- Invité22Niveau 10
Bonsoir,
Si j'étudie avec mes élèves 3 extraits d'une oeuvre (La Chanson de Roland), cela peut-il être considéré comme l'étude d'une oeuvre intégrale? En effet, dans les programmes on mentionne "Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland*..."
D'autre part, pensez-vous que les élèves soient capables de lire seuls Le roman de Renart?
Merci pour vos réponses.
Si j'étudie avec mes élèves 3 extraits d'une oeuvre (La Chanson de Roland), cela peut-il être considéré comme l'étude d'une oeuvre intégrale? En effet, dans les programmes on mentionne "Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland*..."
D'autre part, pensez-vous que les élèves soient capables de lire seuls Le roman de Renart?
Merci pour vos réponses.
- abricotedapiExpert spécialisé
Une oeuvre intégrale est étudiée intégralement, comme son nom l'indique, non ?
Soit tu étudies une oeuvre intégrale, soit tu étudies des extraits d'oeuvre.
Tu ne peux pas appeler "oeuvre intégrale" des extraits...
Soit tu étudies une oeuvre intégrale, soit tu étudies des extraits d'oeuvre.
Tu ne peux pas appeler "oeuvre intégrale" des extraits...
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Invité22Niveau 10
Et que pensez-vous du Roman de Renart en lecture cursive?
- CelebornEsprit sacré
Treize a écrit:
D'autre part, pensez-vous que les élèves soient capables de lire seuls Le roman de Renart?
Dans une édition scolaire, oui.
Sinon, étudier une œuvre intégrale, ça veut dire étudier une œuvre qui a été intégralement lue. Ça ne veut pas dire étudier toutes les pages. Donc à partir du moment où l'on en étudie un certain nombre d'extraits (allez, on va dire 4) et que l'œuvre a été lue, c'est une étude d'œuvre intégrale. 3, c'est si tu es en retard dans ta progression .
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- InvitéInvité
Bonsoir Treize,
L'étude de 3 textes issus d'une oeuvre, sans autre lecture, ne peut pas, je crois, être considérée comme l'étude d'une oeuvre intégrale. De mon temps (d'élève), cela s'appelait, si ma mémoire ne me fait pas défaut, une "lecture suivie".
Concernant ta seconde question : tout dépend peut-être de l'édition choisie. Certaines me semblent très difficiles. Pour tout dire, je trouve les traductions chez Champion (trop chères pour les faire acheter aux élèves) bien plus abordables que les textes proposés dans certaines éditions proposées aux collégiens. Je n'ai pas d'édition en tête, mais celles que j'ai eues entre les mains (parce qu'en séries) proposaient des textes issus de branches différentes, morceaux choisis (toujours les mêmes, édulcorés, et qui ne font rire personne), précédés de résumés. Elève, cela ne m'aurait pas plu. Mais je ne connais pas toutes les éditions mises sur le marché. Je travaille à partir des traductions de chez Champion, et je me fais un parcours. Je débute, par ex, par le procès de Renart. Et ensuite je choisis des épisodes (les plus drôles, ceux avec "couilles", "pisse", "viol" etc. ). Et pour finir, Renart coupable ou pas ??
L'étude de 3 textes issus d'une oeuvre, sans autre lecture, ne peut pas, je crois, être considérée comme l'étude d'une oeuvre intégrale. De mon temps (d'élève), cela s'appelait, si ma mémoire ne me fait pas défaut, une "lecture suivie".
Concernant ta seconde question : tout dépend peut-être de l'édition choisie. Certaines me semblent très difficiles. Pour tout dire, je trouve les traductions chez Champion (trop chères pour les faire acheter aux élèves) bien plus abordables que les textes proposés dans certaines éditions proposées aux collégiens. Je n'ai pas d'édition en tête, mais celles que j'ai eues entre les mains (parce qu'en séries) proposaient des textes issus de branches différentes, morceaux choisis (toujours les mêmes, édulcorés, et qui ne font rire personne), précédés de résumés. Elève, cela ne m'aurait pas plu. Mais je ne connais pas toutes les éditions mises sur le marché. Je travaille à partir des traductions de chez Champion, et je me fais un parcours. Je débute, par ex, par le procès de Renart. Et ensuite je choisis des épisodes (les plus drôles, ceux avec "couilles", "pisse", "viol" etc. ). Et pour finir, Renart coupable ou pas ??
- MissCataNiveau 7
L'inspecteur l'an dernier m'a expliqué qu'on considérait comme étude d'oeuvre intégrale toute étude d'une oeuvre lue intégralement par les élèves, dont on peut très bien n'étudier qu'une thématique transversale à toute l'oeuvre, et même en seulement deux, trois extraits… ce qui compte c'est que l'oeuvre ( ou deux trois extraits…lol) soit commentée en ayant à l'esprit sa globalité.
- Invité22Niveau 10
D'accord. L'oeuvre doit avoir été lue intégralement. Pour l'instant mes 5e ont lu :
-Sans famille (lecture cursive, qui n'a pas fait l'objet d'une séquence en classe),
-Robinson Crusoé de Defoe (oeuvre étudiée en classe);
-Le Roi Arthur de Morpurgo (lecture cursive qui ne fait pas l'objet d'une séquence en classe).
En ce moment je travaille sur une séquence de TDL : "A la cour du roi Arthur". Pendant les prochaines vacances, j'aimerais que les élèves lisent un peu. Puisque nous n'aurons pas fini la séquence sur l'univers arthurien, je songeais leur donner soit La Chanson de Roland soit Tristan et Iseult (et je repousserai donc la séquence sur le Roman de Renart). Personnellement, je préfère la Chanson de Roland seulement dans leur manuel, ils disposent d'un dossier sur le mythe de Tristan et Iseult. Mon coeur balance...
Celeborn : quelle perspicacité!
Qu'en pensez-vous?
-Sans famille (lecture cursive, qui n'a pas fait l'objet d'une séquence en classe),
-Robinson Crusoé de Defoe (oeuvre étudiée en classe);
-Le Roi Arthur de Morpurgo (lecture cursive qui ne fait pas l'objet d'une séquence en classe).
En ce moment je travaille sur une séquence de TDL : "A la cour du roi Arthur". Pendant les prochaines vacances, j'aimerais que les élèves lisent un peu. Puisque nous n'aurons pas fini la séquence sur l'univers arthurien, je songeais leur donner soit La Chanson de Roland soit Tristan et Iseult (et je repousserai donc la séquence sur le Roman de Renart). Personnellement, je préfère la Chanson de Roland seulement dans leur manuel, ils disposent d'un dossier sur le mythe de Tristan et Iseult. Mon coeur balance...
Celeborn : quelle perspicacité!
Qu'en pensez-vous?
- InvitéInvité
MissCata a écrit:L'inspecteur l'an dernier m'a expliqué qu'on considérait comme étude d'oeuvre intégrale toute étude d'une oeuvre lue intégralement par les élèves, dont on peut très bien n'étudier qu'une thématique transversale à toute l'oeuvre, et même en seulement deux, trois extraits… ce qui compte c'est que l'oeuvre ( ou deux trois extraits…lol) soit commentée en ayant à l'esprit sa globalité.
En lycée, certainement.
En 6ème, par exemple, l'étude de l'Odyssée = oeuvre intégrale alors même qu'il s'agit d'une traduction et réduite à peau de chagrin.
- Invité22Niveau 10
Qu'est-ce qui peut plaire le plus en lecture cursive : Tristan et Iseult ou La Chanson de Roland?
- User5899Demi-dieu
En lycée, étudier une oeuvre intégrale, c'est souvent étudier 4 ou 5 extraitspoiredapi a écrit:Une oeuvre intégrale est étudiée intégralement, comme son nom l'indique, non ?
Soit tu étudies une oeuvre intégrale, soit tu étudies des extraits d'oeuvre.
Tu ne peux pas appeler "oeuvre intégrale" des extraits...
C'est si différent au collège ?
- MissCataNiveau 7
Thaline a écrit:MissCata a écrit:L'inspecteur l'an dernier m'a expliqué qu'on considérait comme étude d'oeuvre intégrale toute étude d'une oeuvre lue intégralement par les élèves, dont on peut très bien n'étudier qu'une thématique transversale à toute l'oeuvre, et même en seulement deux, trois extraits… ce qui compte c'est que l'oeuvre ( ou deux trois extraits…lol) soit commentée en ayant à l'esprit sa globalité.
En lycée, certainement.
En 6ème, par exemple, l'étude de l'Odyssée = oeuvre intégrale alors même qu'il s'agit d'une traduction et réduite à peau de chagrin.
J'ai été inspectée en collège...
- MissCataNiveau 7
En cursive, Tristan et Iseult sera plus simple… ne serait-ce qu'au niveau du lexique, l'accompagnement doit être très serré je trouve sur La Chanson de Roland...
- LilypimsGrand sage
poiredapi a écrit:Une oeuvre intégrale est étudiée intégralement, comme son nom l'indique, non ?
Soit tu étudies une oeuvre intégrale, soit tu étudies des extraits d'oeuvre.
Tu ne peux pas appeler "oeuvre intégrale" des extraits...
Comment fais-tu ? Tout est lu en classe ? Chaque page ?
- abricotedapiExpert spécialisé
Je me suis juste emmêlée les pinceaux entre "lire" et "étudier".
Je pensais que Treize comptait faire lire seulement les trois extraits étudiés d'une oeuvre.
En lecture cursive je penche aussi pour Tristan et Iseult, qui mêle amour et cruauté.
Je pensais que Treize comptait faire lire seulement les trois extraits étudiés d'une oeuvre.
En lecture cursive je penche aussi pour Tristan et Iseult, qui mêle amour et cruauté.
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2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
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2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- lapetitemuExpert
Et pour ceux qui sont vraiment en retard dans leur programme, c'est grave de ne faire lire (et je dis bien lire, non étudier) quatre extraits à la place d'une oeuvre intégrale ?
Pour l'instant, j'ai fait un GT de poésie, un mini GT sur les chevaliers, Tristan et Iseut en OI. Et pour Tristan, j'en ai encore pour une semaine 1/2, le temps de donner l'éval, la rédac, etc.
Me restent donc Renart, farces et fabliaux, le théâtre et le roman d'aventures. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment j'arriverai à caser encore deux oeuvres intégrales tout en abordant tous les points du programme d'ici la fin de l'année.
Je compte donc faire un GT sur la littérature satirique avec des extraits de Renart, de Gargantua, un fabliau et la fin de Maître Pathelin.
Puis passer au théâtre, mais, au lieu de leur faire lire en entier Les Fourberies de Scapin, ne leur faire lire que quatre extraits présents dans leur manuel, et visionner le reste. Ce qui me laisserait le temps d'étudier Vendredi en OI. Et, peut-être, soyons fous, de finir le programme de langue !
Dans cette progression, je ne disposerai que de trois semaines pour le théâtre, peut-être un peu plus, mais à peine.
Alors, oui, je peux toujours leur donner Scapin à lire en entier, on l'a au CDI, ce n'est pas le problème. Mais, en trois semaines, est-ce que beaucoup d'élèves vont faire l'effort et vont réussir à le lire et à le comprendre en entier ? Les élèves (dans mon collège en tout cas) ont du mal avec Molière, même les pièces les plus simples...
Donc je me demande si ça vaut vraiment le coup de me battre pour qu'ils lisent la pièce en entier... ou si je me concentre sur d'autres choses.
(rah, ces quatre semaines d'arrêt... je savais bien qu'elles finiraient par me manquer quelque part !)
Pour l'instant, j'ai fait un GT de poésie, un mini GT sur les chevaliers, Tristan et Iseut en OI. Et pour Tristan, j'en ai encore pour une semaine 1/2, le temps de donner l'éval, la rédac, etc.
Me restent donc Renart, farces et fabliaux, le théâtre et le roman d'aventures. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment j'arriverai à caser encore deux oeuvres intégrales tout en abordant tous les points du programme d'ici la fin de l'année.
Je compte donc faire un GT sur la littérature satirique avec des extraits de Renart, de Gargantua, un fabliau et la fin de Maître Pathelin.
Puis passer au théâtre, mais, au lieu de leur faire lire en entier Les Fourberies de Scapin, ne leur faire lire que quatre extraits présents dans leur manuel, et visionner le reste. Ce qui me laisserait le temps d'étudier Vendredi en OI. Et, peut-être, soyons fous, de finir le programme de langue !
Dans cette progression, je ne disposerai que de trois semaines pour le théâtre, peut-être un peu plus, mais à peine.
Alors, oui, je peux toujours leur donner Scapin à lire en entier, on l'a au CDI, ce n'est pas le problème. Mais, en trois semaines, est-ce que beaucoup d'élèves vont faire l'effort et vont réussir à le lire et à le comprendre en entier ? Les élèves (dans mon collège en tout cas) ont du mal avec Molière, même les pièces les plus simples...
Donc je me demande si ça vaut vraiment le coup de me battre pour qu'ils lisent la pièce en entier... ou si je me concentre sur d'autres choses.
(rah, ces quatre semaines d'arrêt... je savais bien qu'elles finiraient par me manquer quelque part !)
- littlemaryDoyen
lapetitemu a écrit:en abordant tous les points du programme
Parce que c'est faisable ça ? Même en temps normal, sans arrêt, cela fait bien longtemps que j'y ai renoncé..
- lapetitemuExpert
Disons que, si on s'en tient strictement aux objets d'étude du programme de 5e, c'est faisable.
Bref, je voulais savoir si vous jetteriez la pierre à un collègue, qui, comme moi, déciderait de faire passer d'autres choses (comme l'étude de la langue et le fait de travailler des textes de siècles différents) avant l'objectif des "trois oeuvres intégrales".
- jilucorgNeoprof expérimenté
Oh oui, il y a des profs qui le font, ils voient tout le programme, et à la fin, les mômes ne retiennent quasiment rien de ce marathon, il suffit de voir ce qu'il en reste quand on a leurs élèves l'année suivante : des titres de leçons...littlemary a écrit:Parce que c'est faisable ça ? Même en temps normal, sans arrêt, cela fait bien longtemps que j'y ai renoncé..lapetitemu a écrit:en abordant tous les points du programme
- cannelle21Grand Maître
lapetitemu a écrit:Et pour ceux qui sont vraiment en retard dans leur programme, c'est grave de ne faire lire (et je dis bien lire, non étudier) quatre extraits à la place d'une oeuvre intégrale ?
Pour l'instant, j'ai fait un GT de poésie, un mini GT sur les chevaliers, Tristan et Iseut en OI. Et pour Tristan, j'en ai encore pour une semaine 1/2, le temps de donner l'éval, la rédac, etc.
Me restent donc Renart, farces et fabliaux, le théâtre et le roman d'aventures. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment j'arriverai à caser encore deux oeuvres intégrales tout en abordant tous les points du programme d'ici la fin de l'année.
Je compte donc faire un GT sur la littérature satirique avec des extraits de Renart, de Gargantua, un fabliau et la fin de Maître Pathelin.
Puis passer au théâtre, mais, au lieu de leur faire lire en entier Les Fourberies de Scapin, ne leur faire lire que quatre extraits présents dans leur manuel, et visionner le reste. Ce qui me laisserait le temps d'étudier Vendredi en OI. Et, peut-être, soyons fous, de finir le programme de langue !
Dans cette progression, je ne disposerai que de trois semaines pour le théâtre, peut-être un peu plus, mais à peine.
Alors, oui, je peux toujours leur donner Scapin à lire en entier, on l'a au CDI, ce n'est pas le problème. Mais, en trois semaines, est-ce que beaucoup d'élèves vont faire l'effort et vont réussir à le lire et à le comprendre en entier ? Les élèves (dans mon collège en tout cas) ont du mal avec Molière, même les pièces les plus simples...
Donc je me demande si ça vaut vraiment le coup de me battre pour qu'ils lisent la pièce en entier... ou si je me concentre sur d'autres choses.
(rah, ces quatre semaines d'arrêt... je savais bien qu'elles finiraient par me manquer quelque part !)
A ta place je leur montrerai en entier la mise en scène de Pierre Fox et j'étudierai quelques extraits.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ProvenceEnchanteur
lapetitemu a écrit:
Disons que, si on s'en tient strictement aux objets d'étude du programme de 5e, c'est faisable.
Bref, je voulais savoir si vous jetteriez la pierre à un collègue, qui, comme moi, déciderait de faire passer d'autres choses (comme l'étude de la langue et le fait de travailler des textes de siècles différents) avant l'objectif des "trois oeuvres intégrales".
Mon principal objectif est l'étude de la langue. Je fais ce que je peux du programme littéraire, c'est-à-dire pas tout. Peu et bien vaut mieux que tout et mal.
- lapetitemuExpert
Voilà ! Je suis d'accord avec toi.
- diana19Niveau 5
Provence a écrit:lapetitemu a écrit:
Disons que, si on s'en tient strictement aux objets d'étude du programme de 5e, c'est faisable.
Bref, je voulais savoir si vous jetteriez la pierre à un collègue, qui, comme moi, déciderait de faire passer d'autres choses (comme l'étude de la langue et le fait de travailler des textes de siècles différents) avant l'objectif des "trois oeuvres intégrales".
Mon principal objectif est l'étude de la langue. Je fais ce que je peux du programme littéraire, c'est-à-dire pas tout. Peu et bien vaut mieux que tout et mal.
Perso, non je ne jetterai la pierre à personne ; chacun doit faire en fonction des élèves qu'il a devant lui ; l'essentiel pour moi c'est qu'ils aient appris quelque chose en cours d'année et je pense que si tu axes sur la langue, c'est que tes élèves en ont grandement besoin.. mais bien sûr ce n'est que mon avis...
- ProvenceEnchanteur
diana19 a écrit:
l'essentiel pour moi c'est qu'ils aient appris quelque chose en cours d'année et je pense que si tu axes sur la langue, c'est que tes élèves en ont grandement besoin..
Connais-tu des élèves qui n'en aient pas besoin?
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