- naneNiveau 4
Tout ceci n'est qu'une ébauche...
Je me lance dans une séance d'écriture de métamorphose. (séquence : les métamorphoses d'ovide)
Dominante : ecriture / vocabulaire
Objectif de la séance : Enrichir son vocabulaire pour écrire une métamorphose./ Améliorer sa rédaction
Voici le déroulement très provisoire, très très provisoire de ma séance :
Activité n°1 (en début de séquence ou à faire à la maison pour le jour J ??)
Ecrire qqs lignes sur : Vous vous métamorphosez en oiseau. Racontez en qqs lignes. (je suis pas encore sûre pour l'oiseau...)
Observation n°1 : support : écrits des élèves
Par quel élément avez-vous commencé votre récit ? Y a-t-il des mots qui organisent votre texte ?
Leçon n° 1 : Le récit doit être organisé et suivre un ordre chronologique. On peut, pour cela employer des connecteurs temporels. (liste)
Observation n°2 :
Support : écrits des élèves + textes des Métamorphoses (2 ou 3 courts extraits)
Soulignez les verbes exprimant la transformation et classez-les dans le tableau suivant : (je m'attends seulement aux verbes suivants dans les écrits des élèves : se transformer / se changer / devenir)
verbes exprimant la réduction / l'agrandissement / le changement de couleur
Leçon n°2 : Les verbes exprimant la métamorphose doivent être variés.
Observation n°3 : Que ressent le personnage ?
Leçon n°3 : Le récit peut être accompagné de verbes de perception et de verbes exprimant les sentiments ressentis. (liste)
Application : je distribue à chaque élève le nom d'un animal ou d'un végétal.
Ils doivent écrire une métamorphose : vous vous transformez en .....
Puis, après la lecture de chaque écrit, les autres élèves doivent deviner l'animal ou le végétal
Il y a plein de points sur lesquels je doute. Plus je travaille sur ma séance, plus je la trouve nulle...
Qui veut bien me donner son avis ?
Merci d'avance !
Je me lance dans une séance d'écriture de métamorphose. (séquence : les métamorphoses d'ovide)
Dominante : ecriture / vocabulaire
Objectif de la séance : Enrichir son vocabulaire pour écrire une métamorphose./ Améliorer sa rédaction
Voici le déroulement très provisoire, très très provisoire de ma séance :
Activité n°1 (en début de séquence ou à faire à la maison pour le jour J ??)
Ecrire qqs lignes sur : Vous vous métamorphosez en oiseau. Racontez en qqs lignes. (je suis pas encore sûre pour l'oiseau...)
Observation n°1 : support : écrits des élèves
Par quel élément avez-vous commencé votre récit ? Y a-t-il des mots qui organisent votre texte ?
Leçon n° 1 : Le récit doit être organisé et suivre un ordre chronologique. On peut, pour cela employer des connecteurs temporels. (liste)
- Amélioration des écrits
Observation n°2 :
Support : écrits des élèves + textes des Métamorphoses (2 ou 3 courts extraits)
Soulignez les verbes exprimant la transformation et classez-les dans le tableau suivant : (je m'attends seulement aux verbes suivants dans les écrits des élèves : se transformer / se changer / devenir)
verbes exprimant la réduction / l'agrandissement / le changement de couleur
Leçon n°2 : Les verbes exprimant la métamorphose doivent être variés.
- Amélioration des écrits
Observation n°3 : Que ressent le personnage ?
Leçon n°3 : Le récit peut être accompagné de verbes de perception et de verbes exprimant les sentiments ressentis. (liste)
- Amélioration des écrits
Application : je distribue à chaque élève le nom d'un animal ou d'un végétal.
Ils doivent écrire une métamorphose : vous vous transformez en .....
Puis, après la lecture de chaque écrit, les autres élèves doivent deviner l'animal ou le végétal
Il y a plein de points sur lesquels je doute. Plus je travaille sur ma séance, plus je la trouve nulle...
Qui veut bien me donner son avis ?
Merci d'avance !
- AmaliahEmpereur
Je n'ai jamais fait comme ça en classe, mais ça me semble une bonne idée. Je crois que j'aurais du mal à gérer l'hétérogénéité des écrits dans la perspective d'une amélioration de chacun! Oh, je ne suis pas claire. Mais tu connais ta classe et leur niveau.
- naneNiveau 4
J'ai déjà pratiqué un déroulement de ce genre avec d'autres classes. l'objectif ici est d'enrichir leur vocabulaire pour améliorer leur rédaction : c'est le même pour toute la classe. Je verrai ensuite les écrits un par un pour une amélioration plus individuelle.
Merci pour ton avis C@ro !
Merci pour ton avis C@ro !
- miss sophieExpert spécialisé
Cela me paraît très bien (j'ajouterai une remarque sur la formation des verbes de changement de couleur: adjectif + -ir), mais crois-tu pouvoir faire tenir toutes ces activités en une heure? avec la lecture de chaque écrit à la fin??
- naneNiveau 4
Oui c'est vrai que c'est un peu long...
Je ne ferai lire que 4 ou 5 écrits à chaque fois... A réfléchir...
Ces écrits ne comporteront que qqs lignes...
Bon, j'y réfléchis... Merci pour vos remarques, ça me fait avancer !
J'y pense : je tenterai l'expérience la veille avec mon autre 6° !
Je ne ferai lire que 4 ou 5 écrits à chaque fois... A réfléchir...
Ces écrits ne comporteront que qqs lignes...
Bon, j'y réfléchis... Merci pour vos remarques, ça me fait avancer !
J'y pense : je tenterai l'expérience la veille avec mon autre 6° !
- cristalExpert spécialisé
Vu ton projet, je crois qu'il serait préférable qu'il sécrivent à la maison avant la séance. Eventuellement, tu pourrais leur faire souligner d'une couleur les verbes de changement et d'une autre les connecteurs.Tu gagnerais ainsi un peu de temps.
Je trouve par ailleurs ton idée de séance très intéressante.
Je trouve par ailleurs ton idée de séance très intéressante.
- IsiaSage
C'est une idée très intéressante... Je garderai l'exercice d'application comme travail à la maison, en précisant le nombre de lignes attendu et l'obligation de réinvestir les points du cours !
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