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- RagnetrudeExpert spécialisé
Le site de l'éducation nationale propose aux étudiants tentés de passer les concours de poser des questions à de vrais enseignants, avides de partager leur passion pour le métier. Notons dans les différents profils une sur-représentation de maître formateurs et autres conseillers pédagogiques. C'est le monde des bisounours...
http://www.education.gouv.fr/recrutement/posez-nous-votre-question/
Quelques extraits des profils :
Céline "J’aide à la prise en compte de l’hétérogénéité dans les classes en favorisant l’approche par compétences."
Isabelle "Le métier d'enseignant se construit. Son intérêt dépend de son implication, de sa capacité à s'engager dans des projets, à se remettre en question"
Marianne "Dans mon établissement actuel, j’ai pu monter de nombreux projets passionnants !"
Alexis "On peut sans cesse chercher à différencier ses pratiques pédagogiques. Avec l'expérience, j’ai accepté de décentrer mon regard et j’ai ouvert ma classe à un enseignement différent et innovant."
Jean-Christophe "Parce-que les TICE sont susceptibles d’ajouter de la valeur à ma pédagogie, je les associe souvent à mes enseignements." :flower:
Caroline "J’enseigne les mathématiques, certes, mais mon rôle va au-delà de cette discipline : apprendre aux élèves les règles de la vie, les aider à envisager un avenir professionnel, dialoguer avec les familles…"
Paule "Je travaille quotidiennement et avec bonheur avec des familles" :etoilecoeur:
Fabrice "j’ai structuré mon métier autour de trois axes : plaisir, envie et curiosité"
Hélène "Mon rôle d’enseignante se combine donc bien souvent à celui de l’éducateur. C’est ce qui fait la richesse de ce métier"
http://www.education.gouv.fr/recrutement/posez-nous-votre-question/
Quelques extraits des profils :
Céline "J’aide à la prise en compte de l’hétérogénéité dans les classes en favorisant l’approche par compétences."
Isabelle "Le métier d'enseignant se construit. Son intérêt dépend de son implication, de sa capacité à s'engager dans des projets, à se remettre en question"
Marianne "Dans mon établissement actuel, j’ai pu monter de nombreux projets passionnants !"
Alexis "On peut sans cesse chercher à différencier ses pratiques pédagogiques. Avec l'expérience, j’ai accepté de décentrer mon regard et j’ai ouvert ma classe à un enseignement différent et innovant."
Jean-Christophe "Parce-que les TICE sont susceptibles d’ajouter de la valeur à ma pédagogie, je les associe souvent à mes enseignements." :flower:
Caroline "J’enseigne les mathématiques, certes, mais mon rôle va au-delà de cette discipline : apprendre aux élèves les règles de la vie, les aider à envisager un avenir professionnel, dialoguer avec les familles…"
Paule "Je travaille quotidiennement et avec bonheur avec des familles" :etoilecoeur:
Fabrice "j’ai structuré mon métier autour de trois axes : plaisir, envie et curiosité"
Hélène "Mon rôle d’enseignante se combine donc bien souvent à celui de l’éducateur. C’est ce qui fait la richesse de ce métier"
- IphigénieProphète
expérience enrichissante
la richesse de ce métier
plaisir bonheur passion
les mots clés, avec Tic, bien sûr (et bientôt "toc")
la richesse de ce métier
plaisir bonheur passion
les mots clés, avec Tic, bien sûr (et bientôt "toc")
- abricotedapiExpert spécialisé
En tant qu'étudiante qui passe actuellement le CAPES, ce genre de discours m'angoisse totalement.
On dirait qu'on cherche à nous enrôler dans une secte.
Je préfère faire mon stage dans mon coin et ne pas écouter ce genre de sirènes :lecteur:
D'ailleurs, sur l'image, le blabla bisounours sur les zones sensibles ne répond même pas à la question, c'est bien l'exemple parfait de cette démarche.
On dirait qu'on cherche à nous enrôler dans une secte.
Je préfère faire mon stage dans mon coin et ne pas écouter ce genre de sirènes :lecteur:
D'ailleurs, sur l'image, le blabla bisounours sur les zones sensibles ne répond même pas à la question, c'est bien l'exemple parfait de cette démarche.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Magnifique florilège !
Ils gagnent quoi, ces bons petits soldats engagés dans la lutte pour la glorieuse édification de l'école Potemkine ? Un séjour sur la mer d'Aral ?
Ils gagnent quoi, ces bons petits soldats engagés dans la lutte pour la glorieuse édification de l'école Potemkine ? Un séjour sur la mer d'Aral ?
- JohnMédiateur
Pas financièrement en tout casexpérience enrichissante
la richesse de ce métier
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User9397Niveau 9
En fait, il ne faut pas écouter les médias qui nous disent que le métier d'enseignant et de plus en plus difficile. Il faut plutôt voir ce que disent ces enseignants, pour qui le travail est vraiment un pur plaisir, sans aucune grande difficulté ^^
- corisandianeNiveau 9
merci du fou rire!! C'est d'une telle naïveté que ça fait presque parodie! On dirait presque un sketche des inconnus! C'est bismunoursland! Franchement désolée mais ce ministre plane complètement.
- RagnetrudeExpert spécialisé
abricotedapi a écrit:D'ailleurs, sur l'image, le blabla bisounours sur les zones sensibles ne répond même pas à la question, c'est bien l'exemple parfait de cette démarche.
Absolument !! C'est ce qui m'a sauté aux yeux !! Ils ont honte de rien quand même.
- RuthvenGuide spirituel
Cela serait intéressant de connaître les fonctions actuelles et réelles des intervenants (profs lambdas ou loin des classes, formateur ou autres). Je crois qu'il y a le délégué académique à la vie lycéenne de mon académie dans le lot.
- IphigénieProphète
Haldetrude a écrit:abricotedapi a écrit:D'ailleurs, sur l'image, le blabla bisounours sur les zones sensibles ne répond même pas à la question, c'est bien l'exemple parfait de cette démarche.
Absolument !! C'est ce qui m'a sauté aux yeux !! Ils ont honte de rien quand même.
C'est qu'ils confondent "comment?" et "Pourquoi?" alors que la seule question qui vaille, c'est "combien?" :lol:
- RagnetrudeExpert spécialisé
C'est marqué sur la présentation de chacun d'eux... Il y a de "vrai" profs apparemment mais beaucoup de chargés de mission et formateurs, des profs en prépa...
- JohnMédiateur
Il y a tout de même des citations qui ne me choquent pas. Celle-ci par exemple me semble tout à fait honnête :
Caroline "J’enseigne les mathématiques, certes, mais mon rôle va au-delà de cette discipline : apprendre aux élèves les règles de la vie, les aider à envisager un avenir professionnel, dialoguer avec les familles…"
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LédisséEsprit sacré
abricotedapi a écrit:En tant qu'étudiante qui passe actuellement le CAPES, ce genre de discours m'angoisse totalement.
On dirait qu'on cherche à nous enrôler dans une secte.
Je préfère faire mon stage dans mon coin et ne pas écouter ce genre de sirènes :lecteur:
D'ailleurs, sur l'image, le blabla bisounours sur les zones sensibles ne répond même pas à la question, c'est bien l'exemple parfait de cette démarche.
Exactement. Ça fait peur - et c'est insultant.
J'ai la chance de n'avoir que très peu entendu ce genre de discours, je suis vraiment passée entre les gouttes...
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- RagnetrudeExpert spécialisé
Non mais ce site va m'amuser pendant des heures je crois :
"Que faire si les élèves viennent en cours sans affaires et ne fournissent aucun travail ?Angela, 60 ans ( )"
Réponse :
"Bonjour,
Pour ce qui est des élèves qui viennent sans leurs affaires, il est possible de préparer des fiches élèves (préparées en avances qui reprennent l'ensemble du cours). Ces fiches sont donc distribuées en début de cours. De ce fait l'élève a toujours une trace écrite avec lui.
(...)
Les élèves qui ne veulent pas travailler doivent être valorisés par le peu de travail qu'ils apportent (lecture de texte, ou recherche d'un élément simple sur le document). Le fait d'être valorisé lui permettra, à terme, de prendre confiance et de ce fait de travailler un peu plus. Il ne faut surtout pas les mettre à part mais toujours les inclure dans le groupe classe.
Le jour du contrôle, il est possible de lui donner des exercices plus simples (reprenant malgré tout, les items du socle commun évalués) toujours dans l'optique de le valoriser.En espérant avoir répondu à votre interrogation. Bonne journée.Stéphanie
"Que faire si les élèves viennent en cours sans affaires et ne fournissent aucun travail ?Angela, 60 ans ( )"
Réponse :
"Bonjour,
Pour ce qui est des élèves qui viennent sans leurs affaires, il est possible de préparer des fiches élèves (préparées en avances qui reprennent l'ensemble du cours). Ces fiches sont donc distribuées en début de cours. De ce fait l'élève a toujours une trace écrite avec lui.
(...)
Les élèves qui ne veulent pas travailler doivent être valorisés par le peu de travail qu'ils apportent (lecture de texte, ou recherche d'un élément simple sur le document). Le fait d'être valorisé lui permettra, à terme, de prendre confiance et de ce fait de travailler un peu plus. Il ne faut surtout pas les mettre à part mais toujours les inclure dans le groupe classe.
Le jour du contrôle, il est possible de lui donner des exercices plus simples (reprenant malgré tout, les items du socle commun évalués) toujours dans l'optique de le valoriser.En espérant avoir répondu à votre interrogation. Bonne journée.Stéphanie
- RagnetrudeExpert spécialisé
John a écrit:Il y a tout de même des citations qui ne me choquent pas. Celle-ci par exemple me semble tout à fait honnête :
Caroline "J’enseigne les mathématiques, certes, mais mon rôle va au-delà de cette discipline : apprendre aux élèves les règles de la vie, les aider à envisager un avenir professionnel, dialoguer avec les familles…"
Non mais si on lit tout il n'y a pas que des bêtises dans les réponses bien sûr. C'est le côté "tout est merveilleux" qui m'a fait tiquer !
- JohnMédiateur
Voilà quelqu'un qui a pris le temps de mûrir son projet avant de choisir son métierAngela, 60 ans
Il y a une autre explication plus sérieuse et plus triste : le chômage des séniors :/
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- corisandianeNiveau 9
oui c'est vrai, celui-la est honnête. Par contre envisager un avenir professionnel, je ne le fais pas avant la 4e/3e. Avant, ils sont encore trop jeunes. Le dialogue avec les familles y est par contre trés présent, plus encore qu'avec les "grands".John a écrit:Il y a tout de même des citations qui ne me choquent pas. Celle-ci par exemple me semble tout à fait honnête :
Caroline "J’enseigne les mathématiques, certes, mais mon rôle va au-delà de cette discipline : apprendre aux élèves les règles de la vie, les aider à envisager un avenir professionnel, dialoguer avec les familles…"
- lisette83Érudit
La peur, c'est effectivement le premier sentiment que je ressens. Ce discours va faire fuir plus qu'il ne va attirer...LadyC a écrit:abricotedapi a écrit:En tant qu'étudiante qui passe actuellement le CAPES, ce genre de discours m'angoisse totalement.
On dirait qu'on cherche à nous enrôler dans une secte.
Je préfère faire mon stage dans mon coin et ne pas écouter ce genre de sirènes
D'ailleurs, sur l'image, le blabla bisounours sur les zones sensibles ne répond même pas à la question, c'est bien l'exemple parfait de cette démarche.
Exactement. Ça fait peur - et c'est insultant.
J'ai la chance de n'avoir que très peu entendu ce genre de discours, je suis vraiment passée entre les gouttes...
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Haldetrude a écrit:Non mais ce site va m'amuser pendant des heures je crois :
"Que faire si les élèves viennent en cours sans affaires et ne fournissent aucun travail ?Angela, 60 ans ( )"
Réponse :
"Bonjour,
Pour ce qui est des élèves qui viennent sans leurs affaires, il est possible de préparer des fiches élèves (préparées en avances qui reprennent l'ensemble du cours). Ces fiches sont donc distribuées en début de cours. De ce fait l'élève a toujours une trace écrite avec lui.
(...)
Les élèves qui ne veulent pas travailler doivent être valorisés par le peu de travail qu'ils apportent (lecture de texte, ou recherche d'un élément simple sur le document). Le fait d'être valorisé lui permettra, à terme, de prendre confiance et de ce fait de travailler un peu plus. Il ne faut surtout pas les mettre à part mais toujours les inclure dans le groupe classe.
Le jour du contrôle, il est possible de lui donner des exercices plus simples (reprenant malgré tout, les items du socle commun évalués) toujours dans l'optique de le valoriser.En espérant avoir répondu à votre interrogation. Bonne journée.Stéphanie
Bonjour,
comment puis-je valoriser les élèves qui produisent un travail normal si je valorise ceux qui ne veulent rien faire ?
CPF, 47 ans aux fraises
- lisette83Érudit
C'est à pleurer cette affaire...
- corisandianeNiveau 9
ceci étant, imaginez des profs présentant la vraie réalité dans certains endroits à des jeunes? Imaginez un discours du type "cette année, je me suis fait traiter de p...par un élève à qui je demandais le carnet, et le CDE a puni l'élève par 2h de colle" ou encore "j'essaie de me reconvertir car je n'en peux vraiment plus, je suis au bout du rouleau" ça serait vraiment déprimant même si ce serait aussi trés exagéré dans l'autre sens bien sûr. Mais ça existe et on le sait.(42% des profs insultés cette année, donc cette présentation bisounours, c'est un peu fort de café quand même!)Haldetrude a écrit:John a écrit:Il y a tout de même des citations qui ne me choquent pas. Celle-ci par exemple me semble tout à fait honnête :
Caroline "J’enseigne les mathématiques, certes, mais mon rôle va au-delà de cette discipline : apprendre aux élèves les règles de la vie, les aider à envisager un avenir professionnel, dialoguer avec les familles…"
Non mais si on lit tout il n'y a pas que des bêtises dans les réponses bien sûr. C'est le côté "tout est merveilleux" qui m'a fait tiquer !
Bon, le truc c'est que c'est vraiment trop beau pour être vrai, ils devraient quand même essayer de présenter les choses avec un aspect moins naif parce que c'est évident que c'est un gros mensonge; qui peut croire ça? Les jeunes qui choisissent ce métier doivent le faire en connaissance de cause.
Le mieux ce serait qu'ils visitent plusieurs établissements scolaires.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Ah, j'en ai encore trouvé une pas mal, tenez vous bien :
"Judith, 19 ans : Est-ce que je peux choisir, après ma réussite au concours de professeur des collèges et lycées, la ville ou l’établissement de mon premier poste ?"
"CÉCILE Professeure de sciences physiques, Académie de Limoges : La première mutation, c’est pas une mutation qu’on décide : c’est une affectation. Pour mon cas, ça a été effectivement une véritable surprise. Je ne m’attendais absolument pas à tomber dans du milieu rural isolé, donc avec des parents qui viennent chercher leurs enfants en tracteur ou des choses comme ça :aba:. C’était à mille lieu de ce que j’avais connu et, en fait, je ne regrette pas cette première mutation, parce que c’était une vraie bonne surprise. :flower: Et j’y suis encore dans ce collège, vraiment je m’y suis attachée et pour rien au monde je changerai d’établissement. Donc, en fait, mes craintes finalement sur cette première mutation, bien vraiment ça a été une révélation . Il fait bon vivre. Comme quoi ! En fait, on peut être muté dans un endroit auquel on n’avait absolument pas pensé et se révéler par ce métier-là, se découvrir une passion d’un nouvel environnement, changer complètement de vie et c’est très stimulant. "
"Judith, 19 ans : Est-ce que je peux choisir, après ma réussite au concours de professeur des collèges et lycées, la ville ou l’établissement de mon premier poste ?"
"CÉCILE Professeure de sciences physiques, Académie de Limoges : La première mutation, c’est pas une mutation qu’on décide : c’est une affectation. Pour mon cas, ça a été effectivement une véritable surprise. Je ne m’attendais absolument pas à tomber dans du milieu rural isolé, donc avec des parents qui viennent chercher leurs enfants en tracteur ou des choses comme ça :aba:. C’était à mille lieu de ce que j’avais connu et, en fait, je ne regrette pas cette première mutation, parce que c’était une vraie bonne surprise. :flower: Et j’y suis encore dans ce collège, vraiment je m’y suis attachée et pour rien au monde je changerai d’établissement. Donc, en fait, mes craintes finalement sur cette première mutation, bien vraiment ça a été une révélation . Il fait bon vivre. Comme quoi ! En fait, on peut être muté dans un endroit auquel on n’avait absolument pas pensé et se révéler par ce métier-là, se découvrir une passion d’un nouvel environnement, changer complètement de vie et c’est très stimulant. "
- CathEnchanteur
Tout ça est affligeant.
- corisandianeNiveau 9
C'est pas faux a écrit:Haldetrude a écrit:Non mais ce site va m'amuser pendant des heures je crois :
"Que faire si les élèves viennent en cours sans affaires et ne fournissent aucun travail ?Angela, 60 ans ( )"
Réponse :
"Bonjour,
Pour ce qui est des élèves qui viennent sans leurs affaires, il est possible de préparer des fiches élèves (préparées en avances qui reprennent l'ensemble du cours). Ces fiches sont donc distribuées en début de cours. De ce fait l'élève a toujours une trace écrite avec lui.
(...)
Les élèves qui ne veulent pas travailler doivent être valorisés par le peu de travail qu'ils apportent (lecture de texte, ou recherche d'un élément simple sur le document). Le fait d'être valorisé lui permettra, à terme, de prendre confiance et de ce fait de travailler un peu plus. Il ne faut surtout pas les mettre à part mais toujours les inclure dans le groupe classe.
Le jour du contrôle, il est possible de lui donner des exercices plus simples (reprenant malgré tout, les items du socle commun évalués) toujours dans l'optique de le valoriser.En espérant avoir répondu à votre interrogation. Bonne journée.Stéphanie
Bonjour,
comment puis-je valoriser les élèves qui produisent un travail normal si je valorise ceux qui ne veulent rien faire ?
CPF, 47 ans aux fraises
n'empeche, c'est choquant de voir que ça devient banal et même valorisé de venir sans ses affaires en classe: il faut valoriser et ne surtout pas stigmatiser le pauvre petit qui vient sans ses affaires en classe, sinon il pourrait se sentir exclu du groupe classe alors que justement s'il vient sans ses affaires c'est pour ne rien faire et souvent mettre le bazar...on nage vraiment en plein délire, pleine inversion des valeurs, c'est celui qui apporte ses affaires comme tu dis qui doit être valorisé, celui qui vient sans rien, devrait être sanctionné et mis au fond de la classe avec un travail noté, voire même exclu, mais à force de passer sur tout, voila on on arrive...
- almuixeNeoprof expérimenté
Positivons c'est tout de même instructif pour les étudiants : cela montre que la vérité a bien du mal à émerger dans l'institution. On ne veut voir que le bon côté des choses. L'exemple sur le premier poste est significatif, la vérité c'est qu'un néotitulaire sur 2 sera à Créteil ou à Versailles, là où il y a le plus de zep.
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