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- Invité29Niveau 1
Bonjour,
je reviens vers vous pour vous exposer la situation difficile dans laquelle je me trouve à la veille de l'inspection:
je suis professeur stagiaire et tout au long de l'année, les relations avec mon tuteur ont été incertaines. Sous prétexte de relations cordiales apparentes, mon tuteur a toujours adopté la posture de l'évaluateur. Cela m'a entraîné un bilan mi-trimestriel négatif, à la suite duquel, j'ai passé la moité de l'année à faire des formations supplémentaires. Nous avons créé, de commun accord, avec mon tuteur, un dispositif d'aide pédagogique à mon encontre, consistant à nous voir à raison de 3 h/semaine. Ainsi, ce même tuteur est venu depuis observer quatre séances que j'ai menées avec des élèves de 1-re et de 2de. Les exigences étant très élevées, je pense en avoir réussi une. Quoi qu'il en soit, mes 3 séances (les moins abouties) se sont soldées par des rapports où l'on soulevait en détail, chaque erreur et ce, en lien avec les compétences du livret. La dernière fois, j'ai été observé pendant 2 heures d'affilée. Fatigué et avec 6h/cours ce même jour, j'ai commis également une erreur en termes de "savoirs savants".
J'en suis là, à quelques jours de l'inspection, alors que mes collègues stagiaires ont tous été inspectés et "validés".
Je voudrais donc savoir si vous pensez que mon inspection est jouée à l'avance.
Sinon quelle serait la posture à adopter? A qui devrais-je m'adresser pour faire état de ma situation?
Je vous remercie à l'avance pour l'ensemble de vos remarques.
je reviens vers vous pour vous exposer la situation difficile dans laquelle je me trouve à la veille de l'inspection:
je suis professeur stagiaire et tout au long de l'année, les relations avec mon tuteur ont été incertaines. Sous prétexte de relations cordiales apparentes, mon tuteur a toujours adopté la posture de l'évaluateur. Cela m'a entraîné un bilan mi-trimestriel négatif, à la suite duquel, j'ai passé la moité de l'année à faire des formations supplémentaires. Nous avons créé, de commun accord, avec mon tuteur, un dispositif d'aide pédagogique à mon encontre, consistant à nous voir à raison de 3 h/semaine. Ainsi, ce même tuteur est venu depuis observer quatre séances que j'ai menées avec des élèves de 1-re et de 2de. Les exigences étant très élevées, je pense en avoir réussi une. Quoi qu'il en soit, mes 3 séances (les moins abouties) se sont soldées par des rapports où l'on soulevait en détail, chaque erreur et ce, en lien avec les compétences du livret. La dernière fois, j'ai été observé pendant 2 heures d'affilée. Fatigué et avec 6h/cours ce même jour, j'ai commis également une erreur en termes de "savoirs savants".
J'en suis là, à quelques jours de l'inspection, alors que mes collègues stagiaires ont tous été inspectés et "validés".
Je voudrais donc savoir si vous pensez que mon inspection est jouée à l'avance.
Sinon quelle serait la posture à adopter? A qui devrais-je m'adresser pour faire état de ma situation?
Je vous remercie à l'avance pour l'ensemble de vos remarques.
- Madame_ProfEsprit sacré
Non, l'inspection n'est pas jouée d'avance. Il se peut même que l'IPR vienne sans avoir lu le dernier rapport ou sans en tenir compte (faut pas croire, certains IPR savent quoi penser de certains tuteurs tyranniques, comme le tien).
Je me demande juste pourquoi tu n'as pas pris la décision de tirer la sonnette d'alarme plus tôt? Quoi qu'il en soit, moi je commencerais par faire part du problème à mon chef d'établissement, mais tout dépend de tes relations avec lui...
Je connais quelqu'un ici qui a eu ce type de problèmes (peut-être en moins pire) et qui ne devrait pas tarder à te répondre. Ses chefs ont adressé une réclamation à l'IPR pour remettre en cause le rapport du tuteur. Mais cela paraît difficile si tu n'as jamais évoqué le sujet avec eux depuis le début de l'année?
Est-ce que le rapport du chef est bon?
Je me demande juste pourquoi tu n'as pas pris la décision de tirer la sonnette d'alarme plus tôt? Quoi qu'il en soit, moi je commencerais par faire part du problème à mon chef d'établissement, mais tout dépend de tes relations avec lui...
Je connais quelqu'un ici qui a eu ce type de problèmes (peut-être en moins pire) et qui ne devrait pas tarder à te répondre. Ses chefs ont adressé une réclamation à l'IPR pour remettre en cause le rapport du tuteur. Mais cela paraît difficile si tu n'as jamais évoqué le sujet avec eux depuis le début de l'année?
Est-ce que le rapport du chef est bon?
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2012-2013 - Année de stage en collège
- Invité29Niveau 1
Bonjour,
je te remercie pour ces conseils. Quant au rapport du proviseur, je ne l'ai jamais vu, mais mes notes administratives et pédagogiques sont correctes.
Si je n'ai rien dit dans ces termes-là jusqu'à présent, c'est tout simplement à cause du fait qu'à la suite du bilan mi-trimestriel négatif, les syndicats m'ont conseillé de me "tenir à carreau", faute d'appui légal. En même temps, comme je disais, les relations avec mon tuteur ont toujours été, en apparence, cordiales. Sur le plan pédagogique, des progrès avaient oralement été notés. Mais ceux-ci n'apparaissent pas dans ces rapports. Cela cumule les erreurs que j'ai, en effet, commises (surtout en deuxième heure; la fatigue n'aidant pas).
je te remercie pour ces conseils. Quant au rapport du proviseur, je ne l'ai jamais vu, mais mes notes administratives et pédagogiques sont correctes.
Si je n'ai rien dit dans ces termes-là jusqu'à présent, c'est tout simplement à cause du fait qu'à la suite du bilan mi-trimestriel négatif, les syndicats m'ont conseillé de me "tenir à carreau", faute d'appui légal. En même temps, comme je disais, les relations avec mon tuteur ont toujours été, en apparence, cordiales. Sur le plan pédagogique, des progrès avaient oralement été notés. Mais ceux-ci n'apparaissent pas dans ces rapports. Cela cumule les erreurs que j'ai, en effet, commises (surtout en deuxième heure; la fatigue n'aidant pas).
- JulHabitué du forum
Sarcasticstar,
Prépare à fond ta séance pour l'inspection.
Montre pendant l'entretien avec l'IPR que tu tiends compte de tous les conseils qui t'ont été donnés, et surtout que tu es très motivé pour le métier.
Contacte également des syndicats.
Bon courage et bonne inspection.
Prépare à fond ta séance pour l'inspection.
Montre pendant l'entretien avec l'IPR que tu tiends compte de tous les conseils qui t'ont été donnés, et surtout que tu es très motivé pour le métier.
Contacte également des syndicats.
Bon courage et bonne inspection.
- Madame_ProfEsprit sacré
sarcasticstar a écrit:Bonjour,
je te remercie pour ces conseils. Quant au rapport du proviseur, je ne l'ai jamais vu, mais mes notes administratives et pédagogiques sont correctes.
Si je n'ai rien dit dans ces termes-là jusqu'à présent, c'est tout simplement à cause du fait qu'à la suite du bilan mi-trimestriel négatif, les syndicats m'ont conseillé de me "tenir à carreau", faute d'appui légal. En même temps, comme je disais, les relations avec mon tuteur ont toujours été, en apparence, cordiales. Sur le plan pédagogique, des progrès avaient oralement été notés. Mais ceux-ci n'apparaissent pas dans ces rapports. Cela cumule les erreurs que j'ai, en effet, commises (surtout en deuxième heure; la fatigue n'aidant pas).
Ok, je vois... mais il ne t'a même pas dit un peu ce qu'il pensait?!
Et le tuteur, fait-il des reproches sur la gestion de classe ou uniquement sur le contenu de ton enseignement ?
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- badinNiveau 7
Certains tuteurs sont connus pour ne noter que ce qui ne va pas.
Lors de l'entretien avec lPR s'il vous fait des remarques s'appuyant sur ce rapport négatif, pensez à lui signaler les remarques positives qui avaient été faites oralement, insistez sur le fait que vous tenez compte des conseils prodigués.
Vous dites faire des erreurs, de quel type sont-elles? Si c'est une méconnaissance du cours cela peut être grave, j'ai eu une stagiaire en math qui était déstabilisée dès qu'un élève posait une question et, en général elle répondait une énormité. Elle n'a pas été reçue. Quand il s'agit d'erreurs bénignes, cela se passe bien quand même. Courage!
Lors de l'entretien avec lPR s'il vous fait des remarques s'appuyant sur ce rapport négatif, pensez à lui signaler les remarques positives qui avaient été faites oralement, insistez sur le fait que vous tenez compte des conseils prodigués.
Vous dites faire des erreurs, de quel type sont-elles? Si c'est une méconnaissance du cours cela peut être grave, j'ai eu une stagiaire en math qui était déstabilisée dès qu'un élève posait une question et, en général elle répondait une énormité. Elle n'a pas été reçue. Quand il s'agit d'erreurs bénignes, cela se passe bien quand même. Courage!
- Invité29Niveau 1
Rebonjour,
une fois de plus, je vous remercie de vos messages respectifs. Je tente d'y répondre rapidement:
pour "Madame_Prof": non, je n'ai eu aucun avis de la part de la direction. Lorsque j'ai signé mon rapport mi-trimestriel en février, elle m'a simplement demandé sur un ton très bienveillant : "Vous ne vous entendez pas avec votre tuteur, n'est-ce pas?" En fait, je n'ai même pas, pour l'instant, la date de mon inspection.
Quant à la gestion de classe, j'ai eu des reproches dans un de ses rapports en STMG, avec une classe difficile, voire intenable, que mon tuteur n'arrivait pas à gérer non plus. Je l'ai, d'ailleurs, observé avec cette classe en AP: au bout d'une demi-heure, il s'est exclamé désemparé: "C'est l'enfer!" C'était, en effet, un capharnaüm total. Depuis d'ailleurs, ses exigences avaient baissé; les rapports étaient devenus plus collégiaux. Quant à mes 2de, pas de problèmes de discipline.
Les reproches pédagogiques portent essentiellement sur la mise en oeuvre des méthodes (surtout le raisonnement inductif, le fait que j'entrave la liberté d'expresion des élèves). Quant au contenu, c'est la première fois où l'on me fait des reproches. Jusqu'à présent, le contenu de mon enseignement a toujours été validé.
pour "badin": pour tout dire, j'ai fait une confusion technique entre deux termes pour laquelle je m'en veux encore. Ayant été observé 2h d'affilée, j'étais moins performant lors de la deuxième heure. Autrement, non, je ne pense pas être surpris ou destabilisé par les remarques de mes élèves.
pour "Jul": merci pour ces conseils. Je ferai au mieux. Les syndicats connaissent déjà mon cas.
une fois de plus, je vous remercie de vos messages respectifs. Je tente d'y répondre rapidement:
pour "Madame_Prof": non, je n'ai eu aucun avis de la part de la direction. Lorsque j'ai signé mon rapport mi-trimestriel en février, elle m'a simplement demandé sur un ton très bienveillant : "Vous ne vous entendez pas avec votre tuteur, n'est-ce pas?" En fait, je n'ai même pas, pour l'instant, la date de mon inspection.
Quant à la gestion de classe, j'ai eu des reproches dans un de ses rapports en STMG, avec une classe difficile, voire intenable, que mon tuteur n'arrivait pas à gérer non plus. Je l'ai, d'ailleurs, observé avec cette classe en AP: au bout d'une demi-heure, il s'est exclamé désemparé: "C'est l'enfer!" C'était, en effet, un capharnaüm total. Depuis d'ailleurs, ses exigences avaient baissé; les rapports étaient devenus plus collégiaux. Quant à mes 2de, pas de problèmes de discipline.
Les reproches pédagogiques portent essentiellement sur la mise en oeuvre des méthodes (surtout le raisonnement inductif, le fait que j'entrave la liberté d'expresion des élèves). Quant au contenu, c'est la première fois où l'on me fait des reproches. Jusqu'à présent, le contenu de mon enseignement a toujours été validé.
pour "badin": pour tout dire, j'ai fait une confusion technique entre deux termes pour laquelle je m'en veux encore. Ayant été observé 2h d'affilée, j'étais moins performant lors de la deuxième heure. Autrement, non, je ne pense pas être surpris ou destabilisé par les remarques de mes élèves.
pour "Jul": merci pour ces conseils. Je ferai au mieux. Les syndicats connaissent déjà mon cas.
- Invité29Niveau 1
pour Ruthven: pardon pour cette "coquille". Et merci pour l'exigence. Je commence à fatiguer.
- Madame_ProfEsprit sacré
Je ne sais que te dire, tu pourrais en parler avec la chef si tu sens qu'elle peut t'écouter et comprendre, sinon c'est délicat. Je suis d'accord avec ce qui a été dit, prépare toi à répondre aux questions de l'IPR! Si son avis et celui du chef sont bons, ça devrait aller pour la titularisation.
Et aussi, pourquoi pas parler de ton ressenti et de tes craintes avec ton tuteur avant qu'il ne rédige son dernier rapport (si ce n'est pas déjà fait)? Délicat aussi.
Et aussi, pourquoi pas parler de ton ressenti et de tes craintes avec ton tuteur avant qu'il ne rédige son dernier rapport (si ce n'est pas déjà fait)? Délicat aussi.
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- Invité29Niveau 1
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je réfléchirai jusqu'à lundi au meilleur moyen d'exposer ma situation au chef d'établissement.
J'ai déjà échangé par mail avec mon tuteur à ce propos: son dernier message était plutôt "musclé". J'ai répondu poliment pour dire que j'avais besoin de son aide.
J'ai déjà échangé par mail avec mon tuteur à ce propos: son dernier message était plutôt "musclé". J'ai répondu poliment pour dire que j'avais besoin de son aide.
- Madame_ProfEsprit sacré
sarcasticstar a écrit:Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je réfléchirai jusqu'à lundi au meilleur moyen d'exposer ma situation au chef d'établissement.
J'ai déjà échangé par mail avec mon tuteur à ce propos: son dernier message était plutôt "musclé". J'ai répondu poliment pour dire que j'avais besoin de son aide.
Attention aux mails, il est plus facile de s'emporter. Essaye d'échanger de vive voix avec lui en lui faisant part de ta détresse. Sauf si tu penses qu'il va t'enfoncer encore plus...
Bon sang, ne sont-ils pas conscients qu'au bout de 6 mois nous ne pouvons pas faire aussi bien qu'après 20 ans de carrière?
Bon courage à toi (le forum est là pour ça! tu n'es pas le seul en froid avec ton tuteur)
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- albertine02Expert spécialisé
fais gaffe aussi, un mail peut se faire suivre (je suis parano, moi....mais mon académie est remplie d'histoires sombres de mails qui ont été forwardés de manière indélicate et ont valu de gros ennuis à leurs auteurs !).
rien ne t'empêche cela dit, de garder tous les mails un peu musclés comme tu dis, de les imprimer si besoin pour montrer, si besoin est, que tu es conciliant, que tu demandes de l'aide et que tu n'obtiens pas de réponse satisfaisante.
rien ne t'empêche cela dit, de garder tous les mails un peu musclés comme tu dis, de les imprimer si besoin pour montrer, si besoin est, que tu es conciliant, que tu demandes de l'aide et que tu n'obtiens pas de réponse satisfaisante.
- lisette83Érudit
Bonjour,
Est-ce la première fois que ce collègue est tuteur? Car il me semble qu'il outrepasse un peu sa fonction qui est de conseiller, de soutenir et d'aider et non de juger systématiquement. Il est tout à fait possible que son avis soit contrebalancé par des avis plus positifs du CDE et de l'IPR.
Je privilégierais aussi l'échange oral.
Est-ce la première fois que ce collègue est tuteur? Car il me semble qu'il outrepasse un peu sa fonction qui est de conseiller, de soutenir et d'aider et non de juger systématiquement. Il est tout à fait possible que son avis soit contrebalancé par des avis plus positifs du CDE et de l'IPR.
Je privilégierais aussi l'échange oral.
- décembreNiveau 8
J'ai été tutrice il y a 2 ans. Lors de notre formation il nous a été demandé de contacter l'IPR si le stagiaire était vraiment en difficulté sans attendre la fin de l'année. Dans ce cas une personne extérieure à l'établissement vient faire un bilan avec le stagiaire. Si ton tuteur ne l'a pas fait je vois mal comment il pourrait être très critique le jour de l'inspection.
D'autre part l'avis du tuteur n'est pas prépondérant. l'IPR discute aussi avec le chef d'établissement et se fait un avis lors de l'inspection. Bon courage !
D'autre part l'avis du tuteur n'est pas prépondérant. l'IPR discute aussi avec le chef d'établissement et se fait un avis lors de l'inspection. Bon courage !
- studianteNiveau 1
Sarcasticstar je souhaite t'apporter tout mon soutien.
Je n'ai pas vraiment de conseils à donner mais peut-être si je peux donner un avis c'est d'attendre l'inspection en faisant ton travail du plus sérieux possible, comme d'habitude je pense, et de te préparer à l'entretien avec l'inspecteur.
Moi, j'ai eu une année de stage galère: je n'ai jamais vu d'exemple de séquence de ma tutrice, elle ne m'a jamais montré comment faire une séquence même si elle a dit à notre formatrice qu'elle prendrait le temps pour et enfin, la cerise sur la gâteau, elle m'a un jour dit "tu sais Studiante, ton problème c'est ta personnalité". Effectivement je suis très patiente, trop d'après elle. à ce jour je ne sais pas si ma tutrice était ange ou démon parce qu'en dehors de sa fonction de tutrice elle peut être adorable.
Tiens le coup, l'année est presque finie.
Je te souhaite de la réussir....
Je n'ai pas vraiment de conseils à donner mais peut-être si je peux donner un avis c'est d'attendre l'inspection en faisant ton travail du plus sérieux possible, comme d'habitude je pense, et de te préparer à l'entretien avec l'inspecteur.
Moi, j'ai eu une année de stage galère: je n'ai jamais vu d'exemple de séquence de ma tutrice, elle ne m'a jamais montré comment faire une séquence même si elle a dit à notre formatrice qu'elle prendrait le temps pour et enfin, la cerise sur la gâteau, elle m'a un jour dit "tu sais Studiante, ton problème c'est ta personnalité". Effectivement je suis très patiente, trop d'après elle. à ce jour je ne sais pas si ma tutrice était ange ou démon parce qu'en dehors de sa fonction de tutrice elle peut être adorable.
Tiens le coup, l'année est presque finie.
Je te souhaite de la réussir....
- Invité29Niveau 1
Bonsoir,
Au risque de me répéter, je tiens à remercier toutes les personnes ayant répondu si promptement à mon appel. C'est réconfortant de ne pas se sentir seul. Une pensée particulière pour "studiante" qui semble vivre le même quotidien que moi. Je te souhaite également de réussir cette année et surtout, de ne pas céder aux pressions.
Pour "albertine02": d'accord, je serai plus vigilant. Il est vrai que j'ai essayé de limiter cette pratique, même si elle est courante dans mon établissement et fait partie des recours quotidiens de mon tuteur pour me transmettre ses remarques, même si nous nous sommes vus la veille à l'école.
Pour "lisette 83": oui, c'est sa première année de tutorat.
Pour "décembre": merci pour cette précision que j'ignorais. J'espère que cela jouera en ma faveur.
Au risque de me répéter, je tiens à remercier toutes les personnes ayant répondu si promptement à mon appel. C'est réconfortant de ne pas se sentir seul. Une pensée particulière pour "studiante" qui semble vivre le même quotidien que moi. Je te souhaite également de réussir cette année et surtout, de ne pas céder aux pressions.
Pour "albertine02": d'accord, je serai plus vigilant. Il est vrai que j'ai essayé de limiter cette pratique, même si elle est courante dans mon établissement et fait partie des recours quotidiens de mon tuteur pour me transmettre ses remarques, même si nous nous sommes vus la veille à l'école.
Pour "lisette 83": oui, c'est sa première année de tutorat.
Pour "décembre": merci pour cette précision que j'ignorais. J'espère que cela jouera en ma faveur.
- BotticelliNiveau 7
Tu as également mon soutien. Comme les collègues te l'ont dit, prépare ta séance à fond, montre de la motivation et que tu as pris en compte les remarques faites, rien n 'est encore joué, courage, ne lâche rien !
- eliamEsprit éclairé
Rien n'est joué avant l'inspection. Dans mon académie, l'inspecteur ne demande pas à ce que le tuteur soit présent ni pendant la séance ni pendant l'entretien et seuls les rapports du CDE et de l'IPR sont pris en compte pour la titularisation.
Bon courage et bonne chance pour l'inspection !
Bon courage et bonne chance pour l'inspection !
- InviteeFVénérable
Tout mon soutien Sarcastistar, et beaucoup de courage.
Je suis bien placée pour savoir à quel point tomber sur un tuteur pareil, c'est une plaie. Fais de ton mieux pour l'inspection, garde confiance et ne cesse pas d'espérer : avec un peu de chance, tu seras titularisé et tout ira bien.
J'ajouterai : si jamais ça ne se passe pas bien sur la fin, ne pas hésiter à contacter un syndicat et contester et dénoncer.
Plein d'ondes positives pour cette dernière ligne droite !
Je suis bien placée pour savoir à quel point tomber sur un tuteur pareil, c'est une plaie. Fais de ton mieux pour l'inspection, garde confiance et ne cesse pas d'espérer : avec un peu de chance, tu seras titularisé et tout ira bien.
J'ajouterai : si jamais ça ne se passe pas bien sur la fin, ne pas hésiter à contacter un syndicat et contester et dénoncer.
Plein d'ondes positives pour cette dernière ligne droite !
- AlExpert spécialisé
Pourrais tu dire quelle était ton erreur "technique" en 2e h ? je ne comprends pas que l'on puisse te reprocher une erreur d'étourderie, j'en fais tout le temps, ça n'a jamais posé problème. Les élèves corrigent d'eux mêmes, je les remercie et on passe à autre chose. Je ne pense pas non plus que ton inspection soit jouée négativement d'avance, pas du tout même. Courage !
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- ChlidéNiveau 9
Juste un mot pour te dire que non, ton inspection n'est pas jouée d avance. J ai vecu une année d'iufm horrible, j'ai eu le droit à tous les rapports négatifs. Ma tutrice me soutenait cependant. Après de multiples rebondissements, un IPR est venu. Dernière chance. Il m a paru de suite plus bienveillant que les pimbeches de l iufm. Le cours s est très bien passé. Cela lui a suffi. Ses premiers mots d entretien ont été:" je ne sais pas pourquoi je suis venu. Vous êtes validée naturellement."
Et balayés, tous ces mauvais moments de l'année.
Donc courage vraiment. Et garde espoir.
Et balayés, tous ces mauvais moments de l'année.
Donc courage vraiment. Et garde espoir.
- lisette83Érudit
Le fait que ce soit sa première année de tutorat explique certainement son positionnement un peu faussé (mais bien entendu de nombreux tuteurs qui le sont pour la première année ne tombent pas dans ce travers de se sentir obligés d'être des inspecteurs de proximité) et je pense que l'IPR en tiendra compte à votre bénéfice.
- Invité29Niveau 1
Tous ces encouragements m'aident à poursuivre. Vos différents points de vue sont très éclairants. Merci à tous!
Pour "aletheia": la bévue consistait à confondre monologue et tirade. Je me suis excusé auprès des élèves et de mon tuteur, mais ce dernier a consacré, dans son rapport, deux paragraphes à ma malheureuse méprise. D'ailleurs, le fait de l'évoquer ici ne me laisse pas indifférent.
Pour "aletheia": la bévue consistait à confondre monologue et tirade. Je me suis excusé auprès des élèves et de mon tuteur, mais ce dernier a consacré, dans son rapport, deux paragraphes à ma malheureuse méprise. D'ailleurs, le fait de l'évoquer ici ne me laisse pas indifférent.
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