- JohnMédiateur
Le rapporteur du projet de loi sur l'école a reçu à l'Assemblée une délégation d’Education et Devenir et du CRAP-Cahiers péagogiques.
Extrait :
Extrait :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8279Lors de la discussion, E&D ou le CRAP ont abordé conjointement des points à améliorer ou qui ne semblent pas suffisamment affirmés :
L’éducation artistique et culturelle qui doit être préférée "aux enseignements artistiques et culturels",
La logique du socle commun, dont le contenu doit être réécrit et qui doit être prédominant, dans les contenus d’enseignement par exemple ou dans l’obtention du brevet,
La relation école-collège, dans le sens d’un renforcement du rôle du conseil de liaison école collège : il nous semble que l’animation doit être confiée a un trimuvirat Principal-IEN-coordonnateur et que la loi doit lui donner un caractère plus exécutoire. E&D a notamment insisté sur l’importance d’accorder des marges de manœuvre aux établissements pour qu’ils puissent faire vivre une autonomie éducative et pédagogique (décharges sur missions aux enseignants) .
Nous avons également abordé la question des ESPE, écoles supérieures des métiers du professorat et de l’éducation . Il convient d’en faire de vraies écoles professionnelles, développant des compétences transversales également, dans le premier et le second degré . Marie Claude Cortial a insisté pour que leur rôle soit également central dans la formation continue des personnels et des acteurs de l’éducation.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- micaschisteMonarque
c'est ré-vo-lu-tion-nai-reL’éducation artistique et culturelle qui doit être préférée "aux enseignements artistiques et culturels"
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- JPhMMDemi-dieu
Ris ! ils avaient songé proposer éducation culturelle et artistique, mais ils ont eu peur de leur audace, terrorisés à l'idée qu'un tel renversement ne heurte.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Marie LaetitiaBon génie
C'est vrai quoi, il n'y a rien d'autre à faire pour l'école...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JPhMMDemi-dieu
Je rêverais de caresser quelque espoir que la question de« éducation culturelle et artistique versus enseignements artistiques et culturels » n'occupât tous ceux de cette coterie pendant au moins un quart de siècle.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RikkiMonarque
micaschiste a écrit:c'est ré-vo-lu-tion-nai-reL’éducation artistique et culturelle qui doit être préférée "aux enseignements artistiques et culturels"
Oui. D'ailleurs on ne parle plus de "rythmes scolaires" à Paris, mais de "rythmes éducatifs". L'enseignement est le grand absent de tout cela. Ce qui compte, c'est l'éducation, le "temps de l'enfant", la problématique sociale, la place des pères divorcés, le statut des animateurs, l'ouverture culturelle, le partenariat avec les autres structures municipales, et j'en oublie tout plein. Le mot "enseignement" a été prononcé en tout deux fois (par un syndicaliste et par une directrice d'école), dans la salle, pendant le débat avec l'équipe municipale avant-hier. Sinon, on parle de tout sauf d'enseignement.
D'ailleurs, "enseignement" va devenir un gros mot, bientôt.
Parlons plutôt de rythmes, de socle, de compétences, de transversalité, de synergies, de tout ce qu'on veut sauf d'enseignement.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- Employé oxymoriqueNiveau 7
Qui dit enseignement dit savoirs Rikki. Point de gros mots à l'Ecole...
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Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
- JohnMédiateur
L’éducation artistique et culturelle doit être préférée "aux enseignements artistiques et culturels"
Et pourquoi pas "Education aux arts et à la culture" ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- micaschisteMonarque
John a écrit:L’éducation artistique et culturelle doit être préférée "aux enseignements artistiques et culturels"
Et pourquoi pas "Education aux arts et à la culture" ?
Immersion dans les arts et la culture ?
Exploration des arts et de la culture ?
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- JPhMMDemi-dieu
:shock:Rikki a écrit:l'ouverture culturelle
Ah... tu voulais parler de la non-clôsure inclusive d'antiacculturation , pardon...
Rikki, je trouve que tu devrais utiliser un vocabulaire plus adapté à une intelligibilité maximale.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JohnMédiateur
Sur un autre fil, ils ont trouvé :
Activités Educatives, Culturelles et Sportives. Il suffit de rajouter Artistiques et c'est bon.
https://www.neoprofs.org/t57441-primaire-le-sgen-cfdt-propose-50-emplois-du-temps-differents-pour-s-adapter-aux-nouveaux-rythmes-scolaires#1833823
Activités Educatives, Culturelles et Sportives. Il suffit de rajouter Artistiques et c'est bon.
https://www.neoprofs.org/t57441-primaire-le-sgen-cfdt-propose-50-emplois-du-temps-differents-pour-s-adapter-aux-nouveaux-rythmes-scolaires#1833823
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Rikki a écrit:micaschiste a écrit:c'est ré-vo-lu-tion-nai-reL’éducation artistique et culturelle qui doit être préférée "aux enseignements artistiques et culturels"
Oui. D'ailleurs on ne parle plus de "rythmes scolaires" à Paris, mais de "rythmes éducatifs". L'enseignement est le grand absent de tout cela. Ce qui compte, c'est l'éducation, le "temps de l'enfant", la problématique sociale, la place des pères divorcés, le statut des animateurs, l'ouverture culturelle, le partenariat avec les autres structures municipales, et j'en oublie tout plein. Le mot "enseignement" a été prononcé en tout deux fois (par un syndicaliste et par une directrice d'école), dans la salle, pendant le débat avec l'équipe municipale avant-hier. Sinon, on parle de tout sauf d'enseignement.
D'ailleurs, "enseignement" va devenir un gros mot, bientôt.
Parlons plutôt de rythmes, de socle, de compétences, de transversalité, de synergies, de tout ce qu'on veut sauf d'enseignement.
D'ailleurs, la dame
- CelebornEsprit sacré
micaschiste a écrit:John a écrit:L’éducation artistique et culturelle doit être préférée "aux enseignements artistiques et culturels"
Et pourquoi pas "Education aux arts et à la culture" ?
Immersion dans les arts et la culture ?
Exploration des arts et de la culture ?
« L'éduquer culturel et artistique », ou bien « l'explorer artistique et culturel ». Bref, sans infinitif substantivé, vos nouveaux concepts sont déjà dépassés
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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Léduquer cuculturel.
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Cours toujours.
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Je pensais bêtement que les députés interrogeraient des professeurs enseignant les disciplines artistiques....
- Numéro 6Niveau 6
1) L'état laïque ne devrait pas consulter les églises sectaires...
2) Quel IPR a réussi à se faire "mousser" en sortant cette nouvelle "divaguerie" sémantique... bientôt DSDEN? ou IGEN? On a besoin de "bras" sur le terrain lorsque vous en aurez fini de vos plaisirs solitaires.... Qui connaît le nom du futur promu ????
3)La forme du socle commun était nulle... si en plus on est d'accord pour considérer que son contenu aussi était nul... on gagnerait du temps à parler d'autre chose... de sa logique ? ....sans forme .... ni contenu ?
4) Donner des marges de manœuvre spécifiques à certains et risquer de ne pas les donner à d'autres, c'est aussi tendre vers la dénationalisation....
qui-qu'en-veut ?[center]
5) Attention!!! La bête n'est pas morte.... l'école normale pourrait renaître de ses cendres....
Bonjour chez vous.....
- JPhMMDemi-dieu
L'éduquons culturel.Paratge a écrit:Léduquer cuculturel.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- superheterodyneNiveau 9
Très gombrowiczien. J'aime beaucoup.Paratge a écrit:Léduquer cuculturel.
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« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
- Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.
- Les Amendements à la loi d’orientation et de programmation proposés par les CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, SE-Unsa et Sgen-CFDT
- Revendication des Cahiers pédagogiques dans l'Humanité : "une obligation de formation pour les enseignants [...] proposée par les mouvements pédagogiques ou les associations [...] dans des universités d’été".
- La revue de presse des Cahiers Pédagogiques
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