Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mar 4 Juin 2013 - 19:36
Dites... finalement on se fait avoir là ???

On fait passer les oraux d'HDA + surveillance DNB + corrections DNB ? On touche qq chose (à part les 6 ou 7 euros pour les corrections...).
C'est juste pour signaler l'écart qui se creuse avec les matières non DNB concernant le boulot en fin d'année... vous trouvez ça normal ?
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cardenio Mar 4 Juin 2013 - 19:41
Chez nous, le PA a plusieurs fois promis qu'on aurait des HSA pour l'HDA...

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 4 Juin 2013 - 19:53
Mais chez nous tout le monde fait passer l'hida ! Les jurys sont composes de 2 personnes et sauf exception tout le monde y est même les profs de maths ou d'EPS. Idem pour la surveillance.
Et pour la correction, les autres profs vont cours ou plutôt garderie, alors !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 4 Juin 2013 - 20:21
Idem.
Tout le monde est concerné par l'oral d'HDA ( et du rapport de stage )
Sinon, comme je suis correcteur, je ne surveille que l'épreuve d'HG.
C'est bien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fernand Braudel Mar 4 Juin 2013 - 23:15
Pour le programme il me reste à boucler la Vème République (histoire), les médias et l'opinion publique, la défense (éducation civique). La fin de l'année va être chaude, chaude...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mer 5 Juin 2013 - 12:42
Me reste :
- le dernier chap de géo : Réalités et limites de l'UE.
- le dernier chap d'histoire (La V e Rép à l'épreuve de la durée)
- 2 chap d'educ civ : La défense + médias et opinion publique

=> C'est tendu !!!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 5 Juin 2013 - 12:56
Mes 3emes me dépassent. Ils ont vraiment de grosses difficultés en compréhension de texte et je ne trouve pas qu'ils progressent. C'est déprimant. cafe

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Charlot
Charlot
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Charlot Jeu 6 Juin 2013 - 11:34
Hérodoute a écrit:Me reste :
- le dernier chap de géo : Réalités et limites de l'UE.
- le dernier chap d'histoire (La V e Rép à l'épreuve de la durée)
- 2 chap d'educ civ : La défense + médias et opinion publique

=> C'est tendu !!!

Pareil avec un chapitre d'Histoire en plus. Il ne me reste que 9h...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 6 Juin 2013 - 11:41
Hérodoute a écrit:Me reste :
- le dernier chap de géo : Réalités et limites de l'UE.
- le dernier chap d'histoire (La V e Rép à l'épreuve de la durée)
- 2 chap d'educ civ : La défense + médias et opinion publique

=> C'est tendu !!!
Fais le forcing sur l'EC.
Le reste risque peu de tomber ( ou alors c'est qu'on est tombé sur la tête et au pire les consignes de bienveillance corrective ne pénaliseront pas les élèves qui ne l'auront pas vu )

Sinon, il me reste les 2 chapitres de géo, je suis en train de terminer l'histoire et je dois encore faire la dernière partie d'EC.
Je ne suis pas fier mais bon...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 6 Juin 2013 - 14:10
Je suis dans la recherche de la paix et il me reste la défense à faire.
Donc j'aurais quelques heures pour faire des révisions.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Jeu 6 Juin 2013 - 19:42
Isis39 a écrit:Je suis dans la recherche de la paix et il me reste la défense à faire.
Donc j'aurais quelques heures pour faire des révisions.

On a le droit de te haïr un peu ? Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 6 Juin 2013 - 19:59
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:Je suis dans la recherche de la paix et il me reste la défense à faire.
Donc j'aurais quelques heures pour faire des révisions.

On a le droit de te haïr un peu ? Smile

Oui, je provoque toujours cette réaction là quand on discute de l'avancée des programmes avec les copains, en IRL ou sur twitter ! Razz
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 6 Juin 2013 - 20:15
Moi ça ira mais alors j'ai l'impression de speeder depuis quelques séances et du coup de ne faire que du dialogue/magistral et de gonfler les gamins !!!! Pas tres drôle ces heures là. Vous arrivez a vous sentir encore intéressant ? Autant avec les autres je continue pareil, autant là pour finir faut bien avancer...

Bref. Je viens de finir la geo ! Youhou ! (enfin dans une classe il me restera a faire un bilan). Donc dernier chapitre d'histoire.
Je pensais leur donner quelques cartes a faire a la maison, mais trouvez vous ça utile ? Vu leur niveau, il vaudrait mieux qu'ils révisent le cours, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 6 Juin 2013 - 20:40
Vous avez fait quel débat politique pour le dernier chapitre d'histoire ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 6 Juin 2013 - 20:43
Douglas Colvin a écrit:Vous avez fait quel débat politique pour le dernier chapitre d'histoire ?
De manière très originale, la construction européenne pour moi. Enfin je compte le préparer :lol:




Dites, honnêtement : vous essayez de "booster" les élèves à réviser le brevet ? Si oui comment ? Trouvez-vous utiles de leur donner des exos de révision à la maison ? (quizz, mots croisés, cartes mentales ...) Ou alors on laisse tomber en se disant qu'au fond ce n'est ""que"" le brevet ? angedemon

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 6 Juin 2013 - 20:46
Les miens ne travaillant pas (hormis quelques uns), je les bombarde de connaissances pour terminer la programme et quand ils se plaignent (les fumistes bien sûr), je leur dis que je ne comprends pas le problème puisqu'ils n'apprendront pas ces cours.

J'ai prévu 1 semaine de révision environ, je me demande bien pour quoi faire...
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Jeu 6 Juin 2013 - 20:47
Honnêtement, je ne booste pas les élèves pour qu'ils révisent leur brevet. Je leur rappelle régulièrement qu'il faut tout revoir, depuis le mois de septembre. J'essaye de les speeder car on vient de finir le régime de Vichy. Mais vu leur apathie et leur motivation, je n'ai pas assez de force pour faire bouger 50 mollusques (allez, j'exagère, 40 mollusques, j'ai encore quelques élèves motivés).

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 6 Juin 2013 - 20:57
En histoire, j'ai fait le droit de vote des étrangers. Parce que l'Union européenne y en a marre....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 6 Juin 2013 - 21:00
Isis39 a écrit:En histoire, j'ai fait le droit de vote des étrangers. Parce que l'Union européenne y en a marre....
Tu as fait à partir de quoi ?
Car moi aussi l'UE ... Rolling Eyes


Bref, vous pensez que c'est inutile de leur préparer des quizz/exos de révision ? Il n'y a que moi qui travaillerais ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 6 Juin 2013 - 21:02
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:En histoire, j'ai fait le droit de vote des étrangers. Parce que l'Union européenne y en a marre....
Tu as fait à partir de quoi ?
Car moi aussi l'UE ... Rolling Eyes


Bref, vous pensez que c'est inutile de leur préparer des quizz/exos de révision ? Il n'y a que moi qui travaillerais ?

J'ai dû utiliser le Belin, ou un autre manuel. Regarde sur la bdd.

Sinon, préparer des exos pour les 3e ? Pas question. Faudrait d'abord qu'ils bossent en cours....
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 6 Juin 2013 - 21:18
Isis39 a écrit:En histoire, j'ai fait le droit de vote des étrangers. Parce que l'Union européenne y en a marre....

J'ai vu ce dossier dans le Hatier, je vais faire ça je pense.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Ven 7 Juin 2013 - 13:42
Hérodoute a écrit:Dites... finalement on se fait avoir là ???

On fait passer les oraux d'HDA + surveillance DNB + corrections DNB ? On touche qq chose (à part les 6 ou 7 euros pour les corrections...).
C'est juste pour signaler l'écart qui se creuse avec les matières non DNB concernant le boulot en fin d'année... vous trouvez ça normal ?
Chez nous, les oraux d'HDA ont été tous fait en dehors des heures de cours pour le jury et toutes rémunérées en HSE.

*Fifi* a écrit:Mais chez nous tout le monde fait passer l'hida ! Les jurys sont composes de 2 personnes et sauf exception tout le monde y est même les profs de maths ou d'EPS
Sachant que le jury principal doit obligatoirement être un prof d'HG, EM, AP ou lettres, même si jury naïf est composé de prof des autres matières, certains ne sont pas concernés par les oraux d'HDA.

Hérodoute a écrit:Me reste :
- le dernier chap de géo : Réalités et limites de l'UE.
- le dernier chap d'histoire (La V e Rép à l'épreuve de la durée)
- 2 chap d'educ civ : La défense + médias et opinion publique

Il me reste :
HISTOIRE : le dernier chap (Ve Rep à l'épreuve de la durée)
EC : toute la partie II
-> ça va être dur.

*Fifi* a écrit:Mes 3emes me dépassent. Ils ont vraiment de grosses difficultés en compréhension de texte et je ne trouve pas qu'ils progressent. C'est déprimant. cafe
Les miens ressemblent aux tiens... D'autant plus que maintenant que le conseil est passé (enfin sera car c'est ce soir pour mes 2 troisièmes), ils n'auront plus envie du tout de bosser. Et ne chercheront plus à rien comprendre.

*Fifi* a écrit:
Dites, honnêtement : vous essayez de "booster" les élèves à réviser le brevet ? Si oui comment ? Trouvez-vous utiles de leur donner des exos de révision à la maison ? (quizz, mots croisés, cartes mentales ...) Ou alors on laisse tomber en se disant qu'au fond ce n'est ""que"" le brevet ? angedemon
Je vais sûrement essayer, me connaissant ! Mais je connais d'avance leur chanson : "on passe en Seconde, M'dame, on n'a pas besoin du brevet". pale affraid
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Flic-Flac Ven 7 Juin 2013 - 19:46
Je suis bien en retard sur le programme donc on avance très très vite, les élèves n'en peuvent plus et ne sont vraiment pas intéressés. Il faut dire que le programme de géo n'est pas des plus passionnants.

Je ne pourrais pas boucler je pense, je devrais leur donner quelques polycopiés (en EC notamment). Je n'arrive cependant pas à culpabiliser car ça ne devrait pas changer grand chose pour eux au final. Ils ne bossent pas et ne se souviennent même pas des chapitres sur lesquels on a passé plus de temps (guerres mondiales...).

Pour les révisions, je leur ai donné quelques ressources via l'ENT. Les plus motivés s'en serviront, les autres...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 7 Juin 2013 - 19:53
Ne t'affole pas. Je vais finir le programme et il ne se souviennent pas non plus de ces chapitres.
Et heureusement que j'ai fini la géo. Qu'est-ce que c'est ch........ !!!!!!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Ven 7 Juin 2013 - 20:00
je finis la géo lundi je pense => ensuite j'hésite pour le suivant à faire dans la foulée : le dernier chap d'histoire ou les deux derniers d'educ. civ ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 5 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Flic-Flac Ven 7 Juin 2013 - 20:02
Je n'osais pas dire le mot!

Je sais bien que c'est de leur faute car ils ne fichent rien mais je me remets aussi en question. C'est la première fois que j'ai des 3eme et j'ai toujours peur de ne pas bien faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum