- tannatHabitué du forum
Bonjour,
Accepteriez-vous de regarder cette grille et de me dire ce que vous ajouteriez et/ou modifieriez, s'il vous plaît ?
D'avance merci.
Accepteriez-vous de regarder cette grille et de me dire ce que vous ajouteriez et/ou modifieriez, s'il vous plaît ?
D'avance merci.
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- AsarteLilithEsprit sacré
C'est intéressant ! Par contre, si tu as des dys, je mettrais en arial. Et j'aérerai la présentation qui me semble, selon moi, un peu lourde.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- sandGuide spirituel
Il y a un petit souci dans la dernière case du niveau 1. c'est très détaillé !
- RabelaisVénérable
Je la regarderai en détail plus tard mais 1) c'est une excellente idée 2) je te la piquerais bien, pour mon niveau quatrieme 3) il y a un point sans item en case 4.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- emanaoNiveau 5
J'ai tenté une année la mise en place d'une grille mais n'ai pas réussi à en tirer quelque chose d'intéressant. J'ai abandonné très vite, bref ce fut un échec ! La curiosité m'a poussée à télécharger la tienne que je viens de regarder rapidement :
Je ne vois pas bien la différence entre :
"Je fais bien la distinction entre discours oral et discours écrit."
"Je fais bien la distinction entre discours oral et discours écrit et mon expression écrite en témoigne."
Pour la ligne qui correspond en gros (si j'ai bien compris) à : hors sujet, je traite le sujet mais pas de manière rigoureuse... je ne comprends pas pourquoi le niveau 4 inclut l'expression des émotions : "Sans aide, je sais produire un texte long répondant à la consigne et je sais transmettre des émotions."
On peut faire un hors sujet et savoir transmettre des émotions...
Je ne vois pas bien la différence entre :
"Je fais bien la distinction entre discours oral et discours écrit."
"Je fais bien la distinction entre discours oral et discours écrit et mon expression écrite en témoigne."
Pour la ligne qui correspond en gros (si j'ai bien compris) à : hors sujet, je traite le sujet mais pas de manière rigoureuse... je ne comprends pas pourquoi le niveau 4 inclut l'expression des émotions : "Sans aide, je sais produire un texte long répondant à la consigne et je sais transmettre des émotions."
On peut faire un hors sujet et savoir transmettre des émotions...
- lapetitemuExpert
C'est du super boulot, et je te le piquerais bien aussi !
Quelques remarques cependant :
- même remarque qu'emanao sur la distinction entre discours oral et discours écrit
- sur cette même ligne, je ne comprends pas le rapport entre la case du niveau 1 (les homophones) et le reste. Les homophones, pour moi, relèvent de l'orthographe, pas tellement du rapport oral/écrit. De même, dans la case du niveau 2, j'enlèverais "orthographe". Enfin, pour le niveau 4, je mettrais un truc du style "J'utilise des tournures syntaxiques variées, y compris de niveau soutenu".
- lignes 1 et 2 : pour le niveau 4, j'enlèverais les critères grammaire/lexique qui me semblent relever d'autres compétences. J'axerais la ligne 2 sur l'orthographe.
Quelques remarques cependant :
- même remarque qu'emanao sur la distinction entre discours oral et discours écrit
- sur cette même ligne, je ne comprends pas le rapport entre la case du niveau 1 (les homophones) et le reste. Les homophones, pour moi, relèvent de l'orthographe, pas tellement du rapport oral/écrit. De même, dans la case du niveau 2, j'enlèverais "orthographe". Enfin, pour le niveau 4, je mettrais un truc du style "J'utilise des tournures syntaxiques variées, y compris de niveau soutenu".
- lignes 1 et 2 : pour le niveau 4, j'enlèverais les critères grammaire/lexique qui me semblent relever d'autres compétences. J'axerais la ligne 2 sur l'orthographe.
- tannatHabitué du forum
Merci à toutes ! Je reviens vers vous avec les modifications dès que possible !
Téléchargé 65 fois et 5 réponses ! Heureusement que vous avez répondu !!
Téléchargé 65 fois et 5 réponses ! Heureusement que vous avez répondu !!
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- tannatHabitué du forum
Si le texte répond à la consigne, il ne peut y avoir de hors sujet, non ?emanao a écrit:J'ai tenté une année la mise en place d'une grille mais n'ai pas réussi à en tirer quelque chose d'intéressant. J'ai abandonné très vite, bref ce fut un échec ! La curiosité m'a poussée à télécharger la tienne que je viens de regarder rapidement :
Je ne vois pas bien la différence entre :
"Je fais bien la distinction entre discours oral et discours écrit."
"Je fais bien la distinction entre discours oral et discours écrit et mon expression écrite en témoigne."
Pour la ligne qui correspond en gros (si j'ai bien compris) à : hors sujet, je traite le sujet mais pas de manière rigoureuse... je ne comprends pas pourquoi le niveau 4 inclut l'expression des émotions : "Sans aide, je sais produire un texte long répondant à la consigne et je sais transmettre des émotions."
On peut faire un hors sujet et savoir transmettre des émotions...
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- emanaoNiveau 5
Je me suis mal exprimée. Ce que j'ai voulu dire, c'est que je ne comprends pas pourquoi tu ajoutes le critère "...et je sais transmettre des émotions" pour le niveau 4. Pour moi, cette compétence (savoir transmettre des émotions) est indépendante de la capacité à comprendre un sujet et à le traiter correctement dans un développement organisé.
D'où ma dernière phrase : "On peut être hors sujet" donc niveau 1 et en même temps "savoir transmettre des émotions" qui relève du niveau 4.
Ai-je été plus claire ?
D'où ma dernière phrase : "On peut être hors sujet" donc niveau 1 et en même temps "savoir transmettre des émotions" qui relève du niveau 4.
Ai-je été plus claire ?
- tannatHabitué du forum
D'accord, je comprends mieux.
Cette grille doit permettre l'auto-évaluation des productions (par les élèves, donc) mais elle doit aussi me permettre de surligner ce qu'ils font en vert (par exemple) et ce qu'ils doivent encore faire en orange ou en rose (rayez la mention inutile). On peut même imaginer une "gradation" colorée du plus près au plus loin (vert, jaune, orange, rose...). (Je fais dans le ludique pour professeur épuisé par les commentaires non lus... )
Je cherche aussi un moyen efficace de les guider pour les corrections et les améliorations (et de vérifier leurs éventuels progrès).
Cette grille doit permettre l'auto-évaluation des productions (par les élèves, donc) mais elle doit aussi me permettre de surligner ce qu'ils font en vert (par exemple) et ce qu'ils doivent encore faire en orange ou en rose (rayez la mention inutile). On peut même imaginer une "gradation" colorée du plus près au plus loin (vert, jaune, orange, rose...). (Je fais dans le ludique pour professeur épuisé par les commentaires non lus... )
Je cherche aussi un moyen efficace de les guider pour les corrections et les améliorations (et de vérifier leurs éventuels progrès).
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- tannatHabitué du forum
Cette grille est destinée aux niveaux 5e, 4e et 3e. Je vais construire la même pour les 6e, question de cycle...
La nouvelle version est prête (je crois) :
La nouvelle version est prête (je crois) :
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- miss sophieExpert spécialisé
Merci pour ce partage, tannat.
Je trouve ta grille intéressante mais elle est selon moi inadaptée à une auto-évaluation des élèves. Ils ne peuvent pas être aussi fins dans l'analyse de leur travail.
Je trouve ta grille intéressante mais elle est selon moi inadaptée à une auto-évaluation des élèves. Ils ne peuvent pas être aussi fins dans l'analyse de leur travail.
- cléliaFidèle du forum
miss sophie a écrit:Merci pour ce partage, tannat.
Je trouve ta grille intéressante mais elle est selon moi inadaptée à une auto-évaluation des élèves. Ils ne peuvent pas être aussi fins dans l'analyse de leur travail.
Je partage l'avis de Miss Sophie.
Comme Emanao, j'ai déjà tenté (il y a longtemps) une grille d'auto-évaluation avec mes élèves (ma grille était moins élaborée que la tienne) et le résultat n'a pas été concluant. Je suis curieuse de savoir comment tes élèves se débrouilleront avec celle-ci et s'ils auront suffisamment de recul pour pouvoir identifier leur niveau de compétences.
En revanche, je trouve intéressante l'utilisation de cette fiche pour remplacer les commentaires non lus.
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- tannatHabitué du forum
miss sophie a écrit:Merci pour ce partage, tannat.
Je trouve ta grille intéressante mais elle est selon moi inadaptée à une auto-évaluation des élèves. Ils ne peuvent pas être aussi fins dans l'analyse de leur travail.
Non, peut-être mais si je leur donne cette grille en même temps que la consigne et que je leur demande de travailler tel ou tel point en fonction de leur niveau, peut-être feront-ils un effort...
Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre aide et vos commentaires.
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- IsmyrrNiveau 6
Je fais partie de ceux qui ont téléchargé, Tannat, mais j'aurai du mal à la commenter.
Je vais essayer.
J'aime bien la présentation en colonne, plus claire que la mienne (pour laquelle je me suis aidée du travail du nouveau TDL et de V. Marchais) et plus fonctionnelle.
Dans la première colonne, il y a beaucoup de phrases négatives, "je ne sais pas", "je ne peux pas", "je peine à". En tant qu'élève, je serai bien embêtée de devoir cocher des cases de cette colonne. Peut-être est-il possible de pointer autrement les faiblesses de cette colonne en mettant en avant ce qui est fait ?
Je rejoins aussi l'un des commentaires au-dessus, les critères me semblent très complexes et fins et je me demande si les élèves pourront s'auto-évaluer. Mais j'ignore de la même façon s'ils y parviendront avec la mienne ou celle du TDL.
- tannatHabitué du forum
Merci pour ce commentaire, je comprends ce que vous dites.
Je vais tenter de la mettre en place en cette fin d'année... Je verrai bien.
Je vais tenter de la mettre en place en cette fin d'année... Je verrai bien.
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- SergeMédiateur
Ismyrr a écrit:
Je fais partie de ceux qui ont téléchargé, Tannat, mais j'aurai du mal à la commenter.
Je vais essayer.
J'aime bien la présentation en colonne, plus claire que la mienne (pour laquelle je me suis aidée du travail du nouveau TDL et de V. Marchais) et plus fonctionnelle.
Dans la première colonne, il y a beaucoup de phrases négatives, "je ne sais pas", "je ne peux pas", "je peine à". En tant qu'élève, je serai bien embêtée de devoir cocher des cases de cette colonne. Peut-être est-il possible de pointer autrement les faiblesses de cette colonne en mettant en avant ce qui est fait ?
Je rejoins aussi l'un des commentaires au-dessus, les critères me semblent très complexes et fins et je me demande si les élèves pourront s'auto-évaluer. Mais j'ignore de la même façon s'ils y parviendront avec la mienne ou celle du TDL.
Je partage ce sentiment.
- balahaiiNiveau 2
je ne vois pas ta grille
- tannatHabitué du forum
Je te l'envoie si tu me donnes ton mail en MP.
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