Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Luigi_BGrand Maître
... et les pourrissent puisque l'accompagnement personnalisé (demandé par les parents) exige des alignements en barrette. Mes élèves ont, selon les classes, entre dix et onze demi-journées de cours. Je ne parle pas de ce qui est advenu de certaines récréations ou "pauses méridiennes", options rares ou activités extra-scolaires.camille31 a écrit:Mais tu as raison, la tendance serait plutôt à l'augmentation de ces heures fourre-tout qui alourdissent inutilement les emplois du temps...
- midjieNiveau 8
Celeborn a écrit:camille31 a écrit:
L'emploi du temps pourrait être allégé en supprimant :
- l'heure de vie de classe (franchement, toutes les semaines, ça fait beaucoup, surtout pour des filières où il n'y a aucune orientation)
- les 3h d'accompagnement perso
Tout ça pour dire que je comprends la demande de la FCPE.
Je ne pense pas que tu comprennes bien la demande de la FCPE. Car ce ne sont pas l'heure de vie de classe ni les heures d'AP que la FCPE va demander de supprimer.
En effet, ce n'est pas comme si les enfants étaient en classe pour apprendre, à tout hasard... Apprendre, un mot tabou...
Non, vu comme ça tourne, il faudra bientôt s'excuser, quand un élève aura appris quelque chose.
_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- JacqGuide spirituel
camille31 a écrit:Je ne m'étais jamais posée de questions sur cet énorme horaire, je pensais naïvement que toutes les sections pro étaient aussi chargées.
37.50 h
Les cours sont de 8h à 12h le matin et de 13h à 17h50 l'après midi.
- 1 h de vie de classe AJOUT
- 2h de DS AJOUT : ne compte pas dans l'emploi du temps, c'est un choix de l'établissement
- 3h d'accompagnement perso (ou d'approfondissement) par mini groupe de 8/10 élèves
AJOUT. L'horaire indicatif est de 2.5h, qui comprend parfois la supposée "heure de vie de classe". Normalement il y a aussi de l'EGLS mais qui doit être ici compris sur ces heures pour arriver aux groupes réduits, à moins qu'on les retrouve en heures de math science étant donné l'horaire indiqué... Je ne sais pas.
- 6h de TP (en demi groupe)
- 9h de matières pro
- 5h30 de maths et sciences physiques (le prof les garde plutôt 6h parce qu'il déborde le vendredi jusqu'à 16h50 au lieu de les lâcher à 16h30). C'est un bac industriel ou lié aux sciences ?
- 2h anglais Ils n'ont pas de LV2 (deux heures en moins mais qui doivent se retrouver en math-sciences).
- 3h français
- 2h histoire géographie AJOUT : l'horaire officiel est de 4.5h pour Français histoire géo, c'est donc là encore un choix de l'établissement (s'ils ont des heures à distribuer, tant mieux).
- 1h économie
- 1h arts appliqués
- 2h sport
Si on enlève les heures de vie de classe, l'aide personnalisée et les devoirs surveillés, il ne reste que 31.50h.
Effectivement c'est lourd, ce sont des choix qui ont été effectués par l'équipe pédagogique et-ou la direction. Enfin je ne sais pas quel est l'effectif de la classe, mais les seules heures dédoublées (en groupe) sont seulement en matières professionnelles. Il a donc très peu d'heures dédoublées, et à la fin un emploi du temps chargé.
- JacqGuide spirituel
camille31 a écrit:Je ne m'étais jamais posée de questions sur cet énorme horaire, je pensais naïvement que toutes les sections pro étaient aussi chargées.
Les horaires des sections pro sont chargés.
Le passage du bac pro quatre ans au bac pro trois ans a conduit à renforcer certains horaires par semaine (tout en en diminuant d'autres, les arts appliqués par exemple, ou le Français-Histoire-Géo-ECJS).
Dans mon établissement nous réfléchissons à diminuer l'horaire total hebdomadaire élèves en augmentant le nombre des déboublements (donc sans toucher au volume horaire total dû à la classe), considérant que les heures dédoublées sont plus efficaces et moins fatiguantes pour tous, élèves comme prof.
Mais rien n'est encore arrêté pour l'année prochaine, nous y réfléchissons actuellement.
Dans le cas cité ce serait par exemple diminuer le nombre d'heures en matières pro sans dédoublement (9h) pour augmenter les heures dédoublées (seulement 6h sur toute la semaine, cela fait peu). A la fin les élèves auraient moins d'heures.
Exemple : 5h classe entière + 8h groupes (13 heures élèves, 21 heures prof) au lieu de 9h classe entière et 6h groupe (15h élèves, 21 heures prof). Moins d'heures élèves, mais peut être plus efficaces et moins fatiguantes. Mais c'est un choix de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement.
Mais les marges de manoeuvres sont étroites.
- CathEnchanteur
J'ai mis plus haut le lien vers le site officiel avec les horaires réglementaires. Il suffit de le regarder.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Bordeaux : Snuipp, FCPE et PCF demandent à Alain Juppé de dépenser davantage pour la réforme des rythmes scolaires.
- Sondage CSA/BFM : 54% des Français demandent le retrait de la réforme des rythmes scolaires.
- Manifestation de la FCPE à Créteil contre la réforme des rythmes scolaires !
- La réforme des rythmes scolaires : La FCPE veut décider pour nous !
- "Pour une école qui vit à mon rythme" : La FCPE lance une campagne de soutien à la réforme des rythmes scolaires.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum