Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
- Docteur OXGrand sage
http://www.midilibre.fr/2013/06/30/le-barbecue-halal-a-l-ecole-echauffe-les-esprits,724797.php
Seule de la viande halal avait été commandée pour le barbecue de la fête d'une école maternelle du quartier du Mas Drevon à Montpellier. Des parents, qui l'ont appris tardivement, ont dénoncé cette décision. La polémique a éclaté sur fond d'amalgame entre respect de la laïcité et racisme. L'inspecteur de l'Education nationale évoque une "incompréhension mutuelle" et appelle au calme.
"Nous n’avions qu’un seul barbecue et nous manquions de parents pour le tenir." Cette explication de Marie-Line Schrotzenberger, directrice de l’école Surcouf, dans le quartier du Mas-Drevon à Montpellier, certains parents ne l’ont pas comprise. Lors de la traditionnelle fête de fin d’année, mardi 18 juin, elle n’a commandé que des merguez et saucisses halal dans cette maternelle qui accueille une majorité d’élèves musulmans.
La directrice justifie ce choix faute de mieux : "Nos moyens étaient très limités, et la viande non-halal nous restait toujours sur les bras. De plus, chacun était libre d’apporter ce qu’il souhaitait." Et personne ne s’en est privé.
Certains parents découvrent le contenu de la commande au dernier moment
Toujours dans le but d’éviter que cette affaire ne prenne des proportions démesurées, une réunion préparatoire à la fête, annoncée dans le carnet de correspondance des enfants, avait eu lieu le 28 mai. 25 personnes y auraient assisté. Le barbecue de fortune est alors gracieusement bricolé par une personne du centre aéré voisin. Hélas, alors que le compte-rendu est affiché sur la grille de l’école, quelques parents n’apprennent la décision que le jour même. Trop tard pour modifier la commande : la polémique éclate.
Un enseignant de confession musulmane pris à partie
Le seul enseignant de confession musulmane au sein de l’équipe éducative, décrit par tous les parents, même les plus remontés, comme "quelqu’un de bien, profondément laïc et marié à une non-musulmane", est même tenu responsable. Il est pris à partie devant l’école, sur fond de conflits d’ordre privé. L’affaire personnelle se mêle à l’imbroglio public.
Amalgame laïcité et racisme
Jessie Bourret, déléguée des parents d’élèves, raconte : "À leur tour, des parents laïcs ont été invectivés chez eux, par des mamans qui faisaient l’amalgame entre laïcité et racisme." Sous couvert d’anonymat, d’autres parents ont confirmé cette mauvaise ambiance. Ils auraient alors décidé de faire appel à l’inspecteur de l’Éducation nationale de leur circonscription, Jean-Pierre Martin. Pour ce dernier, "il s’agit d’une incompréhension mutuelle. Personne ne l’a fait exprès, personne n’était de mauvaise foi. Cette histoire est réglée." Il explique avoir demandé aux parents de ne pas alimenter la polémique et garantit que l’incident ne se reproduira pas.
L'Inspecteur appelle "à l'apaisement"
"Ces enseignants font un boulot fantastique, même en dehors du temps scolaire, comme c’est le cas ici. C’est, dans le pire des cas, une petite maladresse. J’appelle à l’apaisement." En effet, la loi n’imposant pas aux établissements publics de proposer des repas confessionnels, ceux-ci ne sauraient être les seuls commandés. En revanche, rien n’empêche, comme le propose Jessie Bourret, de "faire deux barbecues, quitte à acheter moins de viande non-halal". Afin que la sérénité revienne dans cette maternelle réputée, par ailleurs, très tranquille.
- User5899Demi-dieu
Y'a quand même des cadors dans l’Hérault... Ce genre de faits divers, c'est toujours vers Montpellier, z'avez remarqué ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Après les voyages scolaires à Disneyland, des écoles qui organisent des barbecues. Et c'est quand que l'école se mêle de ses affaires?
- OlympiasProphète
Vivent les barbecues de légumes, poissons et crustacés !!!!!!!!!!!! (mince, certains ne sont pas kasher....)
Alors, des chamallow, tout le monde aimera
Alors, des chamallow, tout le monde aimera
- leyadeEsprit sacré
Nan mais quel besoin de faire un barbec' à l'école?
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Docteur OXGrand sage
Marcel Khrouchtchev a écrit:Après les voyages scolaires à Disneyland, des écoles qui organisent des barbecues. Et c'est quand que l'école se mêle de ses affaires?
don't worry, THE REFORM arrive...
plus de temps à l'école pour y faire moins d'école avec des instits travaillant plus qui gagneront autant qu'avant.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
leyade a écrit:Nan mais quel besoin de faire un barbec' à l'école?
- phiExpert
Nous aussi on fait des barbecues et on ne vend pas de porc sinon ça nous reste sur les bras. Ça n'a rien à voir avec un voyage à Disneyland, c'est la kermesse d'une école primaire, on y vend à manger pour financer les fournitures et les sorties scolaires de l'année suivante, c'est tout, c'est scandaleux ?
- OlympiasProphète
Il devait y avoir des Belges cachés à Montpellier
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Docteur OX a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Après les voyages scolaires à Disneyland, des écoles qui organisent des barbecues. Et c'est quand que l'école se mêle de ses affaires?
don't worry, THE REFORM arrive...
plus de temps à l'école pour y faire moins d'école avec des instits travaillant plus qui gagneront autant qu'avant.
Ma femme est instit, je suis malheureusement en première ligne pour observer tout ça...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
phi a écrit:Nous aussi on fait des barbecues et on ne vend pas de porc sinon ça nous reste sur les bras. Ça n'a rien à voir avec un voyage à Disneyland, c'est la kermesse d'une école primaire, on y vend à manger pour financer les fournitures et les sorties scolaires de l'année suivante, c'est tout, c'est scandaleux ?
Je ne vois vraiment pas pourquoi les écoles doivent faire des kermesses, mais c'est sans doute mon point de vue. Je me tape celle(s) de ma femme (qui est la plupart du temps sur 2-3 écoles par an), celle de mon fils, à la fin ça saoule et franchement je ne trouve pas que ce soit le rôle de l'école. Quand je veux passer un moment festif, je n'ai pas plus envie que ça que ce soit l'école qui l'organise.
- PabloPEExpert
Aucun risque que tout le monde aime ça contient de la gélatine de porcOlympias a écrit:Vivent les barbecues de légumes, poissons et crustacés !!!!!!!!!!!! (mince, certains ne sont pas kasher....)
Alors, des chamallow, tout le monde aimera
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- PabloPEExpert
Ah ben nous c'est l'inverse.. grosse galère pour trouver du "sans porc" la semaine dernière pour ma partphi a écrit:Nous aussi on fait des barbecues et on ne vend pas de porc sinon ça nous reste sur les bras. Ça n'a rien à voir avec un voyage à Disneyland, c'est la kermesse d'une école primaire, on y vend à manger pour financer les fournitures et les sorties scolaires de l'année suivante, c'est tout, c'est scandaleux ?
- OlympiasProphète
Mince alors....que faire ????PabloPE a écrit:Aucun risque que tout le monde aime ça contient de la gélatine de porcOlympias a écrit:Vivent les barbecues de légumes, poissons et crustacés !!!!!!!!!!!! (mince, certains ne sont pas kasher....)
Alors, des chamallow, tout le monde aimera
- phiExpert
Ce n'est pas ma passion mais c'est comme ça, on fait une kermesse. On fait même des ventes de gâteaux pour financer des sorties au musée bouh bouh, c'est mal.
Je pars me fouetter avec des orties.
Je pars me fouetter avec des orties.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
phi a écrit:Ce n'est pas ma passion mais c'est comme ça, on fait une kermesse. On fait même des ventes de gâteaux pour financer des sorties au musée bouh bouh, c'est mal.
Je pars me fouetter avec des orties.
Je ne dis pas que c'est mal. Ma femme aussi doit bien s'y coller. C'est simplement que je trouve que c'est triste d'en être réduit à ça pour avoir un financement.
- phiExpert
Je suis bien d'accord. C'est juste qu'en être réduits à essuyer des messages aussi sympathiques parce qu'en plus on vend des merguez sans porc, c'est encore pire.
- ysabelDevin
Honnêtement, un barbecue sans côtes de porc ça ne vaut rien...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
phi a écrit:Ca je suis bien d'accord. En être réduit à essuyer des messages aussi sympathiques parce qu'en plus on vend des merguez sans porc, c'est encore pire.
J'ai écrit quelque chose là-dessus? Faut arrêter la parano là. J'imagine bien qu'il faut faire en fonction des contraintes économiques et qu'il ne sert à rien d'acheter du porc si ça reste sur les bras. Je n'ai pas condamné.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
ysabel a écrit:Honnêtement, un barbecue sans côtes de porc ça ne vaut rien...
Marinées les côtes... :faim:
- phiExpert
Mais pourquoi prends tu pour toi ce que j'écris ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
phi a écrit:Mais pourquoi prends tu pour toi ce que j'écris ?
Ben parce que tu réponds à mes messages
- DinaaaExpert spécialisé
Marcel Khrouchtchev a écrit:Après les voyages scolaires à Disneyland, des écoles qui organisent des barbecues. Et c'est quand que l'école se mêle de ses affaires?
Et si on se contentait d'APPRENDRE à l'école au lieu d'essayer de faire plaisir aux élèves et à leurs parents ?
Mais visiblement, l'apprentissage est devenu une activité secondaire et non-polémique dans certaines écoles.
Je lis peu d'articles concernant la révolte des parents devant les réductions d'horaires ou la stupidité de certains apprentissages.
Faire un BBQ pour lever des fonds... ?
Quand on sait les pbl d'hygiène soulevés par toute la filière de la viande depuis quelques temps, quelle responsabilité !
Je n'aborde même pas le fait que certains mangent du porc et pas les autres, de la viande hallal et pas les autres, du poulet fermier et pas les autres, bla bla bla... et tous les gentils enseignants qui prennent de leur temps pour organiser cela reçoivent en remerciement... ah ben rien, juste des insultes et des soupçons de partialité.
Et si ça avait été du cheval, qu'est-ce qu'on aurait entendu !
- phiExpert
Je répondais simplement à l'article et à la comparaison avec le voyage à disney, c'est tout.
- User5899Demi-dieu
Disons qu'avec les impôts et les taxes locales qu'on paie, on pourrait penser que l'école n'aurait pas besoin de la charité pour vivre. Mais c'est vrai que ça se fait presque partout.phi a écrit:Nous aussi on fait des barbecues et on ne vend pas de porc sinon ça nous reste sur les bras. Ça n'a rien à voir avec un voyage à Disneyland, c'est la kermesse d'une école primaire, on y vend à manger pour financer les fournitures et les sorties scolaires de l'année suivante, c'est tout, c'est scandaleux ?
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
- Ecole Eiffel (Dijon) : Une classe de 35 élèves en maternelle ! Trente parents occupent l'école en signe de protestation.
- Franck Lepage : « L’école fabrique des travailleurs adaptables et non des esprits critiques »
- Montpellier : encore une école vandalisée
- Questions sur l'école maternelle
- Choix d'une école maternelle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum