Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- gauvain31Empereur
Caspar Goodwood a écrit: Ils apprécient les progrès et le fait qu'on suive et écoute leurs conseils. Heureusement qu'on a laissé à certains d'entre nous le temps de nous améliorer.
Oui heureusement, les candidats au poste d'enseignants se faisant plus faible, ils ont compris qu'ils ont intérêt à donner la chance à tous ces jeunes qui ont le souci de progresser comme c'est le cas avec notre ami.... en tout cas bravo à toi sarcasticstar !!!
- CasparProphète
Je parlais de temps plus anciens, mais c'est sans doute encore plus vrai aujourd'hui.
- NitaEmpereur
gauvain31 a écrit:Cripure a écrit:Oui, bon, quand même... Avoir un stagiaire qui confond deux notions basiques de sa discipline, qui fait régulièrement des fautes au tableau que les élèves corrigent, qui se trompe sur ceci, puis le lendemain sur cela, au bout du compte, je trouve que ça fait beaucoup. Bien sûr que l'erreur est humaine, mais pas à chaque heure. Je compatis avec les stagiaires aux prises avec un tuteur dogmatique, arc-bouté sur son socle tel un ch...i...otte à la turque, je compatis avec ceux qui ont subi les "tu es agrégé, donc tu sais tout, je t'enfonce quand même", mais les autres, j'ai un peu plus de mal. Le stagiaire de maths de ma seconde de cette année qui, avant de se voir retirer la classe par l'IG, confondait une droite avec un segment, une moyenne avec une médiane, hein, c'est limite...
ça ce sont des erreurs très graves (comment a-t-elle même pu avoir le concours????); la décision de l'IG est tout à fait justifiée; mon petit doigt me dit qu'on va rencontrer dans les années à venir de plus en plus de stagiaires comme celle que tu as décrite.... , mais ça n'a rien à voir avec notre stagiaire ici
IL a eu le concours, LE stagiaire de maths effrayant du lycée de Cripure.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- amourExpert
Bon courage pour cette inspection!
Je n'ai pas lu tout le post, et je comprends bien qu'il soit difficile d'être critiqué pour un tableau non effacé, c'est vrai que c'est assez peu important (mais un peu gênant tout de même pour le professeur qui suit dans la salle).
Si vos élèves ont un peu "entendu" vos cours ça devrait aller, et cela suppose pas mal de compétences, quand on y pense.
Pour le reste, vous et votre maître de stage n'avez pas les mêmes priorités, c'est assez prévisible, à ce stade de vos carrières respectives.
Je n'ai pas lu tout le post, et je comprends bien qu'il soit difficile d'être critiqué pour un tableau non effacé, c'est vrai que c'est assez peu important (mais un peu gênant tout de même pour le professeur qui suit dans la salle).
Si vos élèves ont un peu "entendu" vos cours ça devrait aller, et cela suppose pas mal de compétences, quand on y pense.
Pour le reste, vous et votre maître de stage n'avez pas les mêmes priorités, c'est assez prévisible, à ce stade de vos carrières respectives.
- amourExpert
Amour, parfois, arrive, bien tardholderfar a écrit:L'inspection est (bien) passée, amour
j'espère que notre jeune collègue, et le collègue responsable de sa formation sont contents!
- zinaNiveau 10
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. J'étais stagiaire l'an passé et je n'avais pas de problèmes avec mon tuteur qui venait d'un autre établissement mais avec :censure: le PA. Avant l'inspection, il a "briffer" l'inspecteur avec tous ce qui d'après lui n'allaient pas : Problèmes avec les parents alors que je n'en avaient pas, changement de salle sans autorisation alors que je ne l'ai jamais fait et j'en passe. L'inspecteur est entré dans ma salle en s’attendant à trouver un stagiaire en difficulté. L'inspection s'étant bien passée, l'inspecteur m'a rapporté tous ce que le PA a dit sur moi. Il n'était pas content et comptait bien le lui dire. Depuis l'inspection, ce PA m'a laissé tranquille alors qu'il a passé l'année à me harceler. Courage les inspecteurs savent que l'année de stage est difficile et stressante et sont généralement bienveillants avec les stagiaires.hogg a écrit:Sarcasticstar, ce sujet m'interpelle et je suis de tout coeur avec toi. Mes rapports avec ma tutrice, l'année dernière, ont été infects (aggravés par le fait qu'elle était d'un autre établissement et avait mis de son côté le CDE, la PA et, malheureusement, certains de mes collègues). J'ai été persuadée, toute l'année, que ma titularisation était impossible et que j'étais une moins que rien, arrogante et fainéante (je suis surtout timide et je bossais jour et nuit !). L'inspecteur m'a sauvée, il a été exceptionnel de bienveillance ; son rapport, sans taire les maladresses qu'il avait pu observer, les présentait comme des broutilles qui s'amélioreraient avec l'expérience. Pour être honnête, je pense qu'il a senti que quelque chose ne tournait pas rond, et qu'il en a même un peu rajouté : ma PA s'est ensuite empressée de m'alléguer, lors d'une de ces convocations déplaisantes dont elle avait le secret, qu'il était déconnecté du terrain et ne savait pas ce qu'il disait ; j'ai plutôt vu ça comme une défaite mal digérée ! Mais surtout, mon cas n'est pas isolé : la chose la plus encourageante que je puisse dire, c'est que je ne suis pas la seule, dans ma promotion, à avoir bénéficié de pareil retournement de situation, et que dans les trois cas auxquels je pense, il ne s'agissait pas du même inspecteur ! Ces choses-là se voient, surtout quand on est quelqu'un d'extérieur comme un inspecteur. Courage donc, ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, et on est effectivement beaucoup plus à l'aise avec ses classes quand on n'a plus rien à prouver à ce genre de personnes - qui, quoi qu'il en soit, trouveraient toujours quelque chose à redire (pour des raisons qui m'échappent).
- zinaNiveau 10
Bravosarcasticstar a écrit:Chers neoprofs,
comme promis, voici le récit de mon inspection: malgré les écueils dûs essentiellement à la fatigue (rythme relativement lent de la séance, surtout) et à des retours qualitativement inattendus de la part des élèves, l'IPR n'a pas hésité à relever des progrès depuis ma première inspection (oui, mon tuteur avait déclenché la visite-alerte en janvier). Tout compte fait, l'inspecteur s'est, en effet, avéré bienveillant. Je n'ai pas eu le résultat de ma titularisation (cela devrait me parvenir par courrier début juillet), mais le bilan semble correct.
Quoi qu'il en soit, j'en profite pour remercier à nouveau l'ensemble des intervenants m'ayant encouragé à poursuivre. Votre message, "neocrevette", m'a donné un dernier coup de pouce avant l'inspection. Je vous en sais infiniment gré. Cette aide précieuse a sans aucun doute influencé de manière décisive le cours des événements.
J'ai répondu avant de lire la fin.
- Syria ForelNiveau 7
Super, tu dois respirer plus librement !
- sandovalNiveau 6
J'ai lu ton récit, tu peux te reposer un peu.
Cette situation ne doit pas être simple, j'espère que ça va aller!
Cette situation ne doit pas être simple, j'espère que ça va aller!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum