:Abraxas, qu'appelez-vous une "vision saine de la littérature"? J'ai ma petite idée mais vous pouviez éclairer ma lanterne...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Quelle prépa littéraire parisienne pour un élève de niveau correct sans plus ?
- Prépa littéraire en région PACA
- Y. Citton, Philosophie et littérature en débats (I): Faire son deuil de la littérature pour mieux promouvoir le littéraire
- A quoi mène une prépa littéraire ?
- HELP : commentaire littéraire : trouver des axes d'étude
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum