Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par doubledecker Jeu 10 Juil 2014 - 18:50
henriette a écrit:Vous savez, rien ne vous empêche, dans ce cas, d'envoyer un petit MP poli à la personne pour lui signaler le message et la faute, de façon à ce qu'elle puisse éditer son message et se corriger.
Tant que c'est dit gentiment, il n'y a pas de souci.

tout à fait d'accord!
et j'irais même plus loins en disant que je trouve cela beaucoup plus respectueux quand on reçoit un MP qu'une remarque publique (je dis cela d'autant plus librement que je n'ai jamais été encore dans l'une ou l'autre des situations).
avatar
User17706
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User17706 Jeu 10 Juil 2014 - 18:51
plus loinS ? Very Happy oops Very Happy
doubledecker
doubledecker
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par doubledecker Jeu 10 Juil 2014 - 18:51
doubledecker a écrit:
henriette a écrit:Vous savez, rien ne vous empêche, dans ce cas, d'envoyer un petit MP poli à la personne pour lui signaler le message et la faute, de façon à ce qu'elle puisse éditer son message et se corriger.
Tant que c'est dit gentiment, il n'y a pas de souci.

tout à fait d'accord!
et j'irais même plus loin en disant que je trouve cela beaucoup plus respectueux quand on reçoit un MP qu'une remarque publique (je dis cela d'autant plus librement que je n'ai jamais été encore dans l'une ou l'autre des situations).

la dernière phrase n'est donc plus vraie depuis 3 secondes...pourquoi le S est-il sous le E???est-ce à dire que mes doigts sont trop gros pour mon clavier????


Dernière édition par doubledecker le Jeu 10 Juil 2014 - 18:53, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
User17706
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User17706 Jeu 10 Juil 2014 - 18:52
Il faut un début à tout professeur

Pardonnez la facétie, augustes co-membres Smile
doubledecker
doubledecker
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par doubledecker Jeu 10 Juil 2014 - 18:55
PauvreYorick a écrit:Il faut un début à tout professeur

Pardonnez la facétie, augustes co-membres Smile

ma grand-mère adorée avait coutume de répondre : "on ne pardonne plus, on tue!"  Very Happy :lol: Very Happy  vous connaissez l'origine de cette expression???? heu 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Pili
Pili
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Pili Jeu 10 Juil 2014 - 21:46
doubledecker a écrit:
henriette a écrit:Vous savez, rien ne vous empêche, dans ce cas, d'envoyer un petit MP poli à la personne pour lui signaler le message et la faute, de façon à ce qu'elle puisse éditer son message et se corriger.
Tant que c'est dit gentiment, il n'y a pas de souci.

tout à fait d'accord!
et j'irais même plus loins en disant que je trouve cela beaucoup plus respectueux quand on reçoit un MP qu'une remarque publique (je dis cela d'autant plus librement que je n'ai jamais été encore dans l'une ou l'autre des situations).
Très juste, je suis d'accord .

La remarque publique a quel but ?  Sentiment de supériorité ?  
Afficher aux yeux de tous que l'on sait NOUS ?  ...

Il y a toujours moyen de faire les choses de façon plus élégante
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Jeu 10 Juil 2014 - 22:12
Voilà voilà.
C'est reparti, supériorité, irrespect, méchanceté...
C'est bien pour ça que je me contiens et n'interviens plus en public.

Permettez-moi juste de constater l'augmentation des fautes grossières sur un forum d'enseignants.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
John
John
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par John Jeu 10 Juil 2014 - 22:13
Il n'y a pas que les fautes qui sont grossières.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Jeu 10 Juil 2014 - 22:15
Merci.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
philann
philann
Doyen

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par philann Jeu 10 Juil 2014 - 22:19
jilucorg a écrit:Pour info, avec un logiciel de dictée vocale professionnel (Dragon version pro), on a une excellente note aux dictées de Brevet de ces dix dernières années, je l'ai vérifié. Combien d'années avant que des programmes encore plus performants soient accessibles aux particuliers pour un prix très abordable, vu les progrès météoriques en matière d'intelligence artificielle ? Ça ouvre les éléments du débat...

C'est un outil superbe...qui me sauve la mise yesyes  car je suis en fin de thèse et donc en pleine rédaction et j'ai des problèmes avec mes poignets/avant-bras...MAIS il a du mal avec le passé simple Evil or Very Mad 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Jeu 10 Juil 2014 - 22:38
Il y a également un problème avec nos beaux accents régionaux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Jeu 10 Juil 2014 - 22:45
neomath a écrit:Adopter pour le français une écriture phonétique serait techniquement possible et tout à fait souhaitable.
Ce que vous écrivez ensuite semble bien démentir cette affirmation pour le moins paradoxale.


Fesseur Pro a écrit:Et toujours l'incontournable confusion futur/conditionnel !
Même une question du brevet était posée en commettant cette erreur Rolling Eyes


Pili a écrit:La remarque publique a quel but ?  Sentiment de supériorité ?
Faire prendre conscience à ceux qui la nient en permanence de l'importance d'une orthographe correcte sinon impeccable.
Pili
Pili
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Pili Jeu 10 Juil 2014 - 22:48
D'accord Cripure mais ça peut se faire de façon plus discrète , pas sur la "place publique "
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Jeu 10 Juil 2014 - 22:53
John a écrit:Il n'y a pas que les fautes qui sont grossières.
Oh, John, sois juste : quelqu'un (qui pourtant ne se signale pas par un nombre de fautes extravagant) a été fortement blessé récemment d'un avertissement reçu pour cause de fautes à répétition ! Tu dis souvent et tu as raison que le forum est public, tu reprends certains mots considérés comme vulgaires, bon, OK, c'est une ligne éditoriale comme une autre. Mais la multiplication des confusions aurai/aurais est aussi publique et elle en dit long, chez ceux qui la commettent constamment, sur leur maîtrise de la langue, pour laquelle un fil spécial a d'ailleurs été ouvert (et c'est une confusion autrement grave que deux "p" à "apercevoir"). Il me semble difficile de dire que Fesseur pro est grossier.

@Pili Je suis d'accord et d'ailleurs, j'envoie des MP de temps en temps. Parfois, cependant, c'est vrai que c'est agréable de le faire en public, tout dépend de la personne et de la teneur de ses propos Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 248604097
Je pense d'ailleurs ne pas écrire trop mal, mais je commets des lapsos clauieris et je les laisse, ou les corrige en les signalant dans le motif d'édition. Ca montre que la correction, ça existe. Ca montre aussi que les smartphones sont des calamités Razz
Sphinx
Sphinx
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sphinx Jeu 10 Juil 2014 - 23:02
C'est vrai que comme j'ai peur que la personne se vexe, je ne dis rien le plus souvent, mais honnêtement, je trouve qu'une remarque faite en passant dans la continuité de la conversation, c'est donner moins d'importance à la chose qu'un MP envoyé exprès. Si quelqu'un me signale une faute sur un fil (et il va de soi que ce sera une faute de frappe Razz ), j'aurai moins l'impression que cette personne en fait un fromage, que si on m'envoie un MP pour me dire "tu as oublié un s à la l.3 de ton message p. 28 de tel fil..."

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Livre11
John
John
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par John Jeu 10 Juil 2014 - 23:20
En tout cas, moi, je suis bien content quand on me signale gentiment des erreurs que je commets : je ne remercie pas toujours par un MP complet, mais je corrige le plus vite possible, et je mets généralement un petit "merci" à la personne concernée dans le motif d'édition du message. C'est arrivé plusieurs fois ces derniers jours, pour des coquilles ou des erreurs de départements : eh bien ça fait plaisir de recevoir un message gentil qui indique l'erreur et la corrige.

Fesseur Pro, ce que t'a dit Henriette est juste : si tu remarques des fautes chez des gens, écris-leur un MP gentil pour le leur signaler, et en donnant le lien précis du message. Ce sera sans doute plus efficace que "pfff" en page 30 de ce topic.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sekhmet Jeu 10 Juil 2014 - 23:24
philann a écrit:
jilucorg a écrit:Pour info, avec un logiciel de dictée vocale professionnel (Dragon version pro), on a une excellente note aux dictées de Brevet de ces dix dernières années, je l'ai vérifié. Combien d'années avant que des programmes encore plus performants soient accessibles aux particuliers pour un prix très abordable, vu les progrès météoriques en matière d'intelligence artificielle ? Ça ouvre les éléments du débat...
C'est un outil superbe...qui me sauve la mise yesyes  car je suis en fin de thèse et donc en pleine rédaction et j'ai des problèmes avec mes poignets/avant-bras...MAIS il a du mal avec le passé simple Evil or Very Mad 

Moi c'est l'IPad qui m'énerve à mettre des accents sur quasiment tous mes "a" du passé composé. Parfois je ne vois pas la correction effectuée et j'ai honte de constater plus tard qu'un "à" s'est glissé dans mon passé composé.

Sinon, pas bête d'utiliser Dragon pour rédiger ta thèse!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Ven 11 Juil 2014 - 4:09
John a écrit:Fesseur Pro, ce que t'a dit Henriette est juste : si tu remarques des fautes chez des gens, écris-leur un MP gentil pour le leur signaler, et en donnant le lien précis du message. Ce sera sans doute plus efficace que "pfff" en page 30 de ce topic.
Je ne compte pas passer mes journées à envoyer des MP...
Sinon, le "pfff", c'est page 20.  Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Ven 11 Juil 2014 - 4:11
Cripure a écrit: Il me semble difficile de dire que Fesseur pro est grossier.
Je plussoie.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marie Laetitia Ven 11 Juil 2014 - 7:00
philann a écrit:
jilucorg a écrit:Pour info, avec un logiciel de dictée vocale professionnel (Dragon version pro), on a une excellente note aux dictées de Brevet de ces dix dernières années, je l'ai vérifié. Combien d'années avant que des programmes encore plus performants soient accessibles aux particuliers pour un prix très abordable, vu les progrès météoriques en matière d'intelligence artificielle ? Ça ouvre les éléments du débat...

C'est un outil superbe...qui me sauve la mise yesyes  car je suis en fin de thèse et donc en pleine rédaction et j'ai des problèmes avec mes poignets/avant-bras...MAIS il a du mal avec le passé simple Evil or Very Mad 

Et elle coûte combien cette petite merveille?

Un instant je me suis dit que je me serais bien laissée tenter, mais financièrement, ça risque de ne pas être possible, et puis avec mes textes en ancien français, c'est mort...  Sad


Dernière édition par Marie Laetitia le Ven 11 Juil 2014 - 9:14, édité 1 fois

_________________
 Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
EU1
EU1
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par EU1 Ven 11 Juil 2014 - 7:07
Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec Fesseur Pro.

Concernant les réactions des collègues qui préconisent l'envoi discret d'un MP et d'éviter ainsi la stigmatisation sur la place publique, on imagine dans un cas similaire ce que peut ressentir un élève corrigé devant ses camarades par le professeur en plein cours.

Ce sujet a aussi le mérite de nous faire réfléchir sur nos pratiques.

 Smile 
avatar
Cath
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Cath Ven 11 Juil 2014 - 8:38
Ah, j'ai une fois envoyé un discret mp, j'ai eu droit à une véritable descente en flammes en retour...

Paddy
Paddy
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Paddy Ven 11 Juil 2014 - 8:42
Ben moi, j'encourage vivement n'importe qui à m'envoyer un MP ou même à me le signaler en live.
philann
philann
Doyen

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par philann Ven 11 Juil 2014 - 8:53
Marie Laetitia a écrit:
philann a écrit:
jilucorg a écrit:Pour info, avec un logiciel de dictée vocale professionnel (Dragon version pro), on a une excellente note aux dictées de Brevet de ces dix dernières années, je l'ai vérifié. Combien d'années avant que des programmes encore plus performants soient accessibles aux particuliers pour un prix très abordable, vu les progrès météoriques en matière d'intelligence artificielle ? Ça ouvre les éléments du débat...

C'est un outil superbe...qui me sauve la mise yesyes  car je suis en fin de thèse et donc en pleine rédaction et j'ai des problèmes avec mes poignets/avant-bras...MAIS il a du mal avec le passé simple Evil or Very Mad 

Et elle coûte combien cette petite merveille?

Un instant je me suis dit que je me serais bien laissée tentée, mais financièrement, ça risque de ne pas être possible, et puis avec mes textes en ancien français, c'est mort...  Sad 

De 50 à 150€ suivant la version utilisée et où tu l'achètes. Si ça peut te rassurer le logiciel ne prend pas l'allemand non plus donc je suis obligée de repasser par le clavier. Et puis il faut former le logiciel et se former à son utilisation (accepter de perdre un peu de temps au début). Mais moi ce logiciel me sauve, en début d'année sco, j'avais tellement mal aux poignets que le clavier c'était NO WAY, absolument impossible. C'est resté compliqué pour la correction de copies, mais finalement ça m'a fait apprécier d'enseigner l'allemand plutôt que la philo cette année.

@EU1: Tu oublies un léger détail : sur ce forum, nous sommes tous profs. Il y a donc des remarques que l'on fait à nos élèves qu'il est bon de ne pas faire à nos collègues. Ceci dit, celui qui m'enverra un MP à cause des fautes de frappe ou d'orthographe sera remercié. C'est déjà arrivé, je trouve ça parfaitement normal et j'essaye de faire attention. Mais c'est plus facile à faire avec un ordinateur qu'avec une tablette.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
henriette
henriette
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par henriette Ven 11 Juil 2014 - 9:14
Fesseur Pro a écrit:
John a écrit:Fesseur Pro, ce que t'a dit Henriette est juste : si tu remarques des fautes chez des gens, écris-leur un MP gentil pour le leur signaler, et en donnant le lien précis du message. Ce sera sans doute plus efficace que "pfff" en page 30 de ce topic.
Je ne compte pas passer mes journées à envoyer des MP...
Sinon, le "pfff", c'est page 20.  Razz

C'est sûr que par contre, râler sur ce topic en faisant des "pff", ça prend mois de temps. Et c'est vachement constructif !  Razz 
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 17 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Paratge Ven 11 Juil 2014 - 9:26
henriette a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
John a écrit:Fesseur Pro, ce que t'a dit Henriette est juste : si tu remarques des fautes chez des gens, écris-leur un MP gentil pour le leur signaler, et en donnant le lien précis du message. Ce sera sans doute plus efficace que "pfff" en page 30 de ce topic.
Je ne compte pas passer mes journées à envoyer des MP...
Sinon, le "pfff", c'est page 20.  Razz

C'est sûr que par contre, râler sur ce topic en faisant des "pff", ça prend mois de temps. Et c'est vachement constructif !  Razz 

Bah !
Bof !  Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum