- ParatgeNeoprof expérimenté
J'adore les passages sur les dialogues, grommela-t-il.Matthew76 a écrit:Comme autre ouvrage très intéressant à lire, il y a "Ecriture - Mémoires d'un métier". King y parle de son métier, de la création, de sa vie...
et c'est franchement passionnant (un peu comme si vous lisiez l'un de ses avant-propos étiré sur plus de 300 pages... le top).
- User17706Bon génie
Je note tout ça... merci à tous. Ça va dépendre de ce que je trouve d'abord, j'imagine!
- User5899Demi-dieu
En général, on n'a que l'embarras du choix.PauvreYorick a écrit:Je note tout ça... merci à tous. Ça va dépendre de ce que je trouve d'abord, j'imagine!
- CathEnchanteur
- Ah oui, vraiment ? susurra-t-elle.Paratge a écrit:J'adore les passages sur les dialogues, grommela-t-il.Matthew76 a écrit:Comme autre ouvrage très intéressant à lire, il y a "Ecriture - Mémoires d'un métier". King y parle de son métier, de la création, de sa vie...
et c'est franchement passionnant (un peu comme si vous lisiez l'un de ses avant-propos étiré sur plus de 300 pages... le top).
- Fleurette73Niveau 9
Quelles sont les meilleures adaptations des romans de King selon vous?
- Docteur OXGrand sage
Nouvelle adaptation de Carrie avec, pour annoncer le film, un """""Telekinetic Coffee Shop Surprise""""
- miss teriousDoyen
Misery est très bon.
Dolorès Claiborne aussi (on y retrouve Kathy Bates).
The Dreamcatcher n'est pas mal fait.
Incontournable : The Shining.
La Ligne verte, bien sûr (avec Tom Hanks) et Les Évadés (avec Morgan Freeman).
Voilà ceux qui me viennent spontanément à l'esprit.
Merci, je n'ai vu aucun des films que tu as cités, je vais en voir certains après avoir lu les bouquins.miss terious a écrit:Misery est très bon.
Je n'ai pas fini de lire Ca donc je ne pourrai pas dire s'il a été bien adapté mais Christine et Carrie sont pas mal.
- Matthew76Grand sage
Je confirme pour "Misery" et "Christine"... C'est très prenant, avec peut-être une préférence pour le premier, tellement je suis fan du bouquin.
J'aime beaucoup aussi "Carrie" et "Simetierre" en films...
Après, ça vole pas souvent haut (style "Maximum Overdrive", "Peur bleue"... pour ne citer que ceux-là).
Au niveau de l'adaptation des nouvelles, j'aime assez celle du "radeau" qui conserve assez bien l'esprit du récit original, même si la fin n'est pas
vraiment la même. "Petits soldats" vaut le coup d'oeil aussi...
Et j'aimerais trop une adaptation du "goût de vivre" (sûrement celle qui m'a le plus marqué).
Après, ça vole pas souvent haut (style "Maximum Overdrive", "Peur bleue"... pour ne citer que ceux-là).
Au niveau de l'adaptation des nouvelles, j'aime assez celle du "radeau" qui conserve assez bien l'esprit du récit original, même si la fin n'est pas
vraiment la même. "Petits soldats" vaut le coup d'oeil aussi...
Et j'aimerais trop une adaptation du "goût de vivre" (sûrement celle qui m'a le plus marqué).
- Fleurette73Niveau 9
Je n'ai pas eu de bons échos de sac d'os et Cujo... Tu placerais La tempête du siècle parmi les ratés? (pas lu, pas vu).Matthew76 a écrit:Je confirme pour "Misery" et "Christine"... C'est très prenant, avec peut-être une préférence pour le premier, tellement je suis fan du bouquin.
- Matthew76Grand sage
Pas vu "Sac d'os", ni "La tempête du siècle" (et pas lu non plus)... J'ai davantage lu les premiers Kings (et vu les adaptations) et certains par la suite quand le sujetFleurette73 a écrit:Je n'ai pas eu de bons échos de sac d'os et Cujo... Tu placerais La tempête du siècle parmi les ratés? (pas lu, pas vu).Matthew76 a écrit:Je confirme pour "Misery" et "Christine"... C'est très prenant, avec peut-être une préférence pour le premier, tellement je suis fan du bouquin.
pouvait m'intéresser (style "Cellulaire" (un peu déçu par celui-là) et "Dôme" où là j'étais à fond dedans, et c'est peu de le dire).
"Cujo" se laisser regarder dans mes souvenirs (le chien est assez impressionnant... il fait pitié et en même temps peur).
Autre adaptation que je trouve ratée, c'est celle de "ça" en téléfilm (on est loin, très loin de tout ce qui fait le "charme" du livre).
Sinon y'a l'adaptation de la novella "Brume" qui est assez bien fichue (même si je préfère la fin du bouquin, certes plus ouverte mais qui fonctionne
mieux, je trouve).
- CathEnchanteur
J'ai vu un film "Simetierre" il y a une vingtaine d'années, c'était un gros navet.
- Matthew76Grand sage
"Simetierre", je le trouve super effrayant comme film... Le retour de Gage, c'est quelque chose (la scène avec le cercueil qui tombe
et s'entrouvre me jette toujours un froid)... C'est sombre, désespérant et aussi funeste que la mort...
et s'entrouvre me jette toujours un froid)... C'est sombre, désespérant et aussi funeste que la mort...
- CathEnchanteur
Si c'est le même film, il manque carrément le personnage de la grande sœur, pourtant très importante dans le roman.
- User5899Demi-dieu
L'adaptation de Ca fait partie du top five des bouses mondiales. Cela tient au fait que le livre est très littéraire et non linéaire, alors que le film se focalise sur une des images de Ca, le clown, et suit paresseusement la chronologie. Une nouvelle adaptation en un téléfilm de deux fois deux heures est, paraît-il, actuellement en tournage.Fleurette73 a écrit:Merci, je n'ai vu aucun des films que tu as cités, je vais en voir certains après avoir lu les bouquins.miss terious a écrit:Misery est très bon.
Je n'ai pas fini de lire Ca donc je ne pourrai pas dire s'il a été bien adapté mais Christine et Carrie sont pas mal.
- User5899Demi-dieu
Comme je le disais plus haut, La tempête du siècle n'est rien d'autre que le scénario du film, ce n'est ni un roman ni une nouvelle.Fleurette73 a écrit:Je n'ai pas eu de bons échos de sac d'os et Cujo... Tu placerais La tempête du siècle parmi les ratés? (pas lu, pas vu).Matthew76 a écrit:Je confirme pour "Misery" et "Christine"... C'est très prenant, avec peut-être une préférence pour le premier, tellement je suis fan du bouquin.
Pour ces dernières, il faut citer parmi les à mon avis réussites Stand by me, d'après un texte paru dans Différentes saisons.
Je ne me rappelle plus le nom de la nouvelle/du film sur l'écrivain et son double, avec les vols d'étourneaux.
- Fleurette73Niveau 9
Merci pour les précisions .Cripure a écrit:Comme je le disais plus haut, La tempête du siècle n'est rien d'autre que le scénario du film, ce n'est ni un roman ni une nouvelle.Fleurette73 a écrit:Je n'ai pas eu de bons échos de sac d'os et Cujo... Tu placerais La tempête du siècle parmi les ratés? (pas lu, pas vu).Matthew76 a écrit:Je confirme pour "Misery" et "Christine"... C'est très prenant, avec peut-être une préférence pour le premier, tellement je suis fan du bouquin.
Pour ces dernières, il faut citer parmi les à mon avis réussites Stand by me, d'après un texte paru dans Différentes saisons.
Je ne me rappelle plus le nom de la nouvelle/du film sur l'écrivain et son double, avec les vols d'étourneaux.
- Matthew76Grand sage
Oui, c'est vrai qu'il est absent... encore qu'il y a un passage assez éprouvant dans le film où l'on fait référence à elleCath a écrit:Si c'est le même film, il manque carrément le personnage de la grande sœur, pourtant très importante dans le roman.
(j'ai encore l'image en tête... brrrr).
Reste que les passages avec Gage foutent vraiment les pétoches...
- AloysaNiveau 8
la part des ténèbres ? (pas terrible comme adaptation)Cripure a écrit:Comme je le disais plus haut, La tempête du siècle n'est rien d'autre que le scénario du film, ce n'est ni un roman ni une nouvelle.Fleurette73 a écrit:Je n'ai pas eu de bons échos de sac d'os et Cujo... Tu placerais La tempête du siècle parmi les ratés? (pas lu, pas vu).Matthew76 a écrit:Je confirme pour "Misery" et "Christine"... C'est très prenant, avec peut-être une préférence pour le premier, tellement je suis fan du bouquin.
les bonnes adaptations sont souvent celles de grands réalisateurs, dans l'ensemble, et qui parfois n'hésitent pas à prendre leurs distances avec les romans (à juste titre comme dans Shining dont est parue aussi l'adaptation en téléfilm lourdingue qui suit mot à mot le bouquin)
- CathEnchanteur
Et pourtant Stephen King a participé à l'écriture du téléfilm, n'ayant pas aimé le film de Kubrick.
- CathEnchanteur
Je ne me souviens pas de grand chose, hormis d'une grande déception.Matthew76 a écrit:Oui, c'est vrai qu'il est absent... encore qu'il y a un passage assez éprouvant dans le film où l'on fait référence à elleCath a écrit:Si c'est le même film, il manque carrément le personnage de la grande sœur, pourtant très importante dans le roman.
Les bonnes adaptations se comptent à mon goût sur les doigts de la main : Misery (excellent), Christine, Les Evadés, La Ligne verte... Je crois que c'est tout.
- CathEnchanteur
Je crois d'ailleurs que ce qui fait toute l'excellence de ce qu'écrit Stephen King, c'est ce talent qu'il a de décrire et de rendre attachants ses personnages - même les pires- , cette connivence qu'il crée avec le lecteur... Et ça, je ne sais pas comment un réalisateur peut le rendre.
- AloysaNiveau 8
c'est normal qu'il n'ait pas aimé, Kubrick a supprimé pas mal de défauts du bouquin ; en particulier la fin, ridicule à mon sens. J'adore S King mais je trouve qu'il rate souvent ses dénouements, comme si ça l'embêtait de devoir finir. Le seul dénouement que j'ai vraiment trouvé réussi est celui de Simetierre.Cath a écrit:Et pourtant Stephen King a participé à l'écriture du téléfilm, n'ayant pas aimé le film de Kubrick.
J'ai été très déçue par d'adaptation de Misery personnellement. je trouve le bouquin tellement fort et tellement intime, que l'adaptation, pour tant avec d'excellents acteurs, m'a semblé très fade...
- eridannNiveau 2
Perso, je trouve que la version de Kubrick a relativement mal vieilli et alors que j'avais vraiment apprécié tout la tension du livre.
Il est pourtant marquant ce passage, sûrement celui qui m'a le plus marqué avec le moment où le cercueil s'entrouvre...Cath a écrit:Je ne me souviens pas de grand chose, hormis d'une grande déception.Matthew76 a écrit:Oui, c'est vrai qu'il est absent... encore qu'il y a un passage assez éprouvant dans le film où l'on fait référence à elleCath a écrit:Si c'est le même film, il manque carrément le personnage de la grande sœur, pourtant très importante dans le roman.
Les bonnes adaptations se comptent à mon goût sur les doigts de la main : Misery (excellent), Christine, Les Evadés, La Ligne verte... Je crois que c'est tout.
Sinon, je te rejoins sur l'excellente adaptation de Misery (bon, je préfère quand même le roman), mais Reiner a fait quelque chose de très, très, très bon.
Bates et Caan sont aussi exceptionnels dans leur rôle respectif...