- InvitéInvité
Bonsoir à tous,
Je m'adresse aux profs de lettres car j'aurais besoin de conseils quant à la façon de mener l'étude d'une oeuvre intégrale en collège. Je n'enseigne pas le français, mais l'anglais, toutefois, je viens de démarrer une séquence particulière (il s'gait de l'un de nos projets annuels) avec mes classes de 4e et de 3e, puisqu'il s'agit pour eux de lire, pour la première fois pour la plupart, un livre en anglais! Rassurez-vous, j'ai choisi quelque chose de simple, qui colle à leurs goûts (une enquête policière dans les deux cas, avec pour cadre le Royaume-Uni pour les 4e et la baie de San Francisco pour les 3e), qui ne dépasse pas 50 à 60 pages, et qui (intérêt linguistique oblige!) comprend en plus un CD-Rom d'exploitation avec notamment le texte intégral enregistré par l'auteur (super pour allier compréhension de l'écrit et de l'oral et se familiariser avec un accent particulier!). Seulement, voilà: je sais à peu près où j'ai envie de les emmener, mon objectif principal est de leur montrer que oui, ils peuvent y arriver (et y prendre du plaisir!), mais j'aurais souhaité savoir comment un prof de lettres travaillait une OI avec ses élèves: quelles sont les activités qui marchent bien et qui seraient transférables en langue vivante? Comment décortiquez-vous l'étude d'une OI?
Je vous remercie par avance pour votre aide!
Je m'adresse aux profs de lettres car j'aurais besoin de conseils quant à la façon de mener l'étude d'une oeuvre intégrale en collège. Je n'enseigne pas le français, mais l'anglais, toutefois, je viens de démarrer une séquence particulière (il s'gait de l'un de nos projets annuels) avec mes classes de 4e et de 3e, puisqu'il s'agit pour eux de lire, pour la première fois pour la plupart, un livre en anglais! Rassurez-vous, j'ai choisi quelque chose de simple, qui colle à leurs goûts (une enquête policière dans les deux cas, avec pour cadre le Royaume-Uni pour les 4e et la baie de San Francisco pour les 3e), qui ne dépasse pas 50 à 60 pages, et qui (intérêt linguistique oblige!) comprend en plus un CD-Rom d'exploitation avec notamment le texte intégral enregistré par l'auteur (super pour allier compréhension de l'écrit et de l'oral et se familiariser avec un accent particulier!). Seulement, voilà: je sais à peu près où j'ai envie de les emmener, mon objectif principal est de leur montrer que oui, ils peuvent y arriver (et y prendre du plaisir!), mais j'aurais souhaité savoir comment un prof de lettres travaillait une OI avec ses élèves: quelles sont les activités qui marchent bien et qui seraient transférables en langue vivante? Comment décortiquez-vous l'étude d'une OI?
Je vous remercie par avance pour votre aide!
- InvitéePhMonarque
L'étude d'une OI se fait à travers une problématique: on ne peut pas tout étudier, même si c'est dur de résister!
Après, tu peux mener plein d'activités : vocabulaire/ analyse de texte de certains passages importants liés à ta problématique/étude transversale : dans ce cas étude globale/comparative de plusieurs passages...
Moi, je ne suis pas fan des exposés mais ça se fait aussi.
Je pense qu'en langue , c'est différent, ça doit être plus léger quand même, vraiment basé sur l'oral, non?
Peut-être des exos du type : à l'oral, quel passage n'avez-vous pas aimé/quelle décision du perso n'avait vous pas aimé? Pourquoi?
Rédaction d'une critique du livre.
Interview d'un des perso.
Réécrire la fin en la changeant.
Débat sur le thème.
Enfin, je ne suis pas spécialiste. Tu devrais chercher dans les topic sur les lectures cursives, ça t'aidera peut-être.
Après, tu peux mener plein d'activités : vocabulaire/ analyse de texte de certains passages importants liés à ta problématique/étude transversale : dans ce cas étude globale/comparative de plusieurs passages...
Moi, je ne suis pas fan des exposés mais ça se fait aussi.
Je pense qu'en langue , c'est différent, ça doit être plus léger quand même, vraiment basé sur l'oral, non?
Peut-être des exos du type : à l'oral, quel passage n'avez-vous pas aimé/quelle décision du perso n'avait vous pas aimé? Pourquoi?
Rédaction d'une critique du livre.
Interview d'un des perso.
Réécrire la fin en la changeant.
Débat sur le thème.
Enfin, je ne suis pas spécialiste. Tu devrais chercher dans les topic sur les lectures cursives, ça t'aidera peut-être.
- ChocolatGuide spirituel
Le site de l'Académie de Créteil propose un document de formation sur la lecture d'oeuvres intégrales.
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1750
Il y a aussi l'ouvrage très complet de Langlade: L'oeuvre intégrale (au lycée et au collège); j'ai l'édition de 1991, moi... :lol:
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1750
Il y a aussi l'ouvrage très complet de Langlade: L'oeuvre intégrale (au lycée et au collège); j'ai l'édition de 1991, moi... :lol:
_________________
- InvitéInvité
Merci infiniment Chocolat, c'est exactement ce dont j'avais besoin! Ma séquence prend forme!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum