- InvitéeLoChaHabitué du forum
J'ai une seconde, une Première S et deux Première ES
Je pense que je donne de trop longues séances d'exercices en classe ,pendant lesquelles les élèves cherchent et en profitent pour bavarder. Ensuite, j'ai du mal à avoir le silence pour corriger l'exercice ( je le corrige au tableau en sollicitant les élèves).
Je pense ne pas les interroger assez. Je les envoie rarement au tableau.
Comment procédez vous?
-Si vous les envoyez au tableau pour faire une correction d'exercice ( exercice maison ou fait en classe) , les autres doivent s'ennuyer et bavarder?
-Autorisez vous qu'ils parlent de maths, pendant la séance de recherche d'exercice? je le faisais mais seulement, après ils en profitent pour parler d'autre chose et cela se dégrade....
-Leur dites vous, '"vous avez cinq minutes pour faire la question 1 et après on corrige """?
-Mettez vous au tableau le plan de la séance ?(je ne le fais jamais)
Je pense que je donne de trop longues séances d'exercices en classe ,pendant lesquelles les élèves cherchent et en profitent pour bavarder. Ensuite, j'ai du mal à avoir le silence pour corriger l'exercice ( je le corrige au tableau en sollicitant les élèves).
Je pense ne pas les interroger assez. Je les envoie rarement au tableau.
Comment procédez vous?
-Si vous les envoyez au tableau pour faire une correction d'exercice ( exercice maison ou fait en classe) , les autres doivent s'ennuyer et bavarder?
-Autorisez vous qu'ils parlent de maths, pendant la séance de recherche d'exercice? je le faisais mais seulement, après ils en profitent pour parler d'autre chose et cela se dégrade....
-Leur dites vous, '"vous avez cinq minutes pour faire la question 1 et après on corrige """?
-Mettez vous au tableau le plan de la séance ?(je ne le fais jamais)
- majadaNiveau 3
Tu ne dis pas pour quel niveau.
En 6ème, je les envoie au tableau pour corriger car ils adorent et c'est un moment de silence : les autres vérifient les calculs et les fautes et lèvent la main pour signaler. Pendant les séances d'exercices je les laisse avancer à leur rythme et je tolère un léger bavardage. Quand ça dérape on arrête et on corrige.
Ca marche très bien avec mes 2 6ème mais très mal avec ma 5ème.
Du coup en 5ème, c'est moi qui corrige en interrogeant les élèves et j'alterne exercices brefs et copie du cours. Et de temps en temps je ramasse leurs exercices faits en classe (seulement 5 à la fois).
Je n'écris pas le plan de la séance au tableau.
En 6ème, je les envoie au tableau pour corriger car ils adorent et c'est un moment de silence : les autres vérifient les calculs et les fautes et lèvent la main pour signaler. Pendant les séances d'exercices je les laisse avancer à leur rythme et je tolère un léger bavardage. Quand ça dérape on arrête et on corrige.
Ca marche très bien avec mes 2 6ème mais très mal avec ma 5ème.
Du coup en 5ème, c'est moi qui corrige en interrogeant les élèves et j'alterne exercices brefs et copie du cours. Et de temps en temps je ramasse leurs exercices faits en classe (seulement 5 à la fois).
Je n'écris pas le plan de la séance au tableau.
- thalinaNiveau 3
Je n'ai que du collège. J'ai eu des 1L il y a longtemps.lorine a écrit:J'ai une seconde, une Première S et deux Première ES
Pareil, ou presque car beaucoup d'élèves bavardent dès le début.lorine a écrit:
Je pense que je donne de trop longues séances d'exercices en classe ,pendant lesquelles les élèves cherchent et en profitent pour bavarder. Ensuite, j'ai du mal à avoir le silence pour corriger l'exercice ( je le corrige au tableau en sollicitant les élèves).
Parfois, ils ont du mal à rentrer dans l'activité, et comme le bavardage est une activité moins difficile sur le plan intellectuel...
Il y a aussi ceux qui finissent avant les autres et ne savent plus quoi faire, alors ils bavardent.
Tantôt, c'est moi qui corrige en interrogeant des élèves, tantôt des élèves viennent au tableau.lorine a écrit:
Je pense ne pas les interroger assez. Je les envoie rarement au tableau.
Comment procédez vous?
-Si vous les envoyez au tableau pour faire une correction d'exercice ( exercice maison ou fait en classe) , les autres doivent s'ennuyer et bavarder?
Un inspecteur m'a dit que je passais trop de temps à corriger, il me conseillait de donner la correction à l'oral seulement.
Mais mes élèves me demandent toujours de répéter, ils préfèrent des corrections écrites.
Quelques fois, je préfère qu'ils parlent de maths que de rester bloqués sur un exercice.lorine a écrit:
-Autorisez vous qu'ils parlent de maths, pendant la séance de recherche d'exercice? je le faisais mais seulement, après ils en profitent pour parler d'autre chose et cela se dégrade....
-Leur dites vous, '"vous avez cinq minutes pour faire la question 1 et après on corrige """?
-Mettez vous au tableau le plan de la séance ?(je ne le fais jamais)
Je leur dis qu'ils ont le droit de donner des explications à condition de chuchoter, et que cela doit durer quelques secondes seulement. S'ils ne chuchotent pas, ils n'ont plus le droit d'expliquer et je leur mets une croix sur mon carnet comme s'ils bavardaient (j'aurais peut-être du faire comme ça dès le début de l'année). Parfois, je viens vers eux pour entendre ce qu'ils racontent, et bizarrement, ils se taisent.
Il arrive que je leur dise: "Je corrige dans 5 min". Je passe avant dans les rangs pour voir où ils en sont.
Je ne mets pas de plan, mais je laisse les numéros des exercices au tableau et ils doivent les finir à la maison.
On m'a dit qu'il faudrait soigner les débuts et les fins d'un cours car des études auraient prouvé que nous mémorisons mieux au début et à la fin d'un cours. (Ou bien, il faudrait partager sa séance avec plusieurs débuts, plusieurs fins).
Au début de l'heure, j'interroge des élèves sur ce qu'ils ont appris lors de la dernière séance.
- marie91270Neoprof expérimenté
Je suis en collège mais j'ai des 3ème.
Lors des séances d'exercices (et je ne fais que ça en ce moment avec les systèmes d'équations!) je passe aider les élèves dans les rangs, ils vont à leur rythme et toutes les 10 minutes environ je vidéo-projette la correction d'un exercice au tableau.
Ils ont le droit de s'entraider avec leur voisin (et seulement le voisin! Interdiction totale de se retourner!)
Lors des séances d'exercices (et je ne fais que ça en ce moment avec les systèmes d'équations!) je passe aider les élèves dans les rangs, ils vont à leur rythme et toutes les 10 minutes environ je vidéo-projette la correction d'un exercice au tableau.
Ils ont le droit de s'entraider avec leur voisin (et seulement le voisin! Interdiction totale de se retourner!)
- Carrie7Niveau 9
Bonjour,
pour ma part (en lycée, 1 2nde et 1 1ère S. j'ai aussi du collège), je donne aussi beaucoup d'exercices en classe, je mets une liste sur le côté du tableau pour que les élèves avancent à leur rythme.
je les laisse "chuchoter maths", et me déplace beaucoup dans la classe, notamment autour de ceux qui auraient tendance à "chuchoter d'autre chose"... Si j'en repère un qui a bien avancé et bavarde, je l'envoie au tableau.
En fonction des exercices, je ne corrige pas les plus faciles; pour les calculatoires, j'envoie un élève au tableau écrire seulement ses résultats. si des élèves ne sont pas d'accord, on précise...
pour les exercices plus complexes, j'envoie un élève, mais lui demande de ne pas écrire tout son corrigé, seulement les étapes principales; quand il a fini, tout le monde l'écoute et il nous commente sa solution.
quand une séance est trop bruyante et pas assez bosseuse, j'annonce que j'en ramasse quelques uns à la fin du cours (ou tous si c'est la crise).
enfin à l'occasion, j'envoie un élève préparer la figure sur Geogebra ou autre, ils adorent et ça occupe bien les rapides.
pour ma part (en lycée, 1 2nde et 1 1ère S. j'ai aussi du collège), je donne aussi beaucoup d'exercices en classe, je mets une liste sur le côté du tableau pour que les élèves avancent à leur rythme.
je les laisse "chuchoter maths", et me déplace beaucoup dans la classe, notamment autour de ceux qui auraient tendance à "chuchoter d'autre chose"... Si j'en repère un qui a bien avancé et bavarde, je l'envoie au tableau.
En fonction des exercices, je ne corrige pas les plus faciles; pour les calculatoires, j'envoie un élève au tableau écrire seulement ses résultats. si des élèves ne sont pas d'accord, on précise...
pour les exercices plus complexes, j'envoie un élève, mais lui demande de ne pas écrire tout son corrigé, seulement les étapes principales; quand il a fini, tout le monde l'écoute et il nous commente sa solution.
quand une séance est trop bruyante et pas assez bosseuse, j'annonce que j'en ramasse quelques uns à la fin du cours (ou tous si c'est la crise).
enfin à l'occasion, j'envoie un élève préparer la figure sur Geogebra ou autre, ils adorent et ça occupe bien les rapides.
- InvitéeLoChaHabitué du forum
Merci pour vos conseils. je procède aussi ainsi. Je mets parfois la correction sur transparent au rétroprojecteur.
Comme je l'ai dit dans un post, cela dégénère souvent.
Aussi je me demande si dès le premier cours de l'année, je ne dois pas imposer le silence total pendant la recherche d'exercices, quitte à lâcher la bride plusieurs semaines après.?
Comme je l'ai dit dans un post, cela dégénère souvent.
Aussi je me demande si dès le premier cours de l'année, je ne dois pas imposer le silence total pendant la recherche d'exercices, quitte à lâcher la bride plusieurs semaines après.?
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