Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- MalagaModérateur
Certaines définitions sont très très très bien trouvées !
C'est bien : compétence acquise, un pour montrer notre bienveillance à JPhMM !Iphigénie a écrit:JPhMM est particulièrement en verve
- AshtrakFidèle du forum
Langues anciennes : Sasserarien. Les français y sont aussi forts qu'en anglais (voir plus haut)
Management : Conception différenciée de l'organisation du temps libre (voir réunion), afin de permettre l'épanouissement par le travail.
Management : Conception différenciée de l'organisation du temps libre (voir réunion), afin de permettre l'épanouissement par le travail.
- MamaVénérable
JPhMM a écrit:Expert en sciences de l'éducation : enfant naturel d'un Évêque et d'une Précieuse.
- MamaVénérable
ou de français (surtout en 3e).JPhMM a écrit:
Discriminant : professeur de mathématiques (surtout en Seconde).
- HermionyGuide spirituel
Réussite différée : permet de masquer le fait que certains élèves n'ont pas le niveau pour suivre.
Différenciation : le Graal, remède à tous les problèmes liés au collège unique : les doctes seuls savent de quoi il s'agit...
Différenciation : le Graal, remède à tous les problèmes liés au collège unique : les doctes seuls savent de quoi il s'agit...
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MamaVénérable
Une nouveauté très en vogue :
Evaluation descriptive : annotation sans note, indispensable car les notes se mettaient autrefois sans appréciation. Permet à l'élève appétent et autonome de comprendre ce qu'il doit travailler sans être stigmatisé par une note chiffrée.
Appétence : Capacité du goût d'apprendre développée par l'apprenant lorsque le professeur ne cherche plus à lui apprendre quoi que ce soit. Phénomène naturel permis par l'esprit de contradiction des adolescents.
Evaluation descriptive : annotation sans note, indispensable car les notes se mettaient autrefois sans appréciation. Permet à l'élève appétent et autonome de comprendre ce qu'il doit travailler sans être stigmatisé par une note chiffrée.
Appétence : Capacité du goût d'apprendre développée par l'apprenant lorsque le professeur ne cherche plus à lui apprendre quoi que ce soit. Phénomène naturel permis par l'esprit de contradiction des adolescents.
- DaphnéDemi-dieu
Mama a écrit:ou de français (surtout en 3e).JPhMM a écrit:
Discriminant : professeur de mathématiques (surtout en Seconde).
Egalement de LV !
- DaphnéDemi-dieu
Je découvre ce fil, il est....................... tellement vrai !
- Moe71Niveau 4
Excellent, j'en pleure de rire!!
je rajouterais:
- apprenant: terme moderne remplaçant l'archaïsme "élève"
- PAI: Plan d' Action Infantilisant. Excuse souvent donnée par les apprenants pour ne pas travailler.
je rajouterais:
- apprenant: terme moderne remplaçant l'archaïsme "élève"
- PAI: Plan d' Action Infantilisant. Excuse souvent donnée par les apprenants pour ne pas travailler.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Réforme : 1. Toujours d’actualité, indispensable, elle met au premier plan la pédagogie et la réussite de tous les jeunes. 2. Dégradation des conditions de travail [emploi abusif par les conservateurs].
- trompettemarineMonarque
Je découvre ce fil aussi : c'est excellent !
Grec : matière inutile (sauf pour l'héroic fantasy) ; à difficulté égale, préférer le chinois, langue utile
Latin : voir grec
Chinois : langue utile, c'est l'avenir, plus sélectif que l'allemand.
sans options : futur sans dents
Latin : voir grec
Chinois : langue utile, c'est l'avenir, plus sélectif que l'allemand.
sans options : futur sans dents
Langues mortes : à enseigner comme les langues vivantes
Langues vivantes : langues de communication
Littérature : sens perdu, terme voué aux jeux de mots (lis tes ratures, etc.)
LELE : ne surtout pas prononcer le mot "littérature"
LCA : ateliers d'activités (maquettes, recettes), ne pas prononcer les mots langues et cultures.
Code : nouvelle langue vivante
Langues vivantes : langues de communication
Littérature : sens perdu, terme voué aux jeux de mots (lis tes ratures, etc.)
LELE : ne surtout pas prononcer le mot "littérature"
LCA : ateliers d'activités (maquettes, recettes), ne pas prononcer les mots langues et cultures.
Code : nouvelle langue vivante
EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) : 1. Permet de faire moins avec moins. 2. Bidule.
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- DuplayExpert
LLDONDPDLN : La langue dont on ne doit pas dire le nom. SYN. : latin.
- Reine MargotDemi-dieu
Latin: Langue de l'élite. La mépriser au nom de l'égalité.
Interdisciplinarité: Moyen infaillible de résoudre la difficulté scolaire. Voir Réunions.
Apprendre: Archaïsme. Lui préférer "apprendre à apprendre". Voir Connaissances.
Professeur: Fonctionnaires les plus nombreux, souvent opposés à la Réforme. Moquer leurs vacances et leur attachement à leur statut et à leurs privilèges d'anciens bons élèves dans les medias.
Parents: Clients à satisfaire. Voir FCPE.
Réforme: La réclamer, fustiger l'immobilisme et les conservatismes. Voir Innovation.
Interdisciplinarité: Moyen infaillible de résoudre la difficulté scolaire. Voir Réunions.
Apprendre: Archaïsme. Lui préférer "apprendre à apprendre". Voir Connaissances.
Professeur: Fonctionnaires les plus nombreux, souvent opposés à la Réforme. Moquer leurs vacances et leur attachement à leur statut et à leurs privilèges d'anciens bons élèves dans les medias.
Parents: Clients à satisfaire. Voir FCPE.
Réforme: La réclamer, fustiger l'immobilisme et les conservatismes. Voir Innovation.
Je déterre ce topic car je crois que le MEN veut jouer aussi !!!
Paru dans le BO d'aujourd'hui :
Exercice à trous :
Définition : Exercice consistant à compléter un document présenté de façon lacunaire.
Voir aussi : exercice de complètement.
Équivalent étranger : gap-fill exercise.
Exercice de complètement :
Définition : Exercice à trous consistant, pour un lecteur, à compléter un texte inconnu de lui, conçu pour développer ou évaluer les compétences mises en œuvre dans la lecture.
Voir aussi : exercice à trous.
Équivalent étranger : cloze deletion test, cloze test, C-test.
Enfant du numérique :
Définition : Personne qui, ayant toujours vécu dans un environnement numérique, est présumée familière des outils et des usages des nouvelles techniques d'information et de communication.
Équivalent étranger : digital native.
Paru dans le BO d'aujourd'hui :
Exercice à trous :
Définition : Exercice consistant à compléter un document présenté de façon lacunaire.
Voir aussi : exercice de complètement.
Équivalent étranger : gap-fill exercise.
Exercice de complètement :
Définition : Exercice à trous consistant, pour un lecteur, à compléter un texte inconnu de lui, conçu pour développer ou évaluer les compétences mises en œuvre dans la lecture.
Voir aussi : exercice à trous.
Équivalent étranger : cloze deletion test, cloze test, C-test.
Enfant du numérique :
Définition : Personne qui, ayant toujours vécu dans un environnement numérique, est présumée familière des outils et des usages des nouvelles techniques d'information et de communication.
Équivalent étranger : digital native.
- AsarteLilithEsprit sacré
PAP : ne pas confondre avec noeud papillon (ou noeud pap'). Adaptation à la dys-quelquechose d'un apprenant
Géniteur d'apprenant : syn. parent.
Syndicat : organisation qui fait que râler tout le temps. A discréditer en cas de réforme.
Carnet de correspondance (ou de liaison) : bidule bourré de papiers divers, de mots à faire signer, de billets de retenue et de billets d'absence/retard. Généralement à couverture fragile.
Géniteur d'apprenant : syn. parent.
Syndicat : organisation qui fait que râler tout le temps. A discréditer en cas de réforme.
Carnet de correspondance (ou de liaison) : bidule bourré de papiers divers, de mots à faire signer, de billets de retenue et de billets d'absence/retard. Généralement à couverture fragile.
A l'IUFM, on m'avait appris un mot savant que certains doivent connaitre: le socio-constructivisme. Je ne tenterai pas une définition ( je ne sais donner correctement que les définitions de concepts mathématiques), mais je pense qu'il doit être possible d'en trouver une rigolote.
Je ne connaissais pas le topic merci à ceux qui l'alimentent, j'ai bien rigoler.
Je ne connaissais pas le topic merci à ceux qui l'alimentent, j'ai bien rigoler.
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
Avatar des Abysses a écrit:A l'IUFM, on m'avait appris un mot savant que certains doivent connaitre: le socio-constructivisme. Je ne tenterai pas une définition ( je ne sais donner correctement que les définitions de concepts mathématiques), mais je pense qu'il doit être possible d'en trouver une rigolote.
Construction du savoir : apport décisif de la psychologie du XXe siècle.
Constructivisme : n'est ni une mode, ni une doctrine. Ce n'est pas non plus, en soi, une démarche pédagogique. C'est une loi de l'apprentissage humain.
- VinZTDoyen
Ma modeste contribution:
Apprenant à compréhension lacunaire: idiot du village, cancre (vieilli)
Apprenant à compréhension différée:petit branleur
B2I: compétence qui permet à l'apprenant de réaliser des diaporamas bourrés de fautes d'orthographe et d'une typographie aberrante
C2I: B2I destiné aux CDE. Ex: « ah, tiens, j'ai un petit problème de powerpoint ». S'utilise souvent avec du texte blanc sur fond bleu clair
Conseil pédagogique: instance démocratiquement désignée par le CDE
Compétence: échelle de 1 à 4 qui permet de mesurer beaucoup plus finement que l'ancienne échelle de 0 à 20, trop stigmatisante
Pratiques: doivent changer, parce qu'on ne peut plus faire comme avant
Manuel numérique: sorte de livre sur tablette, dont les qualités principales sont la faculté à ne plus fonctionner au bout de 2 ans et la quasi-impossibilité à installer sur tablette. Indispensable.
MEEF (Master): maître sith, qui vous enseignera le côté obscur de la force. Forme souvent des CPE et des CDE.
TIC: voir TICE
TICE: voir TUICE
TUICE: voir TIC
Apprenant à compréhension lacunaire: idiot du village, cancre (vieilli)
Apprenant à compréhension différée:petit branleur
B2I: compétence qui permet à l'apprenant de réaliser des diaporamas bourrés de fautes d'orthographe et d'une typographie aberrante
C2I: B2I destiné aux CDE. Ex: « ah, tiens, j'ai un petit problème de powerpoint ». S'utilise souvent avec du texte blanc sur fond bleu clair
Conseil pédagogique: instance démocratiquement désignée par le CDE
Compétence: échelle de 1 à 4 qui permet de mesurer beaucoup plus finement que l'ancienne échelle de 0 à 20, trop stigmatisante
Pratiques: doivent changer, parce qu'on ne peut plus faire comme avant
Manuel numérique: sorte de livre sur tablette, dont les qualités principales sont la faculté à ne plus fonctionner au bout de 2 ans et la quasi-impossibilité à installer sur tablette. Indispensable.
MEEF (Master): maître sith, qui vous enseignera le côté obscur de la force. Forme souvent des CPE et des CDE.
TIC: voir TICE
TICE: voir TUICE
TUICE: voir TIC
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- [LV] Questionnaire pour écrit réflexif : Quelles stratégies pour favoriser la mémorisation et la mobilisation du nouveau lexique en langues vivantes ?
- sites pour le lexique medieval?
- [Lettres 5e] lexique pour décrire une forêt
- [Latin] Un lexique pour débutant imprimable ?
- Inspectée l'an passée pour le PPCR, je reçois un mail pour un RDV de carrière