- ClarianzEmpereur
C'est fou comme dans l'EN entrer dans le rang est quand même à la source de toute carrière un peu brillante.
Je trouve ce mode de recrutement scandaleux.
Je trouve ce mode de recrutement scandaleux.
- RoninMonarque
- amourExpert
Will.T a écrit:amour a écrit:J'ai entendu dire qu'il fallait logiquement qu'un inspecteur soit agrégé pour pouvoir inspecter les collègues...agrégés. Est-ce officiel ou juste une pratique, ça, je ne sais pas
il suffit de lire le topic depuis le début...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, j'ai lu le topic, en vitesse, mais en entier, mais c'est vrai qu'un MCF par exemple, n'est pas forcément agrégé. Ca m'intrigue cette histoire.
- ClarianzEmpereur
Ronin a écrit:C'est marrant j'ai envie d'écrire des trucs mais ça va être modéré
fais comme moi, manie l'euphémisme
En effet, on sait qui va être ipr à l'avance !! concours bidon !!!
En effet, on sait qui va être ipr à l'avance !! concours bidon !!!
- ParatgeNeoprof expérimenté
Ronin a écrit:C'est marrant j'ai envie d'écrire des trucs mais ça va être modéré
Oui, c'est le genre de sujets qui, si l'on commence à y répondre sincèrement, peut entraîner un bannissement à vie !
- GrypheMédiateur
Déjà que sur les CDE, tu n'es pas toujours tendre... :lol:Paratge a écrit:Oui, c'est le genre de sujets qui, si l'on commence à y répondre sincèrement, peut entraîner un bannissement à vie !
- ParatgeNeoprof expérimenté
Gryphe a écrit:Déjà que sur les CDE, tu n'es pas toujours tendre... :lol:Paratge a écrit:Oui, c'est le genre de sujets qui, si l'on commence à y répondre sincèrement, peut entraîner un bannissement à vie !
Quand j'ai commencé, un collègue plus ancien m'a dit : « L'Éducation nationale est comme une armée qui serait dirigée par des déserteurs et des pacifistes. »
Depuis, je dois dire que malheureusement ça n'a pas souvent été démenti.
- dandelionVénérable
Ben quoi, y'a des IPR qui sont sexy (d'accord, je n'en ai jamais rencontré, mais tant que je n'ai pas la preuve que ça n'existe pas...I want to believe!).thrasybule a écrit:J aime beaucoup l expression "s investir autour de"
- IgniatiusGuide spirituel
Mamba a écrit:ce n'est pas parce qu'on s'investit autour de l'IPR qu'on est dans une conduite arriviste.
Ceux que je connais qui le font ou l'ont fait ont tous les dents qui rayent le parquet et, comme par hasard, adaptent leurs convictions pédagogiques au point de vue de l'IPR.
Ca fait réfléchir...
Brian Wilson
- gauvain31Empereur
Igniatius a écrit:Mamba a écrit:ce n'est pas parce qu'on s'investit autour de l'IPR qu'on est dans une conduite arriviste.
Ceux que je connais qui le font ou l'ont fait ont tous les dents qui rayent le parquet et, comme par hasard, adaptent leurs convictions pédagogiques au point de vue de l'IPR.
Ca fait réfléchir...
Oui ce genre de personne n'ont finalement pas de conviction... mais bon tous les IPR ne sont pas comme çà quand même; certains sont assez indépendants d'esprit ....si si çà existe
- LeclochardEmpereur
Mamba a écrit:ce n'est pas parce qu'on s'investit autour de l'IPR qu'on est dans une conduite arriviste.
On ne cherche pas à le devenir par hasard. C'est une jolie promotion. sur un plan matériel, ne plus avoir de copies à corriger et d'élèves à gérer, pour un traitement très supérieur, ça doit être très confortable.
:aaf:
Ca fait réfléchir...
Oui ce genre de personne n'ont finalement pas de conviction... mais bon tous les IPR ne sont pas comme çà quand même; certains sont assez indépendants d'esprit ....si si çà existe
Officieusement, il y en a même qui critiquent les réformes. :shock: :lol:
- Karine B.Guide spirituel
gauvain31 a écrit:Igniatius a écrit:Mamba a écrit:ce n'est pas parce qu'on s'investit autour de l'IPR qu'on est dans une conduite arriviste.
Ca fait réfléchir...
oui, devant les profs mais pas devant l'institution, ni pour remettre en cause sa carrière : cf un ancien IPR très critique devant les réformes dans les entretiens collectifs et qui avait pris en charge les TPE dans l'académie (à l'époque où c'était en pleine polémique). Un autre m'a dit : nous ne sommes que des courroies de transmission. Sans compter celui très gêné en 2005 quand on lui demandait de prendre position par rapport à la loi qui imposait de ne traiter que les aspects positifs de la colonisation et qui ne s'est pas exprimé
- AbraxasDoyen
dandelion a écrit:Ben quoi, y'a des IPR qui sont sexy (d'accord, je n'en ai jamais rencontré, mais tant que je n'ai pas la preuve que ça n'existe pas...I want to believe!).thrasybule a écrit:J aime beaucoup l expression "s investir autour de"
Si, si, il y en a…
- RuthvenGuide spirituel
- OlympiasProphète
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ils ont beau jeu les IPR d'expliquer aux enseignants qu'ils sont contre ce qu'on leur demande d'appliquer. Mais ils l'appliquent tout de même... Ils sont vraiment dans une position inconfortable. Mais ils l'ont cherchée.
- LeclochardEmpereur
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ils ont beau jeu les IPR d'expliquer aux enseignants qu'ils sont contre ce qu'on leur demande d'appliquer. Mais ils l'appliquent tout de même... Ils sont vraiment dans une position inconfortable. Mais ils l'ont cherchée.
En acceptant cette fonction, on échange une meilleure rémunération contre sa liberté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Absolument! Mais je ne conteste pas d'ailleurs, il faut des IPR, il faut des IG, il faut des gens comme ça qui obéissent aux ordres et les fassent appliquer. C'est leur rôle et nous devons plus lutter pour que les ordres soient bons plutôt que contre leur application par les IPR. Mais il ne faudrait pas faire croire non plus qu'on peut être libre et donner ouvertement son avis s'il est contraire aux ordres quand on est IPR.
- LeclochardEmpereur
Marcel Khrouchtchev a écrit:Absolument! Mais je ne conteste pas d'ailleurs, il faut des IPR, il faut des IG, il faut des gens comme ça qui obéissent aux ordres et les fassent appliquer. C'est leur rôle et nous devons plus lutter pour que les ordres soient bons plutôt que contre leur application par les IPR. Mais il ne faudrait pas faire croire non plus qu'on peut être libre et donner ouvertement son avis s'il est contraire aux ordres quand on est IPR.
Pour moi - je me trompe peut-être - mais il n'y a pas plus libre dans le bon sens du terme que le professeur. Une inspection tous les 5, 8, 10 ans ou plus.. Le reste du temps, tu fais ce que tu veux en classe et tu peux t'exprimer sans craindre grand chose. Je n'ai jamais craint de dire ce que je pensais sur ce forum ou en sdp. Les parents comprennent aussi très bien les critiques argumentées. Et j'avoue avoir zappé certaines parties de programme sans intérêt à mes yeux pour en valoriser d'autres.
la peur des IPR, je n'arrive pas à la comprendre. On ne les voit quasiment jamais et leur pouvoir reste limité.
Je n'ai pas d'estime pour eux. Ils ont vendu leur liberté par l'ambition.
Leclochard a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Absolument! Mais je ne conteste pas d'ailleurs, il faut des IPR, il faut des IG, il faut des gens comme ça qui obéissent aux ordres et les fassent appliquer. C'est leur rôle et nous devons plus lutter pour que les ordres soient bons plutôt que contre leur application par les IPR. Mais il ne faudrait pas faire croire non plus qu'on peut être libre et donner ouvertement son avis s'il est contraire aux ordres quand on est IPR.
Pour moi - je me trompe peut-être - mais il n'y a pas plus libre dans le bon sens du terme que le professeur. Une inspection tous les 5, 8, 10 ans ou plus.. Le reste du temps, tu fais ce que tu veux en classe et tu peux t'exprimer sans craindre grand chose. Je n'ai jamais craint de dire çe que je pensais sur ce forum ou en sdp. Les parents comprennent aussi très bien les critiques argumentées. Et j'avoue avoir zappé certaines parties de programme sans intérêt à mes yeux pour en valoriser d'autres.
la peur des IPR, je n'arrive pas à la comprendre. On ne les voit quasiment jamais et leur pouvoir reste limité.
Je n'ai pas d'estime pour eux. Ils ont vendu leur liberté par l'ambition.
Intellectuellement je serais assez d'accord avec toi! Cependant, pour un prof seul avec des enfants financièrement c'est pas simple et la visite d'inspection est alors le seul moyen d'avancer un peu plus vite dans sa carrière, de gagner un peu plus. La rareté des inspections rend l'enjeu en fait plus important encore. Bref se fiche d'une inspection c'est un luxe que l'on a pas toujours.