- SapotilleEmpereur
Rétrospectivement, je pense aussi à tout ce que l'on fait subir aux jeunes qui font St Cyr !
En me racontant ces horreurs, mon fils parlait beaucoup de la cohésion du groupe, de l'entraide sans faille entre les jeunes.
N'y a t-il pas, une très forte concurrence entre les étudiants qui sont en prépa ?
Un chacun pour soi qui fait sombrer les plus fragiles?
En me racontant ces horreurs, mon fils parlait beaucoup de la cohésion du groupe, de l'entraide sans faille entre les jeunes.
N'y a t-il pas, une très forte concurrence entre les étudiants qui sont en prépa ?
Un chacun pour soi qui fait sombrer les plus fragiles?
- Presse-puréeGrand sage
Sapotille a écrit:Rétrospectivement, je pense aussi à tout ce que l'on fait subir aux jeunes qui font St Cyr !
En me racontant ces horreurs, mon fils parlait beaucoup de la cohésion du groupe, de l'entraide sans faille entre les jeunes.
N'y a t-il pas, une très forte concurrence entre les étudiants qui sont en prépa ?
Un chacun pour soi qui fait sombrer les plus fragiles?
Franchement, je pense que cela dépend des promos. Comme je le disais, la prépa, c'est aussi ce que tu en fais. Si tu te trouves dans un groupe où les étudiants décident de jouer la concurrence, d'écraser les autres (voire les première année lorsque tu es en deuxième année), la prépa peut donner quelque chose dans le genre. Si les étudiants se disent qu'ils sont sur le même bateau et que cela ne peut que mieux se passer s'ils ne se tirent pas dans les pattes, la prépa peut être aussi positive.
Enfin, quitte à parler d'ambiance pourrie, je pense qu'une première année de médecine est pire qu'une prépa...
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AmaliahEmpereur
yogi a écrit:"Yogi, je déduis de tes messages que tu étais en prépa à Saint-Sernin. Tes propos me surprennent, j'ai fait trois ans de prépa à Saint-Serni de 1996 à 1999, interne deux années de suite, et je n'ai pas connu de prof destructeur, quelques incompétents en HG, mais pour l'ensemble des enseignants remarquables, une en Lettres, une en Espagnol et un en Allemand notamment dont je me souviens avec la plus grande émotion et admiration. (Je ne faisais pas anglais). J'ai adoré ces années où enfin j'ai eu le sentiment d'apprendre beaucoup de choses. En début d'HK, j'ai le souvenir de quelques remarques un peu vaches mais rien de bien grave non plus - tout dépend de la sensibilité de chacun. J'écris ça et en même temps je me dis que je suis très sensible... Je n'ai pas le souvenir d'un élève descendu en flèche par un enseignant. Des remarques acerbes, oui, mais avec le recul, tellement vraies!
Je crois aussi que le recrutement y est pour quelque chose : certains élèves sont arrivés en HK extrêmement fragiles avec des mentions AB obtenues difficilement et ont été à bout de souffle rapidement."
Je n'ai pas eu ces bons profs dont tu parles!
J'étais à l'internat aussi et la solidarité entre les filles était précieuse.
Pour ce qui est de la culture, j'ai pas attendu d'aller à St Sernin.
Tu as eu de la chance, d'autres ne l'ont pas.
La même prépa, deux vécus complètement différents en tout cas!
- MoonchildSage
Je rejoins l'ensemble de votre analyse, en particulier sur le fait que le cocon de la prépa peut aussi s'avérer totalement étouffant.moon a écrit:Le problème n'est pas tant l'élitisme des classes prépa que ces professeurs - et on en croise partout - qui pensent encore qu'en tapant sur un élève constamment on va le faire réagir et avancer. Ces personnes-là on peut s'en protéger en prenant de la distance, physique ou psychologique. Après le fait est que quand on est en classe préparatoire le rythme est effréné, qu'on manque souvent assez vite de sommeil et que ça n'aide pas à prendre de la distance, et que quand ça se passe mal avec un enseignant, difficile de sécher tout simplement le cours pour ne pas le voir, comme à la fac. Le principe du cocon de la prépa est à la fois ce qui permet d'obtenir d'exccellents résultats ( on nage dans les connaissances, condition de travail privilégiées, beaucoup de devoirs à rendre = une pratique soutenue) et en même temps ce qui peut fragiliser l'étudiant parce que justement, on est en milieu fermé. Et à 19 ans, on manque sérieusement de recul. J'ai connu deux sortes de classes préparatoires. La première, où j'ai été poussée vers le haut parce que justement on ne nous mettait pas la pression. Dans la deuxième, où j'ai fait ma khâgne, un professeur a effectivement réussi à me pousser à bout en m"humiliant et en me menaçant entre autres de ne pas me donner l'équivalence de DEUG pour poursuivre en fac de lettres. J'étais jeune, soucieuse de bien faire, de réussir pour mes parents qui payaient, anxieuse. Au bout de trois mois je me suis retrouvée KO un jour d'examen pour cause d'overdose au gu....san, vous savez, ce truc qui circule aussi beaucoup dans les cursus où on pense qu'on peut toujours gratter quelques heures sur la nuit pour terminer un devoir. Ce professeur m'a avoué un an plus tard qu'il pensait que je pouvais beaucoup plus que les autres, d'où son attitude. Ce n'est pas la classe prépa qui est en cause, mais le fait est que si on y trouve ece genre d'individus et de pratiques, elle constitue un terreau assez favorable aux mises en danger en tout genre.
Tristana a écrit:C'est tout à fait vrai, mais la question qu'il faut se poser, c'est : est-ce que ces enseignants existent uniquement en prépa ? La réponse est non.moon a écrit:Le problème n'est pas tant l'élitisme des classes prépa que ces professeurs - et on en croise partout - qui pensent encore qu'en tapant sur un élève constamment on va le faire réagir et avancer.
Bien sûr ce genre de profs ne se rencontre pas uniquement en prépa, mais même s'il est abusif de rejeter le système dans son ensemble, il faut reconnaître que ces structures fermées, dont les représentations mentales et le mode de fonctionnement sont aussi un héritage plus ou moins lointain et assumé des écoles militaires, sont sans doute davantage propices aux dérives du type "marche ou crève".
Evidemment la prolifération des CPGE de moindre niveau ainsi que l'inévitable prise en compte de l'évolution des pratiques du secondaire (où, là, par contre, on ménage beaucoup trop les sensibilités des cancres) font que ce problème devient statistiquement moins fréquent, mais il il n'en demeure pas moins que, localement, il se crée dans certains établissements une ambiance plutôt malsaine qui peut être lourde de conséquences pour des élèves qui n'ont pas un profil de "battant".
Abraxas, là vous êtes un tantinet hypocrite. Vous nous décrivez les prépas comme d'agréables auberges familiales dont les hôtes seraient débordants d'affection et constamment soucieux du bien-être des voyageurs de passage ; tant que vous y êtes, n'hésitez pas à ajouter aussi que chaque jour, à l'aube, une biche et son faon viennent saluer les pensionnaires les plus matinaux...Abraxas a écrit:Il est évident que le caractère confiné des prépas est aussi garant d'une attention de chaque instant à ces élèves qui nous sont si proches
Tiens, pour une fois je suis plutôt d'accord avec une intervention de Victor44 (avec quelques réserves sur l'histoire des esprits libres et conscients qui est juste une déclamation romantique), mais je suis plutôt enclin à croire que le meilleur moyen d'arriver à ce résultat serait de remettre en place des cursus sélectifs à l'université qui permettraient de donner à de bons élèves une formation solide en leur laissant davantage de souplesse dans l'organisation du travail personnel et en leur épargant le rythme et l'enfermement des prépas qui peuvent aussi être sclérosants.victor44 a écrit:Ce qui me gène profondément dans le fonctionnement de certaines prépas c'est qu'elles abiment des élèves qui étaient performants scolairement et volontaires pour fournir des efforts.
Pourquoi un rythme aussi dangéreux, épuisant et vexatoire alors que les élèves sont tous volontaires.
Ceux que vous dites trop fragiles, n'ont pas d'autre choix s'ils veulent viser certaines filières d'élite qui à mon sens sont indispensables mais gagneraient à ne pas recruter un seul profil d'étudiants.
Oui je pense qu'il faut réduire l'influence des prépas dans la préparation des élites, ainsi on éviterait que certains élèves s'y orientent alors qu'ils ne sont pas armés (psychologiquement ) pour y tenir. La diversité des profils ne pourraient qu'être bénéfique à ces écoles (où visiblement après le rythme est bien moins soutenu qu'ne prépa et pourtant personne ne songe à les critiquer pour celà). A moins que l'on ne souhaite former que des moutons prets à accepter la souffrance sans se rebeller, ce qui est plus pratique pour gouverner que des esprits libres et conscients.
- CelebornEsprit sacré
Bon, maintenant que chacun a bien raconté son expérience personnelle, on est super avancé, hein ?
Les prépa et la fac sont deux systèmes très différents, et chacun ne convient pas à tout le monde. Pas de raison que je ne raconte pas ma petite expérience personnelle de mon côté, donc sachez que j'ai nettement plus déprimé dans cet univers anonyme et sans aucun encadrement qu'était la fac (la « grande » fac, car j'ai aussi connu une fac de proximité toute sympa) que dans le « cocon » de la prépa, où j'ai en gros appris tellement davantage.
De toute façon, parler de « prépas » de façon globale n'a pas grand sens. Pas seulement pour la distinction « grandes prépas » VS « prépas de proximité », mais également car une khâgne, ça n'a franchement rien à voir avec une prépa commerciale (ne serait-ce qu'en termes de débouchés, ce qui n'empêche pas la compétition, mais rassure quand même franchement sur son avenir).
Une fois cela dit, le post de départ étant de toute façon un gigantesque troll, ça paraissait difficile d'avoir un échange vraiment pertinent. On s'en est pas si mal sorti, quand même, j'ai trouvé.
Les prépa et la fac sont deux systèmes très différents, et chacun ne convient pas à tout le monde. Pas de raison que je ne raconte pas ma petite expérience personnelle de mon côté, donc sachez que j'ai nettement plus déprimé dans cet univers anonyme et sans aucun encadrement qu'était la fac (la « grande » fac, car j'ai aussi connu une fac de proximité toute sympa) que dans le « cocon » de la prépa, où j'ai en gros appris tellement davantage.
De toute façon, parler de « prépas » de façon globale n'a pas grand sens. Pas seulement pour la distinction « grandes prépas » VS « prépas de proximité », mais également car une khâgne, ça n'a franchement rien à voir avec une prépa commerciale (ne serait-ce qu'en termes de débouchés, ce qui n'empêche pas la compétition, mais rassure quand même franchement sur son avenir).
Une fois cela dit, le post de départ étant de toute façon un gigantesque troll, ça paraissait difficile d'avoir un échange vraiment pertinent. On s'en est pas si mal sorti, quand même, j'ai trouvé.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Celeborn a écrit:De toute façon, parler de « prépas » de façon globale n'a pas grand sens. Pas seulement pour la distinction « grandes prépas » VS « prépas de proximité », mais également car une khâgne, ça n'a francheemnt rien à voir avec une prépa commerciale (ne serait-ce qu'en termes de débouchés, ce qui n'empêche pas la compétition, mais rassure quand même franchement sur son avenir).
Et dans ce cas, que dire de ceux qui, sur ce fil, parlent de "la fac"? La diversité y est encore plus grande!
- ClarinetteGrand Maître
Ça dépend : à part pour les quatre ou cinq qui visaient sérieusement l'ENS et étaient plus stressés, et encore, pas tous, c'était plutôt une ambiance sympa, même s'il a fallu beaucoup bosser pour passer en 2e année. Quant à l'entraide, il y a en avait : travail en petits groupes auto-constitués, par exemple, et je me souviens même que je planquais des pompes en anglais pour les copains derrière les tuyauteries des toilettes ! :lol:Sapotille a écrit:Rétrospectivement, je pense aussi à tout ce que l'on fait subir aux jeunes qui font St Cyr !
En me racontant ces horreurs, mon fils parlait beaucoup de la cohésion du groupe, de l'entraide sans faille entre les jeunes.
N'y a t-il pas, une très forte concurrence entre les étudiants qui sont en prépa ?
Un chacun pour soi qui fait sombrer les plus fragiles?
- CelebornEsprit sacré
Marcel Khrouchtchev a écrit:Celeborn a écrit:De toute façon, parler de « prépas » de façon globale n'a pas grand sens. Pas seulement pour la distinction « grandes prépas » VS « prépas de proximité », mais également car une khâgne, ça n'a francheemnt rien à voir avec une prépa commerciale (ne serait-ce qu'en termes de débouchés, ce qui n'empêche pas la compétition, mais rassure quand même franchement sur son avenir).
Et dans ce cas, que dire de ceux qui, sur ce fil, parlent de "la fac"? La diversité y est encore plus grande!
Tu auras d'ailleurs remarqué que je l'ai signalé
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Celeborn a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Celeborn a écrit:De toute façon, parler de « prépas » de façon globale n'a pas grand sens. Pas seulement pour la distinction « grandes prépas » VS « prépas de proximité », mais également car une khâgne, ça n'a francheemnt rien à voir avec une prépa commerciale (ne serait-ce qu'en termes de débouchés, ce qui n'empêche pas la compétition, mais rassure quand même franchement sur son avenir).
Et dans ce cas, que dire de ceux qui, sur ce fil, parlent de "la fac"? La diversité y est encore plus grande!
Tu auras d'ailleurs remarqué que je l'ai signalé
Oui, j'ai bien vu, tu as dit en quelques mots qu'il y avait "la grande fac" et les petites facs de province. Mais la diversité est évidemment bien plus grande que cela, alors même qu'ensuite tu fais une typologie des CPGE. Ce n'était pas un reproche, chacun parle en fonction de son expérience personnelle, c'est normal.
- User5899Demi-dieu
Non, Victor. Quand on veut faire une fac de maths, de physique, de chimie, de biologie, de médecine OU une classe prépa scientifique, on fait une TS. Partout en France. Parce que c'est le parcours.victor44 a écrit:Cripure a écrit:NB L'autre malheureux n'était pas en prépa : ne récupérez pas, Victor.
Celui de la semaine d'avant non mais celui de trois ans avant oui. Dans ce genre de lycée lorsque l'on est en TS, on est déjà dans la logique élitiste de la prépa.
Et un suicide tous les trois ans,même si c'est regrettable, ça ne fait pas une base sociologique. Moi, le mépris en prépas, je ne l'ai jamais rencontré.En revanche, j'ai rencontré "la vérité des prix" dès mon époque sur mon prétendu bon niveau.
- CondorcetOracle
Victor44 met le doigt sur des éléments qui blessent : le suicide, le hiatus/ classes préparatoires/universités, une certaine reproduction sociale des élites qui se vérifie statistiquement. Il ose de surcroît souligner la dimension sociale du suicide et s'étonne qu'aucune étude statistique récente n'ait documenté cette tragédie chez les élèves de classes préparatoires alors qu'elle pourrait jeter les fondements d'une politique de prévention raisonnée, donc bien plus efficace que des actes de soutien individuels, aussi louables et nécessaires fussent-ils. De même, une politique de santé plus généreuse à destination des étudiants devrait voir le jour afin de lutter contre les "paradis artificiels" et les risques sanitaires. En l'espèce, il s'agit moins d'une question éducative que de santé publique.
N.B : je n'évoquerai pas ici mon vécu personnel qui ne revêt pas un grand intérêt pour le sujet abordé.
N.B : je n'évoquerai pas ici mon vécu personnel qui ne revêt pas un grand intérêt pour le sujet abordé.
- User5899Demi-dieu
Oui, j'allais dire... Parce que ce genre de remarques sur des copies, j'en sors une dizaine par semaine dès la seconde, perso.Artémise a écrit:une fois d'un prof qui m'avait dit quelque chose comme "votre copie, c'est comme le pudding, c'est un peu indigeste et tous les raisins sont au fond". Bref, il croyait faire de l'humour. Perso, ça m'a pas fait spécialement tordre de rire mais à la sortie du cours, deux filles sont venues me voir en me disait "ça va ? tu tiens le choc ? Moi j'aurais pas supporté...".
Ben oui, ça allait, merci, j'allais pas en faire une maladie. Faut dire que j'ai fait 7 ans de secondaire avec des profs exigeants, lectures de notes devant tout le monde, profs qui avaient le droit de nous dire que nos savoirs étaient insuffisants, nous n'étions pas en permanence confortés dans la certitudes que nous étions parfaits et intelligents.
J'avoue : je reproduis le modèle que j'ai connu dans le secondaire. C'est peut-être pour ça que mes élèves entrant en prépas ne s'y suicident pas ?
- Madame_ProfEsprit sacré
Cripure a écrit:Non, Victor. Quand on veut faire une fac de maths, de physique, de chimie, de biologie, de médecine OU une classe prépa scientifique, on fait une TS. Partout en France. Parce que c'est le parcours.victor44 a écrit:Cripure a écrit:NB L'autre malheureux n'était pas en prépa : ne récupérez pas, Victor.
Celui de la semaine d'avant non mais celui de trois ans avant oui. Dans ce genre de lycée lorsque l'on est en TS, on est déjà dans la logique élitiste de la prépa.
Et un suicide tous les trois ans,même si c'est regrettable, ça ne fait pas une base sociologique. Moi, le mépris en prépas, je ne l'ai jamais rencontré.En revanche, j'ai rencontré "la vérité des prix" dès mon époque sur mon prétendu bon niveau.
Le problème, c'est que cela fait 3 suicides en 3 ans, dont 2 cette semaine, DANS LE MÊME ETABLISSEMENT. Et y en a eu d'autres...
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- Mike92Niveau 10
Vous avez été prof dans un prytanée militaire, "moonschild" ? moi oui, à Saint Cyr l'Ecole. C'était infecte. Vous avez été prof en prépa durant 28 ans ? moi oui. Alors arrêtez de dire des co...ries !!les représentations mentales et le mode de fonctionnement sont aussi un héritage plus ou moins lointain et assumé des écoles militaires, sont sans doute davantage propices aux dérives du type "marche ou crève".
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- CelebornEsprit sacré
Marcel Khrouchtchev a écrit:Celeborn a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Celeborn a écrit:De toute façon, parler de « prépas » de façon globale n'a pas grand sens. Pas seulement pour la distinction « grandes prépas » VS « prépas de proximité », mais également car une khâgne, ça n'a francheemnt rien à voir avec une prépa commerciale (ne serait-ce qu'en termes de débouchés, ce qui n'empêche pas la compétition, mais rassure quand même franchement sur son avenir).
Et dans ce cas, que dire de ceux qui, sur ce fil, parlent de "la fac"? La diversité y est encore plus grande!
Tu auras d'ailleurs remarqué que je l'ai signalé
Oui, j'ai bien vu, tu as dit en quelques mots qu'il y avait "la grande fac" et les petites facs de province. Mais la diversité est évidemment bien plus grande que cela
Bien sûr. C'était dans ma phrase « expérience personnelle », et je n'ai connu que 2 facs. On est d'accord que c'est un univers énorme et varié, la fac.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Mike92 a écrit:Vous avez été prof dans un prytanée militaire, "moonschild" ? moi oui, à Saint Cyr l'Ecole. C'était infecte. Vous avez été prof en prépa durant 28 ans ? moi oui. Alors arrêtez de dire des co...ries !!les représentations mentales et le mode de fonctionnement sont aussi un héritage plus ou moins lointain et assumé des écoles militaires, sont sans doute davantage propices aux dérives du type "marche ou crève".
Il faut obligatoirement sortir son CV pour donner son avis ou son analyse? Je ne suis pas d'accord avec Moonchild, mais est-ce utile de lui balancer ton cursus honorum au visage?
- Mike92Niveau 10
ou on parle de ce qu'on sait, de ce qu'on a vécu — et les propos imbéciles vous sautent à la figure — ou on fait des "brèves de comptoir", c'est divertissant. Mais on ne raconte pas n'importe quoi !!!Je ne suis pas d'accord avec Moonchild, mais est-ce utile de lui balancer ton cursus honorum au visage?
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Mike92 a écrit:ou on parle de ce qu'on sait, de ce qu'on a vécu — et les propos imbéciles vous sautent à la figure — ou on fait des "brèves de comptoir", c'est divertissant. Mais on ne raconte pas n'importe quoi !!!Je ne suis pas d'accord avec Moonchild, mais est-ce utile de lui balancer ton cursus honorum au visage?
OK, je me souviendrai de ça quand tu parleras d'autre chose que de l'enseignement militaire, des CPGE ou d'allemand. Ça risque d'être drôle.
- CelebornEsprit sacré
PaoloSarpi a écrit:Victor44 met le doigt sur des éléments qui blessent : le suicide, le hiatus/ classes préparatoires/universités, une certaine reproduction sociale des élites qui se vérifie statistiquement.
La faute à qui, la reproduction sociale ? Aux prépas ?
Ensuite, je rappelle qu'une exposition médiatique crée un effet loupe. Mais là, on n'a rien prouvé sur rien, pour l'instant.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Mike92Niveau 10
Tu oublies mes années d'enseignement d'allemand en lycée et en prépa privée.. ça couvre déjà un certain champ...OK, je me souviendrai de ça quand tu parleras d'autre chose
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Mike92 a écrit:Tu oublies mes années d'enseignement d'allemand en lycée.. ça couvre déjà un certain champ...
Ah, ouf, on est sauvé. Tu pourras parler de 4 ou 5 sujets alors.
Pour ma part, je pense qu'on analyse mieux quelque chose quand on n'y est pas impliqué. Mais il faut alors faire face aux réactions épidermiques de ceux qui prennent leur cas personnel pour une loi générale. C'est humain, je ne condamne pas. Mais je regrette juste le procédé consistant à balancer avec morgue son CV.
- User5899Demi-dieu
Abraxas a écrit:Quant aux relations sexuelles, c'est une étrange plaisanterie : il y en a peu en prépas (mais cela arrive, il y a suffisamment de belles pointures parmi les enseignant(e)s pour qu'on glisse de l'admiration à l'amour),
- JohnMédiateur
La question la plus importante serait tout de même de savoir quelle(s) conclusion(s) en tirent :
1) l'équipe pédagogique et administrative du lycée Fermat.
2) le ministère.
1) l'équipe pédagogique et administrative du lycée Fermat.
2) le ministère.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Mike92Niveau 10
avec morgue ? tu fais un complexe d'infériorité ? tu me connais ? Tu vois un autre moyen d'étayer ce qu'on dit par ce qu'on a vécu ? Tu en as bavé autant que moi , j'en sais rien et je ne porte pas de jugement. Parle tant que tu veux de ce que tu n'as pas vécu, rigolons...Mais il faut alors faire face aux réactions épidermiques de ceux qui prennent leur cas personnel pour une loi générale. C'est humain, je ne condamne pas. Mais je regrette juste le procédé consistant à balancer avec morgue son CV
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- User5899Demi-dieu
Oui mais enfin, quel est le fou irresponsable qui envoie des bacs pros en fac ?!!! Le politiquement correct est criminel, à force.iphigénie a écrit:et pendant ce temps:
Moins d’un jeune sur trois obtient sa licence en trois ans. La situation se dégrade chaque année. Les bac pro sont les véritables sacrifiés de l’université: seuls 3% décrochent leur diplôme.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum