- Invité22Niveau 10
Bonjour à tous,
J'ai donné, sur les conseils avisés de quelques-uns, le très beau Café de l'Excelsior [/i]à des élèves de 3e. Puisque certains mots me semblaient difficiles, j'ai demandé aux élèves de chercher leur définition. Par contre j'aimerais les interroger sur la lecture qu'ils ont faite mais je sèche un peu par rapport au sujet qui devra être réalisé en classe : faire un résumé de l'oeuvre + quelques définitions à donner ? établir un lien entre La Promesse de l'aube et cette oeuvre pour les amener à rédiger à partir d'un sujet de réflexion?
Qu'en pensez-vous?
J'ai donné, sur les conseils avisés de quelques-uns, le très beau Café de l'Excelsior [/i]à des élèves de 3e. Puisque certains mots me semblaient difficiles, j'ai demandé aux élèves de chercher leur définition. Par contre j'aimerais les interroger sur la lecture qu'ils ont faite mais je sèche un peu par rapport au sujet qui devra être réalisé en classe : faire un résumé de l'oeuvre + quelques définitions à donner ? établir un lien entre La Promesse de l'aube et cette oeuvre pour les amener à rédiger à partir d'un sujet de réflexion?
Qu'en pensez-vous?
- MamaVénérable
Je viens de découvrir et lire cette oeuvre. C'est magnifique, mais ça me paraît vraiment difficile pour des lecteurs moyens de 3e. Ce n'est pas quelques mots qui sont difficiles, mais des passages entiers et nombreux, et au minimum un bon paquet de mots à chaque page. Sans parler des références désuètes. Il me semble vraiment que ce bijou est réservé à d'excellents lecteurs s'ils le lisent tout seuls.
Maintenant que c'est fait... je crois que je commencerais par leur demander de raconter ce qu'ils ont compris du déroulement et des sentiments, puis de lire un passage qu'ils trouvent complexe et d'expliquer avec eux. A mon avis les propositions ne manqueront pas !
Et une fois que tu auras bien déblayé tout ça, oui, le sujet de réflexion croisé peut être prometteur : ils l'ont lue en entier ou par extraits ?
Maintenant que c'est fait... je crois que je commencerais par leur demander de raconter ce qu'ils ont compris du déroulement et des sentiments, puis de lire un passage qu'ils trouvent complexe et d'expliquer avec eux. A mon avis les propositions ne manqueront pas !
Et une fois que tu auras bien déblayé tout ça, oui, le sujet de réflexion croisé peut être prometteur : ils l'ont lue en entier ou par extraits ?
- MamaVénérable
J'aime bien aussi leur demander un florilèges de phrases qui leur semblent particulièrement belles, drôles ou fortes, et puis on les met en voix et on les recopie, on les apprend... Ce n'est pas ce qui manque dans cette petite merveille ! (je suis en train d'en faire un mini compte-rendu sur mon blog ).
- la fiche de lecture/ diversifier les exploitations
- [L'étudiant] Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ?
- Suivre son mari 2 ans à l'étranger : quelles solutions et quelles conditions de retour ?
- Quelles académies, et quelles disciplines, bénéficieront des emplois d'avenir ?
- Vos séquences de Français en 1ère : quelles oeuvres? Quelles problématiques?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum