Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aponie
Niveau 6

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Aponie Jeu 8 Oct 2015 - 21:31
La faute à qui, à quoi ? Mais à ceux de ces pédagogues, très nombreux et très irritants, qui refusent toute difficulté donnée à l'élève. Ils font foule, ces tuteurs, ces collègues qui écartent un texte au motif que la langue employée ne sera pas comprise. Eh bien ? Qu'importe que l'élève comprenne, si déjà il est sensible à l'enchaînement des mots, à leur forme, peut-être leur sonorité. Mais non ! Le fondement esthétique du savoir est négligé, raillé, et l'on préfère instruire en amusant : là où le travail, par définition, ne devrait être d'abord qu'ennui. Je réclame pour le professeur le droit et le devoir d'ennuyer, de faire lire et écrire beaucoup, des heures. S'il punit, il le fera par la copie des plus grands textes et fera de la sorte de générations de bavards des légions de curieux. Mais lui-même en sa prime enfance a été trop distrait, lui-même a suivi ensuite les enseignements des Pédagogues incultes, et lui-même en inonde enfin la salle des professeurs : et c'est déplaisir, vraiment, d'y entrer quand aucun souffle n'y pénètre. Sans doute ne ferai-je jamais le deuil du XIXe siècle, soit d'une époque où qui entrait dans l'étude, n'en sortait plus jamais. C'est là le mot : de se mettre à la tâche, rudement d'abord, mais de plus en plus allègrement.


Dernière édition par Aponie le Jeu 8 Oct 2015 - 21:44, édité 1 fois
CNFA
CNFA
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par CNFA Jeu 8 Oct 2015 - 21:41
Quand vous aurez été victimes des premiers errements de la méthode globale il y a 45 ans, vous serez comme moi, à 50 ans, une sinistrée de l'orthographe ! J'ai toujours eu zéro en dictée au collège, j'ai écrit un mémoire sur la "beautée" en deuxième année de DEUG, j'ai encore du mal avec certaines consonnes doubles ! Le mieux que j'ai trouvé pour me soigner, c'est de devenir prof de français !
Rendash
Rendash
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Rendash Jeu 8 Oct 2015 - 22:16
bleupastel a écrit:Au fait, deux questions concernant le pluriel:
-Ils sont sympa ou sympaS ? On écrit les mots abrégés au pluriel ?
-300 euro ou euroS ? Comme euro est un mot européen, je ne sais pas s'il est invariable.

J'écris toujours "sympa", pour moi c'est invariable. C'est comme "zuter", quoi, y'a même pas débat.

_________________
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Caspar
Caspar
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Caspar Jeu 8 Oct 2015 - 22:36
Il était prévu qu'euro soit invariable dans toutes les langues mais ça n'a pas fonctionné, 100 euro ça fait vraiment bizarre non?

Curieusement, les Britanniques mettent un s à euro, mais pour les Irlandais (dont c'est la monnaie) c'est un mot invariable.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Panta Rhei Jeu 8 Oct 2015 - 22:58
Non pas toujours.

"it costs 2 euro" 321 occurrences sur google

"it costs 2 euros" 2220.


_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Caspar Jeu 8 Oct 2015 - 23:10
Disons alors dans la majorité des cas (et tes occurrences sans s viennent peut-être d'Irlande Very Happy ).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par maikreeeesse Ven 9 Oct 2015 - 13:25
Je ne reviens pas sur toutes les raisons déjà énoncées expliquant un nombre de fautes supérieur en tapant qu'en écrivant. (D'ailleurs, je suis obligée de passer par l'imprimante pour corriger mes fautes). En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, bien que me relisant avant d'envoyer mon message, les fautes ne m'apparaissent que lorsque mon message est cité ? Les deux messages sont bien sur écran pourtant ! C'est comme si je n'arrivais à corriger uniquement les textes qui me sont étrangers.
Une petite chose que je voulais rajouter, qui a sûrement été déjà dite. Ne dites pas à quelqu'un qui fait des fautes de lire ! Angoissée par la nuit, j'ai lu à partir de mes 6 ans chaque soir, un livre par nuit dès 8 ans (certes un peu moins maintenant étant mère de trois enfants). Cela ne m'a malheureusement jamais empêchée d'avoir des difficultés avec l'orthographe.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sacapus Ven 9 Oct 2015 - 13:33
Botchan a écrit:Il était prévu qu'euro soit invariable dans toutes les langues mais ça n'a pas fonctionné
Ah bon, je ne saivais pas. Vous avez une référence ?
Ce qui est sûr c'est que "Euro" est variable dans certaines langues, (Français, espagnol...) et invariable dans d'autres. (Allemand, italien, grec...)
Quant à l'anglais, le fait que ça dépende des pays, je ne savais pas, mais ça ne m'étonne pas des Anglais... Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Caspar Ven 9 Oct 2015 - 13:40
Et des Irlandais, qui sont notoirement têtus (alors que les Portugais sont gais et les Espagnols sont gnols Very Happy )

Non, je n'ai pas de référence exacte, juste de vagues souvenirs, il s'agissait d'une décision administrative et politique il me semble (une monnaie = une règle orthographique, pour que les billets soient les mêmes partout, donc sans s).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Ven 9 Oct 2015 - 13:51
Botchan a écrit:Et des Irlandais, qui sont notoirement têtus (alors que les Portugais sont gais et les Espagnols sont gnols Very Happy )

Non, je n'ai pas de référence exacte, juste de vagues souvenirs, il s'agissait d'une décision administrative et politique il me semble (une monnaie = une règle orthographique, pour que les billets soient les mêmes partout, donc sans s).
Moi aussi je me le rappelle et longtemps j'ai orthographié sans s. J'ai fini par me plier à l'usage, lassée des remarques.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caspar
Caspar
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Caspar Ven 9 Oct 2015 - 13:54
C'est toujours l'usage qui gagne dans la vie des langues. Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Ven 9 Oct 2015 - 13:56
Botchan a écrit:C'est toujours l'usage qui gagne dans la vie des langues. Very Happy
Tutafé professeur Very Happy
Un lien : http://benescribere.blogspot.fr/2010/02/euro-avec-ou-sans-s-singulier-pluriel.html

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marcel Khrouchtchev Ven 9 Oct 2015 - 14:01
Botchan a écrit:C'est toujours l'usage qui gagne dans la vie des langues. Very Happy

Va dire ça à ceux qui se déchirent sur les "auteures" et "autrices". Razz
Qu'il y ait des fautes d'orthographe sur le forum est inévitable (enfin, je dis ça pour me rassurer, car j'en fais aussi), on peut évidemment le regretter pour des collègues, mais il faut aussi admettre que nous ne sommes pas ici dans le même niveau d'exigence que si nous étions dans le cadre d'une publication stricto sensu.
Caspar
Caspar
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Caspar Ven 9 Oct 2015 - 14:03
Pour auteur et autrice, rendez-vous dans vingt ou trente ans pour voir qui a gagné. Curieusement: chemin inverse en anglais où ont dit maintenant "actor" pour les deux sexes, le tandem actor/actress étant considéré comme sexiste. Allez comprendre!
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Hervé Hervé Ven 9 Oct 2015 - 14:32
http://www.academie-francaise.fr/actualites/un-euro-des-euros
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#35_strong-em-euro-cent-em-strong

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par El-vacator Ven 9 Oct 2015 - 14:53
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Botchan a écrit:C'est toujours l'usage qui gagne dans la vie des langues. Very Happy

Va dire ça à ceux qui se déchirent sur les "auteures" et "autrices".  Razz
Qu'il y ait des fautes d'orthographe sur le forum est inévitable (enfin, je dis ça pour me rassurer, car j'en fais aussi), on peut évidemment le regretter pour des collègues, mais il faut aussi admettre que nous ne sommes pas ici dans le même niveau d'exigence que si nous étions dans le cadre d'une publication stricto sensu.

Pour auteure/autrice, Viennot donne quelques indications intéressantes ici (qu'on soit en accord avec elle ou non, peu importe) :

http://www.elianeviennot.fr/Langue-mots.html

Ensuite, tout comme Marcel, je trouve assez logique que l'on retrouve des fautes d'orthographe (qui devraient êtres des fautes d'orthographie, non ?) ou quelques tournures fumeuses dont je suis coutumier. C'est un forum, on tape vite, nul n'est parfait (et moi aussi ça me rassure). Il faut aussi tenir compte du nombre de signes écrits dans la journée : par exemple, j'écris beaucoup (je n'ai pas dit "bien"), et, au bout de quelques heures, l'écran ne reflète plus que des signes flous. C'est en général à ce moment précis que je fais un tour sur mes sites et forums favoris et que je rédige à la hâte un commentaire tout moisi qu'il me faut rééditer 3 fois... Et, au final (coucou PY, non pas taper) plus le message est long...

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marcel Khrouchtchev Ven 9 Oct 2015 - 15:08
Ce qui me semble surtout dingue, c'est de se bouffer la vie à traquer les erreurs sur le forum.
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par El-vacator Ven 9 Oct 2015 - 15:12
Je ne le fais jamais, sauf pour les miennes !

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Caspar
Caspar
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Caspar Ven 9 Oct 2015 - 15:13
Il y a les grammar nazis (j'avoue en faire partie Embarassed tout en faisant des erreurs moi-même) et les autres, mais disons que les professeurs sont attendus au tournant sur ce terrain.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Ven 9 Oct 2015 - 15:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ce qui me semble surtout dingue, c'est de se bouffer la vie à traquer les erreurs sur le forum.
C'est plus fort que moi.
Les ( grossières ) fautes d'orthographe me sautent aux yeux même si je ne les traque plus sur ce forum.
Et encore une fois, je ne parle que des fautes énormes qui ne sont pas des fautes de frappe ou de distraction.
J'ai du mal à prendre au sérieux un texte avec ce genre de fautes.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marcel Khrouchtchev Ven 9 Oct 2015 - 15:20
Tu n'es pas seul(e?), et puis moi aussi ça m'arrive de m'agacer devant certaines fautes. Ce qui me gêne, c'est quand on s'en sert pour éviter la discussion. Ce qui n'est pas ton cas.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Ven 9 Oct 2015 - 15:36
Fesseur Pro a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ce qui me semble surtout dingue, c'est de se bouffer la vie à traquer les erreurs sur le forum.
C'est plus fort que moi.
Les ( grossières ) fautes d'orthographe me sautent aux yeux même si je ne les traque plus sur ce forum.
Et encore une fois, je ne parle que des fautes énormes qui ne sont pas des fautes de frappe ou de distraction.
J'ai du mal à prendre au sérieux un texte avec ce genre de fautes.

Marcel Khrouchtchev a écrit:Tu n'es pas seul(e?), et puis moi aussi ça m'arrive de m'agacer devant certaines fautes. Ce qui me gêne, c'est quand on s'en sert pour éviter la discussion. Ce qui n'est pas ton cas.

Et ce qui me gêne c'est lorsqu'elles émanent de profs de lettres qui passent leur temps à pourrir leurs élèves et ne montrent pas l'exemple en balançant à l'emporte-pièce des messages qu'ils ne relisent visiblement pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marcel Khrouchtchev Ven 9 Oct 2015 - 15:37
Alors sans défendre ces collègues (car pourrir les élèves n'est pas quelque chose que je veux défendre), nous ne sommes pas ici dans le cadre d'une évaluation. Normalement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Ven 9 Oct 2015 - 15:39
Marcel Khrouchtchev a écrit:Alors sans défendre ces collègues (car pourrir les élèves n'est pas quelque chose que je veux défendre), nous ne sommes pas ici dans le cadre d'une évaluation. Normalement.
Non, mais de grossières fautes d'accord me gênent. Déformation professionnelle. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par El-vacator Ven 9 Oct 2015 - 15:41
je vou jur ke je fé se ke je pe mé sé pa fasil

:dehors2:

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Rendash
Rendash
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Rendash Ven 9 Oct 2015 - 21:42
maikreeeesse a écrit:En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, bien que me relisant avant d'envoyer mon message, les fautes ne m'apparaissent que lorsque mon message est cité ? Les deux messages sont bien sur écran pourtant ! C'est comme si je n'arrivais à corriger uniquement les textes qui me sont étrangers.

Je me suis fait la même réflexion juste avant d'ouvrir cette page, en constatant qu'un de mes posts, cité, contenait une faute horrible.
Idem dans un mail que j'ai envoyé à mes collègues mardi : je n'ai vu cette erreur qu'en relisant le mail suite à une réponse.


pale Sad

_________________
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum