- bea33Niveau 5
J'enseigne en collège et je souhaiterais que les collègues du lycée m'éclairent sur les décision d'orientation en fin de seconde. Exemple un élève qui demande à passer en 1ère L et qui est orienté en STMg qu'est-ce qui motive cette orientation. J'ai constaté que cette proposition était faite souvent dans le lycée de secteur où vont nos élèves.
- InvitéInvité
L'élève n'a pas le niveau, le redoublement ne kui est pas profitable (ou pas voulu) mais on ne veut surtout pas qu'il aille grossir les rangs du lycée voisin, donc on lui propose un passage dans une 1ere de l'établissement et c'est souvent la STMG qui est l'heureuse élue.bea33 a écrit:J'enseigne en collège et je souhaiterais que les collègues du lycée m'éclairent sur les décision d'orientation en fin de seconde. Exemple un élève qui demande à passer en 1ère L et qui est orienté en STMg qu'est-ce qui motive cette orientation. J'ai constaté que cette proposition était faite souvent dans le lycée de secteur où vont nos élèves.
- bea33Niveau 5
D'accord mais ce n'est pas une orientation cohérente pour un élève plutôt littéraire et qui n'aime pas les maths !
- InvitéInvité
Tu lui proposerais quoi ?bea33 a écrit:D'accord mais ce n'est pas une orientation cohérente pour un élève plutôt littéraire et qui n'aime pas les maths !
- bea33Niveau 5
Je me pose des questions sur la cohérence de cette orientation c'est tout. Mais s'il n'y a rien d'autre... c'est dommage. Je ne connais pas trop la section stmg mais cela semble être une filière où se retrouvent des élèves qui n'ont pas vraiment choisi d'y être. Quand je vois les messages concernant ces classes sur le forum c'est la classe des cancres.
- GrypheMédiateur
C'est l'ancien bac G, devenu STG puis STMG.
On ajoute des lettres, mais je crois que c'est la même chose.
On ajoute des lettres, mais je crois que c'est la même chose.
- bea33Niveau 5
C'est bien ce que je pensais ! Ce n'est donc pas une orientation avec de nombreux débouchés.
- GrypheMédiateur
En même temps, les débouchés de la filière L...bea33 a écrit:Ce n'est donc pas une orientation avec de nombreux débouchés.
(J'avais quand même passé un bac littéraire à l'époque, parce que c'était ce que je voulais et puis c'est tout. Je m'étais révoltée après ma 1èreS contrainte et forcée. :lol: )
- fanetteFidèle du forum
Des 3èmes qui ont 7 en math et qu'on envoie quand même en 2nde générale (alors que ce ne sont pas des littéraires non plus, hein !), on me dit "Ne vous inquiétez pas, la 2nde sera un peu dure, mais ils iront en STMG ensuite ..."
- IphigénieProphète
fin seconde, on n'a pas beaucoup de choix possibles: si l'élève demande L comme seul voeu, on ne peut que ou bien refuser et imposer le doublement ou bien accepter. Ou encore, demander aux parents s'ils acceptent une autre orientation plus conforme aux capacités de l'enfant.
Stmg est considéré comme moins exigeant pour les enseignements généraux, c'est pour cela qu'on le propose à ceux dont les résultats sont trop justes pour une réussite en série générale.
SI l'élève ne veut pas STMG, il peut toujours redoubler sa seconde.
Stmg est considéré comme moins exigeant pour les enseignements généraux, c'est pour cela qu'on le propose à ceux dont les résultats sont trop justes pour une réussite en série générale.
SI l'élève ne veut pas STMG, il peut toujours redoubler sa seconde.
- User5899Demi-dieu
La L est une série générale, la STMG une série technologique. La série générale est réputée être plus abstraite et plus difficile que la série technologique, où le gros des coefficients concerne des TD. Donc devant un élève qui a du mal avec les exercices abstraits comme les disserts, les commentaires, la lecture, etc., on préfère proposer STMG (qui est techno mais qui a un fond littéraire, avec des langues, de l'éco et du droit) que la L et ses futures 8h de philo en T.bea33 a écrit:J'enseigne en collège et je souhaiterais que les collègues du lycée m'éclairent sur les décision d'orientation en fin de seconde. Exemple un élève qui demande à passer en 1ère L et qui est orienté en STMg qu'est-ce qui motive cette orientation. J'ai constaté que cette proposition était faite souvent dans le lycée de secteur où vont nos élèves.
- User5899Demi-dieu
Cette année, j'avais une STMG et la L, c'est la STMG qui était, et de loin, la meilleure des deux classes.bea33 a écrit:Je me pose des questions sur la cohérence de cette orientation c'est tout. Mais s'il n'y a rien d'autre... c'est dommage. Je ne connais pas trop la section stmg mais cela semble être une filière où se retrouvent des élèves qui n'ont pas vraiment choisi d'y être. Quand je vois les messages concernant ces classes sur le forum c'est la classe des cancres.
- MehitabelVénérable
Cripure a écrit:Cette année, j'avais une STMG et la L, c'est la STMG qui était, et de loin, la meilleure des deux classes.bea33 a écrit:Je me pose des questions sur la cohérence de cette orientation c'est tout. Mais s'il n'y a rien d'autre... c'est dommage. Je ne connais pas trop la section stmg mais cela semble être une filière où se retrouvent des élèves qui n'ont pas vraiment choisi d'y être. Quand je vois les messages concernant ces classes sur le forum c'est la classe des cancres.
Mes STMG de l'an dernier étaient meilleurs, plus travailleurs et surtout plus sympas que mes S et de loin
- ZakalweNiveau 9
Disons que plusieurs facteurs amènent à ce type de proposition :
- D'abord, l'idée généralisée que STMG, c'est pour ceux qui n'ont pas le niveau ailleurs (idée par bien des aspects fausse, surtout quand ça correspond à un vrai projet de l'élève, ce qui explique que parfois, certes pas toujours, on ait des stmg plus intéressantes que des L - en même temps... c'est pas faux. En HG, une première ES qui ne pouvait dépasser le 7 se retrouve en STMG avec 14 : non pas qu'elle ait plus bossé, mais l'épreuve de STMG demande juste d'apprendre, pas de réfléchir ni de rédiger... après, c'est théoriquement différent dans les matières technologiques, à gros coef, donc ...)
- Idée que partagent les élèves (le nombre de secondes qui demandent STMG "ben parce que c'est le bac où il n'y a pas besoin de travailler, non ?" )
- Ceux qui demandent L le font de plus en plus souvent parce qu'il n'y a pas de maths. Résultat dans mon bahut, la moitié savent à peine lire, et sont incapables d'écrire plus de trois lignes cohérentes : d'où l'impossibilité de les laisser passer en L (du moins sans qu'ils n'aillent en commission d'appel, qui est là pour leur permettre de passer malgré tout : mais au moins, c'est à eux d'assumer (ou pas... : j'ai le souvenir d'une commission d'harmonisation de bac où le collègue qui avait mis la pire moyenne à son paquet et se plaignait de la baisse de niveau se vantait dans le même temps du nombre d'élèves de mon lycée qu'il avait fait passer en commission d'appel...) la responsabilité de la chose. Mais en général ceux-là ne peuvent donc pas envisager ES, encore moins S : sauf à redoubler, il reste STMG, en espérant qu'ils trouvent leur intérêt dans les matières techno (qu'en général hélas ils ne connaissent pas...).
Mais de fait, un des problème vient du nombre de plus en plus élevé d'élèves qui entrent en seconde alors qu'ils n'ont rien à y faire (soit qu'ils auraient voulu faire autre chose mais ont été poussés de force vers la seconde [ou qu'on les ait refusé en formation pro suite à un dossier trop calamiteux...], soit qu'ils y aient été envoyé pour faire du chiffre de taux de passage [j'ai aussi été en troisième pour voir les pressions des CDE en ce sens...]).
Parce que ce sont ceux-là qui pourrissent les sections STMG et finalement nuisent à ceux qui y vont par choix...
- D'abord, l'idée généralisée que STMG, c'est pour ceux qui n'ont pas le niveau ailleurs (idée par bien des aspects fausse, surtout quand ça correspond à un vrai projet de l'élève, ce qui explique que parfois, certes pas toujours, on ait des stmg plus intéressantes que des L - en même temps... c'est pas faux. En HG, une première ES qui ne pouvait dépasser le 7 se retrouve en STMG avec 14 : non pas qu'elle ait plus bossé, mais l'épreuve de STMG demande juste d'apprendre, pas de réfléchir ni de rédiger... après, c'est théoriquement différent dans les matières technologiques, à gros coef, donc ...)
- Idée que partagent les élèves (le nombre de secondes qui demandent STMG "ben parce que c'est le bac où il n'y a pas besoin de travailler, non ?" )
- Ceux qui demandent L le font de plus en plus souvent parce qu'il n'y a pas de maths. Résultat dans mon bahut, la moitié savent à peine lire, et sont incapables d'écrire plus de trois lignes cohérentes : d'où l'impossibilité de les laisser passer en L (du moins sans qu'ils n'aillent en commission d'appel, qui est là pour leur permettre de passer malgré tout : mais au moins, c'est à eux d'assumer (ou pas... : j'ai le souvenir d'une commission d'harmonisation de bac où le collègue qui avait mis la pire moyenne à son paquet et se plaignait de la baisse de niveau se vantait dans le même temps du nombre d'élèves de mon lycée qu'il avait fait passer en commission d'appel...) la responsabilité de la chose. Mais en général ceux-là ne peuvent donc pas envisager ES, encore moins S : sauf à redoubler, il reste STMG, en espérant qu'ils trouvent leur intérêt dans les matières techno (qu'en général hélas ils ne connaissent pas...).
Mais de fait, un des problème vient du nombre de plus en plus élevé d'élèves qui entrent en seconde alors qu'ils n'ont rien à y faire (soit qu'ils auraient voulu faire autre chose mais ont été poussés de force vers la seconde [ou qu'on les ait refusé en formation pro suite à un dossier trop calamiteux...], soit qu'ils y aient été envoyé pour faire du chiffre de taux de passage [j'ai aussi été en troisième pour voir les pressions des CDE en ce sens...]).
Parce que ce sont ceux-là qui pourrissent les sections STMG et finalement nuisent à ceux qui y vont par choix...
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INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- neomathÉrudit
Zakalwe a écrit:Mais de fait, un des problème vient du nombre de plus en plus élevé d'élèves qui entrent en seconde alors qu'ils n'ont rien à y faire (soit qu'ils auraient voulu faire autre chose mais ont été poussés de force vers la seconde [ou qu'on les ait refusé en formation pro suite à un dossier trop calamiteux...], soit qu'ils y aient été envoyé pour faire du chiffre de taux de passage [j'ai aussi été en troisième pour voir les pressions des CDE en ce sens...]).
+1
Nous savons tous que les collèges envoient en seconde générale deux types d'élèves :
- ceux qui ont le niveau nécessaire pour y réussir.
- ceux qui ne l'ont pas mais dont les parents n'ont pas accepté de demander un bac pro et dont le collège tient à tout prix à se débarrasser.
Résultat un an plus tard, les élèves de la deuxième catégorie ont des notes calamiteuses, un redoublement ne servirait à rien mais il faut bien les envoyer quelque part ...
- LoraNeoprof expérimenté
Chez nous, l'élève a 4 en maths et 6 en français, avec un PPRE. " Il fera STMG, dixit la principal. " Bon courage aux profs (et à l'élève !) !fanette a écrit:Des 3èmes qui ont 7 en math et qu'on envoie quand même en 2nde générale (alors que ce ne sont pas des littéraires non plus, hein !), on me dit "Ne vous inquiétez pas, la 2nde sera un peu dure, mais ils iront en STMG ensuite ..."
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