Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Des heures de vie de classe efficaces Empty Des heures de vie de classe efficaces

par lapetitemu Mar 5 Fév - 18:54
Bon. En début d'année, sur ce forum, je disais que des heures de vie de classe, moins j'en ferais, mieux je me porterais. C'était compter sans le fait d'avoir hérité de la pire cinquième du collège... Je me retrouve donc à faire des heures de vie de classe toutes les semaines (par demi-groupes, donc pour les élèves c'est tous les quinze jours ; ce qui est quand même déjà beaucoup). Non rémunérées bien entendu. Je les déclare, ne vous inquiétez pas, mais "on" nous dit que de toute façon il n'y a plus d'argent et que d'autres heures, pourtant inscrites dans l'emploi du temps de collègues (comme la section basket, ou les heures d'ATP que les profs de 6e font toutes les semaines) ne seront peut-être pas payées jusqu'à la fin de l'année.
Bref, je m'égare, ceci est un autre sujet !
Donc : des heures de vie de classe bénévoles.
Profil de cette classe : ce ne sont pas des terribles, non, mais on déplore principalement un manque de travail (à la maison, mais aussi en classe dans certaines matières) inacceptable à leur niveau et une incapacité à gérer les prises de parole en classe.
Donc vie de classe toutes les semaines, par demi-groupes sinon ils sont ingérables, avec la CPE. Plus le prof d'histoire qui est venu ces deux dernières semaines parce qu'il y a énormément de problèmes dans son cours.
On leur passe un savon (pour une fois qu'ils sont calmes, par le fait d'être moins nombreux et par la présence de trois collègues dont la CPE en face d'eux... on en profite pour leur dire tout ce qu'ils n'écoutent pas d'habitude), puis on les fait réfléchir, à l'écrit, sur les règles de vie de classe. On échange, on cerne les problèmes. Ceci depuis un mois maintenant. Je vais continuer jusqu'aux vacances. Ne serait-ce que pour leur montrer qu'on ne les lâchera pas.
Alors, oui, ces heures me fatiguent : non pas qu'ils soient particulièrement pénibles, mais je perds une heure que je pourrais passer à autre chose. Mais si on y faisait des choses constructives, dans cette heure, je la verrais différemment. Je ne suis pas braquée contre cette classe, loin de là, et je ne demande qu'à améliorer les choses. Ce ne sont pas des mauvais bougres.
La question est : que faire dans ces heures ? Une fois qu'on aura rédigé une charte (objectif du moment), quelle(s) activité(s) puis-je mettre en place pour leur apprendre à mieux se gérer en classe ?
Je ne suis pas fana des activités "parascolaires", jeux de rôle, etc... mais en même temps, comme je l'ai dit, si je fais ces heures, autant qu'on y fasse quelque chose, et si ce type d'activités fonctionne, pourquoi pas.

PP ou anciens PP de classes difficiles, je suis toute ouïe !
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Des heures de vie de classe efficaces Empty Re: Des heures de vie de classe efficaces

par BritLéty Mar 5 Fév - 21:08
Bon, je crois que le silence est éloquent: si vraiment c'est une classe de gentils, je pense que tu arriveras au mieux à avoir une amélioration passagère, mais il ne faudra jamais t'attendre à un miracle.

J'ai été il y a quelques années, quand j'étais T1, PP d'une classe de 6ème HORRIBLE. A la suite des très nombreuses plaintes de beaucoup de membres de l'équipe, le CdE a décidé d'intervenir dans mon cours. Résultat: rien du tout. A un moment donné, si les parents ne font pas le boulot derrière ( et j'avais vraiment des familles TRES spéciales ), ça sert à rien. Hors, les parents qui s'investissent pour leur enfant et qui y arrivent ( parce que je suis toujours triste de voir certains parents conscients de la situation mais dépassés ) deviennent une denrée rare.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Des heures de vie de classe efficaces Empty Re: Des heures de vie de classe efficaces

par lapetitemu Mer 6 Fév - 15:43
Bon, alors je vais reformuler la question : qu'est-ce que je peux faire qui soit le moins ennuyeux possible pendant mes heures de vie de classe ? (quand je dis ennuyeux, je parle surtout pour moi... ce que peuvent penser les élèves, je m'en fiche un peu ! Smile )
Je pars du principe que ces heures, je les fais, car c'est une manière de montrer qu'on ne les lâche pas. Et c'est notre seule "barrière" contre une dégradation de la situation actuelle.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des heures de vie de classe efficaces Empty Re: Des heures de vie de classe efficaces

par Presse-purée Mer 6 Fév - 15:51
Il existe un bouquin sur le sujet:

http://www.cndp.fr/crdp-amiens/rubrique130.html

Tu y trouveras certainement de bonnes idées. Personnellement, lors des heures de vie de classe, je fais soit les bilans des conseils de classe, soit la police, soit des questionnaires bilans sur résultats, forces / faiblesses, et le ressenti de l'ambiance, ou encore je fais intervenir des personnes extérieures si gros problèmes (j'ai fait venir des psys une fois, au vu de l'ambiance détestable entre élèves dans une classe...).

J'ai lu le bouquin dont je te parle il y a longtemps, je l'avais trouvé bof (mais j'ai lu pire dans cette collection) mais tu y troveras peut-être des idées qui te conviendront.

Le sommaire du bouquin

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum