Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- SapotilleEmpereur
Volubilys a écrit:Ce livre est génial! (Un livre culte pour moi.)21déjà a écrit:Ah, je ne connais pas le jardin secret. Je le rajoute à ma liste !
Je l'ai commandé, justement !
- auléricNeoprof expérimenté
j'ai tellement aime "petite princesse" (que j'ai fait lire à une de mes élèves cette année , après ma fille) que j'ai très envie de me laisser tenter aussi par le jardin secret (comment çà j'ai passé l'âge ?)
- VolubilysGrand sage
On n'a jamais passé l'âge pour les bons livres!
j'ai tellement aime "petite princesse" (que j'ai fait lire à une de mes élèves cette année , après ma fille) que j'ai très envie de me laisser tenter aussi par le jardin secret (comment çà j'ai passé l'âge ?)
Laisse tomber tes complexes !!!
Je lis aussi beaucoup de livres pour enfants pour choisir lesquels sont intéressants, écrits en bon français et adaptés à l'âge des enfants auxquels je les destine !
Par contre, je n'ai jamais lu ces bouquins avec lesquels un de mes petits fils se régale :
- MélisandeNeoprof expérimenté
L'apprenti d'Araluen est une bonne série médiévale-fantastique. La langue employée est correcte (ma fille a acquis complètement le passé simple en les lisant ). Les personnages ont des personnalités pas trop lisses et leurs relations sont assez complexes pour que ce ne soit pas trop enfantin.
Le monde imaginé fait sourire car c'est un australien qui écrit, et il s'est fortement inspiré de l'Europe (plus ou moins) médiéval pour son univers. Je ne sais pas si ses références sont des clins d’œil ou s'il pensait que son inspiration serait trop discrète pour être remarquée.
Le monde imaginé fait sourire car c'est un australien qui écrit, et il s'est fortement inspiré de l'Europe (plus ou moins) médiéval pour son univers. Je ne sais pas si ses références sont des clins d’œil ou s'il pensait que son inspiration serait trop discrète pour être remarquée.
- coindeparadisGuide spirituel
J'oubliais :
Le capitaine Fracasse
Les aventures de Tom Sawyer
Le dernier des Mohicans
L'Ile au trésor
Quentin Durward
Robin des bois
Ca fait plus garçon !
Le capitaine Fracasse
Le dernier des Mohicans
L'Ile au trésor
Quentin Durward
Robin des bois
Ca fait plus garçon !
Mélisande a écrit:L'apprenti d'Araluen est une bonne série médiévale-fantastique. La langue employée est correcte (ma fille a acquis complètement le passé simple en les lisant ). Les personnages ont des personnalités pas trop lisses et leurs relations sont assez complexes pour que ce ne soit pas trop enfantin.
La maman du gamin avait aussi feuilleté ces livres pour me rassurer sur la qualité du français !
Tu me rassures une deuxième fois !
Merci.
Le gosse est emballé !
- SapotilleEmpereur
coindeparadis a écrit:J'oubliais :
Le capitaine Fracasse
Le dernier des Mohicans
L'Ile au trésor
Quentin Durward
Robin des bois
Ca fait plus garçon !
Maintenant il y a tellement d'idées formidables qu'il nous faudrait 6 mois de vacances ensemble ...
J'aimerais bien, mais le seul problème avec ces gamins, c'est qu'on pourrait écrire des livres avec tout ce qu'ils n'aiment pas manger, et je suis sensée les nourrir d'autres choses que de bouquins !
Vous n'avez pas un livre de cuisine à me conseiller ?
Le titre, je l'ai déjà :
"Comment préparer des repas équilibrés pour des loupiots qui n'aiment rien ?"
Désolée à la maison c'est "Comment vivre avec un gourmet, gourmand, petit curieux". On ne peut pas être malchanceuse dans tous les domaines !
Désolée à la maison c'est "Comment vivre avec un gourmet, gourmand, petit curieux". On ne peut pas être malchanceuse dans tous les domaines !
Profite !!! :gouteur: :flower:
- doublecasquetteEnchanteur
Les mettre à la popote ? Avec ma Minicasquette, ça marche...
C'est d'ailleurs ce que je vais faire en fin d'année avec mes élèves : préparer notre déjeuner ensemble. La plupart sont très difficiles : au mieux ils ont des exigences d'enfants de 2 ans, quant aux autres ils ne se nourrissent que de bonbons et biscuits à tous les repas !
Sapotille; tu peux même feuilleter des livres de recettes avec eux !
Les mettre à la popote ? Avec ma Minicasquette, ça marche...
Bonne idée, mais seulement pour ce qui est vite fait, parce que nous avons des activités plus passionnantes au bord de la mer !
- SapotilleEmpereur
coindeparadis a écrit:
C'est d'ailleurs ce que je vais faire en fin d'année avec mes élèves : préparer notre déjeuner ensemble. La plupart sont très difficiles : au mieux ils ont des exigences d'enfants de 2 ans, quant aux autres ils ne se nourrissent que de bonbons et biscuits à tous les repas !
Nous avons fait cela, à l'école, et nous avions un papa chef cuisinier du Restaurant gastronomique du village pour nous guider ...
Et effectivement, les enfants ont mangé des aliments dont ils n'avaient pas l'habitude .... sauf le gamin dont la maman tenait cette auberge qui ne mangeait que des carottes et du riz blanc au grand désespoir de sa maman !
- SapotilleEmpereur
J'ai trouvé "Le jardin secret" dans ma boîte à lettres en rentrant, à midi...
J'aurais juste une petite question :
"Dites, Monsieur Gallimard, vous ne pourriez pas écrire un petit peu plus gros ???"
Autre question :
"Dites, les copines, vous ne pourriez pas me prêter le vôtre pour les vacances, s'il est écrit un peu plus gros ?"
"Dites, Monsieur Gallimard, vous ne pourriez pas écrire un petit peu plus gros ???"
Autre question :
"Dites, les copines, vous ne pourriez pas me prêter le vôtre pour les vacances, s'il est écrit un peu plus gros ?"
- doublecasquetteEnchanteur
Sapotille a écrit:J'ai trouvé "Le jardin secret" dans ma boîte à lettres en rentrant, à midi...
Autre question :
Je ne l'ai qu'en italien... Enfin, je crois.
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Sapotille a écrit:J'ai trouvé "Le jardin secret" dans ma boîte à lettres en rentrant, à midi...
Autre question :
Je ne l'ai qu'en italien... Enfin, je crois.
Ecrit tout petit en français, cela devrait aller avec la loupe rectangulaire que je viens d'acquérir, mais en italien, même écrit gros, cela ne va pas le faire !
- SapotilleEmpereur
Je peux vous répéter la question ?
"Dites, les copines, vous ne pourriez pas me prêter le vôtre pour les vacances, s'il est écrit un peu plus gros et en français ?
- SowandiNiveau 10
Le succès de l’année sur mon micro-échantillon de francophones : Les chevaliers de la Table Ronde dans la série des Contes et légendes de Nathan.
- SapotilleEmpereur
Sowandi a écrit:
Le succès de l’année sur mon micro-échantillon de francophones : Les chevaliers de la Table Ronde dans la série des Contes et légendes de Nathan.
Ah ! Les contes et légendes ! Toute mon enfance !
Merci pour l'idée, Sowandi !
- SessiExpert
Pinocchio, de Collodi
Le Livre de la jungle, de Kipling (pas seulement l'histoire de Mowgli, tout le livre).
Le Merveilleux voyage de Nils Olgerson à travers la Suède, de Lagerlöf.
C'est vers ces âges que je les ai découverts parce mes parents nous en lisaient un passage tous les soirs, comme une série qu'on retrouve chaque jour.
Le Livre de la jungle, de Kipling (pas seulement l'histoire de Mowgli, tout le livre).
Le Merveilleux voyage de Nils Olgerson à travers la Suède, de Lagerlöf.
C'est vers ces âges que je les ai découverts parce mes parents nous en lisaient un passage tous les soirs, comme une série qu'on retrouve chaque jour.
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- SapotilleEmpereur
Merci, Sessi.
Ce qui est très gênant parmi tous les excellents titres à retenir pour ce genre de lecture plaisir à offrir aux enfants, c'est qu'ils ont presque tous été transformés en dessins animés plus ou moins fidèles à l'oeuvre originale qui perd un peu de sa saveur si le film est vu d'abord.
Ce que j'ai vu de plus néfaste dans le domaine c'est "la chèvre de M.Seguin" avec une petite chèvre qui se relève de sa mésaventure avec le loup !
De quoi faire retourner Daudet dans sa tombe !
- SessiExpert
Comme je te comprends, on y est confrontés tous les jours. Par exemple:
"Aujourd'hui, nous allons lire "La belle au bois dormant"!
- Mais, madame, c'est un dessin animé!
- Non, c'est un conte de fée.
- Non, je le connais par coeur, c'est un dessin animé de Walt Disney.
- Oui, mais c'est surtout un conte de fée écrit par Charles Perrault au XVII°s."
Le plus dur étant de leur faire comprendre ensuite que la petite sirène ne s'appelle pas Ariel et qu'elle meurt à la fin.
Bref, finalement, cela peut aussi se révéler intéressant de leur lire la version originale de l'oeuvre assez tôt pour qu'ils sachent faire la différence.
"Aujourd'hui, nous allons lire "La belle au bois dormant"!
- Mais, madame, c'est un dessin animé!
- Non, c'est un conte de fée.
- Non, je le connais par coeur, c'est un dessin animé de Walt Disney.
- Oui, mais c'est surtout un conte de fée écrit par Charles Perrault au XVII°s."
Le plus dur étant de leur faire comprendre ensuite que la petite sirène ne s'appelle pas Ariel et qu'elle meurt à la fin.
Bref, finalement, cela peut aussi se révéler intéressant de leur lire la version originale de l'oeuvre assez tôt pour qu'ils sachent faire la différence.
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- RikkiMonarque
Non, elle ne meurt pas, elle se transforme en écume... et elle devient une fille de l'air, qui pourra par ses bonnes actions avoir une âme immortelle. J'ai passé une bonne partie de mon enfance à me demander ce que pouvait bien être une âme immortelle à cause de ce conte...
Par contre, jamais entendu parler de la version de la chèvre de M. Seguin où elle se relève à la fin. Qui a fait cette c...rie ?
Par contre, jamais entendu parler de la version de la chèvre de M. Seguin où elle se relève à la fin. Qui a fait cette c...rie ?
A vrai dire, elle ne se relève pas tout de suite, M.Seguin la ramasse et la soigne, donc après bien des inquiétudes qui tiennent le spectateur en haleine, elle se relève : le happy end obligatoire ...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire
- Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?
- Vous arrive-t-il de lire des oeuvres étrangères dans leur langue d'origine?
- Vincent Cespedes : "L’école dévitalise les enfants de leur envie de connaître, de lire et d’écrire." et autres joyeusetés... (VousNousIls)
- Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?