Page 2 sur 2 • 1, 2
- abricotedapiExpert spécialisé
Honnêtement je ne me sens pas capable de juger de façon précise la qualité d'une copie, sans barème. Dire qu'une copie est bonne ou mauvaise, d'accord, mais c'est très global, ça ne renvoie pas à une note précise...Provence a écrit:Justement, sans barème, on évalue globalement la qualité de la copie, en prenant en compte l'ensemble de ce qui est attendu. On met une bonne note à la bonne copie, une mauvaise à la mauvaise. Ce n'est pas du ressenti, mais un jugement que notre formation nous a rendus capable de porter.mais corriger une copie avec mon ressenti personnel ça me fait peur.
Mais j'entends bien toutes vos remarques. J'aimerais me sentir capable de les suivre. Seulement ma formation à moi m'a appris à faire des barèmes précis et non à suivre mon jugement personnel
- ProvenceEnchanteur
abricotedapi a écrit:
Honnêtement je ne me sens pas capable de juger de façon précise la qualité d'une copie, sans barème. Dire qu'une copie est bonne ou mauvaise, d'accord, mais c'est très global, ça ne renvoie pas à une note précise...
Mais j'entends bien toutes vos remarques. J'aimerais me sentir capable de les suivre. Seulement ma formation à moi m'a appris à faire des barèmes précis et non à suivre mon jugement personnel
Ça s'apprend aussi par l'expérience... et en prenant confiance en soi: ne pas croire qu'on est un être injuste en puissance.
Une idée de barème:
20: parfait
19: remarquable
18: excellent
17: vraiment très bien
16: très bien
15: vraiment bien
14: bien
12/13: assez bien
10/11: convenable
8/9: insuffisant
6/7: très insuffisant
4/5: complètement raté
1/2/3: foutage de gueule
0: non rendu.
Je ne mets jamais la moyenne à un hors-sujet ou à une copie syntaxiquement incorrecte.
Quand j'hésite entre 13 et 14, je mets 13.5.
A toi aussi de trouver tes marques, de te sentir à l'aise dans ta façon de noter. Je défends ma façon de faire, je n'essaie pas de te la vendre.
- IphigénieProphète
Voilà.
Pour simplifier encore:
En gros, tu lis et le devoir te paraît bien répondre à tes attentes:
15 +/-2 selon vocabulaire, orth, syntaxe, originalité
ça te paraît correct en gros, mais des erreurs de détail
10 +-2 selon etc
c'est mal compris la plupart du temps, mais pas toujours:
7+-2etc
c'est nul: selon ton humeur de zéro à 5
c'est très bien: 18
c'est génial 20
Pour simplifier encore:
En gros, tu lis et le devoir te paraît bien répondre à tes attentes:
15 +/-2 selon vocabulaire, orth, syntaxe, originalité
ça te paraît correct en gros, mais des erreurs de détail
10 +-2 selon etc
c'est mal compris la plupart du temps, mais pas toujours:
7+-2etc
c'est nul: selon ton humeur de zéro à 5
c'est très bien: 18
c'est génial 20
- abricotedapiExpert spécialisé
Merci pour vos exemples, je vois un peu plus clair.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Bobby-CowenFidèle du forum
Je suis dans le même cas que toi, abricotedapi, mais j'ai atterri directement sur le terrain, donc je ne savais même pas que tu apprenais à créer des barèmes à l'IUFM !
Je me posais beaucoup de questions, vu que je devais corriger la première expression écrite de mes élèves (je suis remplaçante depuis début janvier). Je vais retenir beaucoup d'idées, notamment celle de ne pas faire de barème trop précis (j'ai déjà corrigé quelques copies, au crayon de bois pour la note, et je suis verte devant la médiocrité de certaines qui ont obtenu cependant plus que la moyenne, et vice-versa !). Je pense passer d'un barème à un respect des consignes, et prendre en compte le mot "expression" écrite dans ma notation.
Après, c'est vrai, l'aspect subjectif que je découvre face à un tel devoir me fait peur. Je n'ai pas envie de leur faire croire que j'ai des chouchous... même si, je le sais, ils le penseront forcément ! Je découvre aussi une partie de moi qui se voudrait sévère, mais qui en réalité n'est pas méchante du tout et essaie au contraire d'encourager tout le monde... ah, mon fameux côté idéaliste ! Du coup, j'ai tendance à sur-noter assez souvent. Mais cette expression écrite va être, je pense, l'occasion idéale pour changer de directives...
P.S. : je n'avais pas vu ce sujet de prime d'abord, alors j'avais commencé à poster ici
https://www.neoprofs.org/t58105-5e-grille-d-evaluation-expression-ecrite
Merci encore à Provence de m'avoir redirigée
Je me posais beaucoup de questions, vu que je devais corriger la première expression écrite de mes élèves (je suis remplaçante depuis début janvier). Je vais retenir beaucoup d'idées, notamment celle de ne pas faire de barème trop précis (j'ai déjà corrigé quelques copies, au crayon de bois pour la note, et je suis verte devant la médiocrité de certaines qui ont obtenu cependant plus que la moyenne, et vice-versa !). Je pense passer d'un barème à un respect des consignes, et prendre en compte le mot "expression" écrite dans ma notation.
Après, c'est vrai, l'aspect subjectif que je découvre face à un tel devoir me fait peur. Je n'ai pas envie de leur faire croire que j'ai des chouchous... même si, je le sais, ils le penseront forcément ! Je découvre aussi une partie de moi qui se voudrait sévère, mais qui en réalité n'est pas méchante du tout et essaie au contraire d'encourager tout le monde... ah, mon fameux côté idéaliste ! Du coup, j'ai tendance à sur-noter assez souvent. Mais cette expression écrite va être, je pense, l'occasion idéale pour changer de directives...
P.S. : je n'avais pas vu ce sujet de prime d'abord, alors j'avais commencé à poster ici
https://www.neoprofs.org/t58105-5e-grille-d-evaluation-expression-ecrite
Merci encore à Provence de m'avoir redirigée
- ProvenceEnchanteur
Bobby-Cowen a écrit: Je vais retenir beaucoup d'idées, notamment celle de ne pas faire de barème trop précis (j'ai déjà corrigé quelques copies, au crayon de bois pour la note, et je suis verte devant la médiocrité de certaines qui ont obtenu cependant plus que la moyenne, et vice-versa !).
Ce qui est bien le signe d’un problème.
Sage idée!Je pense passer d'un barème à un respect des consignes, et prendre en compte le mot "expression" écrite dans ma notation.
Je ne crois pas, et, de toute façon, tu ne peux pas deviner ce qu'ils penseront. Autant ne pas prendre en compte cet aspect.Je n'ai pas envie de leur faire croire que j'ai des chouchous... même si, je le sais, ils le penseront forcément !
Je ne suis pas sûre que les élèves se sentent forcément encouragés quand on les surnote: ils peuvent aussi penser qu'il n'est pas nécessaire de faire plus d'efforts pour obtenir la moyenne, par exemple. De vrais progrès sont plus motivants. La note n'est qu'un repère rendant compte de la qualité de la copie, il vaut mieux, je crois, essayer simplement d'être juste.Je découvre aussi une partie de moi qui se voudrait sévère, mais qui en réalité n'est pas méchante du tout et essaie au contraire d'encourager tout le monde... ah, mon fameux côté idéaliste ! Du coup, j'ai tendance à sur-noter assez souvent.
- abricotedapiExpert spécialisé
Juste pour préciser, on ne nous apprend pas à faire des barèmes, on nous dit juste qu'il faut en faire des précis !Bobby-Cowen a écrit:Je suis dans le même cas que toi, abricotedapi, mais j'ai atterri directement sur le terrain, donc je ne savais même pas que tu apprenais à créer des barèmes à l'IUFM !
- ProvenceEnchanteur
abricotedapi a écrit:Juste pour préciser, on ne nous apprend pas à faire des barèmes, on nous dit juste qu'il faut en faire des précis !Bobby-Cowen a écrit:Je suis dans le même cas que toi, abricotedapi, mais j'ai atterri directement sur le terrain, donc je ne savais même pas que tu apprenais à créer des barèmes à l'IUFM !
D'ailleurs, on n'apprend rien à l'IUFM: on construit ses savoirs...
- Bobby-CowenFidèle du forum
Merci pour les précisions
*comment ça, ça se voit que je n'ai jamais mis les pieds à l'IUFM encore ? *
*comment ça, ça se voit que je n'ai jamais mis les pieds à l'IUFM encore ? *
- ProvenceEnchanteur
Bobby-Cowen a écrit:
*comment ça, ça se voit que je n'ai jamais mis les pieds à l'IUFM encore ? *
Tu ne perds pas grand chose, à mon humble avis...
- NLM76Grand Maître
Autre barème :
niveau CP : 2
niveau CE : 6
niveau CM : 10
niveau 6e/5e : 14
niveau 4e/3e : 18
Niveau 2de : ne rêvez pas, vous n'en aurez pas.
niveau CP : 2
niveau CE : 6
niveau CM : 10
niveau 6e/5e : 14
niveau 4e/3e : 18
Niveau 2de : ne rêvez pas, vous n'en aurez pas.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ProvenceEnchanteur
nlm76 a écrit:Autre barème :
niveau CP : 2
niveau CE : 6
niveau CM : 10
niveau 6e/5e : 14
niveau 4e/3e : 18
Niveau 2de : ne rêvez pas, vous n'en aurez pas.
Niveau CE, je mets moins de 6...
- MamaVénérable
Hi hi, j'adore vos barèmes
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, donc on explicite les exigences du sujet avec les élèves (= critères indispensables) sans barème de points correspondant et je note comme le barème de Provence en gros .
Mais quand ce que je demande est très difficile, je fais un barème précis, précisément pour valoriser.
Malgré les réels problèmes évoqués, j'adore faire écrire les élèves, et pas seulement des compositions et des commentaires, où le fond les occupe déjà à 98 % et où la langue est rarement travaillée (pas le temps) : j'aime quand ils sont fiers de leur écriture, de leurs petites trouvailles stylistiques, qu'ils se sentent auteurs un instant. Je trouve que c'est aussi ça, le français : apprendre à aimer sa langue et à bien parler, à trouver la manière de dire les choses avec clarté, justesse, émotion, à aimer ménager ses effets... Bref. Je m'évertue donc à trouver des manières fructueuses, afin que les élèves apprennent vraiment quelque chose. Du coup, exactement comme le disait Thrasybule, je ne fais que du pastiche et des formes codifiées fondées sur la recherche d'arguments.
Le pastiche, ça peut être très difficile, mais ils y prennent plaisir et fierté, et ils réinvestissent vraiment le vocabulaire, les procédés de style étudiés, et ensuite sont meilleurs en analyse aussi, comme s'ils avaient visité le fonctionnement et la recherche de l'intérieur et voyaient enfin les choix apparents. En gros, ils ont fait un peu de jardinage amateur, et du coup reconnaissent mieux les plantes et le pourquoi de leur disposition Donc, en milieu de chapitre, c'est vraiment utile, je trouve.
On peut même tout mélanger.
Ainsi, après cet éloge paradoxal du sujet d'invention, je ne résiste pas au plaisir de partager ce petit pastiche de "De l'horrible danger de la lecture" de Voltaire. Dur dur : faut trouver un thème, les arguments élogieux à blâmer, faut bien parler, faire des phrases complexes et de l'ironie par-dessus le marché. (Je précise que c'est une assez bonne classe, pleine d'humour). Sans modif', après une correction à la maison d'après mes annotations (brouillon écrit en classe). Sujet choisi à la place de la lecture : l'art. Vous n'aimerez peut-être pas, moi j'adore (c'est pas la meilleure, mais la note est bonne).
1. Pour un tableau, un dessin, des sentiments destructeurs et bannissables tels que la joie, le bonheur, l’apaisement risqueraient de se faire sentir. Moins influençables, les gens détruiraient cette idée d’idolâtrie pour le bon et très indulgent dictateur dirigeant tout avec barbarie. Celui qui pourtant mérite toute notre compassion serait alors contesté.
2. Les idées de certains, par cet art encourageant une expression de penser absurde, permettraient à leurs paroles d’évoluer. Ils finiraient donc par se rendre compte du mal qu’inflige celui qui oblige d’un doigt sympathique et fusille quelques innocents. Le seul, l’unique, l’incontestable serait alors dévoré par de nombreux petits habitants sans pouvoir, qui, par leur science nouvelle, feraient éclater les vérités malsaines au monde entier sans aucune raison.
3. Il serait à craindre que, par ces vestiges des âges, chacun se voie contraint de connaitre le passé. Le peuple se trouverait donc moins facilement convaincu face aux belles paroles d’un orateur pourtant reconnu. Celui - ci serait malheureusement découvert par faute de témoins artistiques. Ces arts, de temps plus anciens, l’empêcherait, pour le malheur de tous, de prendre le pouvoir.
4. Ces nombreuses preuves artistiques rappelleraient à chaque peuple son patrimoine culturel. Chacun garderait alors l’espoir de voir un jour la beauté de son pays renaître. Ils développeraient donc une idée de nouvel air, où l’oppression agréable de l’ennemi serait inexistante, et où tous pourraient grandir sans la délicieuse propagande que la presque totalité des habitants déteste. Une envie de se libérer du maître suprême contre nature se développerait alors.
5. Grâce à la libération condamnable apportée par les bienfaits d’un plaisir artistique, certains trouveraient une détente inconditionnelle qui entrainerait d’impardonnables débordements et même des idées individuelles rendant le monde méconnaissable.
Pour toutes ces raisons et tant d’autres, pour le bien de notre dictature et de ses sujets, nous déclarons à ce jour qu’il est interdit à tout être vivant de peindre ou dessiner sous peine de lourde sanction. Pour éviter toute tentation malsaine, le peuple a obligation d’arrêter d’observer toute représentation artistique. Pour prévenir un non – respect de ces lois, nous défendons aux habitants de s’imaginer un paysage, des portraits de tout humains … en peinture, en dessin ou dans toute sorte d’art. Sachant que de nombreux débordements risquent tout de même de se produire, nous ordonnons à chaque personne de fermer les yeux et de ne plus jamais les ouvrir sous peine de pendaison ou pire d’excommunication selon l’ampleur de la faute.
Donné dans le splendide et majestueux palais du meilleur des dictateurs, le 12 jour de la liberté, l’an 2051 du code juridique.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, donc on explicite les exigences du sujet avec les élèves (= critères indispensables) sans barème de points correspondant et je note comme le barème de Provence en gros .
Mais quand ce que je demande est très difficile, je fais un barème précis, précisément pour valoriser.
Malgré les réels problèmes évoqués, j'adore faire écrire les élèves, et pas seulement des compositions et des commentaires, où le fond les occupe déjà à 98 % et où la langue est rarement travaillée (pas le temps) : j'aime quand ils sont fiers de leur écriture, de leurs petites trouvailles stylistiques, qu'ils se sentent auteurs un instant. Je trouve que c'est aussi ça, le français : apprendre à aimer sa langue et à bien parler, à trouver la manière de dire les choses avec clarté, justesse, émotion, à aimer ménager ses effets... Bref. Je m'évertue donc à trouver des manières fructueuses, afin que les élèves apprennent vraiment quelque chose. Du coup, exactement comme le disait Thrasybule, je ne fais que du pastiche et des formes codifiées fondées sur la recherche d'arguments.
Le pastiche, ça peut être très difficile, mais ils y prennent plaisir et fierté, et ils réinvestissent vraiment le vocabulaire, les procédés de style étudiés, et ensuite sont meilleurs en analyse aussi, comme s'ils avaient visité le fonctionnement et la recherche de l'intérieur et voyaient enfin les choix apparents. En gros, ils ont fait un peu de jardinage amateur, et du coup reconnaissent mieux les plantes et le pourquoi de leur disposition Donc, en milieu de chapitre, c'est vraiment utile, je trouve.
On peut même tout mélanger.
Ainsi, après cet éloge paradoxal du sujet d'invention, je ne résiste pas au plaisir de partager ce petit pastiche de "De l'horrible danger de la lecture" de Voltaire. Dur dur : faut trouver un thème, les arguments élogieux à blâmer, faut bien parler, faire des phrases complexes et de l'ironie par-dessus le marché. (Je précise que c'est une assez bonne classe, pleine d'humour). Sans modif', après une correction à la maison d'après mes annotations (brouillon écrit en classe). Sujet choisi à la place de la lecture : l'art. Vous n'aimerez peut-être pas, moi j'adore (c'est pas la meilleure, mais la note est bonne).
1. Pour un tableau, un dessin, des sentiments destructeurs et bannissables tels que la joie, le bonheur, l’apaisement risqueraient de se faire sentir. Moins influençables, les gens détruiraient cette idée d’idolâtrie pour le bon et très indulgent dictateur dirigeant tout avec barbarie. Celui qui pourtant mérite toute notre compassion serait alors contesté.
2. Les idées de certains, par cet art encourageant une expression de penser absurde, permettraient à leurs paroles d’évoluer. Ils finiraient donc par se rendre compte du mal qu’inflige celui qui oblige d’un doigt sympathique et fusille quelques innocents. Le seul, l’unique, l’incontestable serait alors dévoré par de nombreux petits habitants sans pouvoir, qui, par leur science nouvelle, feraient éclater les vérités malsaines au monde entier sans aucune raison.
3. Il serait à craindre que, par ces vestiges des âges, chacun se voie contraint de connaitre le passé. Le peuple se trouverait donc moins facilement convaincu face aux belles paroles d’un orateur pourtant reconnu. Celui - ci serait malheureusement découvert par faute de témoins artistiques. Ces arts, de temps plus anciens, l’empêcherait, pour le malheur de tous, de prendre le pouvoir.
4. Ces nombreuses preuves artistiques rappelleraient à chaque peuple son patrimoine culturel. Chacun garderait alors l’espoir de voir un jour la beauté de son pays renaître. Ils développeraient donc une idée de nouvel air, où l’oppression agréable de l’ennemi serait inexistante, et où tous pourraient grandir sans la délicieuse propagande que la presque totalité des habitants déteste. Une envie de se libérer du maître suprême contre nature se développerait alors.
5. Grâce à la libération condamnable apportée par les bienfaits d’un plaisir artistique, certains trouveraient une détente inconditionnelle qui entrainerait d’impardonnables débordements et même des idées individuelles rendant le monde méconnaissable.
Pour toutes ces raisons et tant d’autres, pour le bien de notre dictature et de ses sujets, nous déclarons à ce jour qu’il est interdit à tout être vivant de peindre ou dessiner sous peine de lourde sanction. Pour éviter toute tentation malsaine, le peuple a obligation d’arrêter d’observer toute représentation artistique. Pour prévenir un non – respect de ces lois, nous défendons aux habitants de s’imaginer un paysage, des portraits de tout humains … en peinture, en dessin ou dans toute sorte d’art. Sachant que de nombreux débordements risquent tout de même de se produire, nous ordonnons à chaque personne de fermer les yeux et de ne plus jamais les ouvrir sous peine de pendaison ou pire d’excommunication selon l’ampleur de la faute.
Donné dans le splendide et majestueux palais du meilleur des dictateurs, le 12 jour de la liberté, l’an 2051 du code juridique.
- MamaVénérable
En revanche, je déconseillerais fortement de lancer une invention à la maison : si pour les commentaires et les dissert' on note internet, pour les inventions, on note bien souvent les parents... et donc ce sont toujours les mêmes qui ont de bonnes notes. Si on fait en classe, avec l'appui aux plus hésitants et l'absence d'appui familial pour d'autres, on a parfois de bonnes ou mauvaises surprises...
- pridacorleNiveau 3
Bonsoir à tous! Je partage les premières impressions de lecture de ces fameuses écritures d'invention.
Malgré le barème, les travaux sont catastrophiques. J'ai un magnifique plagiat d'une pièce de théâtre (moins d'une minute sur google pour trouver le lien, bravo...), Les élèves se mettent eux mêmes 5/20.
Donc là, empiriquement: Un Barème Ultra Précis ne tire pas les notes vers le haut!
Je suis désespérée. Je suis remplacante et ils croient que je suis là en attendant? en attendant quoi? (la titulaire ne reviendra pas cette année).
Ce débat m'a bien éclairée quand même, merci néoprof!
Malgré le barème, les travaux sont catastrophiques. J'ai un magnifique plagiat d'une pièce de théâtre (moins d'une minute sur google pour trouver le lien, bravo...), Les élèves se mettent eux mêmes 5/20.
Donc là, empiriquement: Un Barème Ultra Précis ne tire pas les notes vers le haut!
Je suis désespérée. Je suis remplacante et ils croient que je suis là en attendant? en attendant quoi? (la titulaire ne reviendra pas cette année).
Ce débat m'a bien éclairée quand même, merci néoprof!
- MamaVénérable
Pridacorle, ne désespère pas ! Je crois juste que l'ampleur de la tâche les a découragés. Ca marchera mieux la prochaine fois, peut-être avec un point de départ plus précis / un travail plus court, et en classe
- dorémyExpert spécialisé
+1mamamanette a écrit:Pridacorle, ne désespère pas ! Je crois juste que l'ampleur de la tâche les a découragés. Ca marchera mieux la prochaine fois, peut-être avec un point de départ plus précis / un travail plus court, et en classe
Bon courage pour finir ces corrections.
- Bobby-CowenFidèle du forum
+1
Courage Pridacorle, je suis dans le même cas de figure que toi (je suis vacataire depuis janvier et la titulaire est en arrêt jusqu'à la fin de l'année scolaire).
J'ai finalement réussi à corriger tout le monde, les résultats s'échelonnent de 0 (pour le copié-collé de Wik*****) à 17. Ouf ! on attend de voir lundi pour les têtes des élèves...
Courage Pridacorle, je suis dans le même cas de figure que toi (je suis vacataire depuis janvier et la titulaire est en arrêt jusqu'à la fin de l'année scolaire).
J'ai finalement réussi à corriger tout le monde, les résultats s'échelonnent de 0 (pour le copié-collé de Wik*****) à 17. Ouf ! on attend de voir lundi pour les têtes des élèves...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum