Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- MalagaModérateur
Ben13 a écrit:Je me souviens qu'au collège les classes étaient mélangés pour les cours de sport. Les profs hommes prenaient les garçons et les profs femmes prenaient les filles.
Il semblerait que ce mode de fonctionnement soit assez rare.
C'était la même chose quand j'étais au collège. A partir de la classe de 4e, filles et garçons étaient séparés en cours d'EPS. Les filles avaient une prof d'EPS et les garçons un prof d'EPS.
Pour en revenir au sujet, ce type d'accusation et le comportement de ces "collègues" sont vraiment à vomir.
- JEMSGrand Maître
Gerbant en effet, je pense au collègue détruit par cette cabale ! J'espère qu'il va s'en remettre.
- Reine MargotDemi-dieu
roxanne a écrit:Mais là c'est autre chose.On est dans un boulot où (pour l'instant) on peut quand même bosser en ignorant ses collègues, où on n'est pas en concurrence.Donc, quel est l'intérêt de vouloir dézinguer quelqu'un ?
en bossant dans des bureaux j'ai découvert des gens dont la raison d'être est de pourrir la vie des autres, et ça commence par des trucs tellement :shock:. ..la nature humaine parfois...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Raoul LEVILAINNiveau 5
marmotte05 a écrit: Article paru hier dans le Sud-Ouest.
Publié le 13/03/2013 à 06h00
Par Vincent Dewitte
Les « accusateurs » ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre
Le rectorat a sanctionné les deux professeurs de sports qui s’étaient associés activement aux plaintes d’un collectif de parents d’élèves.
L’information n’a pas été confirmée par le recteur bordelais, Jean-Louis Nembrini, mais elle n’en est pas moins exacte. Moins d’un mois après la médiatisation d’une affaire de plaintes adressées au rectorat d’académie de Bordeaux par des parents d’élèves du collège départemental de Biscarrosse qui souhaitaient dénoncer - entre autres (1) - le comportement prétendument « violent » et « humiliant » d’un professeur d’éducation physique et sportive (EPS) de l’établissement, les premières sanctions internes sont tombées.
Convoqués le jour de la sortie des classes afin de rendre compte au rectorat de leur implication dans ce dossier, et notamment du relais actif qu’ils avaient offert aux plaignants alors même qu’ils étaient soumis à un devoir de réserve, les deux autres professeurs d’EPS du collège départemental, TC et MD ont reçu la semaine dernière des arrêtés de suspension à titre conservatoire.
Des traces indélébiles
En clair, les conclusions de l’enquête administrative suivent la loi des arroseurs arrosés avec les deux professeurs « accusateurs » interdits de collège pour une durée de quatre mois. Fait rare, ces deux enseignants qui disent à qui veut l’entendre ne pas comprendre les motivations de cette suspension devraient d’ici là passer devant un conseil de discipline…
Certaines voix discrètes du collège départemental de Biscarrosse n’ont pas pu s’empêcher depuis de confier un certain « soulagement » teinté de « colère ». Alors qu’une plainte contre X pour diffamation avait même été signée par l’ensemble de la communauté éducative afin de sanctionner le caractère exagéré, voire calomnieux, de ces dénonciations, celles-ci évoquent en effet « une affaire qui a durement ébranlé la communauté éducative biscarrossaise dans son ensemble et qui, malgré une issue qui s’annonce favorable, laissera des traces indélébiles et des dégâts parfois irréparables ».
Réhabiliter l’autorité
Ce sera évidemment le cas pour le premier concerné, un professeur de 59 ans alors en arrêt maladie et qui, d’après nos informations, serait mis hors de cause en l’attente tout du moins des conclusions de l’enquête pénale parallèlement confiée aux gendarmes de la compagnie de Parentis-en-Born. Mais les personnes les plus proches de l’établissement ont aussi « une pensée pour les autres professeurs visés par les plaintes et qui, eux, à la différence des accusateurs, ne sont pas sanctionnés ». Et plus largement pour « tous les collégiens qui se sont retrouvés malgré eux au centre de ce qui ressemble de plus en plus à une tentative de règlement de comptes entre adultes ».
La conséquence irréversible de la médiatisation de cette affaire est, en effet, vécue pour beaucoup comme « une injustice crasse qui mérite réparation publique ». Du côté des deux fédérations de parents d’élèves, on ajoute simplement que « le grand enjeu de la rentrée sera de réhabiliter l’autorité de l’adulte au sein de l’établissement ».
D’autres actions prévues
Une communication officielle sera peut-être effectuée par le rectorat afin de clarifier les choses dès la rentrée. En attendant, nos différentes sources nous permettent simplement d’assurer deux choses. La première, à suivre, c’est que le « collectif » à l’origine de ces plaintes assure être « toujours aussi motivé », « prêt à en référer au ministre de l’Éducation nationale », « pressé de rencontrer les fédérations de parents d’élèves », et « déjà en train de préparer d’autres actions », y compris en direction des établissements de Parentis-en-Born et de Sanguinet (2).
La seconde, actée, c’est que les deux professeurs suspendus seront remplacés dès la reprise des cours.
(1) Certaines plaintes visaient également des membres de l’encadrement, dont le chef d’établissement, et d’autres professeurs qui étaient jugés « incapables » ou « incompétents » par les parents d’élèves. (2) Ce « collectif » n’a pas encore été officialisé en préfecture et plusieurs parents se seraient déjà désolidarisés du mouvement.
Hallucinant !
- gauvain31Empereur
Je suis triste pour ce collège... oui c'est hallucinant puisque nous sommes dans une institution ; nous devrions être protégé de ce qu'on appelle la compétition et donc la jalousie, les coups de poignard dans le dos devraient être absent dans l'EN .... oui l a nature humaine a repris le dessus.
Un collègue à moi a enseigné à Biscarosse il y a quelques années.... le chef d'établissement lui avait juste signalé qu'il était parfois trop sévère.... mais pas d'ambiance à ce point délétère
Un collègue à moi a enseigné à Biscarosse il y a quelques années.... le chef d'établissement lui avait juste signalé qu'il était parfois trop sévère.... mais pas d'ambiance à ce point délétère
- InvitéInvité
Il y a vraiment des collègues qui font honte à la profession. J'espère qu'ils seront durement sanctionnés, parce que des enseignants comme ça, on peut aisément s'en passer.
- philannDoyen
holderfar a écrit:Il y a vraiment des collègues qui font honte à la profession. J'espère qu'ils seront durement sanctionnés, parce que des enseignants comme ça, on peut aisément s'en passer.
- PseudoDemi-dieu
Mais bon... L'humiliation, ca fait parti de la pédagogie en EPS non ? Enfin ce dont je me souviens, c'est d'une successions d'humiliations moi, depuis l'obligation de se mettre en maillot devant les camarades, jusqu'à la course de relais ou les matchs de hand ou personne ne me voulait dans son équipe (j'étais au coude à coude avec un autre gros, vêtu en rose et qui jouait à la poupée avec les filles. Le pauvre garçon n'avait pas non plus les qualités requises pour être choisi par une quelconque équipe souhaitant gagner), en passant par l'impossible corde à noeuds à laquelle je restais pendu à 50 cm du sol avec le rouge aux joues.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PseudoDemi-dieu
holderfar a écrit:Il y a vraiment des collègues qui font honte à la profession. J'espère qu'ils seront durement sanctionnés, parce que des enseignants comme ça, on peut aisément s'en passer.
Le problème c'est qu'on en trouve un peu partout de ces pervers là. Et qu'ils trouvent des terrains favorables en nos beaux établissements très humains.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- marmotte05Niveau 1
Pseudo : quand tu dis "pervers" tu parles des 2 profs sanctionnés ? Ce serait intéressant d'avoir la version des 3.
- PseudoDemi-dieu
marmotte05 a écrit:
Pseudo : quand tu dis "pervers" tu parles des 2 profs sanctionnés ? Ce serait intéressant d'avoir la version des 3.
Les profs qui manipulent les élèves, qui règlent des comptes sombres et peu reluisants, qui utilisent la rumeur et la diffamation. C'est, semblent-il, ce qui est reprochés à ces deux enseignants suspendus (à tort ou à raison, je ne sais).
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- NitaEmpereur
http://www.sudouest.fr/2015/09/16/biscarrosse-37-parents-d-eleves-juges-pour-denonciation-calomnieuse-2125691-3307.php
Les enseignants ont été blanchis, les parents sont traduits en justice.
Personnellement, je souhaite qu'ils soient condamnés.
Les enseignants ont été blanchis, les parents sont traduits en justice.
Personnellement, je souhaite qu'ils soient condamnés.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- Docteur OXGrand sage
« Cette affaire, c'est une vraie dégueulasserie et je le dirai le 22 octobre car je le pense », réagissait ce mardi après-midi Me Laure Darzacq. L'avocate montoise défend le professeur d'EPS, « complètement détruit ». « Il est en arrêt maladie depuis les faits et il est incapable de reprendre des cours. Cette affaire et sa médiatisation l'ont mis en charpie. Ça a été un effondrement psychologique », rapportait-elle en déplorant sans détour « un conflit d'adultes qui s'est déplacé sur le terrain de l'école alors qu'il n'aurait pas dû ».
Scandaleux ! Pauvre collègue.
- OudemiaBon génie
Au moins, qu'il y ait des dédommagements financiers substantiels, le préjudice est patent, là !
- ycombeMonarque
C'est tout l'enjeu de ce procès.Oudemia a écrit:Au moins, qu'il y ait des dédommagements financiers substantiels, le préjudice est patent, là !
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- bruno09Niveau 10
Pseudo a écrit:Mais bon... L'humiliation, ca fait parti de la pédagogie en EPS non ? Enfin ce dont je me souviens, c'est d'une successions d'humiliations moi, depuis l'obligation de se mettre en maillot devant les camarades, jusqu'à la course de relais ou les matchs de hand ou personne ne me voulait dans son équipe (j'étais au coude à coude avec un autre gros, vêtu en rose et qui jouait à la poupée avec les filles. Le pauvre garçon n'avait pas non plus les qualités requises pour être choisi par une quelconque équipe souhaitant gagner), en passant par l'impossible corde à noeuds à laquelle je restais pendu à 50 cm du sol avec le rouge aux joues.
Tiens, ça me rappelle des trucs. De mon temps, l'EPS rappelait un petit peu les Bat d'af.
- wanaxFidèle du forum
Il va y avoir de l'édition de messages, là... :lol:Nita a écrit:http://www.sudouest.fr/2015/09/16/biscarrosse-37-parents-d-eleves-juges-pour-denonciation-calomnieuse-2125691-3307.php
Les enseignants ont été blanchis, les parents sont traduits en justice.
Personnellement, je souhaite qu'ils soient condamnés.
- Dame TartineNeoprof expérimenté
C'est juste effroyable pour les collègues accusés à tort
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- CarnyxNeoprof expérimenté
Mince, les bûchers étaient déjà prêts !wanax a écrit:Il va y avoir de l'édition de messages, là... :lol:Nita a écrit:http://www.sudouest.fr/2015/09/16/biscarrosse-37-parents-d-eleves-juges-pour-denonciation-calomnieuse-2125691-3307.php
Les enseignants ont été blanchis, les parents sont traduits en justice.
Personnellement, je souhaite qu'ils soient condamnés.
- Thalia de GMédiateur
wanax a écrit:Il va y avoir de l'édition de messages, là... :lol:Nita a écrit:http://www.sudouest.fr/2015/09/16/biscarrosse-37-parents-d-eleves-juges-pour-denonciation-calomnieuse-2125691-3307.php
Les enseignants ont été blanchis, les parents sont traduits en justice.
Personnellement, je souhaite qu'ils soient condamnés.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.Carnyx a écrit:Mince, les bûchers étaient déjà prêts !wanax a écrit:Il va y avoir de l'édition de messages, là... :lol:Nita a écrit:http://www.sudouest.fr/2015/09/16/biscarrosse-37-parents-d-eleves-juges-pour-denonciation-calomnieuse-2125691-3307.php
Les enseignants ont été blanchis, les parents sont traduits en justice.
Personnellement, je souhaite qu'ils soient condamnés.
- ycombeMonarque
En 1995 ou 1996, un collègue du Pas-de Calais en SVT a été accusé par une de ses élèves. Il a été suspendu, et c'est allé jusqu'au tribunal. Les «témoins» ayant fini par avouer qu'«on leur avait dit de dire que…», le collègue a finalement été blanchi. C'était une cabale.MarieL a écrit:Il y a des années de cela, un collègue d'EPS a été accusé par des filles d'une classe. La presse n'en a pas parlé, je ne crois pas que le recteur ait été mis au courant.
C'est le PP qui a mené l'enquête - bien plus que le CDE. "Les filles" sont devenues "une" élève, les accusations (qui auraient pu avoir de sérieuses conséquences) se sont réduites comme peau de chagrin.
Je me demande ce qui serait arrivé à ce collègue si cela se produisait aujourd'hui.
Que se serait-il passé si les témoins n'avaient pas finalement décidé de lire la vérité ? Il vaut mieux ne pas poser la question trop fort. Ségolène doit avoir une idée des conséquences possibles…
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Reine MargotDemi-dieu
J'espère que les parents seront condamnés.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- NitaEmpereur
Reine Margot a écrit:J'espère que l'enseignant va porter plainte et que les parents seront condamnés.
Tu as lu tout le fil, Reine ?
Parce que l'enseignant a porté plainte, et que la plainte n'a pas été classée.
J'ai exhumé ce fil parce que la justice poursuit 37 parents signataires du torchon qui a démoli ce professeur. Je ne veux pas dire notre collègue parce que ce n'est pas un esprit de solidarité corporatiste qui m'a poussée à remonter le lien de Sud Ouest, mais une profonde compassion pour un homme qui ne peut plus travailler parce qu'on l'a sali, calomnié, déshonoré.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- Reine MargotDemi-dieu
message édité.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- kiddyNiveau 6
Mestelle51 a écrit:Pour moi c'est un licenciement pour faute lourde. Je ne peux pas être "solidaire" de tels comportements, qui sont sans doute avérés vu le nombre d'attestations.
Rentrer dans le vestiaires des élèves du sexe opposé pendant qu'ils s'habillent est grave. Les claques et insultes répétées sont inacceptables. Quand je vois que ce genre d'individu n'est pas immédiatement mis à la porte, mais que l'inspection harcèle et humilie des longyear, on marche à l'envers.
alors? mea culpa?
- bruno09Niveau 10
Il faudrait peut-être changer le titre du fil?
_________________
Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.
- Y-a-t-il des élèves faussement dyslexiques ?
- Essonne : un animateur demande à tous les élèves d'en gifler deux autres - son encadrante et lui sont sanctionnés.
- Drôme: Un professeur mis en examen après la mort d'un de ses élèves dans une avalanche - le professeur et guide a été relaxé
- Marmande : un professeur accusé de violences envers un élève
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum